Lorsque nous nous sommes quittés, fin mai, je vous avais donné rendez-vous dans la rubrique « Présentation des restaurations » pour suivre la suite des aventures de cette R10.
Réflexion faite et en toute humilité, il serait présomptueux d’assimiler ce qui va suivre à une « restauration » au sens propre du terme, nous allons plutôt parler de remise en état préalable à une future restauration, ce sera déjà plus honnête intellectuellement… et ce pour plusieurs raisons.
Je suis obligé de faire un hors-sujet afin que vous puissiez avoir la vision globale de la situation, je m’en excuse par avance.
Je travaille seul dans mon atelier et j’ai actuellement un chantier en cours : le montage d’une BV 353 dans ma R8 R1130.
Présenté comme cela, l’affaire paraitrait basique si ma R8 était une 1135, mais ce n’est pas le cas et il y a une tonne de modifications à effectuer : découpe du plancher pour le passage du nez de 5, modif tringlerie de BV, modif palonnier de frein à main...
entre autres Le chantier a commencé en mai 2022, la voiture a roulé fin août 2022… et passé les 10 premiers kilomètres, un bourdonnement est apparu en 5e, au lever de pied pour commencer, puis ensuite en charge. Pas de bon augure, mais alors pas du tout ! Ceux qui, comme moi, connaissent le prix d’une 353 et la difficulté à trouver les pièces qui la composent, comprendront aisément que le risque de casse n’était pas une option !
Le « copain » qui s’était occupé du montage de la BV s’étant mis aux abonnés absents
- en laissant son épouse répondre au téléphone, c’est plus pratique pour réduire à néant 30 années d’une pseudo-amitié - j’ai dû me mettre en quête d’une adresse où envoyer la BV.
Ce fut Gérard COUSIN qui accepta d’ausculter la malade
Le sérieux et la qualité de travail de M. COUSIN ne sont plus à prouver, je confirme cette réputation et j’ajoute avoir fait la connaissance d’une personne très sympathique. Le bourdonnement en 5e n’était pas gravissime et se serait estompé avec le temps, mais pour arriver à cette conclusion, il fallait ouvrir la BV …
Depuis la semaine dernière, la BV est reposée dans la R8 et le moteur l’a rejoint hier midi.
Donc, en synthèse : 1 année de perdue à cause du problème de BV, ce qui a eu pour conséquence de décaler les deux autres chantiers prévus… et entre-temps, arrivée non prévue de Miss Renault 10 !
Il va donc falloir ordonnancer tout ce beau monde en optimisant autant que possible les chantiers :
jamais plus d’une voiture immobilisée et dans un laps de temps le plus maîtrisé possible ! C’est tout sauf facile…
La R10 présente bien, avec quand même quelques bobos mais surtout, elle est roulante. Je vais donc… rouler et je traiterai les bobos au fur et à mesure, quand ce sera nécessaire et si possible, sans perturber le chantier qui sera en cours. Cela devrait pouvoir se faire et en temps opportun, je me mettrai sur son dos pour une vraie remise en état.
Avec nos vieilles voitures, la patience est une vertu qui se cultive…
Je vous prie encore une fois de m’excuser pour ce hors-sujet, maintenant parlons de la R10, si vous le voulez bien