R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Emge

Maurice
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Bonjour Daniel,
Si par "quelques", tu entends 4 vis sur 4, alors je dirais que tu es dans le mille !
Les 5e et 6e fixations étaient des goujons dont les écrous sont venus sans problème.
Mais alors les vis...
 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
Ah oui, je me rappelle avoir eu ce souci aussi en 1995 sur ma 1e voiture : une Super 5 1.4 de 1984.
Par "chance" une seule des vis avait cassé => perçage / taraudage et hop c'était reparti
 

Fan418

Louis
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Bonjour,
Peut-on envisager de monter des vis en inox, ou c'est une très mauvaise idée ( peut-être problème de couple galvanique ?)

Louis
 

Stéphane 22

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Bonjour, pour les vis inox, j'utilise de la pâte lubrifiante haute température HSP 1400 de chez WURTH dans la désignation :
"Assure un desserrage uniforme des raccords à vis, idéal comme pâte de démontage pour les assemblages avec vis en acier inoxydable"
Pour l'instant pas de soucis.
 

Jeannot 82

Jean
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Les vis inox sur l'alu ne sont pas trop conseillés .
Personnellement, je remonte des goujons acier avec de la graisse Belleville, mais à paillettes.
J'utilise cette graisse aussi pour les emmanchements des échappements ; étanchéité correcte, démontage facile, même quelques années après.
Cela reste mon avis personnel bien sur, à chacun son ressenti.
 
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RG

Richard
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Bonjour Patrick,
Les vis inox en A4-80, assez faciles à trouver, sont aussi résistantes que des vis acier de classe 8.8.
Les vis inox A2-70 ou A4-70 sont plus résistantes que des vis acier en classe 6.6 mais moins que des classe 8.8.
On peut en plus trouver des vis inox aussi résistantes que des vis acier classe 10.9 voire 12.9.
D'autre part, il n'y a pas de phénomènes de grippage de vis inox dans des pièces en alu (culasse) par contre il y a peut-être des problèmes de couple galvanique (c'était le sens de ma question).
Les phénomènes de grippage de vis inox se rencontrent surtout lorsqu'elles sont vissées dans des pièces en inox (alors là ça peux être terrible !)

Louis
 
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Baloo 26

Patrick
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Bonjour Louis.
C'est sûr il y a inox et inox. Je parlais d'une manière générale l'inox étant (souvent) des particules très dures (Chrome, nickel...) avec un liant plutôt "mou".
Il y a aussi les inconels.
Pour le grippage c'est surtout qu'il doit y avoir une différence de résistance entre les deux surfaces supérieure à 30kg/mm2 pour utiliser des unités "usuelles".
En tout cas c'est je que j'ai appris durant mes 40 ans de mécanique de construction.
Enfin, si Richard dit employer de l'inox et graisse sans soucis, on peut lui faire confiance.
 
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Pascal 44

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Salut
Sur les bateaux tout l'accastillage en aluminium est fixé par des vis inox et ça ne pose pas de problèmes, pourtant en milieu marin...
Pascal
 
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Emge

Maurice
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Bonjour les amis,
Comme je vous en parlais il y a une semaine, Miss Redix a fait une soudaine crise non pas de « pipi au lit », mais plutôt de « pipi dans le garage », à 58 ans, est-ce une surprise ?
Pas pour moi car dès mai 2023, date à laquelle elle est arrivée à la maison, je supputais ce futur dysfonctionnement. Elle a quand même eu l’élégance d’attendre que nous ayons effectué ensemble 3800 km avant d’avoir ce « problème d’incontinence ».

Avant d’aller plus avant dans le récit, il faut que je vous confie ce que fut 2024 pour mon parc de voitures anciennes, je l’ai baptisée « l’année de l’eau ». Vivement la Saint-Sylvestre pour que je passe à d’autres problèmes mécaniques.
  • Tout a commencé avec « petit Buggy » (alias Buffalo) qui, lors de son redémarrage printanier, m’a fait une incontinence au niveau du radiateur. Encore une fois pas une surprise car je le surveillais du coin de l’œil depuis… un certain nombre d’années. Le printemps et l’été 2024 ont été tellement pluvieux (pourris ?) que je n’ai quasiment pas roulé avec, la réparation du radiateur sera reportée à 2025.
  • 1 mois plus tard, je sors « la bleue » pour une tite balade. 15 km plus tard, arrêt au stand pour un ravitaillement essence.
Le réservoir d’essence est à l’AV, le moteur est à l’AR. Je suis à 1000 lieues d’imaginer avoir un problème. Je vois bien un motard (civil) qui me regarde ostensiblement et qui me fait signe. Que se passe-t-il donc ?
« Monsieur, ça coule derrière ! »
Ah la vache ! P**ain de fuite d’eau. Pas de bidon d’eau, pas d’outils (elle ne tombe jamais en panne !) Un grand merci au motard et retour à la maison à la vitesse de la lumière (si ! si !). Pas de coup de chauffe, ouf !
Verdict : durite de sortie de pompe à eau fendue par le serflex, je mettrai un bon bout de temps avant de trouver la fente, c’était vicelard… !

La voiture est en radiateur AV et le problème, c’est que j’ai monté cette durite il y a 30 ans et que je ne me rappelle plus sa provenance : 205 essence ? 205 Diesel ? Je n’en suis plus sûr et de toute façon, ça me fait « la jambe qu’elle est belle » parce que va trouver une durite (neuve) de Peugeot 205 en 2024 ! j’en suis là à l’heure où j’écris ces lignes, le problème sera repris en 2025, lui aussi.
  • Arrive ensuite l’incontinence de Miss Redix, traitée dans le présent post.
  • Et pour finir, la semaine dernière ! Je fais le niveau d’huile de ma Reonze GTL 1400 et j’en profite pour contrôler le niveau d’eau : 75 000 km en 6 ans sans consommer une goutte d’eau, ces derniers temps je ne le contrôlais d’ailleurs plus, honte à moi !
Horreur ! Vase d’expansion vide, mais heureusement radiateur au niveau maxi, j’ai eu un sacré coup de bol. L’aiguille au tableau de bord est d’ailleurs toujours restée au niveau normal…

Verdict : ce satané bouchon de vase d’expansion (d’origine 1986) qui était bouché et qui faisait monter la pression. Échange par un moderne (GATES RC 202) et plus de problème, 120 km effectués depuis.
Retour d’expérience : attention avec les bouchons de vase d’expansion d’origine, à 7.80 € le bouchon neuf, il ne faut pas prendre de risque(s).
 

Eric14

Eric
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  5. R1062 de 1956
Oui, j'aime aussi beaucoup les récits de Maurice.....:)
 
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RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
Pour ta durite de 205, elle a une forme particulière ?
tu ne peux pas t'en sortir avec des durites "au mètre", idéalement en silicone ?
il me semble qu'il y a des boites qui font des refabrications de durite d'origine, en silicone, look bleu vert rouge pour tuningman, ou look noir mat comme l'origine.
 

Emge

Maurice
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Merci les amis, j'ai autant de plaisir à vous conter mes mésaventures que vous en prenez à les lire.

Nicolas, la durite que je pense être d'origine 205, sans en être certain car installée en 1994, est à angle droit, environ 11 cm par branche mais ce sont les diamètres d'emmanchement qui compliquent l'affaire : 32 mm pour réseau (radiateur AV) et 35 mm pour l'entrée pompe à eau R8.
Je peux aussi repenser totalement la partie réseau côté G, afin d'obtenir quelque chose de plus joli, plus technique que ce que j'avais fait il y a 30 ans quand j'étais pressé de rouler. Je verrai en 2025 en fonction de ce que je trouverai comme durite.


Alors, cette R10 ?
Au début, je constate que le niveau baisse dans le vase, pas beaucoup mais sous le repère maxi. Je recomplète, environ 20/30 cl et en avant pour une tite balade. Le lendemain matin, recontrôle et rebaisse sous le niveau maxi. A nouveau, je complète. En plus, il n’y a rien au sol. Je regarde sous le tapis AV, dans la mangeoire du coffre AV, rien ! Sec comme un coup de trique !

Peu après, lors d’une balade, je constate que ça a coulé sous la voiture, une belle auréole, je goûte et beurk : liquide de refroidissement. Ayant changé le radiateur peu de temps avant, je croise les doigts pour que ce soit une durite mal serrée, sans trop y croire car je suis toujours vigilant sur ce point.

Voiture sur la fosse, Maurice dans le trou et cette fois-ci, il y a plus de doute : ça coule sous la pompe à eau, mais alors quelque chose de bien ! La pompe à plus de 50 ans, personne ne sera étonné.
Mon copain Pascal (Pascal 27) écrivait il y a une semaine que ce changement de pompe à eau allait être rondement mené. Bah ! C’est ce que je pensais également mais en réalité, cela va très mal commencer.

Niveau refait dans le vase, petite balade pour que le moteur soit en T° et retour au garage pour desserrer immédiatement les vis de pompe à eau, profitant que le moteur soit chaud pour bénéficier de la dilatation de la liaison "vis acier dans l’alu de la culasse". Je sais ce qu’il va se passer si je desserre les vis moteur froid.

Comme vous le savez, l’accessibilité aux vis est compliquée et de toute façon, il y en a une qui est cachée sous la poulie : inaccessible en l’état.
Je bascule la cloison porte-radiateur pour ménager un accès, enlève les 4 vis du ventilateur et là, les emm******nts difficultés commencent !

Le ventilateur bouge à peine d’1 mm et refuse obstinément de sortir de l’axe de la pompe à eau, à croire qu’il est soudé dessus. Je vous épargne les détails (chauffe, chocs, burin, démonte-pneus, …), au bout d’une heure de bagarre : ventilateur 1, Maurice 0. Je n’ai JAMAIS rencontré une telle situation en 33 ans de R8 et assimilées.

Entre-temps, j’ai quand même réussi à desserrer les 2 goujons les plus accessibles, mais il reste 4 vis inaccessibles tant que le couple ventilateur/poulie est en place et de toutes façons, le moteur s’est maintenant refroidi.
Faire et défaire, c’est toujours travailler, je dois donc me résoudre à redémonter la cloison porte-radiateur pour avoir de la place : vidange du liquide de refroidissement et dépose de la cloison. Le recours à l’extracteur s’impose.

Le ventilateur finira par capituler après plus de 10 min (!) de pression exercée par l’extracteur 3 branches. A un moment, ça tirait tellement que j’ai bien cru que j’allais casser quelque chose : axe de pompe à eau, ventilateur, voire extracteur… ou que j’allais me prendre l’extracteur dans le groin.

Pan ! ça y est ! Le ventilateur est sorti de l’axe de la pompe à eau, la poulie coinçait également, mais elle est venue assez facilement. Elle n’est d’ailleurs pas sortie indemne de la première bagarre, le bord extérieur du réa est mort, déformé à de nombreux endroits. Pfff… !

Maintenant, les 4 vis restantes me regardent « les yeux dans les yeux », hilares devant mon désappointement.

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Daniel Romand

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Pouah ! La galère !
Sinon pour les durits de 205, modèle que je connais bien, il existe plusieurs sites qui proposent des durits refabriquées.
 

Emge

Maurice
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C'est sympa de votre part, les amis, de vous intéresser à mon problème de durite.
Allons-y pour un court hors-sujet, nous reviendrons à la R10 tout de suite après.

Voici la durite en question que j'ai monté en 1994, peut-être origine 205 mais je n'en suis plus sûr du tout.
Si vous avez une idée et/ou un fournisseur, je vous en serai reconnaissant.
Merci à vous.

Durite pompe à eau.jpg

thumbnail_IMG_5234.jpg
 

Emge

Maurice
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Revenons à la R10, le ventilateur et la poulie sont déposés; maintenant ça va être "Règlement de comptes à OK Pompe à eau"

Pendant 2 jours, je vais alterner patiemment les séances de chauffe et de refroidissement pour réussir très difficilement à desserrer et enlever 2 vis, gros soupir de soulagement ! 2 de moins à extraire…
Je vous laisse apprécier l'état.

40.5.jpg
 
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