Bonjour Le Team,
Ce matin c'était les grandes manoeuvres. Test batterie et réglage allumage carburation.
ça a mal commencé car les câbles de la lampe strombo étaient trop courts pour aller jusqu'à la batterie (ça c'est pas top). J'ai donc mis des câbles de démarrage depuis la batterie jusqu'à l'arrière. Je branche le strombo....RIEN ! Je le branche en direct sur la batterie ça fonctionne. Il a fallu que je dessertisse les câbles batteries car le sertissage était fait sur le palstic (nul).
Bref, une bonne heure de perdue.
Je me familiarise avec la lampe, je branche je met en marche le moteur (quart de tour).
Et c'est parti pour le bilan:
- Prise de la tension de la batterie moteur arrêté 14,1V (wahou) (photo n°2).
- prise de la tension moteur tournant 16,1V régime moteur 844trs/mn (double wahou) (photo n°3).
Donc ça n'est pas le voltmètre au tableau de bord qui a mal vieilli, mais le régulateur qui a un problème. Je crois qu'on peut l'ouvrir et agir pour régler la tension, sinon, je serais bon pour le changer.
Ensuite réglage de l'avance.
Là déjà pas facile de pointer la lampe stombo en face du repère fixe. Bref je fini par y arriver. j'ai beau tourner l'allumeur dans un sens et dans l'autre, le repère de poulie n'apparait pas. Mais ou est il passé ?
J'ai donc réglé le moteur à l'oreille et je suis passé à la synchronisation.
Je fais le détail pour Jean-Luc 71 qui me l'avait demandé en 2019.
- J'ai bouché la prise d'air de la pipe d'admission pour l'hydrovac.
- démonter le filtre a air et la tubulure (car l'appareil ne fait pas étanchéité si on laisse la tubulure).
- faire comme décrit dans la RTA (dévisser complètement la vis de ralenti, dévisser la vis de synchronisation, relever à la main le mécanisme, positionner la vis de synchro à fleur, et visser les 4 vis de richesse et les dévisser de 1 tour).
- Moteur tournant au ralenti, mettre le dépressiomètre sur l'entrée d'un carburateurs et mesurer (photo n°4).
- faire la même chose sur le 2ème carburateur et mesurer (photo n°5).
- agir sur la vis de synchro et mesurer les 2 carburateurs jusqu'à obtenir des valeurs identiques (photos n°6 et 7).
Voilà la synchro est faite.
On passe au réglage carburateur.
- visser ou dévisser les vis de richesse une à une pour obtenir le régime moteur le plus haut (sans qu'il ratatouille).
- refaire un réglage des 4 vis de richesse.
Voilà la carburation est faite.
Après celà, je suis revenu sur mon repère d'avance, car ça m'énervait de ne pas comprendre. J'y ai passé un certain temps. Jusqu'au moment où j'ai trouvé la fonction avance sur le strombo et là je vois...
advance 89° (wahou) régime moteur 694 trs/mn (- de 700) (photo n°8). J'ai donc cherché à la lampe strombo l'encoche sur la poulie et j'ai fini par la trouver (photo n°9).
Je crois savoir quel est le problème, mais je vous demande quand même confirmation.
J'ai remonté le faisceau tel qu'il était monté quand j'ai eu la voiture. Je pense que le câble numéro 1 n'est pas à sa place ce qui expliquerait l'angle de 89° (si on multiplie par 4 ça fait environ 360°).
Qu'en pensez vous ?
Si c'est ça, je referais le réglage d'avance samedi (demain, férié, pas de bruit) et du même coup la carburation.
Merci pour votre aide et bon 1er mai
Canonball95