R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu le mets en marche arrière et il est collé au siège conducteur et voilà.

Canonball95

 

Patt77

Patrick
Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
77 Provins (Seine et Marne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour Canonball95.

J'ai lu les 78 pages de ta restauration avec admiration ( 3 jours), et je te félicite pour ton travail soigné. Merci a toi, j'ai passé un bon moment a te lire. Profite bien de ton Auto.

:beautravail:   (y)    

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour patt77 et à tous,

Merci pour ton commentaire et ton retour de 3 jours, ça occupe ! Mais même si elle roule ça n'est pas encore fini (la preuve).

Ce matin remise en place des mécanismes de siège.

Les 2 côtés fonctionnent et ça reste à la position désirée (Ouf).

Après je me suis fabriqué une fixation de ceinture en attendant mieux. Parti d'un tuyau de cuivre diamètre 14mm, j'ai fait un collet battu (ça entre juste dans le montant) pour servir d'entretoise qui vient en appui sur le montant intérieur. Fabrication de la fixation à partir d'un boulon M10, sciage et limage et voilà. Comme ça je ne serais pas recalé au CT pour ça.

Je dois encore faire le côté passager.

Je voulais faire le calage de l'allumage à la lampe strombo (qui fait aussi tension batterie, compte tours, % de Dwell et angle de came). Mais vu le temps, je ne voulais pas m'asphyxier dans le garage. Donc c'est reporté.

Par contre pour voir le repère , c'est pas facile. J'ai vu qu'en démontant la petite plaque au centre de la tôle support radiateur, on l'apercevait (mieux que sur la photo).

Vous avez une autre solution ?

DSCN6968.JPG

DSCN6906.JPG

DSCN6970.JPG

DSCN6972.JPG

DSCN6969.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bien joué pour la fixation des ceintures ! 

Pour le repère sur le volant moteur,  je me souviens être passé par dessous pour le repérer (avec l'aide de quelqu'un qui tournait la manivelle) et le marquer d'un coup de blanc. Ainsi je le voyais mieux du dessus.  

Courage 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Quelques heures de réflexion Jean-Luc 71 pour chercher comment faire et trouver les pièces, mais je ne suis pas mécontent.

OK pour le repère, c'est vrai que par dessous on le voit mieux, mais pour tourner l'allumeur en même temps c'est compliqué.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Tu le marques par dessous ensuite tu vérifies ton calage par dessus bien sûr avec ta lampe strombo. C'est comme ça que je m'y prenais.  Une fois marqué en blanc il se voit bien du dessus avec la lampe. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Oui Jean-Luc 71, j'ai bien compris, mais le repère est complètement caché par les 2 tuyaux de chauffage et le seul endroit ou je peux l'apercevoir c'est par le trou central de la tôle support radiateur.

Oui Fred1130, sur les premiers modèles, les montants sont percés des 2 côtés mais avec un diamètre plus gros à l'extérieur pour faire passer l'entretoise filetée qui vient reposer sur l'intérieur du montant intérieur et bloqué par un boulon (vis) qui vient dans l'entretoise en pas fin. Comme moi je n'avais pas d'entretoise filetée et encore moins en pas fin, j'ai fabriqué l'entretoise et glissé un boulon M10. Un M12 aurait pu s'y loger, mais je n'avais pas la longueur voulue. Donc j'ai fait avec ce que j'avais. Normalement, il y a aussi une plaque de renfort qui vient se positionner sur le montant intérieur. Comme je l'ai dit là c'est juste pour passer le CT.

Les modèles suivant n'avaient plus l'entretoise ni le trou extérieur du fait qu'une plaque filetée avait été soudée à l'intérieur du montant intérieur (j'espère que je suis clair).

Voilà tu sais tout et avec la photo c'est explicite.

Canonball95

ceinture R8.png

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

en regardant le dessin

je me demandais pourquoi il y a 3 trous dans le montant côté intérieur

puisque du côté extérieur

il n'y en a qu'un

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Parce que il n'y a qu'une entretoise avec boulon pour fixer la ceinture Pascal 44, sur le système 1ère génération.

Quand aux 2 autres trous, je ne sais pas à quoi ils servent, mais ils sont présents que ce soit sur les1er ou 2ème modèles.

Une misère se termine, une autre apparait. Ce matin j'ai fabriqué l'entretoise pour le côté passager et en voulant fixer la ceinture au sol et bien il n'y avait pas de trou fileté, mais la tige du boulon bloquée dedans sans la tête. La poisse !

Du coup j'ai percé et taraudé mais en pas normal, car je n'avais pas l'outil pour le pas fin.

J'ai aussi enlevé les autocollants sur le capot et changé le rétro obus, par un d'origine.

Je vous ferais des photos demain (si le temps le permet) car j'ai du rentré vite fait la voiture la pluie s'étant invitée (double poisse).

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
464
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ces 3 trous permettent de positionner la hauteur de la ceinture selon la taille de la personne ... Pour les grandes personnes on choisit le 1er trou, pour les petites cela sera le dernier.
Les trous non utilisés ont un cache plastique chromé
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK RG, ta réponse est logique.

Mais alors je reviens à la question de Pascal 44, pourquoi n'y a t'il qu'un trou dans le montant extérieur puisqu'il n'y a pas de filetage dans le montant ?

Car je ne vois pas les propriétaires percer le montant pour changer l'entretoise de place.

As tu une idée ?

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
464
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les 1ers modèles étaient « archaïques» Qu’une seule position pour répondre aux nouvelles normes de l'époque !
Ensuite le 2eme modèle présentait 3 positions de fixations, ce qui veut dire que la plaque filetée avait été soudée à l'intérieur du montant intérieur avec 3 positions possibles
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ben je ne suis pas d'accord

j'ai aussi 3 trous dans mes montants mais je n'ai pas de plaques soudée a l'intérieur

alors pour moi ça reste un mystère mais qui n'est pas primordial  o_O

 

Tiobobo

Habitué
Messages
181
Réactions+
7
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
Salut la compagnie ,moi c'est idem sur la caisse que j'ai racheté pour remplacer la mienne qui était trop en dentelle

j'ai les trois trous mais ni le montant gauche et ni le droit n'est fileté sur aucun des trous .

@+++

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK RG, maintenant c'est plus clair, les trous ont été fait en prévoyance des secondes générations.

merci pour l'info et tes connaissances.

Canonball95

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour info ma 8 de 1963 avait les trois trou dans le montant(tous caché par un obturateur chromé) le trou extérieur était à percer par la personne qui souhaitais installer une ceinture de sécurité "accessoire", il n'est pas du tout percé de série. 

Et pour en avoir démonté quelques unes, je peux assurément vous dire que tout le monde ne devrait pas faire le trou avec le même matériel, ça va de la scie cloche au burin !... 

J'ai pas encore déposé les fameuses fixations sur la Major... Je croise les doigts ?... 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK Oliv 73, c'est normal que ta caisse de 1963 n'ai pas le montant extérieur percé du fait que les ceintures n'ont été obligatoires que plus tard et donc comme tu le dis accessoire.

La mienne caisse de 1967 a du être percée en usine du fait que la législation imposait les ceinture de sécurité à l'avant pour les véhicule à partir de septembre 1967.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Le Team,

Ce matin c'était les grandes manoeuvres. Test batterie et réglage allumage carburation.

ça a mal commencé car les câbles de la lampe strombo étaient trop courts pour aller jusqu'à la batterie (ça c'est pas top). J'ai donc mis des câbles de démarrage depuis la batterie jusqu'à l'arrière. Je branche le strombo....RIEN ! Je le branche en direct sur la batterie ça fonctionne. Il a fallu que je dessertisse les câbles batteries car le sertissage était fait sur le palstic (nul).

Bref, une bonne heure de perdue.

Je me familiarise avec la lampe, je branche je met en marche le moteur (quart de tour).

Et c'est parti pour le bilan:

- Prise de la tension de la batterie moteur arrêté 14,1V (wahou) (photo n°2).

- prise de la tension moteur tournant 16,1V régime moteur 844trs/mn (double wahou) (photo n°3).

Donc ça n'est pas le voltmètre au tableau de bord qui a mal vieilli, mais le régulateur qui a un problème. Je crois qu'on peut l'ouvrir et agir pour régler la tension, sinon, je serais bon pour le changer.

Ensuite réglage de l'avance.

Là déjà pas facile de pointer la lampe stombo en face du repère fixe. Bref je fini par y arriver. j'ai beau tourner l'allumeur dans un sens et dans l'autre, le repère de poulie n'apparait pas. Mais ou est il passé ?

J'ai donc réglé le moteur à l'oreille et je suis passé à la synchronisation.

Je fais le détail pour Jean-Luc 71 qui me l'avait demandé en 2019.

- J'ai bouché la prise d'air de la pipe d'admission pour l'hydrovac.

- démonter le filtre a air et la tubulure (car l'appareil ne fait pas étanchéité si on laisse la tubulure).

- faire comme décrit dans la RTA (dévisser complètement la vis de ralenti, dévisser la vis de synchronisation, relever à la main le mécanisme, positionner la vis de synchro à fleur, et visser les 4 vis de richesse et les dévisser de 1 tour).

- Moteur tournant au ralenti, mettre le dépressiomètre sur l'entrée d'un carburateurs et mesurer (photo n°4).

- faire la même chose sur le 2ème carburateur et mesurer (photo n°5).

- agir sur la vis de synchro et mesurer les 2 carburateurs jusqu'à obtenir des valeurs identiques (photos n°6 et 7).

Voilà la synchro est faite.

On passe au réglage carburateur.

- visser ou dévisser les vis de richesse une à une pour obtenir le régime moteur le plus haut (sans qu'il ratatouille).

- refaire un réglage des 4 vis de richesse.

Voilà la carburation est faite.

Après celà, je suis revenu sur mon repère d'avance, car ça m'énervait de ne pas comprendre. J'y ai passé un certain temps. Jusqu'au moment où j'ai trouvé la fonction avance sur le strombo et là je vois...

advance 89° (wahou) régime moteur 694 trs/mn (- de 700) (photo n°8). J'ai donc cherché à la lampe strombo l'encoche sur la poulie et j'ai fini par la trouver (photo n°9).

Je crois savoir quel est le problème, mais je vous demande quand même confirmation.

J'ai remonté le faisceau tel qu'il était monté quand j'ai eu la voiture. Je pense que le câble numéro 1 n'est pas à sa place ce qui expliquerait l'angle de 89° (si on multiplie par 4 ça fait environ 360°).

Qu'en pensez vous ?

Si c'est ça, je referais le réglage d'avance samedi (demain, férié, pas de bruit) et du même coup la carburation.

Merci pour votre aide et bon 1er mai

DSCN6994.JPG

DSCN6989.JPG

DSCN6990.JPG

DSCN6975.JPG

DSCN6976.JPG

DSCN6977.JPG

DSCN6978.JPG

DSCN6987.JPG

DSCN6986.JPG

Canonball95

DSCN6993.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut