R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

D'abord joyeux anniversaire,

Ensuite, je confirme ce qui a été dit plus haut, tu peux régler la tension du régulateur avec un voltmètre sur la sortie d'alternateur, moteur tournant, et régulateur bien fixé sur l'aile (pour la masse)

Le mien est un Ducellier, le réglage est différent (clé 6 pan de 8mm) mais le principe est le même, tu tournes jusqu'à trouver environ 14.5V et voilà !

 

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
bon anniversaire est  surtout la forme pour tes restaurations a venir

ton alternateur na pas un regulateur incorporer?

gillou

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bon anniversaire à Canonball. A ma connaissance aucune R8 n'avait un alternateur avec régulateur intégré. Il est placé dans le compartiment moteur pour les R8 normales et pour les Gordini dans 90% des cas sur le bac à batterie. Par contre sur les moteurs 5 Alpine le régulateur est intégré à l'alternateur.

Maurice

 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Perso j ai acheté pour ma 8 et ma 12 un régulateur externe électronique c mini pas plus grand q une petite boite allumettes pour environ 8e sur le net et nikel mais si on veut de l origine c autre chose 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
579
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Joyeux anniv Canonball95 :bougie: :bougie: :bougie: :bougie: bon je met pas 59 bougies :p: pour l'alternateur c'est quand même mieux de monter un 70 A neuf avec

régul incorporé de traffic ou autre Renault ( Clio 1,4l il me semble ) pour avoir la patate quand tu allume tout devant surtout si tu ajoute des LP

anti brouillard ou autre , mais bon si tu souhaite garder l'origine ::
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Le Team,

Merci Jean-Luc 71, Oliv73,Turbodini (chouette je ne change pas d'âge, ça m'arrange, car l'année prochaine je change de dizaine), Pascal 44, Meyou, Gillou62, Rike et Fred1130 pour votre attention.

Ce matin, j'ai remonté le régulateur capot ouvert pour faire le réglage (en passant merci Meyou et Turbodini). Je pense que le nettoyage du régulateur et des contacts au papier de verre lui a fait grand bien. Réglage final 14,5V et le voltmètre du TB a retrouvé sa zone verte (pas si mal vieilli le bougre).

Pour l'avance, j'avais fait une bourde. En fait la pince que l'on branche sur le fil bougie a un sens et je l'avais mis à l'envers. ça marche beaucoup mieux. Du coup réglage de l'angle de came, de l'avance, du ralenti et vérification de l'avance aux régime préconisés, tout est OK.

A la fin du réglage, je suis tombé en panne d'essence (réservoir avant avec du 95). J'ai donc basculé sur l'arrière (contenant du 98). Pour la démarrer, ça a été la croix et la bannière et elle ne tournait pas si rond. Moralité et comme déjà dit, le 98 vieilli mal (il avait environ 1 an) contrairement au 95 et j'ai remarqué qu'elle fumait plus qu'avec le 95. Donc pour Titine, ce sera 95 avec une pointe d'huile 2 temps espacé.

Reste encore quelques bricole et elle sera fin prête pour le CT.

Bon week end et merci à tous.

DSCN7026.JPG

DSCN7027.JPG

DSCN7029.JPG

DSCN7030.JPG

J'ai oublié Fred1130 et Rike, mon alternateur n'est pas d'origine (Motorola quand même). Il est un peu plus puissant mais n'a pas de régulateur incorporé. Et donc oui c'était pour rester au plus près de l'origine.

red1130 tu comprends pourquoi j'avais mis 80kg de batteries, c'était pour allumer les 59 bougies...

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
987
Réactions+
145
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
et ben tu vois,un peu de soleil pour ton anniv

tout se mets a marcher,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,même le calendrier qui te fait cadeau de 2 ans

bon anniversaire jeune,car dans 2 ans tu devient ancien comme a l'armée

@plus   Jean-luc

ps:tu as mis combien d'avance?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Leblond 05,

Pour l'avance, j'ai réglé à O° comme sur l'écran et comme prévu dans la RTA.

J'ai regardé l'avance à 1500trs/mn 14° et à 4500trs/mn 28°.

Tout est correct.

Je n'ai pas mis de photo car impossible de chopper le point d'allumage et l'écran du strombo en même temps.

 

AlpiGord

Patrick
Habitué
Messages
141
Réactions+
17
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
  3. R1135 de 1969
Bonne anniversaire     

 Recharge  bien les batteries pour faire briller les bougies en attendant    2021  pour pouvoir enfin feter  l'anniversaire  suspendu   ! 

  C'est Edouard   qui la dit  !!

Aller   un petit  PASTIS    à ta santé !

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
le but de l'avance c'est pour compenser le temps par les pour brûler

C'est la définition exact quand on passé le CAP a l’époque. Qui est défini par le constructeur

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci AlpiGord et Gord3869. Et santé !

Brule-paves, il ne manque pas un mot dans ta 1ère phrase ??

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello Canonball..

Tout d'abord, un bon anniversaire à toi...! Mais ne te soucie pas pour la prochaine décennie qui se profile....tout est dans la tête !

...on te dira simplement " Bienvenue au club des sexas "

Et puis chapeau pour ton compte-rendu sur la mise au point de ton 812...j'ai appris (encore) plein de choses grâce à toi et aux autres copains.

...un grand MERCI à vous tous pour l'entraide qui transpire toujours ici :10/10:

Faudra que je revienne voir cette page le moment venu...!

A++

Gino

ANN2.jpg
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Gino,

Je ne suis pas inquiet pour la dizaine supplémentaire. Je suis resté bloqué dans les années 80.

Si tu as besoin d'info quand tu feras ton réglage moteur tu me klaxonnes sur le forum (comme j'ai eu à peu près toutes les misères). Tu devrais faire un réglage encore plus précis avec le dépressiomètre que tu as à 4 colonnes (si je me rappelle bien).

Ce matin, je me suis penché sur le freinage comme je trouvais que ça ne freinait pas terrible.

J'avais vu quelque part que moteur arrêté quand on appuyait sur la pédale de frein, l'hydrovac devait faire un bruit de rejet d'air. Or quand j'avais fait les essais la dernière fois, je n'avais rien entendu. Comme il a été refait, je me suis douté que ça venait d'ailleurs.

Du coup j'ai soufflé dans le tuyau qui va de l'hydrovac à la pipe d'admission. D'abord depuis le moteur vers l'hydrovac, pour voir si le tuyau fuyait. Pas de fuite et la membrane anti retour fait bien effet. Du coup j'ai soufflé dans le tuyau côté hydrovac, vers le moteur et je pense que la membrane anti retour devait être collée, du à l'arrêt prolongé. Maintenant elle fonctionne bien. J'ai tout rebranché et j'ai démarrer la voiture (et contrairement à d'habitude avec le 95 et bien elle a eu des difficultés à démarrer avec le 98). Puis je l'ai arrêté et j'ai appuyé sur la pédale de frein. J'ai bien entendu le bruit d'air. Je ne suis pas allé faire un essai routier, mais je pense que c'était le problème. je vous ferais un retour quand j'aurais fait l'essai.

Après cette petite recherche, j'ai commencé à m'occuper des détails en remontant le bas du TB. Je crois qu'il faudra que je redémonte car le câble du robinet de chauffage a du sortir de son logement (manette chauffage libre). La casquette n'est pas terrible, mais j'en ai une autre qui sera remplacée quand la caisse aura été refaite.

Petite détail côté moteur, pose des autocollants de filtre à air.

Canonball95

DSCN7049.JPG

DSCN7048.JPG

DSCN7050.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
t'es sûr ?

je croyais qu'il se branchais sur l'allume cigare

a ce propos

est ce que quelqu'un peut poster une photo de ce lecteur ?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci à vous.

Le gros bouton, c'est le cache trou pour mettre un éventuel allume cigare.

Canonball95

 
Haut