R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci canonball de t'être souvenu de ma demande ! la procédure est  bien clair avec tes photos, et surtout je constate que le petit appareil permet de faire une synchro de base.

Concernant ta demande sur tes fils de bougies, personnellement je n'ai pas les connaissances  pour t'aider. Mais en lisant des sujets du forum j'ai compris qu'on pouvait repérer le plot N°1 de l'allumeur, pour pouvoir y brancher le câble de bougie  du cylindre 1 et ainsi de suite. Je t'ai mis le lien vers un sujet où il y a une méthode pour ça (celle de pascal 44 est très claire). Si ça peut t'aider....

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
De rien Jean-Luc 71, j'ai recherché car je savais que quelqu'un m'avait demandé ce réglage, mais je ne savais plus qui.

Malgré le soucis d'avance, le moteur tourne beaucoup plus rond, avec un ralenti stable et ne pète plus par moment dans le pot d'échappement.

Merci pour le lien, c'est clair.

Donc comme mon moteur tourne correctement, je vais faire faire un quart de tour à chaque fil bougie sur la tête d'allumeur afin de retrouver le repère dans la bonne position.

Je vais bien finir par tomber dessus...

Je ferais un retour quand ce sera fait.

Canonball95

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Pour le point d'allumage passer un coup de craie blanche sur la poulie et le repair sur le carter distribution tu le verra beaucoup mieux

lorsque tu mettra la strobo dessus n'oublie pas de débrancher la capsule a dépression

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
656
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Je suis avec attention ce sujet mais sans avoir posté.

élicitations pour tout ce travail admirablement bien fait.

Si tu décales tes fils de bougie sur la tête d’allumeur, ça ne fonctionnera pas.

Sur quel fil avais tu mis la pince de ta lampe stromboscopique? Bien sur le 1, côté volant moteur ?

Lionel

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour le coup de craie Brule-pave, c'est ce que j'avais fait et finalement j'ai mis un coup de feutre vert. On peut la voir sur la photo sous la caisse.

Et je confirme il n'y a pas d'avance à dépression sur un Gord.

Merci Lionel60. J'avais mis la pince sur le fil n°1 côté volant moteur. Le repère sur la poulie n'est pas en face du repère puisque l'on le voit sur la photo prise sous la caisse. J'ai essayé aussi sur le n°4 mais sans résultat.

Oui tu as raison, si je décale les fils l'allumage ne sera pas sur le bon cylindre.

Par contre je peux essayer de brancher la pince sur le 2 ou le 3 pour voir ce que ça donne ?

Cela voudrait dire que l'allumeur est décalé et que je ne suis pas au PMH sur le 1 ?

Canonball95

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
aire le reglage des rupteur au jeux de cale.Faire le calage a la lampe témoin avant

mettre le cylindre n°1 en compression(côté volant moteur)

aligner le repère sur la poulie

mettre le contact

brancher la lampe témoin plus sur l allumeur l autre a la masse si la lampe est allumer desserrer l'allumeur et le tourner dans le sens contraire de l'heure jusque quand la lampe éteint .

maintenant

tourner l'allumeur dans le sens de l'heure des que la lampe s'allume serrer l'allumeur 

la tu mets le moteur doit mettre en route

ignoler le réglage a la strobo

regardez le nombre de degrés et le nonbre de tour moteur sur la RTA

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
987
Réactions+
145
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Canonball95

ne touche pas tes fils de bougies ils sont bien branchés applique la méthode de brule-paves ç’a devrait marcher

mais si l'auto marche bien en ce moment,contrôle aussi le bouton qui fait le déphasage sur la lampe strombo.ton problème vient peut-être de la

bon courage ,tu est au bout

jean-luc

ps:j'ai tellement eu de bons souvenirs avec mes 2 gords il y a ,,,,,,,,,,,,,,,,45 ans,que maintenant je les veut toutes ::
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci à vous 2 pour vos explications. Sur la notice, ils ne parlent pas de déphasage, par contre ils disent de faire un reset pour remettre l'affichage de l'angle d'allumage à zéro. Est ce que c'est ça ?

Je vais suivre tes conseils Brule-paves. Par contre il faut mettre le contact pour avoir le + à l'allumeur ?

Pour mettre en compression le cylindre 1, je vais démonter les bougies des cylindres 2, 3 et 4 comme ça sera plus facile pour trouver la compression du n°1.

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu veux récupérer toutes nos Gords.

Demain je m'occupe du régulateur et samedi de l'allumage.

Bon 1er mai.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pour vérifier  la mise en compression du cylindre je crois que ça se fait en mettant les  culbuteurs du cylindre concerné en bascule.  Pas sûr que tu puisses le vérifier juste en démontant les bougies. Mais peut-être  que j'ai pas tout compris sur cette technique...

Quoiqu'il en soit je vais  suivre attentivement  la solution.  

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Pour le cylindre n°1 en compression il faut mettre le cylindre n°4 en bascule (fin ech début adm) il faut enlever le cache cubu

cannoball a raison en laissant la bougie que sur le cyl n°1 il sentira la compression et évitera d enlever le cache culbuteurs  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu as été plus vite que moi Brules-paves, j'étais en train de répondre à Jean-Luc 71.

2 tours moteur vont te mettre successivement la compression et les soupapes en bascule au point de repère poulie. En enlevant les bougies des cylindres 2, 3, 4 tu sais en tournant le moteur quand c'est en compression (dureté) ou en bascule (moins dur puisque là la soupape d'échappement laisse passer l'air, puis celle d'admission).

Comme l'a dit Brule-paves, c'est pour m'éviter d'avoir à enlever le cache culbuteurs.

Après ne restera plus qu'à affiner en réglant l'avance.

Canonball95

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
le dephasage serre a afficher ton avance a l'allumage tu mets ton moteur en route et déphasage a zéro a se moment tu mettra de l'avance

en tournent l'allumeur sens contraire de l'heure et tes degés s afficheront sur ta lampe en générale c"est de 5 a 6 degrés + ou - voir la RTA la courbe d'avance (ex 1500 tours moteur et 15 degrés d'avance c un exemple) 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK, merci Brule-paves pour l'explication.

Je vais voir en relisant la notice du strombo et en essayant, mais ça ne sera que demain.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Tu as été plus vite que moi Brules-paves, j'étais en train de répondre à Jean-Luc 71.

2 tours moteur vont te mettre successivement la compression et les soupapes en bascule au point de repère poulie. En enlevant les bougies des cylindres 2, 3, 4 tu sais en tournant le moteur quand c'est en compression (dureté) ou en bascule (moins dur puisque là la soupape d'échappement laisse passer l'air, puis celle d'admission).

Comme l'a dit Brule-paves, c'est pour m'éviter d'avoir à enlever le cache culbuteurs.

Après ne restera plus qu'à affiner en réglant l'avance.

Canonball95
Merci à vous deux.  Encore une fois je me coucherai moins bête  grâce au Team ?

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
j'ai 61 ans formation mécanicien auto j'ai travailler 8 ans chez Citroën je connais les R8 et R10 j'ai faisait des réglage au banc d'allumeur Sauriau  

aujourd’hui hui je suis a la rue sur les voitures actuelle

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
987
Réactions+
145
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
moi j'en ai 66 cette année

en attendant avec des vieux comme nous,il y a quelques jeunes qui sont content d'avoir quelques conseils sur les anciennes

on ne sait pas tout bien évidemment mais on connait pas mal de combines 

bon 1er Mai a tout le monde

Jean-Luc

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Rien ne remplace l'expérience.  Merci à vous de la faire partager.  Y a que comme ça qu'elle se transmet, car  aucun apprentissage ne surgit de nul part. Moi, qui ne suis pas totalement ignare en mécanique, j'apprends beaucoup en lisant le Team. Et ça grâce à tous ceux qui partagent leur expérience et qui ont la patience et la pédagogie pour le faire.  Encore merci. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Et bien moi, 59 demain.

Ce matin, j'ai démonté les 3 bougies et mis en compression le cylindre 1 et le doigt d'allumeur est bien en face du fil bougie n°1.

J'en ai profité pour vérifier l'écartement des contact (0.45). Par contre j'ai un sacré jeu dans l'axe de l'allumeur en rotation et en vertical.

J'ai démarré la voiture, pas de problème.

Il doit donc y a voir quelque chose que je loupe avec le strombo.

J'ai aussi changé de régulateur (contre un Motorola), et à l'affichage 15,6V, c'est mieux, mais encore trop.

J'ai donc démonté le Ducellier. J'ai passer un coup de papier de verre sur les contact, car il y avait une grosse aspérité.

Il y a bien une molette de réglage. La question, c'est dans quel sens on la tourne pour diminuer la puissance ?

Si quelqu'un sait, merci pour le retour.

Canonball95

DSCN6995.JPG

DSCN6996.JPG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

a mon avis

il faut rapprocher la languette de l'électro-aimant

pour que la coupure se face plus facilement

donc quand le voltage est plus faible

Pascal

 

AlpiGord

Patrick
Habitué
Messages
141
Réactions+
17
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
  3. R1135 de 1969
Bonjour 

   Comme ton  régulateur est ouvert tu peu regler la créte de coq en montant ou en descendant celle ci avec   un testeur branché sur la sortie alternateur ou bien sur la batterie   pour pouvoir affiner le reglage du  debit  de voltage

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK, j'ai compris le principe Pascal 44.

Si je desserre (de droite à gauche), ça fait remonter la languette donc c'est l'inverse de ce que dit Pascal 44.

Merci Alpi Gord, mais il faut s'arrêter avant que la languette soit sur les dents ?

Canonball95

 
Haut