R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Barnabé7433,

Si tu as le schéma du mécanisme du siège basculant avec les différentes pièces, je suis preneur. Car dans le cas contraire, il faudra que je dépouille le siège droit pour voir le montage et surement refabriquer des pièces.

Merci à toi.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball..

Vraiment brutal ton embrayage....et puis conduire sur le siège AR, c'est pas trop fastoche à moins de s’appeler Inspecteur Gadget.. :P

Blague à part, j'espère que tu va trouver un remède à ça..! Ta Gord n'a vraiment pas envie de reprendre la route !

Bonne chance !

A++

Gino

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Suis d'accord avec Turbodini sur le groupe rhésus. 

En état de siège, c'est renversant ?

Bonne nuit

et plaisanterie à part bravo pour ton travail ?

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
"Nous sommes en guerre"... Mais il se trouve que, nos chère Manu, phiphi, et Oliv" (quel beau prénom ?) ne nous ont pas interdit ça pendant ce petit confinement.

Du coup on en abuse un peu ! ?
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

J'aime bien conduire le dossier bien incliné, mais là c'est un peu trop.

Je pense que comme tu as sa petite soeur, caisse de la même année, elle t'attend pour reprendre la route ensemble.

Pour la réparation ou pas verdict aujourd'hui.

Canonball95

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Canonball,

Je n'ai pas de vue éclatée, seulement une revue technique et mes sièges sur la voiture. Donc je ne pourrai pas t'envoyer d'info. Je pensais qu'une photo prise sur ma voiture pourrait t'aider, mais s'il faut désosser le siège, ce n'est plus la même histoire.

S'il y a quelque chose que je peux faire à ma portée ce sera avec plaisir

Bon courage.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
464
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
En fait quand je me suis assis dans la voiture, le siège est parti en arrière et la manette du dossier est comme si elle était desserrée, et en regardant derrière j'ai trouvé la pièce dentée en photo. La poisse !
Je ne retrouve pas la pièce dont tu parles dans le PR :

siege-02.png

siege-03.png
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Barnabé7433, Fred1130, RG et Gordiniste 33 pour votre aide, photos et schémas.

Vous allez voir que le modèle que j'ai n'ai pas comme celui que vous avez mis en image. S'agit il d'un autre montage ou d'un montage appartenant à un autre modèle, encore un mystère ?

Donc s'il arrive la même mésaventure à quelqu'un, pour commencer il n'y a pas besoin de démonter le siège de la voiture. Il suffit d'enlever les 2 grosses vis crussiform et les 2 boulons (clé de 13) et le mécanisme est démonté.

Comme je ne voyais pas comment ça fonctionnait, j'ai démonter celle du siège passager (en 2 minutes).

Vous pouvez voir que déjà la pièce est sortie de son axe.

Elle a déjà été refaite et ressoudé (les 2 d'ailleurs).

Donc c'est parti je dessoude la plaque en forme de triangle arrondi fixée sur le quart de roue dentée et là surprise... l'axe est soudé à la pièce du dessous et comme il y avait trop de soudure, la pièce en triangle arrondie ne pouvait pas rentrer sur l'axe (nul).

On peut voir où vient se positionner la pièce dentée que j'ai retrouvé dans la voiture (2 rivets cassés).

Meulage de la soudure sur l'axe (pas facile) et voilà tout est sorti.

Je comprend mieux le fonctionnement. Du coup, meulage des restes de soudure et ponçage des pièces pour leur redonner un coup de jeune et mise en peinture (elles ont meilleures mines).

Je me suis arrêté là pour celle là. Un peu de soudure en perspective et trouver des rivets ou un système D.

Ce que je me suis aperçu c'est que celle du passager a elle aussi un problème. Le siège ne peut pas basculer en couchette, car il y a un blocage d'une des 2 pièces qui pivotent.

Du coup quand celle conducteur sera remontée, je ferais celle passager. c'était pas prévu, mais comme ça je n'aurais pas à y revenir sauf pour la peinture car je crois que c'est du vermiculé noir.

Je suis quand même content de ne pas avoir eu à démonter la sellerie (ouf une bonne nouvelle).

Encore un grand merci au Team pour les conseils et le soutien.

Canonball95

DSCN6955.JPG

DSCN6956.JPG

DSCN6957.JPG

DSCN6958.JPG

DSCN6959.JPG

DSCN6960.JPG

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Heureux pour toi que ça soit facilement réparable.  Encore une pièce étrange sur ta 8 ; tu possède  peut-être un exemplaire prototype ?.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir

inalement ce n'est pas un mal que ça ai cassé

quand on voit l'état et la réparation effectuée :

au moins comme ça tu sera sûr d'avoir un mécanisme de qualité

ça me fait penser au mécanisme de mes sièges

je regarderai si c'est identique

comme mes sièges ne son t pas de R8
je te dirai

Pascal
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir Pascal,

je crois que tout l'intérêt de ta R10 transformée en R8 est que les intérieurs R10 étaient identiques à ceux des Gordini : sièges couchettes, accoudoirs aux places avant et baguettes chromées sur les contreportes.

Maurice 

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 487
Réactions+
118
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ce qui est surtout heureux dans ce nouveau problème est qu'il soit survenue à l'arrêt,car en conduisant....

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir Rike

tu as surement raison
mais malheureusement
j'ai tout jeté :
quand j'ai refait l'intérieur de la voiture

l'époque des van et de la moumoute

je m'en veux tu peux pas savoir ::
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai contacté le vendeur de la voiture qui avait acheté cet intérieur. Il m' a dit qu'il avait acheté l'intérieur Gord à des gens de l'Est (de l'Europe). Y aurait il eu des différence sur des voitures export ?

Je ne pense pas, car ce qui me fait penser que ce sont des sièges de R10, c'est que la banquette arrière assortie aux sièges avant n'avait pas la modif pour faire passer le bossage de la boîte 5.

Mais je n'ai ni les docs, ni les connaissances pour en être sur.

ça n'est pas du Gord, mais d'extérieur ça y ressemble beaucoup et maintenant le principal est que ça soit remonté pour que ça tienne encore au moins 40 ans.

Suite de mon problème de siège.

J'ai remis 2 rivets matés et par sécurité, j'ai soudé les bords de la pièce dentée sur la glissière.

Remontage de l'ensemble et ça fonctionne.

Pour la 2ème, autre problème. la petite pièce dentée a toujours s es rivets, mais je l'ai aussi soudé comme la première.

En fait le mécanisme était complètement bloqué, car il manquait 2 centreurs (complètement usés) et donc un jeu d'axe énorme.

J'ai donc fait des points de soudure à l'emplacement des 2 centreurs manquant, puis limé pour arriver à la courbure originelle.

Meulage, montage, graissage (pas les dents) et soudage de l'ensemble. Et voilà, ça fonctionne à nouveau. Plus qu'à remonter sur les fauteuil.

Bien sur elle a été décapée et repeinte comme la 1ère.

Content de m'en être tiré à si bon compte.

Canonball95

DSCN6962.JPG

DSCN6964.JPG

DSCN6965.JPG

DSCN6966.JPG

DSCN6967.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut canonball

tu as bien rattrapé le défaut

j'ai regardé mes 2 jeux de sièges

un de Simca 1100 donc la poignée et le mécanisme     rien a voir

et l'autre un vrai de R8  comme sur le schéma

 et les photos de gordiniste 33

j'ai un avis a propos de ton mécanisme bizarre

je pense que l'un des proprios précédent

suite a la casse  du mécanisme d'origine (peut-être)

a intégré un autre mécanisme dans la cage du mécanisme R8

pour que ça se fixe quand même sur les sièges

je regarde les photos

et j'y vois des soudures qui ne font pas montage usine (je ne parle pas des tiennes)

mais les 2 fers plats qui sont soudés de chaque côtés  et qui ne sont même pas coupés droit

la soudure du demi cercle denté sur la plaque en triangle aussi fait pensé a du réparer maison

mais bon tant  que ça marche   c'est parfait

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Pascal 44. Je te rejoins sur le fait que certaines soudures ne sont pas d'origine.

Par contre il y en avait qui semblaient vraiment d'époque. Après je peux me tromper, mais il y a des pièces qui sont des pièces de série et elle semble quand même parfaitement adaptées (je te l'accorde pas toutes) et il n'y avait pas forcément de meulage antérieur.

Bon on ne va chercher midi à 14h00, c'est encore un des mystères de cette voiture, parmi tous les autres.

Tu as raison Fred 1130, mais j'ai l'habitude de conduire un peu couché et avec les anciens sièges fixes, j'étais collé au volant. Et comme ça n'était pas des G, je voulais changer tout ça.

Merci Jean-Luc 71, il en faut des heures à faire fonctionner nos méninges pour trouver des trésors d'ingéniosité et arriver à sortir quelque chose d'à peu près correct.

Bon j'ai bien fait de m'acharner depuis ce matin, car à peine terminé vers 16h00, la pluie s'est invitée.

Canonball95

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ha ben moi je me rappelle d'une époque où j'étais vachement comptant d'avoir des sièges couchette?. 

Mais c'est une autre histoire, et à l'époque j'étais pas marié loin s'en faut ! 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je pense Oliv 73 et Gillou62 et pascal 44 que c'est ce qui a du arriver à mes sièges, surtout celui passager, le volant étant gênant côté conducteur

Canonball95

 
Haut