Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Barnabé7433, Fred1130, RG et Gordiniste 33 pour votre aide, photos et schémas.
Vous allez voir que le modèle que j'ai n'ai pas comme celui que vous avez mis en image. S'agit il d'un autre montage ou d'un montage appartenant à un autre modèle, encore un mystère ?
Donc s'il arrive la même mésaventure à quelqu'un, pour commencer il n'y a pas besoin de démonter le siège de la voiture. Il suffit d'enlever les 2 grosses vis crussiform et les 2 boulons (clé de 13) et le mécanisme est démonté.
Comme je ne voyais pas comment ça fonctionnait, j'ai démonter celle du siège passager (en 2 minutes).
Vous pouvez voir que déjà la pièce est sortie de son axe.
Elle a déjà été refaite et ressoudé (les 2 d'ailleurs).
Donc c'est parti je dessoude la plaque en forme de triangle arrondi fixée sur le quart de roue dentée et là surprise... l'axe est soudé à la pièce du dessous et comme il y avait trop de soudure, la pièce en triangle arrondie ne pouvait pas rentrer sur l'axe (nul).
On peut voir où vient se positionner la pièce dentée que j'ai retrouvé dans la voiture (2 rivets cassés).
Meulage de la soudure sur l'axe (pas facile) et voilà tout est sorti.
Je comprend mieux le fonctionnement. Du coup, meulage des restes de soudure et ponçage des pièces pour leur redonner un coup de jeune et mise en peinture (elles ont meilleures mines).
Je me suis arrêté là pour celle là. Un peu de soudure en perspective et trouver des rivets ou un système D.
Ce que je me suis aperçu c'est que celle du passager a elle aussi un problème. Le siège ne peut pas basculer en couchette, car il y a un blocage d'une des 2 pièces qui pivotent.
Du coup quand celle conducteur sera remontée, je ferais celle passager. c'était pas prévu, mais comme ça je n'aurais pas à y revenir sauf pour la peinture car je crois que c'est du vermiculé noir.
Je suis quand même content de ne pas avoir eu à démonter la sellerie (ouf une bonne nouvelle).
Encore un grand merci au Team pour les conseils et le soutien.
Canonball95