R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Presque Fred1130,

En fait je recharge 2 batteries. L'ancienne qui était trop grande et la nouvelle qui n'a pas encore servi.

Comme le moteur n'a pas tourné depuis 1 ans et que les tuyaux et carburateurs sont vides, il va falloir tirer un peu, beaucoup sur la batterie pour qu'il démarre. De plus je vais commencer par la faire tourner allumage débranché.

Du coup je vais commencer avec la vieille batterie et je mettrai la nouvelle ensuite, comme ça j'évite une décharge charge sur la neuve.

Voili, voilou.

Canonball95

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bon reflex, il ne faut pas que la batterie tombe en dessous de 9 ou 9,5 volts sinon c'est impossible de la remettre en plaine forme .

De même quand on ne s'en sert pas, il faut vérifier qu'elle ne passe pas sous les 12 volts (13, 6 en temps normal pour une batterie "dite" 12 volts) en dessous il se passe un phénomène de sulfatation des plaques qui fait office d'isolant et empêche les bonnes réactions chimiques entre ces plaques, là, on perd de la capacité ( puissance délivrée sur un temps donné) et là il faut un chargeur qui fasse la désulfatation pour récupérer les perfs d'origine. 

Bon ben Olivierpedia vous laisse tranquille pour ce soir ! ?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui  Oliv 73, j'ai eu le coup il y a 1 an, je me suis retrouvé en rade de batterie du coup j'avais du attendre le lendemain comme je n'avais pas la 2 ème batterie.

Ce coup si j'ai "tout prévu".

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Alors, déjà ce matin, pas de fuite au niveau du boulon de boîte, ni au robinet d'essence.

Donc après les vérifications d'usage, et avoir enlevé les bougies, j'ai fait faire plusieurs tours au moteur à la manivelle.

Puis lancement au démarreur avec la vieille batterie jusqu'à ce que ça sente l'essence dans les cylindres. Mise en place de la batterie neuve et au 2ème coup de clé elle démarre et plutôt bien.

Je l'ai laissé chauffé et complété en liquide de refroidissement. Elle est montée à sa température de fonctionnement sans problème ni surchauffe.

Une fois le radiateur rebouché, petit tour de pâté de maison. Ses premiers tours de roues depuis 2 ans, ça se fête.

Bilan:

-  Pour dire qu'elle n'est pas encore réglée, elle tourne plutôt pas mal avec un jolie bruit, on sent que ça vit.

- Elle fume pas mal au ralenti (je ne sais pas si vous voyez sur la 1ère photo).

- Le ralenti reste un peu élevé car les renvois ne reviennent pas correctement en place.

- L'embrayage est brutal en 1ère (garde à régler).

- Je suis dubitatif sur les freins car je trouve que c'est pas le top. ça freine, mais c'est pas incisif, mais vu le peu que j'ai roulé, il faudra refaire des essais.

- Elle roule droit, sans bruits apparents.

- Le voltmètre monte jusqu'en en limite basse de la zone rouge +.

- Elle redémarre au quart de tour.

- Pas de fuite d'huile moteur, de boîte, d'essence ni de liquide de frein pour le moment.

Sinon quel pied !!

Bien sur il faudra faire d'autres test et à d'autres vitesse pour parfaire les réglages.

Après ce 1er essai concluant, je me suis mis à la tâche pour le réglage de hauteur du train avant. je suis parti de 6cm entre les pneus et les ailes.

Système D pour l'abaissement avec 80kg de batteries répartis des 2 côtés. Elle est bien descendu puisque j'avais moins de 2cm. jolie look, mais qui n'est pas resté après serrage au couple de tous les éléments quand j'ai enlevé les batteries. Elle est remontée et s'est stabilisée à moins de 4cm, en sachant que le réservoir est quasi vide et que je ne suis pas dans la voiture.

Donc pour le moment, ça va rester comme ça. Je verrai ce qui se passe quand elle aura roulé plusieurs dizaines de kilomètres et que tout sera en place.

Je viens de me rendre compte qu'il y a encore 2 autocollants à enlever sur le capot.

Maintenant, on va laisser passer la nuit à la mamie pour voir si elle n'a pas été incontinente. Je verrai ça demain matin.

Canonball95

DSCN6918.JPG

DSCN6919.JPG

DSCN6921.JPG

DSCN6923.JPG

DSCN6928.JPG

DSCN6929.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Le plus gros est fait, mais il reste encore pas mal de boulot Pascal 27 et Pascal 44, avant les balades et déjà passer le CT.

Une petite appréhension Baloo 26, la crainte d'avoir oublier quelque chose, mais super content.

Oui Gillou ça a été, mais attendons demain.

7 batteries Fred 1130, tu as oublié celle dans le coffre, je me prépare à la transition écologique comme elle fume un peu, beaucoup...

C'est bien ça Oliv 73, avec l'entretoise.

Canonball95

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bon ben j'ai plus qu'à trouver de quoi boucher les trous, il doit y avoir ça chez Restagraf. 

Il faut juste que je reprenne le boulot pour commander ! 

 

Philougord

Habitué
Messages
118
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonjour 

Bonjour canonball , ah super :cool: , pour le voltmètre vérifie directement la tension sur la batterie , moteur tournant , le mien c'est pareil j' ai 14,5 volts et il indique juste a la limite de la zone rouge , bonne suite Philou

 

AlpiGord

Patrick
Habitué
Messages
141
Réactions+
17
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
  3. R1135 de 1969
Coucou et Bonsoir à vous tous     4 x 12  V ;  48 VOLTS        Elle va bien roulez  et  bien  éclairer  si tu rajoute   des  Cibié    

   Aller  bonne soirée



 

AlpiGord

Patrick
Habitué
Messages
141
Réactions+
17
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
  3. R1135 de 1969
HA NON   !      7  batteries   alors la tu remontes aussi les anti brouillard   en 100 watt

Enfin bravo tré s belle resto  .   

   A voir certainement dans un avenir   proche 

    Aller je passe par la cuisine chercher les glaçons   c'est l'heure   du PASTIS

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour ton commentaire sur ton 1er post Oliv 73.

J'ai regardé pour les obturateurs, tout ce que j'ai trouvé est en plastic noir ou blanc pour le mieux. Le chromé, je n'en ai pas vu un seul.

OK Philougord, merci pour l'explication sur le voltmètre. C'est une anomalies sur lequel je vais me pencher. Je ferais un retour.

Merci AlpiGord, et je vois que tu as reconté les batteries. C'est pour Les antibrouillards, les super LP et les guirlandes pour nöel, etc.... Non je prévois pour la transition écologique.

Merci Barnabé7433, ça aurait été avec plaisir, mais je te rappelle qu'on est confiné !! Mais on peut trinquer à distance avec AlpiGord.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Non un moteur 12,55 Volt.... Fred 1130 c'est mieux.

Et oui Pascal 44, je n'ai rien inventé ...

Canonball95

 
Haut