R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 754
Réactions+
54
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Exact moi je parle obligatoire d’être montée sur le véhicule et toi tu parle obligatoire d’être porter part l’utilisateur ?
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 487
Réactions+
118
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je ne connaissait pas l'arrêté de Janvier 1975,mais peut importe ma première voiture en 1972 ,une 8 1132, "tous petit déjà" j'avais les ceintures,et pour moi hors de question de me balader sans la ceinture.

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
La 8 est la seule voiture où j'arrive à prendre du plaisir sans être attaché. 

Enfin... Toute les fois que je la prends je cherche quand même la ceinture avant de démarrer ! Et mon gamin se fout de moi... 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'était juste pour remettre les chose au clair Pascal 27.

Je te comprend Oliv 73 et avec une voiture de 1965 pas de problème.

ça m'arrive aussi de rouler sans ceinture avec les modernes, car je me suis aperçu qu'au bout de 2 / 3 minutes le bip de non bouclage s'arrête.

C'est le problème d'avoir conduit à l'époque ou on était encore "libre".

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
, ce matin j'ai fait la purge des freins. Je l'ai fait 2 fois, car le circuit vide la 1ère fois la purge sur l'hydrovac n'a pas fonctionné.

C'est bon, pas de fuite et ça freine (enfin sur place). Donc pas de photos aujourd'hui.

Ne reste plus qu'à faire l'essai routier. Je vais y arriver avant le déconfinement.

Canonball95

Voir la pièce jointe 32236
Tu tiens le bon bout !

Pour tes freins, tu as fait un essai moteur tournant pour que l'hydrovac soit en dépression et vérifier qu'il fonctionne bien ? Car c'est le genre d'équipement qui paraît  sensible à un long arrêt.  

Bientôt le tour de clé ?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore fait l'essai moteur tournant pour l'hydrovac Jean-Luc 71, car j'avais encore une fuite d'huile de boîte par un boulon (décidément).

L'hydrovac ne devrait pas poser de problème comme il a été refait complètement par un pro et il est sous garanti.

Ce matin j'ai donc une nouvelle fois vidangé la boîte, nettoyé et étanchéifié le boulon. En attente de séchage pour remplissage.

J'ai aussi mis en place les excentriques des tirants arrières. Le train arrière et le parallélisme sont fait et les cotes et réglages sont bons.

Par contre je n'ai pas trouvé le trou pour la goupilles dans la tige fileté qui tient les tirants. En regardant dans les photos du démontage, il n'y a pas de trou dans la tige filetée ??

(pas de photo car je n'y voyais rien pour le montage).

J'ai aussi changé le tuyau cuivre (que j'ai enrobé d'un caoutchouc) du réservoir avant au robinet ainsi que l'olive d'étanchéité (merci Gino), car j'avais une fuite (pas facile à repasser quand tout est monté).

Je dois aussi changer l'olive inférieure du robinet (tuyau qui retourne à la pompe à essence), car ça fuit aussi par là (petite galère en perspective pour meuler l'olive en place).

La suite normalement demain.

Canonball95

DSCN6913.JPG

DSCN6914.JPG

 

SpiriTT

Arnaud
Assidu
Messages
277
Réactions+
103
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'ai exactement le même réflexe dans ma 62 et hors de question d'en mettre une car de toute façon je n'ai aucune attache et je ne perce rien du tout. J'ai le texte de loi ci-dessus avec les papiers de la voiture des fois que je tombe sur un borné mais nous sommes déjà passés devant des contrôles et nous ont juste regardé, je pensais pourtant que j'allais y avoir droit pour ce motif et les plaques noir alors que je ne suis pas en CG collection (ils l'auraient vu pendant le contrôle).
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu ne risques rien SpiriTT étant donné que tu n'a même pas les ancrages. donc pas de problème, mais tu as raison d'avoir sur toi l'arrêté.

J'ai regardé sur le PR R8G Pascal 44 et il y a bien les 2 rondelles, un écrou cannelé et une goupille. Au démontage, j'avais une rondelle et un écrou cannelé. J'ai tout remis en neuf avec les 2 rondelles et l'écrou cannelé, mais sans la goupille.

Si ça vient à se desserrer au pire je percerais le filetage et je mettrais les goupilles.

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
464
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Par contre je n'ai pas trouvé le trou pour la goupilles dans la tige fileté qui tient les tirants. En regardant dans les photos du démontage, il n'y a pas de trou dans la tige filetée
Dans les 3 PR "R8" publié par Renault Il n'y a pas de goupille pour bloquer l'écrou des tirants !

jambe de force.png

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir RG.

Merci pour ton retour.

Je ne comprend pas dans le PR 837 R8 Gordini, il y a une goupille et quand j'ai commandé l'écrou de fixation de tirant, les 2rondelles et la goupille étaient comprises.

Je t'ai mis une photo du PR.

Canonball95

preview-p-r-837-Renault-8-Gordini-59.jpg

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
464
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ah !!
Autant pour moi, je n'avais pas consulté le PR R8G :rolleyes:
Perso je n'ai pas de goupille et je n'ai pas de problème, par-contre il faut bien serrer cet écrou car il a tendance à se desserrer, d’où la modif sur les 8G.

++
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team.

Gino, tu as eu le nez fin à l'époque pour les ceintures. Par contre je trouve le crochet central bien grand pour une R8. Tu
Bonsoir Canonball..

Tu me mets le doute pour le crochet..! je l'ai achetée pour un modèle R8 dont acte, mais si quelqu'un du Team a les mêmes, qu'il me dise si c'est le bon.. Merci !

Effectivement je n'ai aucune obligation de les poser vu le millésime, et ça restera probablement dans le carton, mais je voulais les avoir pour le fun !

Comme certains "réfractaires" d'ici, je n'en suis pas adepte non-plus en temps normal...la prune finira par me rattraper..

L'Impreza et la GTI : pas de bips et celui de la Civic se coupe après 10 kms ..!

Alors, je vois que ton circuit de freinage te cause quelques soucis...t'inquiètes-pas, la même chose m'attends à la rentrée ! (et de rien pour les olives..!)

Mais toi en revanche, tu peux bosser dessus..!

Ne lâches rien, tu attaque la fin... :P

Bon courage

A++

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Y a pas de mal RG.

Donc soit certains modèles n'ont pas été montés avec la goupilles soit les flasques ont été changées pour des R8 normales (ce qui ne m'étonnerait pas sur la mienne vu le nombre de pièce non 8G trouvées).

Gino, pour le circuit de freinage, je pense que tu auras peut-être le même problème comme il est neuf.

Après avoir ouvert la vis de purge de l'Hydrovac, j'ai d'abord pompé à vide comme préconisé et commencé la purge par l'Hydrovac, mais il n'arrivait pas à s'amorcer.

J'ai donc fait une 1ère purge sur les 4 étriers (en commençant par le plus éloigné du bocal). J'ai ensuite refait une purge en commençant par l'hydrovac et là plus de problème. Reste à faire l'essai routier (c'est pour très bientôt, YES !!).

C'est le circuit d'essence qui me pose des problèmes. Là il faut que je meule l'olive (à la Dremel) pour la remplacer, sans toucher au tube cuivre et sous la voiture (le pied quoi !). Verdict ce soir.

Normalement il ne me reste plus que ça pour pouvoir la démarrer, après avoir remis l'huile de boîte et du liquide de refroidissement (comme j'avais raccourci les durites de chauffage). 1 an qu'elle n'a pas tourné...

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour le Team.

Effectivement Oliv 73 ça sent très bon...

Aujourd'hui, meulage de la petite olive de descente du robinet à la Dremel. ça a été pas trop mal, sauf qu'une fois l'olive enlevée, j'ai vu que le tuyau de cuivre était écrasé où il y avait l'olive.

Du coup pas le choix, j'ai coupé et remis un morceau avec olive neuve en attendant de remplacer le tuyau complet.

Remplissage d'huile de la boîte de vitesse.

Remplissage du vase d'expansion, pas facile. Je vous ai mis ce dont je me suis servi pour y arriver. système D..., mais bon faut pas être pressé.

Bon elle n'est pas fini, mais demain, je fais un test d'étanchéité du circuit d'essence (ça serait ballot qu'elle crame à ses premiers tours de roues).

Si c'est concluant démarrage (ça fera 1 an presque jour pour jour qu'elle n'a pas tourné) et petit essai routier (là ça fera 2 ans qu'elle n'a pas vu le bitume).

Je suis en train de charger les batteries pour le grand jour...

Canonball95

DSCN6916.JPG

DSCN6917.JPG

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
En effet la ligne d'arrivée est proche ?

Content pour toi ! 

Comme il est question d'essence et du risque encouru, je vais te faire partager mon expérience... Car ça n'arrive pas qu'aux autres ?

La mienne a pris feu suite à fuite d'essence dans mon garage. 

Je te conseille de démarrer ta voiture et la faire tourner un peu à l'arrêt dans ton garage pour vérifier que tu n'as pas de fuite. Car pour moi ce qui a sauvé la mienne c'est que j'ai pu éteindre le feu en fermant le garage ce qui l'a étouffé et arrêté. 

Alors que si elle avait pris feu à l'air libre elle se serait consumée sous mes yeux, et mes larmes n'auraient pas suffit à vaincre les flammes. 

Bon courage pour la suite et patience car la nuit va être longue (ou courte ?) si tu dois la démarrer demain. 

Barnabé 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Jean-Luc 71 et barnabé7433 et Raffia2a pour vos retours.

Pour ce qui est du circuit d'essence, je l'avais vérifié il y a un an quand je l'avais démarré. Tout était OK, sauf au niveau du robinet d'essence et du tuyau cuivre du robinet au réservoir avant sur lesquels j'ai travaillé pour éliminer les fuites.

Mais tu as raison de m'avoir averti surtout que toi tu as réellement vécu la misère avec l'embrasement de ta belle.

C'est pour cela qu'avant de la démarrer, je vais faire tourner le moteur en débranchant l'allumage afin, de faire circuler l'huile, mais aussi de mettre le circuit d'essence en pression. Je vais attendre un peu avant de vraiment démarrer le moteur pour voir si je n'ai plus de fuites.

Canonball95

 

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
vivement demain,théoriquement il ne devrait pas avoir de soucis car quand  on est sérieux et attentif comme toi tout se devrait bien se passer , mais il y a toujours de petites anicroches a résoudre!!

gillou62

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Gillou62.

Réponse normalement demain. Je crois que ça va cogiter cette nuit...

Canonball95

 
Haut