R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
562
Réactions+
36
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour toujours des soucis tu n'as pas de bol les roues sont superbes. Le gard qui avait monté du 185 sur des 4,5 pouces n'avait pas peur, il manquait un pouce pour être dans les clous.

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut, tu sais si ta voiture a communiquer avec la nature ou un autre objet dans le passé ? 

Parce que se qui m'affole un peu (carrossier de formation...) c'est que si la voiture était "droite", y a pas de raison que la face avant ai été souder de travers, il faut vérifier les joues d'aile le plancher de coffre, voir même les longerons... 

Chope un mètre, et mesure tes diagonales dans le compartiment avant. il faut prendre les même points de référence à droite et à gauche et mesurer les diagonale, tu vas trouver une différence de longueur, et c'est normal si la dite différence se calcul en millimètres. 

Si tu commence à avoir 8 ou 10 MM ça commence à sentir le fennec, plus c'est encore pire, d'autant que (à part bricolage) la face avant est complette avec la tôle de fermeture du plancher de coffre souder d'usine (donc au Gabarit, ce qui veut dire doit), 

Si la calandre est de travers... Le plancher aussi, ou alors il à un pli quelque part, voir un embout de longeron relevé ! 

Le train avant d'une R8 est bien fait, même si la voiture est pliée (raisonnablement), on peut tout régler et rouler droit quand même. 

Alors je sais je ne suis pas drôle comme garçons, mais c'est une réelle analyse à prendre en compte avant d'aller plus loin... 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Eh oui je crois que ce sera jusqu'au bout Simcaemile.

Merci Titideberry, je verrais avec le capot ce que ça donne.

Tu l'as dit Jean-Luc 71, mais ça n'est pas encore pour tout de suite.

Si tu n'as pas suivi depuis le début, celui ou ceux qui ont remonté(s) cette voiture ont fait tout et n'importe quoi que ce soit à l'intérieur, en électricité, et sur le moteur, sur les trains et donc il n'y a pas de raison que la carrosserie échappe à ces bricolos.

Sans en avoir eu connaissance, je pense que oui, Oliv 73.

Le haut de la calandre est en poly, mais tout le bas est en métal y compris le retour soudé par point sur le plancher de coffre.

Comme tu as du le remarquer, les bas de calandre n'ont pas les aérations des 8G. Ils ont donc pris une calandre de 8 normale en tôle dont ils ont enlevé le haut pour y ajouter le morceaux haut en poly (collé).

Ne me demande pas pourquoi, mais c'est comme ça. Le retour a été ressoudé (ça c'est visible).

A ce que je me souvienne, quand je l'ai eu, le capot reposait sur l'aile avant droite, alors qu'il y avait un jour côté gauche. D'ailleurs, le côté droit de la calandre poly a été bien entamé par le capot (presque percée, trace noire sur la photo) du au fait que le capot raccroche de ce côté là, ce qui n'est pas le cas du côté droit.

De plus on voit bien que la calandre est plus haute à droite qu'à gauche par rapport à l'intérieur d'aile.

Si c'était tordu, à mon avis ce serait l'ensemble intérieur d'aile et calandre qui serait plus haut d'un côté. Donc je penche plutôt sur un énième loupé de "l'excellent bricolo".

Comme je l'ai dit, si ça peut attendre, la calandre sera changée en totalité et la caisse refaite complètement, quand j'aurais de la place pour travailler, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Merci pour toutes tes explications et tes informations.

Canonball95

DSCN6706.JPG

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

la calandre passée en polyester, avec conservation du retour coffre en tôle, est un grand classique. Sur la mienne (par contre elle était bien alignée mais fixée avec des rivets), je ne m'en suis rendu compte qu'au démontage avant réfection totale de la voiture.

De même j'étais tout content d'avoir un capot Gordini avec l'empreinte du bocal mais il était tellement mastiqué, corrodé et voilé que je n'en ai récupéré que l'empreinte et l'ai mise sur un capot R8 "normale" en bon état. Cela est la marque d'une vie antérieure agitée très certainement avec touchette...

Maurice  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je ne sais pas Oliv 73, mais ce qui est sur c'est qu'elle a été laissé à l'abandon, dépouillée et remontée à un moment.

Compliquée la vie de nos 8, Rike. Et à l'époque comme ça ne valait pas grand chose en occas et en pièces, il y a eu de tout et n'importe quoi de fait.

Bon comme prévu, la voilà revenue sur ses roues avants. OK elle est encore haut perché car dans l'attente de faire quelques tours de roues pour revenir à niveau.

Je me suis lancé dans le démontage d'une aile arrière. passé le démontage des 6 boulons et des écrous  sous la caisse, grosse galère. Sur le haut de l'aile, il y avait un joint hyper dur et par endroit de la résine. J'ai tout essayé, cutter, spatule, tournevis, burin, Dremel ça n'avançait pas. Après plusieurs tentatives et environ 1 heure 30 de temps à casser des lames de cutter, tordre des spatules et des lames de scie, je me suis rappelé que j'avais acheté un outil dont je m'étais servi une fois pour des saignées dans les murs. En 5 minutes le haut de l'aile était découpé proprement. En pivotant et tirant l'aile la résine a fini par céder. L'aile est démontée et récupérable récupérable. Ce satané joint aura eu au moins le mérite de conserver la tôle dans un état proche du neuf. Ne reste plus qu'à l'enlever refaire tout propre et monter une belle aile plate en tôle. Au passage, j'ai remonté la jante Alpine à la place de la GT.

Savez vous si les écrous spécifiques qui se démontent avec une clé de 17 qui tienne le haut de l'aile se trouve encore, car je n'en ai pas vu sur le net et il m'en manque au moins 1. Merci.

Maintenant, pause d'environ 15 jours pour cause de recherche d'une petite maison avec grannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd garage dans le sud.

Bon weekend à tous.

Canonball95

DSCN6711.JPG

DSCN6713.JPG

DSCN6715.JPG

DSCN6716.JPG

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Oui les écrous spécifiques qui tiennent le haut de l'aile se trouvent.  RG avait donné le lien vers un site de vente, je l'ai sur un autre téléphone portable . Ce soir je te donne ça. Courage ! 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut
canonball

ta R8 a été bien bidouillée
mais tu sais la mienne aussi
et pas par un ancien proprio
mais par moi

quand j'étais plus jeune
je n'était pas très doué ni très minutieux
donc je faisait a l'arrache (comme on dit)
et le résultat ressemblais exactement a ta voiture

les tôles découpées a la cisaille
même pas droit

des raccords au mastique ou a la résine
j'ai même comblé une erreur de découpage avec une sorte de feuille très fine
d' alu zingué utilisé dans l'imprimerie
que j'avais riveté
un peu de silicone et hop

si tu regarde la photo tu verra que l'aile droite a tendance a tomber

et en vieillissant on est plus consciencieux
et plus méticuleux plus soigneux aussi

et pis ça occupe les longues soirée d'hivers de refaire correctement nos r 8

sinon on s'ennuierait

Pascal

r8 007 modifiée.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
464
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Canonball95

Suggestion : D’après la photo, mesure la hauteur des ailes par rapport au sol.

Si les mesures sont approximativement identiques ton problème vient bien de la fixation de ta calandre …

qannonball.png



 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK, merci Jean-Luc 71

C'est ce que je disais dans mon précédent post Pascal 44, dans ma réponse à Rike. Et on ne pensait pas que ces peities bêtes seraient ecore là 50 ans plus tard.

Effectivement ton aile droite plonge vers l'avant.

J'ai mesuré 80,3 pour l'aile droite (que j'ai mis au plus haut que je pouvais), 80,1 pour l'aile gauche, ça vient donc bien de la calandre.

Merci RG.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
De rien. Je crois que c'est le diamètre 6 qu'il faut choisir. Vérifie quand même.
j'ai commandé les écrous PAL pour les ailes. Site nickel, mais les diamètres 6 sont trop petits. Vérifié donc bien le diamètre avant de passer ta commande.

Au plaisir de te lire.
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Après quelques jours d'arrêt et 3000kms à sillonner les petites routes sinueuses du sud est, reprise des hostilités.

Nettoyage, enfin découpe au cutter des restes de colle des ailes poly. Enlèvement au marteau et spatule de la fibre de verre sur la descente du pied de porte. Un petit coup de ponçage à la brosse métallique rotative, un coup d'apprêt phosphatant noir, car à certains endroit la tôle était à nue.

Essai à blanc du montage de l'aile arrière, ça colle impec. Une petite différence de couleur entre l'aile et la caisse, mais ça restera comme cela pour l'instant.

Démontage pour mise en peinture en bleu 418 à la bombe.

Il n'y a plus qu'à attendre que la peinture soit sèche, de trouver les clips qu'il me manque et je pourrais retourner la voiture pour faire la dernière aile.

Canonball95

DSCN6751.JPG

DSCN6753.JPG

DSCN6752.JPG

DSCN6754.JPG

DSCN6755.JPG

DSCN6756.JPG

DSCN6758.JPG

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
tu as sillonné les routes en 12 G ? 

Te voilà prêt à remonter les ailes, après ce travail de décapage/protection. La tôle a l'air plutôt saine.

Pour les écrous PAL qui fixent les ailes, vérifie bien le diamètre avant de commander. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Jean-Luc 71.

Malheureusement pas en 12G, d'une part car comme elle est quasi en échappement libre, j'aurais affolé la maréchaussée et d'autre part, je n'aurais pas fait 3000km pour une 1ère grande sortie. Et pourtant dans notre périple nous sommes passé au Castellet, où surprise des voitures non immatriculées évoluaient au milieu des automobiles en règles. Bizarre !

Petite correction, je suis prêt à remonter l'aile arrière droite, la gauche ce sera après. Par contre elle est posée sur ces 4 roues Alpine (j'ai réussi à me glisser entre le mur et la voiture pour démonter l'arrière gauche).

Merci pour l'info des écrous Pal, j'avais vu ça dans une de tes dernière interventions.

Si j'ai bien compris tu as commandé des 6 mais ils sont trop petits ?

Donc tu as fait comment ?

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut. Comme j'avais vu cette info de RG j'ai  commandé en me disant que je les aurais d'avance,  car je suis loin de remonter les ailes. Je  n'ai plus les anciens je ne sais pas quelle dimension il faut. Sauf que celui que j'ai pris pour essayer sans faire gaffe à la dimension est trop petit. Du coup j'ai mis ça de côté pour l'instant car j'ai quelques galères personnelles. 

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

Alors ça y est..? Vous avez dégoté votre bonheur dans le sud ?
Nous, on a hâte de voir le garage :! et si tu l'avais fait avec la 12, le budget carburant aurait été tout autre

Plus sérieusement, vous avez bien fait d'anticiper la prospection ..ça aurait été compliqué à partir de demain !

Pour le Castelet, il devait y avoir une séance de roulage ou autre manifestation sur le circuit pour expliquer ce "phénomène"...!

Bon courage pour la reprise !

A++

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Luc 71.

OK j'ai compris. Je vais voir si je ne peux pas en trouver près de chez moi. J'espère que tes problèmes s'arrangeront rapidement.

Bonjour Gino,

Content de te lire, par contre avec le confinement, ça ne va pas s'arranger pour ton bloc moteur.

On avait trouvé la maison, avec le grand terrain et tout et tout, sauf qu'il n'y avait pas de garage et pas de possibilité de construire. Chose rigolote ça se trouvait à "Bagnols en fôret". ça c'est du nom de village !

Bref, on a pu cerner quelques villes où l'on pourrait s'installer et celles que l'on a écarter.

Tu as raison pour la prospection, car on aurait été bloqué sur place. Pas glop ! Par contre on a eu un temps de me..de. ça vallait le coup d'aller dans le sud !

ça devait être ce que tu dis pour le Castelet, mais ça fait bizarre.

Aujourd'hui petite sortie printanière de la bestiole. A la poussette car le tuyau de frein sous caisse n'est pas branché au répartiteur.

Je l'ai sorti pour la retourner et pouvoir démonter l'aile poly arrière gauche, étant donné qu'il me manque des clips pour la fixation de l'aile droite sur la caisse et avec la situation actuelle pour se déplacer, ça va attendre.

Pour ce qui est des roues arrières elles sont passées d'un carrossage positif à un léger négatif, par contre l'avant est resté perché. Pourtant rien n'est serré au niveau du train avant. Faut il que je charge le coffre à 2 ou 300kg et tout serré pour qu'elle revienne à bonne hauteur, ou ai je loupé quelque chose ?

Petites photos sous le soleil.

Canonball95

DSCN6768.JPG

DSCN6769.JPG

DSCN6770.JPG

DSCN6771.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir canon ball

on est content quand cela prend forme ,très très belle la titine,bravo ! moi j ai eu ma carte grise aujourd’hui hui après maintes déboires avec l ANTS  ( j espère que la tienne est en règle et que tu as les papiers de cession )

gillou62

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Fred1130 et Gillou62, je l'aime mieux avec ses ailes plates, enfin quand elles sont présentes.

Tant mieux pour ta carte grise Gillou62, moi j'ai eu le problème avec la 12G, mais c'est réglé. La 8G est à mon nom depuis plus de 2 ans, seul le CT n'est pas en règle dépassé depuis janvier 2020.

Mon problème pour le moment c'est la hauteur de l'avant qui n'est pas normal.

Canonball95

 
Haut