R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 028
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré les roues Alpines montées de pneus. J'ai suivi les conseil de RG et mis des tubeless sans chambre. Le poseur n'a pas fait de difficulté.

(...)
Salut

je ne pensais pas qu’on puisse monter du pneu tubeles sur ce type de jante du fait de l’absence de rebord à l’intérieur de la jante.

une info à retenir.
:cool:
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour l'info Jean-Luc 71.

Je pensais comme toi OlivieR8 car j'avais toujours entendu dire que les pneus tubeless sur des jantes tubetype déjantaient (car pas le renfort intérieur sur la jante). Mais après lu le dossier sur les pneus du Team, j'ai décidé de choisir cette solution.

S'il y a un problème, il sera toujours temps de monter des chambres, mais il n'y a pas de raison, comme les bords de jantes sont bien étanches.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
775
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
tu peux y aller tranquille, ça fait des années que l'on roule sans chambre et on a beau martyrisé quelques fois les autos, on déjante pas. Tant que la pression est vérifier il y a aucun soucis ;)

Que ce soit en jantes origine ou jantes alu

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Gordy42,

C'est ce que j'avais compris en lisant le sujet et moi elle ne sera pas martyrisée, donc je ne suis pas inquiet.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Content d'avoir de tes nouvelles, même si ça n'est pas sur ton post. Alors moteur revenu au bercail ou pas, mystère ?

Bon courage à toi.

Canonball95
Bonsoir Canonball

Effectivement, j'aurais aimé aussi vous en faire la surprise, mais ce n'est pas le cas...!

Pour ne pas encombrer ton post, je vais faire un p'tit topo sur le mien..

Bonne continuation !

A++

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pas de travail aujourd'hui ni demain sur la 8, cause tempête d'hier qui a arraché un morceau de bardeau bitumé du toit chalet. Du coup tout à changer.

Je suis quand même passé chez le monteur de pneus et là, désillusion car il n'a que des plombs d'équilibrage à coller pour les jantes alu et des plombs à frapper mais pour les jantes tôle qui sont  arrondis et qui ne vont pas sur les jantes alu.

Du coup, comme les jantes sont équilibrées avec des plombs collés et que de ce fait je connais les poids, j'ai commandé sur le net des plombs à frapper pour jantes alu. J'espère les avoir d'ici la fin de semaine.

Canonball95

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 028
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Canonball

j’ai été confronté au même problème que toi le jour où j’ai fait équilibrer mes roues ( jantes Alpine également).

Mes étriers étant déjà limés, j’en ai remis un tout petit coup car ça ‘‘léchait’’ à peine.

Le fait de limer ( de façon raisonnable) les arrêtes ne fragilise en rien l’étrier.

Pour ce qui est de ton plombage, si c’est comme moi et que les seules masses d’équilibrage sont collées dans l’axe de la roue ( rien sur la face extérieure), le fait de tout reporter (avec des masses à frapper) sur le bord intérieur de la jante va fausser cet équilibrage... ::

En espérant que mon explication soit claire ::
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour OlivieR8,

J'ai bien compris tes explications.

Pour l'avoir déjà fait dans mon jeune temps, je sais que l'on peut limer les étriers sans difficulté. Mais aujourd'hui si je peux, j'aimerais autant ne pas le faire, surtout que les jantes passent sans problème.

Pour moi ça ne fait pas que lécher, mais les plombs tapent dans l'étrier et la roue ne tourne pas du tout.

Ils ont été collés au plus près du bord de jante, donc ça ne devrait pas poser de problème pour les changer contre des masses à frapper. Il va juste falloir que je passe du temps pour enlever la colle.

Je reçois normalement les masses à frapper aujourd'hui.

Merci pour ton retour.

Canonball95

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
368
Réactions+
19
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
L'équilibrage peut se faire aussi au centre de la jante ,et non à l'extérieur :suffit de le demander lors de l'équilibrage.

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
562
Réactions+
36
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, très belles ces jantes Alpine, moi aussi je les trouve plus belles que les GT. Pour ces jantes non tubeless, j'ai eu le coup l'année dernière sur des jantes de Fiat Abarth sur lesquelles étaient montées des chambres à air comme elles n'étaient pas tubeless. J'ai voulu les remonté sans chambres et dans un garage et même chez un monteur de pneus, ils ont refusés car ils m'ont dit qu'il y avait risque d'éclatement.

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour messieurs, 

Pour avoir travaillé chez un pneumaticien, effectivement changer le l'emplacement des plombs de façon latéral ou diamètral vas influer sur l'equilibrage... 

Par contre il existe des plombs préformés extra fin, qui aurait peut-être une chance de passer.

Le problème est qu'on ne trouve pas ça de partout chez les monteurs, ils coûte bien plus cher à l'achat... 

Cela dit, perso je préfère un équilibrage extérieur / extérieur, c'est bien plus précis même si c'est esthétiquement moins joyeux. 

Pour ce qui est enlever la colle il existe des roulette de gomme de 8/10cm de diamètre à mettre en bout de perceuse. C'est fait pour retirer les adhésif sur la carrosserie ça fait du bon boulot ça ne raye pas !... Pas comme certains bourrins(même en concession on me l'a fait) qui gratte au couteau et te nique la jante ! 

Bref... 

Ces petites merveilles se trouve chez les grossistes en pièces automobiles ou détaillant de produit carrosserie, ou encore des gens comme Berner,mecano car, Wurts, et même si on à un mois devant soit, chez... '' Wish''

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Autant j'aurais compris pour déjanter, mais l'éclatement là je ne vois pas pourquoi Simcaemile.

Je suis d'accord avec toi pour l'équilibrage ext/ext Oliv 73.

Merci pour l'astuce de la roulette de gomme. J'avais vu ça sur internet, mais j'avais un doute (comme on voit beaucoup de choses farfelues).

J'ai reçu les plombs je vais les monter à la place des masses collées (déjà sur l'intérieur de la roue).

Canonball95

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 754
Réactions+
54
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je vous confirme que la gomme de marque 3M est géniale, d'ailleurs 95% des carrossiers l'ont pour lever les résidus de colle des monogramme généralement

++

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Jmcucu et Antony pour la confirmation du bon fonctionnement de la gomme.

J'en ai commandé 2 hier soir, en attente de réception.

Cela étant, j'ai reçu mes plombs. Ce sont des 45g que je recoupe et que je pèse pour avoir le bon grammage.

J'en ai fait un, mais pas eu le temps de prendre des photos.

Pour la colle, comme j'avais passé les jantes au Vulcanet (dont j'avais précédemment parlé dans un post), et bien ça part sans laisser de trace.

Je vous ferais des photos demain.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Problème de plomb résolu. ça m'a pris un peu de temps car il fallait les recouper, les peser, mettre la patte de maintien en forme et placer les masse en lieu et place des autres, mais c'est bon. Les 4 jantes sont faites et ça ne touche plus, yes !

J'ai démonté les pneus des jantes GT pour voir leur dimension, je pensais avoir des 5 pouces et là surprise ... Pneus 185/70/13 sur des..... 4,5 pouces. Délire !

Petit coup de bombe sur le bord de calandre pour faire propre, même si ça ne se voit pas

J'ai remis l'aile droite en place, mais pas sans mal.

Et encore une découverte, la calandre en poly a plus d'un centimètre de décalage par rapport à l'aile droite, mais à gauche elle est à la bonne hauteur. GRRRRRRRRRRRR. Je comprend mieux pourquoi je n'arrivais pas à mettre droit le pare choc, car ça n'était pas lui le coupable.

Avec l'aile en poly ça ne se voyait pas, car le margoulin (oui encore lui) qui a fait ça a bidouillé pour que ce soit aligné. Mais avec l'aile en tôle impossible. De plus le bord de la calandre forme un arc de cercle en creux par rapport à l'aile. Donc j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai acheté de la bande caoutchouc que j'ai mis contre l'aile (pour la laisser propre) et là ou il y avait du manque côté calandre j'ai mis l'espèce de pâte qui ne sèche pas. En attendant que la calandre soit changée, ça fera l'affaire. Côté porte, j'ai toujours un jour important, mais il faudrait reformer l'aile, ce sera fait en même temps que la calandre, puisqu'il faudra faire une peinture.

J'en ai profité avant de remonter la roue pour remettre le feu de position et le brancher.

Voilà côté droit fini.

Si j'ai le courage ce soir, comme ma femme est partie quelques jours, je ferais peut-être l'aile gauche, car je voudrais la remettre sur ses roues avants pour lever l'arrière et changer les GT contre les Alpine.

Aller petite pause...

Canonball95

DSCN6692.JPG

DSCN6696.JPG

DSCN6687.JPG

DSCN6705.JPG

DSCN6706.JPG

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 487
Réactions+
118
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Y'a quand même un sacré écart avec la calandre,le gars qui la posé avait pas le compas dans l’œil,ceci dit bo boulot comme d'habitude

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et merci Pascal 27.

Tu as raison, ça fait peur. Je n'ai pas cherché le pourquoi du comment car c'est encore une bidouille. La partie haute de la calandre est en poly et le retour le bas et le portillon sont en tôle.

ça m'énerve, mais tout ça sautera un jour. Allez next...

Canonball95

 

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
comment il peut y avoir un écart si important?  ton aile ne doit pas remonter un peu (je vois ça par rapport a tes boulons et l encoche du raidisseur d aile) .a part ça très belle jantes!!!et beau travail comme d habitude

gillou

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir

vraiment pas de bol

si tu as un écart aussi important

il doit aussi y avoir un décalage quand tu mets le capot

il faut que tu triches un peu en remontant l'aile

agrandis les trous sur le rebord de la calandre

et ça devrai masquer le problème

Pascal

 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour revenir sur ton équilibrage, fait gaffe quand même, si la colle part très facilement, c'est que les plombs n'étaient pas coller, et qu'ils allaient prendre le large tout seul !!

Donc idéalement donne un coup de nettoyant /dégraissant frein avant de coller tes nouveaux plombs. 

Nettoyage avec un chiffon imbibé pour dissoudre , et séchage avec un chiffon propre et sec pour éliminer le vulcanet. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Réponse en photo sur l'écart entre la calandre et l'aile. C'est bien la calandre qui est fixée trop haute à droite et de travers.

Gillou62 et Ghazi106 regardez la photo de l'aile gauche que je viens de monter, la calandre est bien plus basse (comme sur la photo de Pascal 44) et alignée correctement avec l'aile.

Pascal 44, pour ce qui est de remonter l'aile, impossible le bord haut avant bute dans le retour de l'intérieur d'aile. Mais tu as raison, il y aura surement un jour quand je vais remettre le capot, je verrais si je peux palier à ce problème quand je le remettrai. ça ne m'arrange pas, mais ça va peut-être m'obliger à avancer le changement de calandre.

Aile gauche montée. Un peu compliqué de bosser la porte fermée (à peine 60cm de passage). Ce qui est cool, c'est que demain (sauf imprévu), je la repose sur ces roues. J'ai hâte !

Oliv 73, pour les masses collées, c'est parce que j'avais nettoyé mes jantes avec un produit qui empêche l'adhérence, car je pensais que le monteur allait me mettre des plomb fixés sur le bord de la jante.

Si tu regardes bien la photo n°3, tu verras que j'ai remplacé les masses collées par des plombs bord de jante, donc pas de problème de plombs volants, mais merci pour ta remarque.

ini pour ce soir.

Canonball95

DSCN6708.JPG

DSCN6709.JPG

DSCN6710.JPG

 
Haut