R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ton chantier avance document mais sûrement! Elle sera bientôt sur ces roues.

J'ai lu l'histoire des demies bagues. Encore un truc impossible à trouver !?   Je vais suivre avec attention la solution car je serai sûrement confronté au problème le moment venu. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Comme tu dis Jean-Luc 71 introuvables. Je pense que la solution de l'imprimante 3D n'est as mal. Mais ces bagues sont différentes entre les normales et Gordini.

Pascal44 je vois que tu ronges ton frein, mais la mienne n'est pas passé par la case restauration de la carrosserie, donc forcément ça te parait avancer plus vite.

Mais j'y suis déjà depuis plus de 18 mois.

Allez courage.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Oui c'est pas bête l'imprimante 3D. Un membre du Team nous avait donné des indications pour fabriquer des petites pièces. Moyennant financement de la matière première y a peut-être moyen de lancer une petite série?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Luc 71,

Pourquoi pas, mais moi et les technologies modernes on n'est pas copain.

Donc si je choisi cette solution, je les ferais faire.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
En la matière je suis comme toi. Mais si sur le forum quelqu'un a le matériel et le savoir faire, ça pourrait peut-être se faire ?  Avis lancé aux bonnes âmes.  

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Comme tu dis Jean-Luc 71 introuvables. Je pense que la solution de l'imprimante 3D n'est as mal. Mais ces bagues sont différentes entre les normales et Gordini.

Pascal44 je vois que tu ronges ton frein, mais la mienne n'est pas passé par la case restauration de la carrosserie, donc forcément ça te parait avancer plus vite.

Mais j'y suis déjà depuis plus de 18 mois.

Allez courage.

Canonball95
merci de ton soutient

mais c'est vrai que je suis impatient de la récupérer pour le remontage

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai du travaillé garage fermé car grosses rafales de vent de pluie et de grêle. Pas top surtout que j'avais du nettoyage à l'essence à faire.

Démontage des bagues dans le moyeu, comme il y a un très bon dossier du Team, je ne vais pas m'étaler sauf pour dire qu'avec une douille de 24 Facom (en tapant dessus et en rajoutant une 2ème douille) on peut retirer le roulement extérieur (plutôt que d'utiliser un chasse). Les 2 moyeux sont faits.

Pour le remontage comme indiqué dans le dossier, nickel (pour une fois).

Pour info et ceux que ça intéresse, acheté chez Alpilles Classic dans la boîte il y a tout (cuvette, joint, 2 bagues, 2 roulements, la goupille)

Montage du cache joint et roulement sur la fusée, nickel. J'ai bien fait de changer les 2 fusées car sur l'une des anciennes le roulement intérieur était venu à la main sans forcer. Là ça tient super.

Côté droit fait, pour le gauche attendons que la météo soit plus clémente car là obligé de travailler porte ouverte.

A suivre.

Canonball95

DSCN6650.JPG

DSCN6651.JPG

DSCN6654.JPG

DSCN6655.JPG

DSCN6661.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Luc 71,

C'est sur. Non pas de presse comme décrit dans le dossier du Team.

Merci.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour RG,

Oui c'est ce que je dis on n'utilise pas de presse comme décrit dans le dossier.

Je reformule.

Comme écrit dans le dossier on utilise une chasse donc pas de presse.

Petit travail du jour :

Serrage des rotules de triangles inf. et sup.

Centrage du volant pour le point milieu de la direction (suivant dossier du Team).

Démontage des caches de rotules de direction, car je trouvais qu'ils manquaient de graisse (pourtant neufs). Remontage et mise en place.

Pour les rotules de direction elle ne sont pas bloquées car je voudrais faire un parallélisme à blanc au plus près de la finalité pour que le réglage sur les rotules soit minime.

Mise en place de la barre stabilisatrice (dans le bon sens, contrairement à avant) après avoir redressé un des supports qui était bien tordu.

J'aimerais bien mettre les ailes en tôle d'origine (que j'ai et qui sont peinte) à la place de celles en poly.

Pour les arrières, ça ne devrait pas poser trop de problème puisqu'elles sont indépendantes.

Par contre pour l'avant comme elles sont couplées à la calandre, elle aussi en poly, pensez vous que je puisse enlever ces ailes (en découpant au ras de la calandre) et refixer les ailes tôles dans la calandre poly ?

Merci pour vos conseils.

Canonball95

DSCN6662.JPG

DSCN6663.JPG

DSCN6664.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut canonball

il n'y a pas de problème pour fixer des ailes tôles sur une calandre poly

regarde sur ma resto

il doit y avoir des photos

pour faciliter le travail j'ai noyer un bande de tôle avec des écrous souder (au bon endroit)

pour permettre de visser les ailes

mais tu peux aussi juste mettre de écrou et rondelles

Pascal

DSCN5937 (Copier).JPG

DSCN5950 (Copier).JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui, merci Gillou62.

OK Pascal 44, merci, je vais faire avec un renfort ce sera mieux.

C'est pour le désassemblage des ailes poly que je m'inquiète le plus, car je ne voudrais pas les abimer (ça peut servir) ni abimer la calandre.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK, Merci Pascal 44, je vais étudier la question !

Matinée passée au nettoyage, peinture et remontage des moyeux / disques sur les fusées.

Les bagues et les roulements sont bien en place, par contre les disques ne sont pas centrés dans les chapes qui supportent les étriers (disques très proche de la chape sur l'extérieur surtout le gauche).

Est ce un problème et quelle est la solution ?

Bon weekend.

Canonball95

DSCN6666.JPG

DSCN6667.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Autant que je m'en souvienne, car ça date, c'était pareil pour mes disques.  A mon avis pas de problème du moment que tes plaquettes sont bien en place sur le disque. Tu as essayé de les mettre ?  A confirmer par les spécialistes.  

En tout cas tu avances régulièrement.  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Non Jean-Luc 71, je n'ai pas encore mis les étriers ni les plaquettes. J'essaye d'avancer, mais toujours un grain de sable dans l'engrenage.

OK, Pascal 44, je connaissais les cales pour l'arrière, mais pas pour l'avant et je n'en avais jamais vu.

Encore une galère à trouver.

Je vais peut-être me fabriquer des cales ça ira plus vite.

Merci pour l'info Pascal 44.

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 137
Réactions+
105
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Canonball95 ,

Chez AVP il y a des cales en clinquant de 0,30 et 0,50  pour effectuer le centrage , c'est indispensable pour un montage correct .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir G.A.08,

Oui je les ai vu. Le descriptif d'AVP mentionne que c'est pour l'avant et l'arrière, mais d'après le documents de Pascal 44, les avants sont différents, car ils ressortent moins que les arrières. Celles là il m'en reste quelques unes dont je pourrait me servir, mais je pense que je vais me fabriquer les avants, comme elles sont relativement droite, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Merci pour ta recherche.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pas bête Pascal 44, je m'y colle cette semaine.

Ce matin travail manuel.

Réalisation d'une gabarit des cales d'écartement des chapes de frein avant, puisque pas trouvée sur le net.

Je les ai fait en acier et pas en inox, Pascal 44, car j'avais une tôle à l'épaisseur de mon manque. Je la phosphaterai après.

Réalisation de la 1ère cale.

Allez j'y retourne, plus que 3.


DSCN6671.JPG

Suite de la journée, j'ai fait la 2ème cale pour le côté droit et j'ai passé une couche de phosphatant sur les 2.

J'ai remonté la chape avec ces petites pièces. Impec disque centré.

Malheureusement, le temps s'est dégradé et impossible de faire les 2 autres pour le côté droit (meuler sous la pluie, moyen, moyen).

Du coup, j'ai essayé les jantes Alpine pour voir ce que ça donnait et si tout tournait rond sans jeu, mais le rendu avec les ailes gonflées c'était pas terrible. Alors, comme j'étais un peu énervé à cause du temps, je me suis lancé dans le démontage de l'aile avant droite.

La pâte caoutchouc cachait des boulons et écrous. A part 1 que j'ai du meuler à la Dremel, les autres sont venus facilement. Découpe de la pâte coutchouc qui collait l'ensemble et voilà. Content car pas de mauvaise surprises (pour une fois).

J'arrête pour aujourd'hui.

Canonball95

DSCN6672.JPG

DSCN6675.JPG

DSCN6676.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

tu vois les cales impec

pas trop compliquer à faire

bien aussi le démontage de l'aile 

tu a fait par l'intérieur ?

je vois que le passage de roue a l'air propre

tans mieux

ça de moins a faire

Pascal

 
Haut