R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Ce matin, j'ai voulu remonter les triangles. Pour le supérieur pas de problème.

Pour l'inférieur, j'ai suivi le dossier sur la géométrie de RG. Là problème. J'ai mis les vis spécifiques en place et impossible de glisser la pièce de réglage de chasse. J'ai recherché mes anciennes pièces et j'ai pris une vis de chaque que j'ai mis en inversant dans les 2 pièces. L'ancienne pièce n'accepte pas la vis de 8,45mm. Donc sur le dossier je pense qu'il y a une erreur car seule les vis de 7,85 rentre dans la pièce de réglage de chasse.

J'ai passé la matinée la dessus.

J'ai regardé après coup la petite pièce et même le trou de celle ci que j'ai entouré en rouge sur le schéma n'accepte pas la vis de 8,45mm.

RG, peux tu nous confirmer, car sinon, impossible de remonter les triangles inférieurs ?

Merci.

Canonball95

DSCN6518.JPG

DSCN6516.JPG

DSCN6517.JPG

REP18.PNG.9eaa49b2db4b8b9d68161077225d4fcd.PNG

REP19.PNG.0ccf3f3eebea45d07175b2b3de5402c2.PNG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

Allons bon...voilà la galère du jour ! Décidément, à nous 2, on aura de quoi faire un recueil d'anomalies ! 

Sur ton blèm, je ne peux pas te guider car pas rencontré ça sur la mienne (ouf) 

Ta bride de palier est bonne ?

Allo, Richard !

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Pour les "super galères" appelez SOS Gino ou Canonball. C'est peut-être celles des années 67 qui veut ça (comme on a la même) !

Pour mon problème, je pense que ça n'en est pas un car il y a aussi un détrompeur sur la petite bague (entouré en rouge sur la dernière photo) et je pense que les diamètres des vis sont inversés sur le schéma du dossier technique.

C'est peut-être pour cette raison que tu n'as pas de souvenir d'avoir eu un problème et que tu ne t'es pas posé de question. Et la différence du diamètre des vis est tellement minime que même quand on les a dans les mains on a du mal à voir la différence, donc sur les photos (de ton post et des autres copains) impossible de voir si elles sont placées comme sur le schéma technique.

Je vais remonté le côté droit ce matin et je ferais des photos.

Bonne journée à tous.

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour Canonball95

La pièce que tu as entouré en rouge est l'axe de pivot pour régler la chasse, la vis qui le maintien est bien au diamètre 8,45, j'ai contrôlé hier soir, idem pour l’excentrique c'est bien une vis de 8,45
J'ai aussi consulté les 3 PR, toutes les pièces qui maintiennent un triangle inférieur sont identiques, de la 1ere R8 à la R8S

Une exception pour la pièce de réglage de chasse qui change de référence dans le PR 700_2 R8 R1130-1132, cependant les vis sont identiques.
Des trains avant j'en ai monté beaucoup, je n'ai jamais rencontré le souci que tu évoques

Si non pour régler ton problème, je suggère un petit coup de foret de 8.5

++
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour RG.

Merci pour ton intervention.

Bon encore un des mystères de ma 8.

Désolé pour avoir douté de ton schéma. Tu as donc surement raison, mais comme mon excentrique d'origine et celui que j'ai acheté étaient tous les 2 au diamètre 7,85 et que la petite pièce que j'ai entouré avait elle aussi un détrompeur de la même taille, je vais laisser ça comme ça. On verra ce que ça donne lors des réglages de trains. De toute façon ça sera toujours mieux que ce qu'il y avait avant.

Je ferais des photos avec un petit commentaire ce soir.

Merci RG.

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Avec cette auto il semblerait que tu fasses la collection des pièces hors normes !
L’important est que le jeu entre la vis et le palier de l’axe de rotation soit au minimum, idem pour l’excentrique qui doit pouvoir tourner dans le palier à 360° sans forcer ...
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Oui merci RG de me rappeler tous mes déboires.

Tu vas voir la finalité...

Donc suite et fin du problème de ces boulons de diamètres différents.

Après ton dernier message, je suis aller vérifier les pièces du côté gauche que je n'ai pas encore monter.

Vous n'allez pas le croire...

La petite pièce et l'excentrique neuf sont à la bonne taille 8,45mm. ARRRRRRGGG !

Quel était la probabilité que j'ai une pièce, un excentrique neuf et le vieil excentrique avec un trou trop petit sur le même côté. La vrai poisse quoi !

Donc demain je démonte et je mets tout comme sur ton schéma RG et tes explications.

Merci encore à toi et tous les administrateurs pour toutes vos sources, expériences et explications.

Bon je vous montre ce que le montage d'aujourd'hui donne, même si je vais le refaire demain. Toutes les fixations ne sont pas bloquées, ce sera fait quand la voiture sera reposé et qu'elle aura fait quelques tours de roues. Demain je ne vous ferais pas de post s'il n'y a pas d'avancée en plus du démontage remontage et perçage de l'excentrique et de la petite pièce.

Bon weekend.

Canonball95

DSCN6521.JPG

DSCN6523.JPG

DSCN6528.JPG

DSCN6529.JPG

 

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir canon ball

je suis avec splendeur  les travaux de ta voiture mais vraiment tu as le chat noir qui te poursuit .courage et très bonne continuation

gillou

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et merci Gillou62,

Oui je pensais avoir essuyer pas mal de plâtre, mais ça continue. Maintenant, je prends ça avec philosophie.

J'ai oublié de dire dans le précédent post que les triangles, les caoutchoucs, les silents blocs et les rotules m'ont été fournis avec la voiture par l'ancien propriétaire.

A ce sujet, j'ai réussi a retrouver celui qui possédait cette voiture en 2003, grâce entre autre à un membre du forum (il se reconnaîtra). Je dois lui téléphoner ce soir. J'espère qu'il pourra me donner des infos et que je pourrais remonter le temps pour en savoir plus. Je vous dirais.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pas de bol en effet mais rien de grave heureusement. Vas tu réussir à éclairci tous ces mystères? L'ancien propritaire t'apportera certainement quelques réponses.  Mais l'essentiel c'est le travail que tu fais pour lui redonner vie ! Courage. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Jean-Luc 71.

Oui la guigne ! Sur le 2ème demi train je ne devrais pas avoir de problème (enfin j'espère).

J'ai eu le propriétaire de 2003 qui m'a dit que quand il l'avait acheté elle avait la calandre (en métal) un peu abîmée côté droit mais sans gros choc. Du coup, il a mis une calandre et 4 ailes poly et fait refaire la peinture. Il a fait Quelques réparations basiques (disques de frein, réglage, etc...). Il était à l'époque dans le 74 et l'a acheté dans le 03. Si ça dit quelque chose à quelqu'un, merci de me contacter en MP.

Bon weekend à tous.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

 Bon, je vois que tes affaires s'arrangent ...ouf ! 

Si tu arrive à avoir l'historique de ta Gord, c'est le pied car connaitre son "épopée" est un peu une finalité pour la restauration..

  Perso, je n'ai toujours pas réussi à faire cracher l'ex-proprio de la mienne...bon, faut dire qu'elle appartenait à son frangin donc il a surement zappé pas mal d'infos !

Bon week à toi aussi..

A++

Gino

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Il n'a pas pu te donner l'historique avant lui, à partir des infos que lui aurait donné le vendeur?
C'est pas simple car ces caisses sont passées par tellement de mains depuis 50 ans, à une époque où les propriétaires n'étaient pas autant attentifs à leur Gord que nous aujourd'hui.

Ils ignoraient alors que cette voiture deviendrait un quasi mythe....
 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
561
Réactions+
36
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bon tant mieux ça s'arrange ,comme cité plus haut, nos autos sont passées dans plusieurs mains et pas toujours les bonnes. L'histoire de ta Gord me rapelle celle de mon CG quand je l'ai acheté le vendeur que je connaissais très bien me dit tout est neuf... Je lui répond après essais sur route non il y a du boulot à faire sur les trains. Je fais affaire et en réalité j'ai tout refais de A à Z c'était du travail de porc. Bonne continuation.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Jean-Luc 71 et Simcaemile, pas plus d'infos que ce que je vous ai donné, mais il est content qu'elle soit encore en "vie".

Comme prévu, j'ai démonter les boulons pour les remettre en bonne position.

inalement, ça n'était pas l'excentrique qui était trop petit, mais sur les 4 boulons en 8,45mm, il y en avait 3 qui n'avait pas de chanfrein entre la partie lisse et le filetage mais un épaulement à peine perceptible et qui bloquait le boulon à l'entrée de l'excentrique. Du coup un coup de lime tout le tour et le tour est joué. Encore une mauvaise refabrication, c'est dingue !

Je ne vous ai pas mis des photos du demi train avant droit remis en place puisqu'à part l'inversion des boulons, il n'y a pas eu d'avancée.

Bon weekend.

Canonball95

dscn6533a.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Jean-Luc 71.

Tu as raison, mais c'est ch...t d'avoir à rectifier des pièces neuves (pas données au passage), et ça n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive.

Bon next...

Le demi train gauche, devrait se monter les doigts dans le nez.

Ce matin, pas trop froid, du coup montage du maître-cylindre que j'avais peint plus tôt dans la semaine et serrage de tous les tuyaux de freins.

Petite galère pour fixer le boulon supérieur du maître-cylindre, ainsi que pour mettre en place les tuyaux afin qu'aucune des branches des pédales ne viennent appuyer dessus.

Il y a des traces de rouille sur le maître-cylindre du au montage et je ne l'ai pas encore nettoyé.

J'ai ensuite voulu mettre le triangle supérieur en place. Et là problème, l'axe bloque à 3 cm de la fin. Le filetage est passé, mais je pense que c'est l'axe en lui même qui bloque à l'entrée du silentbloc de sortie. Bavure ?

Nouveau démontage en perspective.

Mercredi, je vais chercher une petite soeur à la 8G, de la même couleur.

Je vous mettrai un post avec des photos sur le Bar du Team. Je pense que vous avez compris de quoi il s'agissait...

Bon week end.

Canonball95

DSCN6537.JPG

DSCN6542.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut