R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Lionel60

Lionel
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Bonjour.

Pour illustrer, je me permets d’utiliser les photos postées par Dani44 dans son sujet.

Bien graisser les vis et faire pour qu’il y ait le maximum de filetage dans l’écrou quand les vis sont en contact avec les queues de rotule.

26DDC51B-56A2-4B30-9C95-C28B0E87F641.jpeg86257CB2-0B15-489C-999F-2A988757D0DE.jpeg27300E5D-DBCD-4601-A76C-E6F042307871.jpeg

Les têtes des vis sont percées pour être guidées sur les queues de rotul.

  Une fois en tension, un coup de marteau sur le côté pour décoller avec un autre pour le contre coup.

Si on veux démonter les deux rotules, laisser les écrous de rotule après les avoir desserrés.

Lionel

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour A tous,

Merci Gordiniste 33,

C'est noté.

Merci Lionnel60 pour les images de ton "outil", c'est ça que je visualisais.

Je me demandais comment tenaient les boulons sur les rotules et je pensais faire un point de soudure sur les têtes de boulons pour qu'ils soient bloqués dans la queue de rotule qui est creuse. Mais en perçant c'est pas plus mal.

Par contre pour la rotule de direction, système D.

Merci à vous 2.

Bon weekend.

Canonball95

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,je me souviens très bien que j'avais galéré pour démonter les rotules ,jusqu'au moment ou j'avais utiliser ce petit outil que j'avais fabriqué en 5 minutes ,et là en moins de temps qu'il faut pour le dire ,tout était démonté . Comme quoi quand on a les bons outils ,la mécanique c'est simple !
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Dani44,

Tu as absolument raison.

Je ferais un retour de la pièce et du démontage.

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Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Hello

pas besoin d'un arrache , un bon coup de téte et c'est bon ( le gros bourrin ) ::

ok je retourne sur mon PC ::
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Toujours dans la délicatesse Fred (y) ,le seul problème avec ta méthode musclée :: ,c'est que si ça a fonctionné ,tu le sais que quelques jours plus tard ,le temps de sortir du coma
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous,

Une petite trêve dans la maison cause séchage des enduits de rebouchage.

Du coup, j'ai fait l'outil que plusieurs d'entre vous m'aviez suggéré (Merci).

15 minutes pour les 4 rotules de suspension pour un coût de 20 centimes. Pas mal non.

Bon elles étaient bien coincées quand même, et il a fallu quelques coups de masses (surtout sur la gauche inférieure).

Par contre les rotules de direction, là c'est une autre histoire.

J'ai pourtant mis les rotules en appui sur une barre métallique qui allait jusqu'au sol avec le poids de la voiture dessus, c'est toujours bloqué. Je pense que comme le caoutchouc est complètement explosé, la rotule a du se gripper dans le logement.

Je n'avais pas trop le temps aujourd'hui, mais je vais recommencer avec la barre en appui et en chauffant.

Affaire à suivre.

Bon Week end

Canonball95

DSCN6080.JPG

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DSCN6082.JPG

DSCN6083.JPG

 

Pascal 44

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Salut

tu vois avec l'outil qui va bien c'est plus facile

par contre les autres

bien coincé

arroses de dégrippant

et laisse agir

tu verra demain

et chauffer mais sans écces

audrait pas modifier les propriétés du métal

mais le mieux c'est vraiment de trouver un arrache rotule

ça abimera moins

Pascal

568886.jpg

 

Fred1130

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  1. R1130 de 1964
C'est ça 👍

donc tu dis une tréve cause séchage des enduits …… mouais :
 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Pascal 44.

Oui je vais y aller doucement pour la chauffe. On verra, sinon arrache
Fred1130,

et bien enduit de rebouchage, perçage du plafond pour les spot, passage des fils électriques, branchement, etc....

Donc oui trêve pour faire un peu de mécanique.

Pascal 44 et Bonsoir à tous.

Bon malgré tous les efforts, WD40, masses, et pied de biche, rien n'y faisait.

J'ai donc mis la rotule en appui et chauffé légèrement la tête de et le filetage de la rotule (en ayant retiré un max de caoutchouc).

Les 2 rotules n'ont pas résistées, mais elles étaient sacrément grippées.

Je vais enfin pouvoir démonter la suite (enfin entre deux).

Une question:

les logements des rotules de directions droite et gauche sont identiques ?

Car j'avais l'impression d'avoir la rotule droite plus inclinée (très visible quand je l'ai mise en appui sur les rallonges) ?

Bon dimanche.

Canonball95

DSCN6085.JPG

DSCN6087.JPG
 
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Fred1130

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Salut Canonball95

c'est a dire , tu parle du bras de direction de fusée ? , quoi qu'il en soit il faut que ce soit identique , dans le cas contraire

c'est la fusée qui est pliée , du moins ça se contrôle fusée démontée posée sur une table ou établie bien plat .

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Fred1130,

Non je parle de la tête ronde où vient se loger le filetage de la rotule.

Je met les photo de la droite (photo 1) et de la gauche (photo 2) et on voit que sur la gauche le filetage de la rotule est bien moins incliné.

Canonball95

DSCN6087.JPG

DSCN6083.JPG

 

Fred1130

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Ok je voie , ce qui guide le filetage de rotule ( et partie conique de la rotule ) c'est bien le bras de fusée .

sue cette photo on voie l'inclinaison !

les fusée que j'ai sont toutes inclinées au niveau fixation rotule de DI 

DSCN0517.thumb.JPG.1d521a0e213cf084d1a8bc23d2ccc141.jpg

DSCN0518.JPG

 

Pascal 44

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Bonsoir a tous

content que tu ai réussis a virer tes rotules

pour ma part les 2 bras de direction sont identique

si il y en a un de plus incliné que l'autre c'est peut-être dû a l'usure des caoutchoucs côté crémaillère

Pascal

chapitre G page G6.jpg

chapitre G page G15.jpg

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Pascal 44,

Non ça ne vient pas des caoutchoucs car même les rotules démontées, on voit sur mes 2 photos que le bout des bras de direction ne sont pas identiques.

Je verrais ça au démontage.

Canonball95

 

Canonball95

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Merci pour les photos Fred1130.

On voit sur tes photos que les embouts (que j'ai entouré en rouge) sont quasi identiques.

Si tu regardes les miens, le droit (1ère photo est vrillé).

Je crois que je vais être bon pour changer une fusée.

Comme j'ai dit à Pascal 44 on le verra mieux au démontage.

DSCN0517.thumb.JPG.1d521a0e213cf084d1a8bc23d2ccc141.jpg.651c89704feeb955e609a109e98b55b4.jpg

DSCN0518.thumb.JPG.a8109034247a8b0d65bc85184d11eca4.jpg

Aujourd'hui démontage de la barre stabilisatrice qui était bien montée à l'envers (elle était montée comme sur la photo) et des silentbloc.

Vu l'état, je ne sais pas ce que la barre pouvait stabiliser !

Canonball95

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DSCN6094.JPG

DSCN6095.JPG
 
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Fred1130

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  1. R1130 de 1964
Ils sont d'origine les cilent-bloc , comme tous sur nos R8 , par contre la stab a l'envers

sans doute due au choc qui a tordue le bras de fusée , des piéces on due être remplacé avec la stab démonté
et au final mal remonté ::
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous,

Aujourd'hui démontage des ressorts et amortisseurs. Dans la série co...rie ça continue, un des 2 ressorts était monté à l'envers (comme sur la photo) et bien sur monté sans caoutchouc inférieur. Ce sont comme je le présentais des R8 normaux recoupés. Si ça intéresse quelqu'un MP.

Pour les amortisseurs ils étaient montés sur ces fixations (pas du tout de R8G). Pour compenser la distance entre l'amortisseur et la pièce, des rondelles caoutchouc avaient été mises. De plus le bas de l'amortisseur touchait sur la pièce et comme la pièce est en 2 morceau, imaginez le jeu. Comment voulez vous qu'il n'y ait pas de problème, c'est à vomir.

Pour les pièces qui retiennent les amortisseurs, quelqu'un sait de quelle voiture ça provient ?

C'était la pause mécanique du jour.

Canonball95

DSCN6099.JPG

DSCN6097.JPG

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Canonball95

C'est pas possible tu as la scoumoune , tu vas de misères en misère sur cette voiture , c'est à ce demander si tu enverras le bout un jour . ::

Je te souhaite beaucoup de courage pour la terminer .

G.A.08
 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir G.A.08,

Merci pour tes encouragements.

aut garder le moral, je suis plus près de la fin que du début, mais c'est vrai qu'elle revient de loin la 8.

Ce que j'aimerais c'est retrouver les anciens proprio, pour savoir à quel moment elle a été massacrée de la sorte.

Je suis de plus en plus convaincu, qu'elle a été abandonnée pour être dépouillée puis remontée avec des rustines pour être vendue au prix fort il y a une dizaine d'année.

peut-être je le découvrirais un jour.

Bon pour la suite, j'ai déjà vu que le triangle supérieur gauche n'avait pas le renfort.

Peu importe les 4 vont être changés par des neufs complets.

Il faut juste que je recommande les pièces supports d'amortisseurs et des bricoles.

Il ne reste plus grand chose à sortir, à part la direction qui, je le sais déjà, est morte.

Allez demain est un autre jour.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

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Salut. Quand on a la passion des voitures de collection, et de la 8 en particulier, on ne perd jamais le courage. Même si pour tout un tas de raisons la restauration traîne parfois en longueur, comme c'est mon cas.

En tout cas courage, tu tiens le bon bout.

Pour la découverte de tout un tas de pièces non Gord, es-tu sûr que ta caisse n'a pas été changée et que des bouts de Gord n'y ont pas été greffés dessus (plutôt que l'inverse) ?
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous.

Aujourd'hui démontage:

- de la direction (petite galère pour atteindre les boulons). Elle va être changée par une refaite à neu

- du triangle inférieur, sur lequel il manque la patte de réglage de chasse (et oui encore). Je me suis fait ch... pour le démonter, car il n'y avait pas les 4 vis carrées de maintien du triangle mais des vis BTR qui étaient bouchées par de la terre, goudron.

- du triangle supérieur, il me semble que l'axe était monté à l'envers (voir photo).

Comme la fusée avait la branche direction tordue, j'ai vérifié les triangles. Il ne sont pas vrillés.

Cela étant il vont être changés par des neufs déjà renforcés que l'ancien propriétaire m'avait fourni.

Petites photos des misères du jour découvertes...

Canonball95

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Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Salut

tu as des piéces refaites a neuf préte a monter , c'est nickel ça 

la vieille direction tu la garde ? 

 
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