R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

je suis toujours avec un grand intérêt ton super travail et admire ta ténacité notamment sur la partie réfection du faisceau.

Ton tableau de bord va être aussi bien que l'origine.

Par contre je m'interrogeais, ta voiture est de 1969 et a un tableau de bord phase 1 et celle de Gino qui est de 1967 a un tableau de bord phase 2, comment est-ce possible ?

Pour rappel d'après les infos données par RG :

- numéro fabrication 1 à 5920 => phase 1

- numéro fabrication 5921 à fin => phase 2.

Pour la mienne elle est de 1968 numéro fabrication 5982, j'ai un phase 2, ce qui correspond aux indications de RG.

Mais bon cela dit je ne peux rien affirmer définitivement car j'ai récupéré une voiture très bricolée...

Pour répondre à une de tes questions : A ce propos, sur les Gordini, la barrette sur le cendrier est noire ou argenté ?

Il est argenté => voir photo pub Renault ci-jointe.

Maurice 

Tableau de bord R8G prospectus.jpg

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Rike,

Merci pour tes compliments, c'est vrai que j'ai eu quelques interrogations sur le fonctionnement du faisceau et j'aime bien comprendre comment ça marche.

Pour ton interrogation, je crois que j'en ai déjà parlé dans mon post. En fait la carte grise et la plaque losange sont de 1969, mais la caisse est de 1967 (vrai Gord) et en me référant aux numéros (moteur, boîte, numéro de châssis, plaque ovale) il semblerait que le moteur et la boîte correspondent à la caisse.

Si je suivais la carte grise et la plaque losange, je devais monter un TB 2ème génération.

Si je me fiais à la voiture, plaque ovale, moteur, boîte je devais monter un TB 1ère génération.

J'ai réussi à trouver un TB de phase 1 et un de phase 2.

J'ai préféré mettre un phase 1 pour que la voiture retrouve sa config d'origine, même si la carte grise aurait voulu que je monte un phase 2.

Quand j'aurais un peu de temps, je préparerais le TB phase 2 (qui a un trou de mano à reboucher) avec tous les éléments et je verrais lorsque je referais la caisse si je le change ou pas.

Pour la tienne si elle est d'après juillet 1968, c'est normal puisque à cette époque le changement de millésime se faisait au 1er juillet de chaque année (si après 1er juillet c'est une 1968, modèle 1969).

Merci pour l'info de la barrette argentée, mais sur la photo les voyants sont rond et pas hexagonaux et je ne sais pas en quelle année les TB sont passés des voyants ronds au hexagonaux ou vice versa.

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team

En fait, comme nos caisses ont du vécu (pas toujours heureux..), on est tous à se demander si tel ou tel pièce est bien d'origine...Un vrai casse-tête par moment, non ?

   Mais faut pas se prendre le chou, et faire ce qui nous plait avant toute chose...

@Canonball95 Tu dis que tu n'a pas beaucoup avancé...? 

  Tout ceux qui passent (ou sont passé) par là, savent que l'on peut occuper une journée entière sur des bricoles...donc perso, je trouve que t'as bien bossé !

Merci pour la photo de l'Avercovir...je ne savais pas comment était posé ce foutu ressort !

Pour le cendrier, le mien est noir forcément pas le bon comme d'autres babioles..

   Tu peux me dire où se trouve exactement le trou de la remise à 0....Apparemment, sous le Neiman côté droit mais pas sûr de moi sur la dimension à piocher  :rolleyes:

Merci...!

Gino

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous et Bonsoir Gino,

Tant mieux que ça t'aide pour le ressort de rappel des clignotants? Si tu mets un neuf, il faudra que tu ouvres la boucle sinon ça ne passera jamais et mettre les accroches par le dessus et non pas le dessous.

Pour l'encoche, je l'ai fait sur photos et quand j'ai monté le câble c'est bien en face. Je te ferais une photo demain et je te dirais les dimensions pour faire l'encoche.

Gino,

J'ai fait les mesures pour l'encoche de remise à zéro.

Pour moi ça tombe pile poil avec le câble à fixer.

Je suis reparti des deux 1ère photos postées vendredi, la vue intérieur du dessous de TB et je t'ai fait un petit schéma avec les cotes.

Si tu as besoin d'autres infos, tu sais comment me joindre…

Canonball95

DSCN6050.JPG
 
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Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

Nickel..c'est dans mon dossier  "A faire incessamment / sous-peu" !

Merci à toi pour ton aide  :cool:

Gino   

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonsoir Fred1130,

Non pas d'essence à l'arrière, mais ça n'explique pas pourquoi en position centrale l'aiguille part  complètement à gauche comme s'il y avait du jus.

Canonball95
Bonjour, 

je n'ai pas la voiture sous la main mais tu es sûr que l'inverseur a une position centrale ? 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gordi95,

Je ne sais pas car la voiture avait des gros interrupteurs noir en 3 positions (réservoir et LP).

J'avais celui là sur un autre TB, qui était aussi en 3 positions, donc ça ne m'a pas choqué.

A l'occasion quand tu auras ta voiture sous la main, dis moi si c'est un 2 positions, car j'en ai un avec 3 fiches, qui n'a pas les inscriptions AV / AR, mais que je pourrais faire faire.

Merci d'avance.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bon soir RG,

Merci pour la confirmation de l'interrupteur 2 positions à 3 fiches.

Come sur la RTA c'était le même schéma d'inter que celui des LP, je n'ai pas pensé que ça pouvait être un 2 positions.

Comme j'en ai un, je vais le changer.

Encore Merci RG et Gordi95 pour vos lumières.

Et voilà, un 3 positions transformé en 2.

Remonté et c'est nickel.

Merci Gordi95 et RG pour vos conseils (comme d'hab.).

Canonball95

DSCN6058.JPG
 
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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Merci pour tes commentaires sur le travail accompli (mais tu vas voir que c'est loin d'être fini).

Aujourd'hui j'ai inversé le sens de la voiture dans le garage.

Bonne nouvelle j'ai testé aujourd'hui pour la 1ère fois l'embrayage (bon pas longtemps car je n'ai pas de freins).

Nickel, pas de bruits suspect et bien progressif, ça c'est pour les bonnes nouvelles.

J'ai vu une petite goutte de liquide de refroidissement sur la traverse support moteur, mais ça n'était que la durite supérieure qui était mal serrée (j'ai pensé à toi Fred1130, mais ça n'est pas la pompe à eau, ouf).

Une fois la voiture sur chandelle, les misère recommencent et je vais avoir besoin de vos lumières:

1) Il y a un jeu dans la direction côté droit de plus de 5mm, ça n'est pas le silentbloc de la rotule, mais bel et bien la direction elle même.

Heureusement j'en ai une neuve.

2) Jeu dans les roulements des 2 roues et fuite des joints de ces mêmes roulements (j'en avais déjà parlé dans un post précédent), à trouver.

3) La barre stabilisatrice est montée à l'envers (le décrochement est vers le haut et non vers le bas).

Avec toutes les pièces qui ont été montées à l'envers, j'ai de la chance de ne pas m'être retrouvé avec le moteur à l'avant (...).

4) Tous les silentblocs sont à changer (normal), je les ai tous en neuf (Merci à mon vendeur).

5) Il manque le panier de roue de secours (ça je le savais) et qu'il va falloir que je trouve (pas facile je cherche depuis des mois).

6) triangle supérieur gauche sans renfort (j'ai l'ensemble des triangles (inférieurs et supérieurs) neufs et les renforts à souder).

7) Manque les pattes de fixation des durites d'eau (à trouver).

Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières:

- Les fixations inférieures des amortisseurs ne ressemblent pas à toutes celles que j'ai vu sur les autres Gord.

S'agit il de modèle de R8 normales (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié), ou d'une autre voiture et dans ce cas à changer ?

- J'ai des pattes soudées (que j'ai entouré sur les photos) et que je ne retrouve pas sur les autres voitures.

Savez vous si elles servent à quelque chose, sinon je les meules.

Pour le démontage, il faudra attendre un petit peu...

Canonball95

DSCN6061.JPG

DSCN6066.JPG

DSCN6062.JPG

DSCN6063.JPG

DSCN6064.JPG

DSCN6065.JPG
 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

Allons bon, la 2éme boite à surprises semble ouverte...! On va pouvoir s'associer

J'espère que tu fais une liste des "anomalies" pour en rigoler plus tard !

En ce qui concerne les joints (ou cache-poussière suivant les appellations) je me suis approvisionné chez "Néo Rétro-Classic"

Tes fixations d'amortisseurs ne me disent rien...il est probable que ça aie été ponctionné sur un autre modèle, mais je connais pas.

Les pattes en rab non plus...je vois pas à quoi elle servent, mais les érudits du Team ont surement les réponses à tes questions...

Tu as déjà anticipé pas mal de choses, ça va aller plus vite (normalement)

Tu as prévu de la "déménager" par la route..?

Gino
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Ouais, faut avoir le moral devant tout ça et tu sais de quoi je parles car tu n'est pas en reste !

Pour la liste, j'ai tout en photo.

Les cache-poussière dont tu parles sont pour la direction ?

Si c'est ça je les ai avec la direction neuve.

Pour les fixation d'amortisseur et les pattes en rab, j'attends les retours des experts.

Oui j'ai quasi tout. J'ai aussi la flasque de direction neuve, les amortisseurs, les ressorts neufs (qui ne sont actuellement pas des Gord).

Comme toi, je vais refaire les durites de frein.

J'ai de la chance, les fusées sont des 22, petite compensation.

Pour le déménagement (on en est pas encore là), je pense mettre toutes mes titines sur un camion porte voiture, comme j'ai le permis PL.

On verra le moment venu.

Canonball95

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

il va falloir faire un gabarit pour percer les ouïes de refroidissement des freins, pas compliqué mais découpe tôle fastidieuse !

bon courage.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour Canonball. J'ai regardé sur ma caisse et je n'ai pas les pattes qu'on voit sur la tienne. Ta caisse a peut-être été changée  par un caisse R8 mauvaise route qui doit avoir des spécificités  ? Les spécialistes vont bien pouvoir  élucider ce mystère. Bon courage.  

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

C'est ça le cache poussière dont tu parles ?

Canonball95

preview-p-r-837-Renault-8-Gordini-56.jpg

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordiniste 33.

La calandre est en poly comme les 4 ailes.

Je ne ferais donc pas des ouies de refroidissement car le but sera dans un 2ème temps de refaire la caisse (quand j'aurais de la place donc pas tout de suite). Je ne vais pas faire de rallye avec, donc je pense qu'en attendant la réfection de la caisse ça n'aura pas d'incidence.

Mais Merci et bien vu pour le manque de ces aérations.

Jean-Luc 71,
Merci pour ton retour.

J'ai regardé les photos des dessous de caisse des R8 et R8G et je n'en ai trouvé aucune qui avait ces pattes.

Je n'ai pas encore regardé de prêt si ça avait pu être fait par un pro ou un particulier.

C'est peut-être un renfort qui a été mis par un particulier pour faire comme une barre anti rapprochement, ce qui expliquerait que le panier de roue de secours ait été enlevé, la roue ne pouvant plus passer, mais ça n'est qu'une hypothèse.

Si nos 8 étaient équipées de boites noires, ça serait plus facile (...).

Canonball95
 
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Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Salut 

ils sont renforcé tes supports d'amortisseurs avant ? 

je pensait a du Dauphine mais non .

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
OK Gino,

Merci pour l'info, moi je vais commander le kit complet avec les roulements.

Bonjour Fred1130,

Aucune idée.
Je les démonterais et ferais une photo ça sera peut-être plus parlant.

De toute façon, je crois que je vais passer par le changement de pièce comme j'ai tout remis en origine.

En plus le centrage n'a pas l'air d'être décalé comme sur les pattes de R8G.

Canonball95
 
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Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Ok et puis tout dépend des amortisseurs que tu va monter , si ils sont plus court la patte dois remonter vers le haut

bon en tous cas pas de fuite de LR c'est bon , donc tu as fini l'arriére !

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Ce sont des amortisseurs normaux comme à l'arrière, donc pas de soucis de ce côté là.

L'arrière est remonté mais pas fini. Il reste à faire le réglage des carburateurs, l'allumage (lampe strombo), régler le train arrière (les tyrans sont encore libres), serrer les parechocs, réduire la longueur des tuyaux de chauffage, et mettre la serrure de capot arrière, car le trou a été agrandi et le caoutchouc qui englobe le barillet ne tiens pas en place.

Bref des bricoles, mais qui prennent quelques heures de travail, mais le principal est fait.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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Merci Jean-Luc 71.

Bonsoir Brule-paves.

J'ai regardé tout le post de Yoschir8 et je n'ai pas vu de photos avec des pattes comme sur la mienne.

Je ne vois toujours pas à quoi servent ces pattes et pourquoi les autres 8 n'en ont pas !

Canonball95

 
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