R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,

concernant les manos de Tableau de bord, je te joins les devis pour la mienne, les prix sont hors pose. Et comme la facture finale a été faite au Garage, je n'ai pas le prix. 

Pour un retour d'expérience complet, le travail avec cette entreprise a été très bien exécuté et les délais très corrects (une 10aine de jours entre l'envoi et le retour).

Seul hic c'est que le compte tours était HS, et comme la voiture avait subi les foudres d'un incendie, un court-circuit a dû le griller. Resultat, retour chez eux pour une réparation ... un délai supplémentaire que l'on aurait peut-être pu éviter s'ils avaient testé. Mais je précise, a part ça, travail de très bonne qualité, il paraît qu'ils ont racheté les appareils à sertir de l'époque pour les cerclage. 

IMG_4510.JPG

IMG_4511.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Barnabé7433,

Merci pour ton retour et le descriptif du travail effectué.

Tu as raison pour le compte-tours, mais si tu ne leur a pas demandé on ne peut pas leur en vouloir non plus.

Canonball95

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 754
Réactions+
54
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai contacter Reparcompteur en 2017 car mon odomètre fonctionne plus et le tachymètre non plus et je voulais faire nettoyer l'intérieur de compte tours.

Monsieur
La remise à neuf mécanique de votre compteur peut varier de 230 à 330 euros selon pièces à changer. Pour le compte-tours comptez 150 euros pièces incluses (verre, cerclage et joint.)

Les travaux sont garantis 3 ans pièces et main d'oeuvre.
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci Rilke...tu me remontes le moral..! :LOL:

Bonsoir Gino,
Pour les écrous cage la référence est 141, mais ne t'embêtes pas à les chercher je te les envoie, car moi j'en ai besoin que d'un de l'autre côté il est encore présent et c'est un paquet de 10.

Pour les olives "si tu trouves" prends en 4 pour moi.

Pour les bougies, il semble que les NGK, dès qu'elles ont une trop forte arrivée d'essence, ou un début de noyage, elles claquent. Plusieurs en on fait la malheureuse expérience en tournant sur 3 pattes.

J'avais déjà eu un problème de bougies avec des NGK 3 électrodes il y a très longtemps sur une moto.

Pour info, celle qui étaient montées quand j'ai eu la voiture étaient déjà des NGK et il y en avait une qui était déjà morte.

Donc terminé les NGK.

Du coup, j'ai commandé des Bosch W3CS.

Canonball95
Bonsoir Canonball

Je reviens sur ton histoire de bougies...

En fait moi, c'est l'inverse qui c'est produit...Il y avait des Champion sur le moteur quand je l'ai achetée.

Avant le démontage complet, je lui ai fait faire quelques séances de ronronnement pour apprécier le doux son du 812 et au bout de 7 à 8 démarrages.....impossible de le remettre en route....!

Donc 1ere option, changer les bougies" pour voir", et après l'achat des NGK..banco, ça redémarre nickel !

Elles y sont restées bien entendu, j'aviserais après la mise en route..

IMG_7424.jpg

Gino
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino.

Pour les champions, je ne peux pas te dire car je n'en ai pas et je crois qu'aucune de mes voitures n'en a.

Quand j'ai mis les bougies neuves NGK, il n'y a pas eu de problème, mais au bout de quelques démarrages, 1 bougie HS.

Et quand j'ai eu la voiture, elle avait aussi des NGK (qui avaient été changées récemment) et le moteur tournait sur 2 ou 3 pattes. J'ai ressorti les bougies qui étaient montées et que j'avais gardé et quand je les ai testé 2 étaient HS. 

Celles qui étaient montées étaient des NGK B8EGV alors que les miennes B9EG. Donc 2 types et le même problème à l'arrivée.

ça fait beaucoup quand même, surtout que comme je l'ai dit il y a plusieurs décennies, j'ai aussi eu un blème avec des NGK. J'ai donc toujours eu des problèmes avec les NGK.

J'espère que tu n'auras pas le même problème, mais comme je ne suis pas le seul à avoir eu ce souci, tu nous diras à la longue.

Pour moi les NGK, c'est définitivement terminé en plus elle ne sont pas données.

Je te dirais avec les Bosch W3CS que j'attends.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Jean-Luc 71,
ça va pas aider Gino.

Bonsoir Leblond 05.
peut-être que cette référence de bougie NGK est meilleure que les autres.

Si ça marche pour vous toi et Gino (et peut-être d'autres) tant mieux , mais je ne rachèterais pas de NGK BP8ES pour voir.

On verra ce qui se passe avec les bougies Bosch.

Canonabll95
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir à tous

Pour le démarrage d'un 812 (après réfection ou démarrage après un long arrêt) ne pas laisser les bougies spécifiques R8G qui s'encrassent trop vite, idem pour un réglage des carburateurs !
Montez des bougies "chaudes" du type R18 (19 mm) le temps du démarrage et d'un réglage
Une fois que le moteur tourne rond, remonter les bougies spécifiques

Avis perso :
Évitez les Champion N62R, N2G et NGK B8EGV qui ont tendance à claquer
Perso je monte du Marchal HA32-2 ou du Bosch W3CS, jamais eu de soucis avec ces bougies

++
 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Pour ma part, les bougies ont été changées il y a quelques mois et récemment la voiture ne démarrait plus. J'ai changé les NGK B8EGV par des NGK B8EGVJ que j'avais en stock, et ça a démarré aussitôt. Je crois que les NGK B8EGV ont grillé. 

Les témoignages m'orientent à acheter des Marchal (si je gagne au loto) ou des Bosch.

bonne continuation Gino pour ton super boulot  :cool:

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour RG,

Merci pour tes infos sur les bougies, qui confirme mes doutes, comme le témoignage de Barnabé 7433.

Canonball95

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,

IDEM, B8EGV, j'ai du en griller 3 ou 4 au bout de quelques minutes de fonctionnement... La voiture démarre bien et au bout de quelques minutes, elle tourne sur 3 pattes.

J'ai essayé les BR8EG, idem, ça crame sans arrêt...

J'ai acheté des BR9EIX et des Champion C59R, au prochain problème, je passerai avec ce type de bougie.

J'ai pris note des conseil de RG, je vais me commander un jeu de Bosch.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Otto87,

Merci pour ton témoignage.

Comme toi, Otto87, les premiers démarrages nickel et un démarrage de plus, le moteur démarre bien, mais tourne sur 3 voir 2 pattes.

Je ferais un retour sur les bougies Bosch W3CS quand je les aurais reçues.

Canonball95

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
861
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
J'ai sur ma 1134/1296 des N62R qui me donnent pleine satisfaction, hormis le démarrage par temps froid problématique.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Daniel Romand.

Merci pour l'information.

Ce sont les bougies d'origine préconisées par Renault.

Il vaut mieux qu'elle ne claquent pas au prix du morceau !

Et tu dis que malgré tout le démarrage par temps froid est difficile !

Je pense que ça doit être anecdotique, car à mon avis ta voiture dois dormir au chaud, non ?

Je veux que mes bougies fonctionnent, mais je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans des bougies pour le moment. je préfère le mettre ailleurs, j'ai tellement de pièces indispensables à changer. Surtout si comme tu le dis tu es embêté quand il fait froid.

Canonball95

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
861
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Canonball, ma voiture dort dans un garage non chauffé, ce qui me fait dire que lorsqu'elle n'a pas tourné depuis quelques semaines, et que nous sommes en la période hivernale, il est nécessaire de monter des bougies chaudes, de série comme te l'a confirmé RG pour effectuer un démarrage, puis ensuite moteur à température, remettre les bougies froides qui elles ont un bon rendement dans les haut régimes et à pleine charge.

Je fais de même sur les 205 Rallyes des fistons qui roulent en compétition.

Bonne semaine !

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Daniel Romand,
Désolé de n'avoir répondu plus tôt.

Quand je disais au chaud, je pensais garage clos fermé.

Et tu dis que malgré ça elle ne démarre pas.

Je comprends le changement de bougies pour la course, mais à l'époque, je ne me rappelle pas avoir changé les bougies en cours de route. On démarrait et roulait sans problème. Et je pense, c'est ce que la plupart d'entre nous recherche (démarrer, aller se balader, tirer un peu dedans et voilà).

Si en plus c'est pour un prix exorbitant, là plus d'accord.

Mais ça n'est que mon choix, je respecte le tiens.

Me voilà de retour après une pause mécanique et un séjour en Sicile.

Alors je sais maintenant ce que c'est la conduite à la "Fangio".

Les signalisation verticales et horizontales, ne sont là que pour décorer le paysage. Le franchissement des lignes blanches sport national, et si on est en face c'est nous qui devons nous écarter. Si on a le malheur de s'arrêter au stop on se fait klaxonner etc... (j'en passe des vertes et des pas mures). Spécial !

Bon de retour ce matin j'avais mes bougies dans la boîte aux lettres.

Donc demain normalement, montage et essai. Je vous dirais.

J'ai aussi reçu les supports fusibles que je vais mettre sur les câbles non sécurisés. Pratiques car on les met directement sur le câble.

Canonball95

DSCN5854.JPG

DSCN5855.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 136
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Cnonball95

Bon choix avec les bougies BOSCH  tu devrais être tranquille .

Pour les portes fusibles , c'est ce qu'on appelle des fusibles baïonnettes , c'est pratique on les installe ou on veut sur le faisceau .

Un inconvénient on est limité à 25 ampères sinon le plastique fond .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir G.A.08,

Pour les bougies je vais être vite fixé.

Pour les portes fusibles, oui j'ai vu que c'était max 25A et Merci pour l'info du plastic qui font.

C'est pour les + direct relais et le + direct comodo, je ne vais donc pas dépasser la limite des 25A.

Ce matin changement des bougies NGK contre des Bosch.

Avec les Bosch, la voiture a démarré au quart de tour comme avec les NGK.

Par contre la sonorité et la régularité du moteur n'a plus rien à voir et sans avoir rien touché. Maintenant elle tourne réellement sur ses 4 pattes.

Et encore elle n'est pas réglée finement ni au niveau de la carburation, ni au niveau de l'allumage.

Pour moi maintenant pour mon moteur 8G c'est bougie Bosch W3CS et rien d'autre.

Je vais d'ailleurs en commander un autre jeu pour en avoir d'avance.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
218
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Meŕci Canonball pour ce premier retour concluant.  Ceci confirmerait il que le Gord met à rude épreuve les bougies et que par conséquent il  faut qu'elles  solides pour ne pas griller ? Ou y a t'il d'autres explications à ce "cramage"  de bougie ? Quoiqu'il en soit je vais commander des bosh,  même si le 1108 G est toujours sur l'etabli, et pour longtemps encore ! 

 
Haut