R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 928
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

quel jolie bruit

ce moteur

tu as bien bossé

même si ce n'est pas encore terminé

la fin approche courage

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et Merci Pascal 44,

Bonsoir à tous.

Ce matin, surprise les joints d'arrivée d'essence aux carburateurs sont détrempés d'essence. Je n'ai pas compris. J'ai donc démonté et changé les 4 joints.

Je me suis aperçu du même problème sur la cuve du robinet d'essence. ça je le ferais quand je soulèverais l'avant pour changer les triangles, ce sera plus facile.

J'ai testé le compte tours et bien il est HS. Heureusement j'en avais d'autres. Celui que j'ai remonté fonctionne, mais je ne suis pas sur de l'exactitude des tours moteurs.

J'ai vérifié la tension après régulateur et je la trouve un peu haute (un peu moins de 15v). Je crois que l'on peut régler le débit du régulateur.

J'ai regardé en prévision de faire le réglage à la lampe strombo, mais pas facile avec les 2 durites d'eau qui passent juste devant les repères.

J'ai mis en place la boîte à air, (les autocollants sont en attente), et le capot pour voir si tout était bien en place.

Comble du luxe, je n'avais pas vérifié, mais la lumière dans le rétroviseur intérieur fonctionne. La classe !

J'ai commandé les écrous cage pour les coins de parechocs, réception la semaine prochaine.

Canonball95

DSCN5728.JPG

DSCN5729.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball

Bien, bien...! Encore un peu de mise au point, et tu pourra déshabiller l'avant de ta jolie bleue... :cool:

C'est des Restagraph les écrous-cages ?

Merci !

Gino  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

J'ai une question pour les experts:

J'ai 2 types de compte tours l'un est gradué depuis le zéro et l'autre a une petite zone sans graduation (voir photo).

Pouvez vous me dire quel est le bon ? Il y a peut-être eu 2 types comme il y a eu 2 versions de TB, je n'ai pas réussi à trouver sur le net.

Merci pour votre aide.

Canonball95

64f6a39bcde4bb76cd6e214172c6818d1d88708e.jpg

DSCN5152.JPG

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
612
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour a tous , 

Canonball , je pense que c'est un des premiers modèles , 

je mets le liens des tableau de bord , sur la 10 , il y a le même , sauf qu'il a la zone rouge , ainsi que sur la Caravelle de RG .

Autrement , tout les autres que j'ai vu en photos , sont gradués a partir de zéro .

Bon weekend ,  H/N  


 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
579
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Canonball95

si tu as un compte tours de trop :: , connaissez vous Réparcompteur , j'ai envie de les contacter pour le mien .
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 165
Réactions+
465
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
J'ai 2 types de compte tours l'un est gradué depuis le zéro et l'autre a une petite zone sans graduation
La R1135 a un compte-tours avec une petite zone sans graduation, la R1134 est gradué depuis le zéro et ses chiffres sont plus gros

R1134 à gauche ...

compte tours R8G.jpg



compte tours R8G.jpg
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et Merci pour tous vos apports d'informations.

Je me doutais qu'il y avait une subtilité et RG a donné la solution en 2 temps 3 mouvements. Top.

Merci pour partager tes connaissances RG.

Bonjour Fred 1130,
J'en ai 5 avec celui qui est sur la voiture 3 de 1134 et 2 de 1135, mais aucun des 4 restants ne fonctionne pour le moment.

Répare compteur ont apparemment une bonne réputation, par contre au niveau des coûts je ne sais pas, car tout dépend de ce qu'il y a à faire sur le compte tours.

Seule chose ils demande 26€ pour le devis que tu ne revois pas si tu n'acceptes pas la réparation + les frais d'envois.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
579
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
a une epoque on en trouvais partout des compte tours mais aujourd'hui ! 

le mieux est de les reconditionner ( si cela ne coute pas un bras , une épaule , un oeil ) a moins d'être sur

de trouver un qui fonctionne , je sait pas on verra bien , 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
AH OK.

Bon j'en profite, pour vous dire que j'ai redémonté le robinet inverseur d'essence qui fuyait.

J'ai refait le joint de cuve et mis de la Loctite 518.

J'ai aussi mis de la Loctite au niveau des olives qui font le joint entre le robinet et le manchon vissé.

Normalement, il ne devrait plus y avoir de fuite (enfin j'espère).

Je n'ai pas mis de photo, ça ne donnait rien car j'ai laissé la voiture au sol pour le démontage et il y avait peu de place et de vue.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

je suis allé début mars chez Repar Compteur près de Reims pour faire changer les cerclages et joints de mon compte tours et de mon tachymètre. Devant moi ils ont aussi procédé à un étalonnage sur des bancs électroniques des deux instruments pour le tachymètre cela allait la vitesse indiquée était de 5 Km/h au dessus de la réelle à 100 km/h ce qui est bien, par contre le compte tours indiquait 500 tours en moins dès 5000 tours/mn et 1000 tours en moins à 6000 tours/mn. Du coup j'ai pris l'option qu'il me monte un kit électronique neuf fidèle au régime réel du moteur.

Sinon ce sont des gens sympas et très professionnels, ils sont quatre en permanence à restaurer des compteurs surtout de vieilles anglaises et de belles italiennes.

Ils sont très bien équipés puisqu'ils ont récupéré les machines, la documentation et le stock de pièces de l'ancienne usine Jaeger près de Reims qui est hélas , comme beaucoup d'autres usines en France, à présent fermée.

Je vous mets une photo d'un de leur établi ainsi que mes instruments encore emballés que j'ai reçus la semaine dernière (délai réparation 2 mois).

Maurice 

20190308_105533_resized.jpg

20190504_114405_resized.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Rike,

Mais quel était le coût pour répondre à Fred1130 ?

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Une bonne et une mauvaise nouvelle.

J'ai voulu faire écouter le moteur à un copain qui est passé à la maison. Le moteur tourne bien…, mais sur 3 pattes.

Après un test rapide la bougie du cylindre 3 est HS. Ce sont des bougies neuves. Dégouté !

Point positif, après avoir refait l'étanchéité hier du robinet d'essence, la fuite a disparu.

Bonne semaine à tous.

Canonball95 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
579
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut 

elle était noyée la bougie ? en regardant la photo de ton moteur j'ai était surpris par le branchement de tes fils de bougies

c'est pas cohérant , l'ordre est 1,3,4,2 tu as du le reprendre .

Merci a Rilke pour son compte rendu .

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
La bougie était humide, et quand on la mise à la masse, il n'y avait pas d'étincelle. On a échangé avec la bougie du 4 et il y avait de l'étincelle.

On a testé la bougie 3 et 4 au testeur. Sur la 3 il y avait une résistance entre l'électrode et la masse et aucune résistance sur la 4.

Bougie 3 HS.

Pour la distribution d'allumage tu n'as pas bien regardé, car sur la dernière photo (postée vendredi), les fils sont bien positionnées en 1, 3, 4, 2.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous, avec un peu de retard, sur le coût c'est très cher : pour le compte tours Kit 134 + MO 203 soit 337euros mais comment faire autrement ?

En trouver un autre d'occasion encore plus faux voire bloqué, le mien fonctionnait encore mais avec un régime moteur erroné et je sais que je n'aurais fait qu'y penser si je l'avais remonté tel quel.

@Barnabé7433 je pense que tu avais dû payer dans ces prix pour la restauration du tien qui si mes souvenirs sont bons avait aussi des problèmes.

J'avais acheté un vrai tableau de bord Gordini complet pour 300 francs soit 45 euros aujourd'hui dans les années 80.

@Antony oui c'est peut-être le mien si la vidéo est récente.

Maurice
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

Merci de ta proposition pour les Restagraph....

  Tu peux me donner la réf. car demain je vais essayer de trouver des olives de 6 pour les tuyaux d'essence et je demanderais si ils ont les écrous en même temps.

Dis-moi si les olives t’intéressent, je prendrai un lot ( Si je les trouve ! )

Dans la négative, je t'en reprendrai 4 ou 5 exemplaires ( Je fournis mon ami carrossier pour la sienne dans la foulée ! )

J'espère que ton blèm de bougies est résolu..!

Gino

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
579
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

j'avais un cofret avec plusieurs dimension d'olive , il dois pas être bien loin faut le chercher !

Salut Rilke , ok pour la rép du compte tours c'est chaud ( tout dépend d'où viens la panne je pense ) mais si c'est ce prix

je ne peu pas le faire réparer , je vais tester si il est bien a la masse ( vue que tout est repeint on sait jamais )

 Canonball pour la bougie noyée as tu essayer quand le moteur tourne d'éloigner le fil de bougie de quelques mm pour provoquer un arc

souvent elle se remet a fonctionner ! 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Pour les écrous cage la référence est 141, mais ne t'embêtes pas à les chercher je te les envoie, car moi j'en ai besoin que d'un de l'autre côté il est encore présent et c'est un paquet de 10.

Pour les olives "si tu trouves" prends en 4 pour moi.

Pour les bougies, il semble que les NGK, dès qu'elles ont une trop forte arrivée d'essence, ou un début de noyage, elles claquent. Plusieurs en on fait la malheureuse expérience en tournant sur 3 pattes.

J'avais déjà eu un problème de bougies avec des NGK 3 électrodes il y a très longtemps sur une moto.

Pour info, celle qui étaient montées quand j'ai eu la voiture étaient déjà des NGK et il y en avait une qui était déjà morte.

Donc terminé les NGK.

Du coup, j'ai commandé des Bosch W3CS.

Bonjour Fred1130,
Ne t'embête pas pour les olives, la fuite au robinet est réparée et j'en Gino est sur l'affaire, pour moi c'est juste du stockage.

Oui on a essayé de tirer un arc, mais comme je l'ai dit quand on l'a testé au multimètre elle est en court circuit.

Exit les NGK et Bonjour les Bosch.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Canonball

Ok pour les Restagraph...et Merci !

Je reviens de la ville ( Enseigne DECHARENTON ) et j'ai passé commande de 10 olives en 6mms...livraison Jeudi donc on reprends contact pour finaliser ça en MP...

Sur les conseils de Frederic, je vais tondre, avant les averses prévues
Bonne journée

Gino
 

JeanMi 86

Jean-Michel
Habitué
Messages
101
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

red1130, ouvre ton compte tours, il est possible que le petit balancier à l'intérieur reste collé sur sa base, j'ai eu le problème. Tu nettoies (coton tige) mais surtout tu ne mets pas d'huile fine ou autre. Il y a une alternative à la réparation coûteuse : tu récupères un compte tours 8000  Jaeger   de diamètre 80 (Simca 1000 RALLYE ou autres) assez facile à trouver, que tu montes dans ton boitier R8G, les fixations (boitier,  fonds et aiguille)  sont identiques. Tu vérifies les entraxes avant achat, facile à faire sans démonter. Je l'ai fait, çà marche bien, la seule différence, c'est (de mémoire) qu'il faut rajouter un + après contact. Et en plus, c'est plus fiable.

Le plus délicat, c'est de démonter et remonter l'aiguille, tu peux faire l'étalonnage chez quelqu'un qui possède un banc de réglage d'allumeur.

J'espère que cela pourra t'aider ainsi que les autres membres.

Cordialement.

Jean-Michel

 
Haut