R1134 Renault 8 Gordini de 1965 (Jean-Luc)

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 819
Réactions+
238
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour.
Retrouver des pièces d'origine en bon état n'est pas une mince affaire. C'est dur et très onéreux..
Je vais mettre de nouvelles photos sur le site d'ici 2 ou 3 semaines, car c'est fait.
En attendant, je travaille sur le compartiment moteur : tôlerie, peinture, réservoir...
J'ai aussi décidé de décaper complètement le plancher, alors que je pensais le laisser comme il était. J'enlève le goudron de protection.
Comme j'y travaille à temps perdu, c'est-à-dire quelques heures par mois car j'ai très peu de temps, c'est très long. Mais ça avance toujours.
Je reste motivé grâce au team 😉
Bref, ça avance en sourdine.
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 684
Réactions+
169
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Et oui, à moins de s'être fait un stock de pièces dans les années où peu de monde s'intéressait à nos Mamies ou par connaissances, les pièces sont de plus en plus rares et je ne parle pas des refabrications de moins en moins (non, je ne me suis pas trompé) bonne qualité.
Bon courage pour la suite.
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 819
Réactions+
238
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Oui cannonbal c'est sûr que ceux qui ont stocké ont fait un bon choix.
Ce qui est sûr c'est que ma volonté de remonter un 804 conforme à l'origine complique les choses. On trouve plus de pièces pour son grand frère 😉. Mais j'ai un attachement affectif à mon auto, c'est bête mais c'est ainsi.
A plus tard les copains.
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
933
Réactions+
243
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui c'est vrai que c'est plus compliqué de trouver des pièces pour 1134, difficultés en plus mal récompensées puisqu'elle est moins recherchée et cotée que la 1135 ; comme par exemple cette belle 1134, qui semble conforme à l'origine et en bon état, en vente depuis plus de 9 mois dans la Manche.
Mais je comprends bien qu'on puisse s'attacher aussi beaucoup à cette auto et j'aimerais bien aussi avoir une 1100.

Capture d’écran 2024-09-23 à 17.28.37.png
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
318
Réactions+
118
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
Comme j'y travaille à temps perdu, c'est-à-dire quelques heures par mois car j'ai très peu de temps, c'est très long. Mais ça avance toujours.
Souvent dans les restaurations de voitures, on sait quand on commence, ensuite même si c'est long, l'essentiel est de ne pas se décourager.
et de pouvoir aller au bout, à suivre ta restauration, on espère voir une belle R1134 sur ses roues et sur la route.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 819
Réactions+
238
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour les copains.
Comme promis, voici des nouvelles.
Le nouveau bloc est à la maison.
Il a été bagué et ressoudé là où il se fixe sur la caisse. La vis qui le tient ayant tendance à battre à cet endroit, ça bouffe l'emplacement.

Voici une photo de mon précédent moteur.
20241006_191314.jpg

Voici le nouveau
20241006_191301.jpg

Il est donc absolument nickel

20241006_191247.jpg

Et cerise dans le bloc, un petit Ferry en super état a été trouvé et monté.
20241006_191408.jpg

20241006_191413.jpg

La personne qui m'a tout retrouvé et travaillé sur mon bloc est vraiment un super type. J'ai passé des heures avec lui, à discuter et à découvrir tout son travail pour les Gordini.
Il y a vraiment encore des sorciers, dignes héritiers d'Amédée 🙂.

Un petit rien mais qui vaut beaucoup symboliquement. Il m'a retrouvé la boîte dans laquelle se trouvaient bielles, pistons et chemises qu'il avait achetés il y a longtemps et qu'il a retrouvé chez l'acheteur décédé avant d'avoir pu les monter.

20241006_191428.jpg

Merci à Maurice Rilke pour le contact.
Reste à remonter le tout, quand j'aurai un peu renfloué les caisses. Car encore pas mal de choses à acheter : coussinets, pompe à huile, joints, distribution...
A suivre donc.

Bonne fin de week-end à tous.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 819
Réactions+
238
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
En regardant la boîte qui contenait pistons, bielles et chemises je découvre un détail, témoignage d'une autre époque 😉

20241006_204148.jpg

Très bien, le remontage du moteur suit son court.
Méfiance des pièces de distribution que vous trouvez dans le commerce voir ceci:
http://loutrel.org/Distribution_files/Références pièces distribution.pdf

Si vous êtes connecté sur le FAR voir cela:
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=7&t=45196
Oui, j'ai vu les dégâts causés par un tendeur de piètre qualité. Destruction d'un 1296 🥺, le patin a cassé.
Merci pour ton message.
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
885
Réactions+
148
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
De très belles pièces d'époque, bravo ! Ne jettes pas ton ancien bloc, il est surement réparable.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 819
Réactions+
238
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Daniel.
Je vais probablement le vendre pour pouvoir racheter d'autres pièces.
Mon bloc a été rabaissé au niveau plan de joint pour augmenter la compression je pense. Et il faudrait que je fasse recharger l'endroit où la vis a battu.
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
99
Réactions+
17
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour les copains.
Comme promis, voici des nouvelles.
Le nouveau bloc est à la maison.
Il a été bagué et ressoudé là où il se fixe sur la caisse. La vis qui le tient ayant tendance à battre à cet endroit, ça bouffe l'emplacement.

Voici une photo de mon précédent moteur.
Voir la pièce jointe 59296

Voici le nouveau
Voir la pièce jointe 59297

Il est donc absolument nickel

Voir la pièce jointe 59298

Et cerise dans le bloc, un petit Ferry en super état a été trouvé et monté.
Voir la pièce jointe 59300

Voir la pièce jointe 59301

La personne qui m'a tout retrouvé et travaillé sur mon bloc est vraiment un super type. J'ai passé des heures avec lui, à discuter et à découvrir tout son travail pour les Gordini.
Il y a vraiment encore des sorciers, dignes héritiers d'Amédée 🙂.

Un petit rien mais qui vaut beaucoup symboliquement. Il m'a retrouvé la boîte dans laquelle se trouvaient bielles, pistons et chemises qu'il avait achetés il y a longtemps et qu'il a retrouvé chez l'acheteur décédé avant d'avoir pu les monter.

Voir la pièce jointe 59304

Merci à Maurice Rilke pour le contact.
Reste à remonter le tout, quand j'aurai un peu renfloué les caisses. Car encore pas mal de choses à acheter : coussinets, pompe à huile, joints, distribution...
A suivre donc.

Bonne fin de week-end à tous.

Bonjour
Serait il possible de savoir qui est votre usineur sorcier des Gordini? Je cherche un spécialiste pour la mienne.
Merci d’avance
Jérôme
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 819
Réactions+
238
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour Jérôme.
Cette personne souhaite rester discrète. Je vais respecter son choix.
Contacte Maurice par message perso, s'il veut te donner ses coordonnées.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 819
Réactions+
238
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour.
Mes vis de culasse ont été maltraitées.
Je voudrais bien les changer pour être tranquilles, et j'ai besoin de vos conseils.
On n'en trouve pas en neuf pour 1134. Les vis 1134 étant spécifiques par rapport aux 1135

Voici ces têtes de vis présentées par un vendeur comme le modèle 1134. Sur les miennes, il n'y a pas du tout le même marquage.
Je ferai une photo plus tard pour vous montrer.
Un spécialiste de la 1100 G peut-il m'éclairer ?

156fee97bb156dd2119ba54880cd94dd10243c45.jpg


Voilà l'inscription sur mes boulons
20241013_131832.jpg

On voit l'état. Ils ont été meulés, je ne sais pas pourquoi.
Alors, quel est votre avis ?
Merci d'avance.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 819
Réactions+
238
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut Gérard.
Chez moi on appelle ça un gougnafier 😉.
Je pense que ce moteur a été "préparé " pour la course, mais sans aucun soin.
Quand j'ai acheté ma voiture en 1993, le vendeur m'a dit que le moteur avait été refait à neuf...
Bref, mon objectif de la remettre en configuration strictement d'origine est un choix bien complexe. Mais c'est ainsi.
La suite très bientôt avec de nouvelles pièces spécifiques 1100G que j'ai trouvées…
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut