Salut Maurice.
Merci pour ton message d'encouragement et de soutien.
Le moteur était monté avec des Weber. J'ai bien les solex, mais j'avais préféré laisser les DCOE plus faciles à régler d'après mes lectures. D'autant que les Solex seraient à refaire intégralement et je n'ai pas voulu y consacrer du budget.
Merci Therier pour ton message de soutien. Je sais que tu as une 1134, tu m'avais d'ailleurs très sympathiquement filé des infos spécifiques il y a quelques années.
Jean-Pierre : bien vu pour la trace sur le joint de culasse. Y en a qui ont vraiment l'oeil, et tu en fais partie 😉. Concernant le surfaçage tu confirmes un diag posé par Jean-Marc 51 avec qui j'ai échangé en messagerie. C'est prévu.
Concernant le jeu d'arbre à cames, je vais prochainement y arriver, et partager ce qu'on a trouvé au démontage.
La suite.
Démontage du bas moteur. Les coussinets de palier et tête de bielle apparaissent en très bon état. Les manetons et paliers de l'arbre à cames également (la photo ne donne pas grand-chose).
Par contre ce dernier présente un profil surprenant. Je pense qu'il a été (sacrément) allégé.
Je ne sais si cela a à voir mais à l'époque je trouvais que pour un petit moteur il prenait sacrément des tours, et sacrément vite. Votre avis sur ce point ?
La suite du démontage du bas moteur va nous réserver une autre surprise. Sur une bielle (N°4), on a trouvé des vis d'un diamètre supérieur aux 3 autres (diamètre 9 au lieu de 8). Elle a été repercée, pour quelle raison ? je l'ignore.
On remarque que les vis et écrous ont subi un allégement, sans doute pour les mettre au poids des autres (je suppose). Voici les photos.
à gauche la tête de bielle modifiée
ça fait bricolage (j'y connais rien mais bon..). Donc avant d'aller plus loin dans la présentation, je voudrais des avis.
Pensez vous qu'il y a un risque à laisser ça comme ça ? Ou devrais je changer les 4 bielles ? J'ai déjà l'avis de Jean-Marc 51, qui me conseille de les changer.
Précision : pour cette restauration mécanique mon projet est : remettre en état ce qui doit l'être en restant dans une enveloppe maitrisée des dépenses (je restaure une maison + des enfants à charge donc...).
Bref, mon idée est de changer ce qui est absolument indispensable, sans faire d'économies qui menaceraient la fiabilité mécanique (je ne voudrais pas casser le moulin une fois remis en état).
A vos claviers.