C'est sûr Maurice (N°1), que nos titines sont passées par des mains plus ou moins expertes. Personnellement, j'ai toujours aimé essayer de sauver ce qui est ancien (maison, etc) et de réparer plutôt que de changer. On verra bien où me mène la restauration de ce moteur. C'est une aventure dont j'espère qu'elle ne dure pas aussi longtemps que la caisse. J'aimerais quand même réutiliser ma voiture, savourer la joie d'être au volant et la faire découvrir à mes enfants qui ne l'ont vu que sur cale.
Jean-Luc : tout se vend d'autant plus cher que c'est rare (loi de l'offre et de la demande). Personnellement je ne restaure pas mon auto en ayant en tête sa valeur, mais avec l'idée de laisser quelque chose fait de mes mains à mes gamins un jour, d'autant qu'elle représente une valeur sentimentale/familiale particulière pour moi.
Aller, après avoir parlé bielles, passons à autre chose.
La suite des aventures, poursuite du démontage en photos.
Les pistons sous toutes les coutures.
Tels qu'ils sont, il ne sont pas nettoyés. N'ayant jamais vu de pistons, autrement qu'en image sur le site, je suis incapable de savoir s'ils présentent des défauts importants ou non. Selon mon fiston, il son rayés, mais par creusés ; mais lui non plus n'a jamais vu de pistons de R8G.
Une petite image de la pompe à huile, qui nous parait en bon état.
On va maintenant passer au démontage du haut moteur.
Comme je l'avais indiqué précédemment, l'arbre à cames présentait du jeu longitudinal (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit, mais en tirant sur la poulie il bougeait). Mon fils trouvait ce jeu trop important.
D'ailleurs à ce propos, l'arbre à cames doit bien avoir du jeu ; Gordiniste 33 m'avait indiqué qu'aucun jeu n'était toléré, ça m'avait fait flipper, mais je pense avoir mal compris sa phrase. Bref, voici la revue technique.
Profitons du dessin ci-dessus pour comparer avec ce qu'on a trouvé.
D'abord un pignon sur lequel la cale de maintien a été soudée
Et surtout un ordre d'empilement de pièce "original" : plaque contre le bloc, et pignon au dessus. Si bien que la poulie a laissé une belle trace sur la plaque
Normalement vu l'éclaté ci-dessous, en partant de l'extérieur c'est : cale ronde, poulie, cale carrée. Bref, encore un truc de fou, je sais pas comment ça pouvait fonctionner.
Bref, une fois la surprise passée, l'écrou déposé et "l'empilement de l'étrange" déposé, on a voulu sortir l'arbre à cames. Et là, grand moment de solitude tous les deux. Moi qui croyait que ça sortait tout simplement, ce qui suit servira surtout aux néophytes qui pourraient être confrontés à cette situation (les autres, ne rigolez pas !).
On a bien essayé de tirer (doucement) dessus, impossible, rien à faire, il ne sort pas.
Après s'être grattés tous les deux l'occiput, a s'est dit qu'il devait sortir de l'autre côté. Mais on était face à une sorte de bouchon .Gloups.
On voyait bien une espère ce truc sur le pourtour, et on s'est dit : "
p.... c'est un circlips qui a été maltraité, comment on va faire pour enlever ce truc". Ne rigolez pas on avait jamais démonté de moteur 8G et vu les surprises découvertes on avait pas envie d'en rajouter.
Prenant mon courage de père responsable à deux mains
, j'ai entrepris de gratter au tournevis cette drôle de matière grise. On a vite compris qu'il s'agissait en fait d'une sorte de colle, que je suis parvenu à enlever facilement. Puis on a enlevé le truc, qu'on a compris être une pastille.
Euréka : l'arbre à cames sort par le côté opposé à la poulie. Problème : impossible de le sortir par là non plus ; il bloquait quelque part
Mon fiston réfléchissant en mécanicien, et en observant attentivement, s'aperçu que c'était le pignon où s'engraine le pignon d'allumeur qui touchait les paliers. Pas le choix, il fallu forcer pour le sortir. D'après mon fils, c'est que le pignon de l'arbre à cames a dû légèrement s'agrandir à l'usage. Bref, il a fini par sortir...au dépend des bagues de palier. Du coup on les a toutes enlevées.
Le bloc sera donc à rebaguer (j'ai lu des trucs là dessus sur le forum) ; l'opération sera sans doute confiée à Jean-Marc 51.
Quant à l'arbre à cames voici l'état
en détail
Le pas de vis a bien vécu (les premiers filets sont HS)
une inscription sur l'autre bout, mais je crois qu'elle ne signifie rien de spécial
Deux détails qui m'inquiètent ; un manque de matière sur un palier
Et une sorte de toute petite fente qu'on voit et qu'on sent au doigt sur le palier qui porte le numéro (à l'opposé du côté poulie).
J'ai pris les côtes des paliers. Je trouve 38.2 approximativement. J'attends un pied à coulisse plus précis que le mien.
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais probablement qu'un nouvel arbre à cames sera nécessaire.
La suite avec une photo des poussoirs
celui du premier plan manque de matière en deux endroits. Il faudra donc y passer aussi.
Voilà, le bloc est désormais nu, comme le roi
C'est tout pour aujourd'hui. Au plaisir de lire vos commentaires et les observations des plus affutés.
Bon WE à tous