R1134 Renault 8 Gordini de 1965 (Jean-Luc)

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Jean Luc,
oui ces vieux moteurs réservent bien des ( mauvaises) surprises quand on les ouvre d'une part du fait de leur âge, d'autre part par tous les bidouillages que des apprentis sorciers faisaient sur ces moteurs le plus souvent sans réel gain de puissance mais avec une perte de fiabilité assurée. Ta pauvre R1134 en a fait les frais.
Mais pour positiver un 804, 812 ou même un 840 refait ont une réelle valeur marchande donc ce ne sera pas un investissement à fonds perdus et tu auras le plaisir d'avoir une auto fiable. Bon bien sûr cela fait de gros investissements - j'en sais quelque chose - mais tu ne le regretteras pas. Bon courage.
Maurice
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
C'est sûr Maurice (N°1), que nos titines sont passées par des mains plus ou moins expertes. Personnellement, j'ai toujours aimé essayer de sauver ce qui est ancien (maison, etc) et de réparer plutôt que de changer. On verra bien où me mène la restauration de ce moteur. C'est une aventure dont j'espère qu'elle ne dure pas aussi longtemps que la caisse. J'aimerais quand même réutiliser ma voiture, savourer la joie d'être au volant et la faire découvrir à mes enfants qui ne l'ont vu que sur cale.

Jean-Luc : tout se vend d'autant plus cher que c'est rare (loi de l'offre et de la demande). Personnellement je ne restaure pas mon auto en ayant en tête sa valeur, mais avec l'idée de laisser quelque chose fait de mes mains à mes gamins un jour, d'autant qu'elle représente une valeur sentimentale/familiale particulière pour moi.

Aller, après avoir parlé bielles, passons à autre chose.

La suite des aventures, poursuite du démontage en photos.

Les pistons sous toutes les coutures.
pistons 4.jpgpistons 5 (1).jpgpistons 6.jpg

pistons 5.jpgpistons bis.jpgpistons ter.jpgpistons.jpg

Tels qu'ils sont, il ne sont pas nettoyés. N'ayant jamais vu de pistons, autrement qu'en image sur le site, je suis incapable de savoir s'ils présentent des défauts importants ou non. Selon mon fiston, il son rayés, mais par creusés ; mais lui non plus n'a jamais vu de pistons de R8G.

Une petite image de la pompe à huile, qui nous parait en bon état.

pompe à huile.jpgpompe à huile (1).jpg


On va maintenant passer au démontage du haut moteur.

Comme je l'avais indiqué précédemment, l'arbre à cames présentait du jeu longitudinal (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit, mais en tirant sur la poulie il bougeait). Mon fils trouvait ce jeu trop important.
D'ailleurs à ce propos, l'arbre à cames doit bien avoir du jeu ; Gordiniste 33 m'avait indiqué qu'aucun jeu n'était toléré, ça m'avait fait flipper, mais je pense avoir mal compris sa phrase. Bref, voici la revue technique.
extrait doc jeu arbre à cames.jpg

Profitons du dessin ci-dessus pour comparer avec ce qu'on a trouvé.
D'abord un pignon sur lequel la cale de maintien a été soudée o_O

20231227_113810.jpg20231227_113755.jpg

Et surtout un ordre d'empilement de pièce "original" : plaque contre le bloc, et pignon au dessus. Si bien que la poulie a laissé une belle trace sur la plaque
poulie aac et plaque.jpgpoulie aac et plaque autre sens.jpg

Normalement vu l'éclaté ci-dessous, en partant de l'extérieur c'est : cale ronde, poulie, cale carrée. Bref, encore un truc de fou, je sais pas comment ça pouvait fonctionner.

éclaté arbre à cames.jpg

Bref, une fois la surprise passée, l'écrou déposé et "l'empilement de l'étrange" déposé, on a voulu sortir l'arbre à cames. Et là, grand moment de solitude tous les deux. Moi qui croyait que ça sortait tout simplement, ce qui suit servira surtout aux néophytes qui pourraient être confrontés à cette situation (les autres, ne rigolez pas !).

On a bien essayé de tirer (doucement) dessus, impossible, rien à faire, il ne sort pas.

Après s'être grattés tous les deux l'occiput, a s'est dit qu'il devait sortir de l'autre côté. Mais on était face à une sorte de bouchon .Gloups.
20231227_115702.jpg
On voyait bien une espère ce truc sur le pourtour, et on s'est dit : "p.... c'est un circlips qui a été maltraité, comment on va faire pour enlever ce truc". Ne rigolez pas on avait jamais démonté de moteur 8G et vu les surprises découvertes on avait pas envie d'en rajouter.
Prenant mon courage de père responsable à deux mains :) , j'ai entrepris de gratter au tournevis cette drôle de matière grise. On a vite compris qu'il s'agissait en fait d'une sorte de colle, que je suis parvenu à enlever facilement. Puis on a enlevé le truc, qu'on a compris être une pastille.

Euréka : l'arbre à cames sort par le côté opposé à la poulie. Problème : impossible de le sortir par là non plus ; il bloquait quelque part :unsure:

Mon fiston réfléchissant en mécanicien, et en observant attentivement, s'aperçu que c'était le pignon où s'engraine le pignon d'allumeur qui touchait les paliers. Pas le choix, il fallu forcer pour le sortir. D'après mon fils, c'est que le pignon de l'arbre à cames a dû légèrement s'agrandir à l'usage. Bref, il a fini par sortir...au dépend des bagues de palier. Du coup on les a toutes enlevées.

Le bloc sera donc à rebaguer (j'ai lu des trucs là dessus sur le forum) ; l'opération sera sans doute confiée à Jean-Marc 51.

Quant à l'arbre à cames voici l'état

arbre à cames.jpg
en détail
l'autre côté de l'arbre à cames.jpgun côté de l'abre à cames.jpg

Le pas de vis a bien vécu (les premiers filets sont HS)
pas de vis arbre à cames.jpg
une inscription sur l'autre bout, mais je crois qu'elle ne signifie rien de spécial
extrémité arbre à cames.jpg

Deux détails qui m'inquiètent ; un manque de matière sur un palier
20231227_144559.jpg

Et une sorte de toute petite fente qu'on voit et qu'on sent au doigt sur le palier qui porte le numéro (à l'opposé du côté poulie).
20231227_144530.jpg

J'ai pris les côtes des paliers. Je trouve 38.2 approximativement. J'attends un pied à coulisse plus précis que le mien.

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais probablement qu'un nouvel arbre à cames sera nécessaire.

La suite avec une photo des poussoirs

poussoirs (1).jpg
poussoirs.jpg
celui du premier plan manque de matière en deux endroits. Il faudra donc y passer aussi.


Voilà, le bloc est désormais nu, comme le roi :)

vue intérieure bloc.jpg


C'est tout pour aujourd'hui. Au plaisir de lire vos commentaires et les observations des plus affutés.

Bon WE à tous
 
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Jeannot 82

Jean
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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Bonsoir ; les paliers de l'arbre à cames comme sur le vilebrequin .. etc ce mesurent au palmer et non au pied à coulisse pour être précis et fiable .

D’après les photos , les palier d'arbre à cames sont très marqués , et son filetage à reprendre .
Les jupes des pistons semblent beaucoup rayées , mais il faudrait contrôler le jeux dans les gorges , surtout au niveau des segments de feu .
Je ne parlerai pas de l’état du vilebrequin ni des bielles d'ailleurs .
Avant de se lancer au (coup par coup ), je demanderai l'avis d'un professionnel " sérieux " , suivi d'un devis ( sans le remontage moteur bien sur ) , mais juste pour les pièces à remplacer et les travaux de rectification .
Pour ma part , je connais un peut la réponse .
Mon avis , mieux vau un moteur usé à la corde qu'un moteur bricolé de la sorte .
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs bien sur , heureusement pour eux . Donc regarde , écoute autour de toi , et prend ta décision suivant ton opinion et ton résultat recherché .
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Je vois que tu as eu quelques déconvenues lors du démontage, comme j'en ai eu lors de l'ouverture du mien (et je ne l'avais pas complètement démonté, j'aurais peut-être d'autres surprises quand je le dépouillerai).
Pour l'arbre à cames, il est quelque peu marqué, mais difficile à dire avec les photos sont état. Il faudrait aussi mesurer les levées des cames pour voir si son usure est prononcée.
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais certains poussoirs semblent marqués (comme un trait en partant de la gauche 1-5-6).
Bon courage pour la suite.
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Jeannot : je vais me doter d'un palmer, c'était prévu.
Merci pour ton avis, et tes conseils. Bien sûr que j'envisage de m'appuyer sur les compétences d'un vrai professionnel.

Canonball : l'ouverture d'un vieux moteur c'est toujours la pochette surprise. Le vendeur m'ayant dit qu'il avait été refait à neuf, j'étais plutôt confiant, bien qu'inquiet.
Les poussoirs : il faudra les changer car au moins 1 manque de matière à 2 petits endroits.
l'arbre à cames : les cames nous paraissent très propres : pas rayées, ni marquées. Faudra voir l'usure, mais je ne sais pas comment mesurer la levée 🫤.
Les photos rendent mal. Quoiqu'il en soit deux paliers sont marqués. Donc ce sera vérification par un pro et on verra bien le verdict.

Bon week-end à vous deux.
 

Jean Marc 67

Jihem
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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Te voilà parti pour une sacrée aventure, bielles, arbre à cames etc....
Je suis tout de même étonné que le pignon de l'arbre à cames se soit agrandi ? encore un truc à comprendre.
Bon courage @+
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Luc 71,

petite précision, j’ai donné mon avis sur le jeu du pignon d’arbre à cames sur l’arbre à cames et non du jeu de L’arbre à cames qui lui est nécessaire. Bonne continuation!

salutations à tous.
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour.
J'ai trouvé un joint de culasse neuf de marque meillor.
J'ai un doute car sur l'emballage il est indiqué "R 8 Gordini 1108 cm³ type 804-54".
A quoi correspond le 54 ? Ce serait pas un joint de plus grosse épaisseur pour culasse rectifiée ?
Bonne journée à tous.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,
sur l'autre site R8 orienté vers les 1100 certains ont eu des désagréments avec les Meillor qui pourtant coûtent un bras.
Confirmé par Alpilles Classic par contre jamais eu de mauvais échos des Glasser beaucoup moins chers.
Maurice
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci Maurice.
Celui-là est sur le Leboncoin pour 50 euros, ce qui est bien moins cher que ceux vendus sur les sites spécialisés.
Mais je me méfie des prix trop attractifs...
D'autres avis les copains ? Notamment sur ce 54 noté après le 800 (sur mon moteur j'ai une plaque 800-00).
Merci d'avance.

Aller, pour clore ce sujet provisoirement, en attendant une solution pour les bielles, une dernière trouvaille.

Lorsque j'ai acheté la voiture, il y avait un peu de pièces, dont la plupart ne valaient pas grand-chose. Parmi le lot, 2 volants moteurs ; je suis retombé dessus récemment par hasard.

Les voici en photo : je ne suis pas sûr que ce soit des VM de R8G, mais l'un des deux me parait avoir subi une cure d'amaigrissement !
Je préviens les âmes sensibles : n'ayez pas peur, je les ai pris en photos tels que sortis de la boite dans laquelle il dormaient depuis au moins une décennie :) .

Le mien à côté du tout maigrelet

volant moteur.jpg

le 2ème qui a l'air de ne pas avoir été modifié. Je sais il est cracra !

volant moteur 2.jpg

A votre avis, quelle est la provenance des ces 2 VM, et valent ils encore quelque chose ?

Bonne soirée à tous
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour Philippe et Jean-Michel. Merci pour vos réponses.

Les dimensions données par Philippe sont les bonnes.

Le VM tout plat fait 214×180×37
Le 2ème 214×160×37

J'ai été voir le sujet "embrayage", que je n'avais pas vu. Tout y est expliqué.

Bonne journée à tous.
 
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Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonsoir.
Une énième question : c'est un détail, elle concerne la couleur du bloc.

Sur les revue d'époque on voit souvent des blocs vert foncé, comme celui là

Renault-r8-Gordini-1100-19546.jpg



Le mien a été repeint en noir, comme beaucoup. Mais en dessous il y a une peinture jaune qui semble être d'origine. car il n'y a rien en dessous.
J'ai jamais vu de bloc Gordini de cette couleur, et vous ?

Alors, vert ou jaune ?

votre avis ?

vue bloc.jpg
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Bah,écoute,je pense qu'à l'époque,les blocs,était en sortie d'usine,peint en vert,foncé,et aussi la boite,comme le cric,sur les blocs 804,mais que sur les 1300,812,c'était uniquement que le cric. je n'affirme rien,mais il me semble que....
 
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Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci à vous 3.
Vert comme la photo d'époque que j'ai mise ?

Donc, d'après vous n'y a pas eu d'autre couleur d'origine.

Bon ben je suis tombé sur un artiste alors. Heureusement qu'il n'était pas hippie, j'aurais eu droit à l'arc en ciel !

Bonne journée à tous.
 

RG

Richard
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En effet les 1300 avait un bloc couleur vert foncé, une sorte de vert kaki je dirai …
Ah non le 1300g a le bloc noir.

La R1134 que j'avais, la boîte était verte.
J'avais acheté cette auto sans moteur donc je ne connais pas avec certitude la couleur du bloc.
Les pubs d'époque montre le bloc vert pour la R1134.
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