On a hâte de découvrir tes nouvelles trouvailles !
Mes dernières trouvailles me donnent bien du tracas.
Je me suis mis en quête de soupapes neuves d'origine. Les miennes étant bonnes à changer.
Je les ai trouvées dans la même marque que les bielles, pistons et chemises. Super !
Strictement neuves dans leur papier huilé.
C'est là que l'occiput commença à me démanger. Explications :
D'après mon vendeur, qui semble bon connaisseur de la 1134, les soupapes 1134 sont spécifiques à ce modèle par leur diamètre. Soit 34.5 pour les admissions et 31.4 pour les échappements.
Je vérifie avant d'acheter. Effectivement les références sont bien différentes entre les deux PR.
Je consulte ensuite le MR. Lui donne une seule dimension. Premier étonnement 🤔
Après échange téléphonique avec le vendeur je décide de les prendre.
Une fois livrées, ni une, ni deux,
je fonce sur le pied à coulisse afin de vérifier le diamètre des soupapes montées sur mon moteur par rapport aux neuves 1134
Et là doublement de la démangeaison occipitale !
Admission 34.5, comme celles que j'ai achetées.
Par contre échappement 32.6 alors que celles que j'ai achetées font 31.5 🤨. Étrange, encore un mystère sur ce moteur.
Ma culasse parait équipée de soupapes d'admission 1134 et de soupapes échappement 1135 😕. Qu'est que les gougnafiés ont encore fait 😉
Alors voilà les questions que je vous pose désormais :
- d'origine les soupapes 1134, ont-elles bien des dimensions spécifiques ?
A priori oui, puisque ma culasse a des soupapes d'admission de 34.5 de diamètre.
- mais pourquoi donc ai-je des soupapes d'échappement dont le diamètre correspond à celui des 1135 ?
Est-il possible que le précédent propriétaire ait changé uniquement les soupapes d'échappement pour y mettre celles de la 1135, plus grandes ? Je vous rappelle que ce moteur a manifestement été "préparé " pour la course.
- je fais quoi maintenant. Je remonte des soupapes d'échappement de 1135. ou je monte celles achetées qui sont plus petites ? Mais dans ce cas-là, est-ce que ça ne risque pas de me coûter plus cher en changement de sièges, plutôt que d'acheter 4 soupapes neuves de 1135 ?
J'espère que je suis clair ?
Maintenant je suis un peu paumé, et je compte sur vous pour calmer mes démangeaisons crâniennes 🙂
Bon dimanche à tous.
Merci les copains.