R1134 Renault 8 Gordini de 1965 (Jean-Luc)

Jeannot 82

Jean
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  1. R1132 de 1965
Bon nous avons la traduction du Nord et du Sud , manque plus que la traduction du Centre .
Blagues à part nous arrêtons nos blaguounettes , car nous somment hors sujet , médiateur bientôt gronder à juste titre . :LOL:
 

Jean Marc 67

Jihem
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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
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Hello

En Alsace on dit c'est un pfucheur ( pas très sûr de l'orthographe)
Ceci dit bravo de remettre cette auto au plus juste de l'origine.
Bon courage pour la suite.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,
Remettre à l'origine, oui mais jusqu'à un certain point.
Par exemple comme mentionné au niveau de la culasse, mettre des vis de Nissan plutôt que celles initiales de 1134, est-ce vraiment s'éloigner de l'origine ?
De même une pompe à essence électrique pour un véhicule qui roule de manière occasionnelle permet de démarrer au premier coup de démarreur.
S'entêter à garder une dynamo qui ne charge pas au ralenti, bof...

Enfin ce que j'en vois, tous ceux qui ont remplacé l'allumeur traditionnel par un électronique en sont enchantés.
Mettre une ligne inox ayant un meilleur rendement plutôt qu’un collecteur acier bouffé par la rouille, je trouve ça bien.
Avoir des ceintures à enrouleur, c'est plus pratique que de simples ventrales.
Remplacer le pare-brise Triplex par un en verre feuilleté, c'est sécurisant etc...

Après ça, rester 100% d'origine de manière maso, c'est peut-être pour vivre à l'identique les emm.... que vivaient les anciens ou alors pour des considérations bassement financières, sachant que le 100% d'origine est plus bankable à la revente.
Maurice
 
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Jean Marc 67

Jihem
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  1. R1135 de 1969
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Hello

Lorsque j'écris au plus juste de l'origine, je parle globalement, des vis de culasse modernes et neuves, c'est forcément un plus.
Mais une 1134 doit à mes yeux garder sa face avant 2 phares, son tableau de bord et volant spécifique, après chacun fait comme il veut 😊
Sur ma 8, j'ai une pompe électrique, des ceintures à enrouleur, quelques bricoles qui aident à un fonctionnement plus facile.

Hopla @+
Jihem
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour,
Remettre à l'origine, oui mais jusqu'à un certain point.
En tant que bon laïcard je ne suis pas un ayatollah de l'origine.
Je veux juste tenter de trouver le maximum de pièces spécifiques au 804, en état neuf ou quasi.
Ce n'est pas une question de spéculation car cette auto sera pour mes enfants quand j'aurai rejoint Amedée (le plus tard possible), mais juste un attachement irrationnel aux vieilles choses et à cette auto pour des raisons affectives familiales.
Je la fiabiliserai avec des éléments périphériques modernes : allumage, pompe à essence, bobine et consorts.
Mais les entrailles du 1100G seront conformes à l'époque. C'est mon choix.
Bonne soirée les copains.
 

Amédée 84

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  1. R1134 de 1965
Bonjour,
pour la calandre à quatre phares environ entre une 20 voitures sont sorties des chaines de montage ont participé à la coupe des rois et servie à l'homologation des 1300 avec boite 5 et réservoir av
Cordialement
 

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
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Goujon de culasse neufs n'est pas une entorse à l'origine, juste une logique normale dans une reconstruction moteur .
Que ce soit des têtes "H" où "CHC" de toute façon c'est caché par le couvre culbuteurs.

En regardant les catalogues de visserie "industrielle" on trouve des vis:
1) tête "H" hexagonale
2) Longueur sous tête 140 mm
3) Longueur fileté 32 mm
4) Ø 10 mm X pas 150 métrique.
5) Classe de résistance 12.9.

Ceci correspond aux vis de culasse d'un moteur 804 1108 cm³ de R8 Gordini.
Les vis M11 X 150 n'existent pas en visserie "industrielle".
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci Philippe pour tes recherches.
Voici les dimensions relevées sur boulons d'origine 1134
20241015_084355.jpg

Voici ma première trouvaille. Une pochette complète jamais ouverte
20241017_174644.jpg
Le top c'est que je peux même la renvoyer au fabricant si je suis pas content 😆
20241017_174709.jpg
La suite des trouvailles bientôt.
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
On a hâte de découvrir tes nouvelles trouvailles !
Mes dernières trouvailles me donnent bien du tracas.
Je me suis mis en quête de soupapes neuves d'origine. Les miennes étant bonnes à changer.
Je les ai trouvées dans la même marque que les bielles, pistons et chemises. Super !

20241017_174919.jpg

20241018_185149.jpg

20241018_185118.jpg

Strictement neuves dans leur papier huilé.
C'est là que l'occiput commença à me démanger. Explications :
D'après mon vendeur, qui semble bon connaisseur de la 1134, les soupapes 1134 sont spécifiques à ce modèle par leur diamètre. Soit 34.5 pour les admissions et 31.4 pour les échappements.
Je vérifie avant d'acheter. Effectivement les références sont bien différentes entre les deux PR.

20241020_113626.jpg

20241020_113645.jpg

Je consulte ensuite le MR. Lui donne une seule dimension. Premier étonnement 🤔
20241020_113524.jpg

Après échange téléphonique avec le vendeur je décide de les prendre.
Une fois livrées, ni une, ni deux,
je fonce sur le pied à coulisse afin de vérifier le diamètre des soupapes montées sur mon moteur par rapport aux neuves 1134

Et là doublement de la démangeaison occipitale !
Admission 34.5, comme celles que j'ai achetées.
Par contre échappement 32.6 alors que celles que j'ai achetées font 31.5 🤨. Étrange, encore un mystère sur ce moteur.
Ma culasse parait équipée de soupapes d'admission 1134 et de soupapes échappement 1135 😕. Qu'est que les gougnafiés ont encore fait 😉

Alors voilà les questions que je vous pose désormais :
- d'origine les soupapes 1134, ont-elles bien des dimensions spécifiques ?
A priori oui, puisque ma culasse a des soupapes d'admission de 34.5 de diamètre.
- mais pourquoi donc ai-je des soupapes d'échappement dont le diamètre correspond à celui des 1135 ?
Est-il possible que le précédent propriétaire ait changé uniquement les soupapes d'échappement pour y mettre celles de la 1135, plus grandes ? Je vous rappelle que ce moteur a manifestement été "préparé " pour la course.
- je fais quoi maintenant. Je remonte des soupapes d'échappement de 1135. ou je monte celles achetées qui sont plus petites ? Mais dans ce cas-là, est-ce que ça ne risque pas de me coûter plus cher en changement de sièges, plutôt que d'acheter 4 soupapes neuves de 1135 ?

J'espère que je suis clair ?
Maintenant je suis un peu paumé, et je compte sur vous pour calmer mes démangeaisons crâniennes 🙂

Bon dimanche à tous.
Merci les copains.
 

Mr Hulot

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Salut, à ne plus parcourir tous les sujets j'en ai zappé le tien.
Dommage que je prenne le train en marche car j'aurais peut-être pu faire ton bonheur.
J'ai un 1100G sous mon établi depuis des années que je vais certainement mettre en vente mais tu as presque tout maintenant.
 

Jean-Luc 71

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Merci Christian.
Du coup tu peux me confirmer que les soupapes de 1100 G sont spécifiques ?
Et que me conseilles-tu pour mes miennes ?
Bonne fin de week-end
 

Mr Hulot

Christian
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Il faut déjà que j'arrive à retrouver la culasse. J'ai accumulé un peu (beaucoup) de bordel
 

Zouzouille

Philippe
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Hier j'ai mesuré les Ø de têtes de soupapes (les anciennes que je n'ai pas remonté) de mon moteur 804.
A l'échappement Ø 32 mm.
A l'admission Ø 34.5 mm.
En 2004 j'avais acheté des soupapes chez Ferry, il fournit des soupapes sans échancrure sur la tige fournies avec des demi-lunes pour le montage.
Je ne me souviens plus des Ø de têtes de soupapes qu'il m'avait fourni.

Voir ceci :
https://www.axauto-parts.com/mecani...8-Gordini-traitement-black-nitride-18051.html
De mémoire, il me semble que Jean Marc51 est à l'origine de cette nouvelle fabrication.

Quand on regarde les PR pour R1134 et R1135, les PR indiquent des références différentes,
mais pour des changements de références il peut y avoir "X" raisons et pas que le paramètre
dimensionnel de la tête de soupape.
Ce qui est important c'est l'angle de la soupape (Dans ce cas 90° à l'admission et à l'échappement), enfin ceci n'est qu'un avis.

d'origine les soupapes 1134, ont-elles bien des dimensions spécifiques ?
A priori oui, puisque ma culasse a des soupapes d'admission de 34.5 de diamètre.
J'ai toujours pensé que la version MR et RTA était la bonne en ce qui concerne les Ø de soupapes, là tu sèmes un doute ?
 

Jean-Luc 71

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Merci Philippe pour tes mesures informations.
Tu confirmes la taille des soupapes 1134 comme je l'ai mesuré.
Ça semble confirmer que ma culasse est équipée de soupapes d'admission 1134 et échappement 1135.
Si tel est bien le cas, je vais acheter 4 soupapes échappement 1135 neuves, et garder les neuves 1134 que j'ai achetées en vitrine 😉.
Belle journée à toi.
 

Jean-Luc 71

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En attendant de régler ma question de soupapes j'avance niveau carrosserie tant qu'il pas trop froid dans le garage.
Je prépare l'arrivée du 804 dans son logement.

Des trous à boucher
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Du décapage
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De l'appret
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20241020_131350.jpg
Entre milles choses à faire, ça continue doucement d'avancer.
Bon dimanche à tous
 
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