R1134 Renault 8 Gordini de 1965 (Jean-Luc)

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour à tous.

Quelques nouvelles des aventures de la réfection de mon moteur.

Tout d'abord je tiens à remercier Jean-Marc 51, Stef 30 et Maurice (Rilke), qui m'ont apporté conseils, informations, et solutions pour mon moteur. C'est vraiment agréable d'être aidé, quand on est perdu et peu compétent.

Après examen approfondi il s'avère que mon arbre à cames n'est pas en forme. Deux paliers, ceux du milieu, sont usés plus que les deux autres. Comme je veux faire les choses correctement, je ne peux pas laisser ça en l'état.

Etant d'une génération (et éduqué comme ça) où on repare quand c'est possible plutôt que de changer, je préférais donc le faire réparer plutôt que d'en acheter un autre.

J'ai eu une piste d'une société faisant du très bon travail en Hongrie, mais le propriétaire a un souci de santé qui l'a obligé à stopper son activité.
J'ai donc cherché ailleurs et j'ai trouvé une boite qui recharge les vilebrequins.

Quelqu'un connaît il cette société ? Je veux juste m'assurer de la qualité de leur travaill avant de les contacter pour savoir s'ils rechargent aussi les arbres à cames ? http://www.rectif2000.com/sauvetage.html
Si ça pose des problèmes de donner un avis public, réponses en message privé.

Concernant mon problème de bielles spécifiques : je vous donnerai bientôt une nouvelle tombée du ciel, grâce à Maurice, que je remercie infiniment !!

A bientôt.
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Moi j'ai vu les paliers du milieu, le magazine Gazoline fait confiance à rectif2000 pour leurs rénovations moteur, alors je suppose qu'il bosse bien 👍
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci pour vos réponses.

Gérard : ce sont les 2 paliers intermédiaires qui sont usés.

Je vais contacter la boîte, pour voir s'ils font aussi les arbre à cames et à quel prix.

Bonne journée.
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Petite question : quelles sont les défférences entre les culasses du moteur 804 et du 812 ?
Bonjour. Je suis pas un super spécialiste, mais les bloc étant différents au niveau du diamètre et emplacement des cylindres, je pense que les culasses sont différentes aussi au niveau des chambres.
C'est à confirmer par d'autres.
 

R113521

Vincent
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Bravo Jean Luc pour tout ce travail , c'est peut-être long mais un jour tu en verra le bout et ce jour la tu pourras être fier de toi (y)
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci pour ton message.
Une restauration complète sérieuse c'est une aventure plus ou moins longue selon la disponibilité de chacun, et très coûteux. D'autant que l'univers Gordini/Alpine subit la spéculation et donc de l'inflation depuis une grosse vingtaine d'annees.
Heureusement qu'il existe encore des gens passionnés et très sympas qui jouent la carte de l'entraide et de la solidarité. Ce forum y contribue grandement.
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour à tous.

Comme promis voici les nouvelles de ma restauration moteur.

Grâce à l'entraide du forum le miracle est arrivé.

J'ai trouvé des bielles, pistons et chemises de 1100 Gordini strictement neufs ! Incroyable, mais vrai.
20240306_112545.jpgJe ne remercierais jamais assez le membre du team qui m'a mis sur la piste. Il se reconnaîtra 😉

L'histoire aurait pu s'arrêter là, et le remontage du moteur commencer.

Hélas, autre mauvaise surprise m'attendait. Les nouvelles chemises dépassent bien trop 🫨, bien plus que celles qui étaient montées. 20240306_112716.jpg

En examinant attentives bloc, on voit qu'il manque de la matière ici entre le plan du bloc et l'emplacement de l'allumeur. Il a dû être usiné, je ne sais pourquoi. 20240306_112723.jpg

Bref, d'après un expert qui a examiné l'affaire, ce bloc a dû être préparé pour des courses, avec plus ou moins de soins.
Conclusion : je dois trouver un nouveau bloc 804...😕car hors de question de faire de l'à peu près.

L'affaire est en cours.

Au final j'aurais un 1100 G remis à neuf. C'était mon souhait, mais je ne pensais pas que ça irait si loin. D'autant que lorsque j'ai acquis l'auto en 1998, le vendeur m'a assuré que le moteur avait été refait à neuf....
Mon envie folle d'avoir une 8G, ma méconnaissance, et la difficulté d'en trouver une dans mon petit budget de l'époque, m'avait fait signer les yeux fermés. La passion rend aveugle, et le team n'existait pas encore pour avoir des infos et des conseils 🙂.

Bref une restauration c'est vraiment une aventure.

A bientôt pour des news.
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Pourquoi ne pas diminuer la hauteur des chemises, ça doit être de l'ordre de quelques dixièmes de mm, à priori c'est ce qui a été fait sur les anciennes.
Bon courage
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jean-Luc,

Jihem (Jean Marc 67) est de bon conseil, je pense que tu gagnerais à réfléchir à son idée.
Bon courage,
Maurice
 

Jean-Luc 71

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Salut.
Merci pour vos conseils.

Oui j'ai bien envisagé de réduire les chemises. Mais ça m'embête de modifier des pièces neuves, qu'il est très difficile de trouver.
D'autant que j'ai trouvé un bloc en super état 😉
 

Leblond 05

Jean-Luc
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c'est faisable de réduire les chemises,mais faudra penser a réduire les pistons aussi et ce sera pas une mince affaire
pour quelques 10eme,passe encore mais s'il y a 1cm !!!dur dur
enfin bon courage et bonne recherche pour ton bloc
Jean-Luc
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Super si tu as trouvé un bloc, effectivement modifier des pièces neuves c'est toujours stressant.
@+
 

R113521

Vincent
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AH mince !!! ça c'est dommage .bon tu dit que tu as retrouvé un bloc apparemment, c'est déjà pas mal c'est encore des frais supplémentaire
sinon je pense que c'est réalisable faut voir avec Ferry il rectifie les blocs et les portées de chemise mais c'est un budget aussi
 

Jean Marc 67

Jihem
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Re moi
Juste pour info, j'ai déjà repris des chemises pour les descendre dans le bloc, mais j'ai usiné la partie où se positionne le joint papier.
Ensuite il faut vérifier ou monte exactement le piston, dans mon cas je n'ai pas eu besoin de rectifier les pistons, un joint de culasse un peu plus épais et Vavavoum
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Oui l'opération n'était pas infaisable.

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi on rabote un bloc ? Je me coucherai ainsi moi bête 😉
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello.
On rabote les blocs tout simplement comme les culasses lorsque c'est déformée, c'est bien plus rare mais ça arrive.
Bonne nuit
 

Jean-Luc 71

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Bonjour à tous.
Suite des aventures.
Mon arbre à cames étant très moyen, je me suis mis en quête d'un remplaçant.
La personne qui m'a dégoté les bielles et pistons, à réussi, après bien des recherches, à trouver un arbre à cames de R8 Gordini en très bon état qui porte la marque CB.
Ma question : quelqu'un sait-il à quoi ça correspond ?
20240515_102539.jpg
Merci d'avance.
 
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