R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Jacquot 46

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  1. R1135 de 1966
Bonsoir,

perso,je trouve que les anciennes plaquettes (avec amiante certainement !) ont plus de mordant que les nouvelles  :si vous avez une référence de plaquette tendre,ce serait sympa de nous informer.

Cdlt J.C

 

Dani44

Daniel
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Quand je courrais en rallye ,on utilisait des plaquettes de marques Mintex ; C'était assez éfficace et pas trop cher ,on peut en trouver chez m...parts

tu as de la chance
la mienne est toujours en travaux .
la conduite de ma 8 me manque serieusement
Salut Pascal ,qu'est ce qu'il te reste à faire dessus pour qu'elle puisse rouler ?
 
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Pascal 44

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  2. Autre ancienne
oh là là

inioler le coffre av

desosser le capot av pour gratter toute la rouille qu'il y a dans les recoins

le redresser (il est un  peu tordu)

le remonter faire les finitions du capot

inir de démonter l'intérieur

décaper vérifier qu'il n'y a plus de rouille repeindre ...

refaire l'électricité

aire les finition des ailes et des portes certaines ont quelque défauts (bosses)

aire toutes les finitions au mastique

tous vérifier pour ne rien oublier

appreter ;peindre  etc ...

enfin il reste encore pas mal de boulot

mais ça avance

avant

aile av 014 (Copier).jpg

le mois dernier

démontage des joues  (7) (Copier).JPG

aujourd'hui

apprêt coffre av (4).jpg

 

Dani44

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ha oui !quand même ,tu t'es attelé à du lourd ,mais tu t'en sorts plutôt bien ;Le résultat est propre ;je pense que j'aurais le même boulot à faire d'ici quelque temps

Tu penses finir quand?

 

Pascal 44

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  2. Autre ancienne
je m'étais fixé juin

mais je ne joue pas la montre

je préfère faire moins vite mais mieux

je ne pensais pas que ma caisse était autant rouillée

mais en grattant un peu l'ancienne peinture et la choucroute mis par -ci par- là

on découvre du gruyere ::

alors faut ce qu'il faut pour la garder

Pascal
 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonsoir.

Pascal, je ne savais pas qu'on mettait du gruyère dans la choucroute.

Plus sérieusement, félicitation pour la qualité de ton travail de reconstruction.

Lionel

 

Dani44

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Bonsoir à tous ,et bien comment vous dire ....je suis déçu depuis ce matin 4 h20 car en partant au boulot ,sur le carton qui était sous la 8 ,une tache d'huile de boîte!! .Je chope vite fait le cric ,monte la 8 ,branche la baladeuse ,me glisse sous l'auto et je découvre que l'huile coule de la cloche d'embrayage ,derrière la fourchette .Au moins je sais d'ou ça vient .

Donc cet aprem ,gros chantier ,pas question de rester sur un échec  :grin: je me décide à déssolidariser le moteur de la cloche d'embrayage.Démontage du pare choc arrière et de la jupe ,ma foi sans trop de dificultés

P1020523.JPG

P1020524.JPG

Puis je sors le moulin ,j'enlève la butée d'embraye.

P1020525.JPG

Je remarque que l'axe ou est enfillée la butée a du jeu verticalement et que l'huile vient de cet axe ,au niveau de la cloison avec la boîte

P1020526.JPG

P1020527.JPG

voilà ou j'en suis ce soir ,je suis content de moi car j'espèrais ce midi que ce soir le moulin serait en dehors de l'auto  ,mais maintenant place aux questions

il doit y avoir un joint autour de cet arbre ,comment y accède t'on?

Je pense qu'il faut que je déssolidarise la cloche d'embrayage de la boîte elle même et là est ce que j'aurais accès au joint?

aut il que je vidange la boîte?

Le jeu vertical est t'il du à l'usure du joint ou à l'usure d'une autre pièce?

Que me conseillez vous de faire?

Merci pour vos réponses. Daniel

 

Huitneuf

Jacques .
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Bonsoir Daniel , drôle de surprise après tout ce travail ; 

il n'y a pas de joint autour du guide de butée , le joint spi est derrière ce guide et fait l'étanchéité entre la cloche extérieurement  et intérieurement avec le pignon a queue ,oui il te faut tomber la cloche , donc vidange bien sur ,

le trou dessous le guide  sert justement  a évacuer la fuite avant quelle n'arrive sur le disque ... 

pour ton guide , il a pris du jeu naturellement démontage remontage ''il est vieux " faut pas lui en vouloir ,

ou bien tu change la cloche , ou tu fixe un refabrication , ou tu fait faire cela a un tourneur , qui va aléser son emplacement et presser un guide a la dimension voulu de l'alésage ,  

j'essaie de te joindre une photo , 
004_310.jpg


 
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Pepone 93

Bruno
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Bonsoir . Tu deposes la cloche embrayage et derriere tu trouveras le joint a levre qui fait l etancheite du pignon a queue . Le jeux du pignon a queue est normal car celui ci est guide dans le vilebrequin par l intermediaire d une bague en bronze . voilà bon courrage , et tiens nous au courant de l avance des travaux .

 

Dani44

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Bonsoir . Tu deposes la cloche embrayage et derriere tu trouveras le joint a levre qui fait l etancheite du pignon a queue . Le jeux du pignon a queue est normal car celui ci est guide dans le vilebrequin par l intermediaire d une bague en bronze . voilà bon courrage , et tiens nous au courant de l avance des travaux .
Merci Pepone

Bonsoir Daniel , drôle de surprise après tout ce travail ;
il n'y a pas de joint autour du guide de butée , le joint spi est derrière ce guide et fait l'étanchéité entre la cloche extérieurement et intérieurement avec le pignon a queue ,oui il te faut tomber la cloche , donc vidange bien sur ,
le trou dessous le guide sert justement a évacuer la fuite avant quelle n'arrive sur le disque ...
pour ton guide , il a pris du jeu naturellement démontage remontage ''il est vieux " faut pas lui en vouloir ,
ou bien tu change la cloche , ou tu fixe un refabrication , ou tu fait faire cela a un tourneur , qui va aléser son emplacement et presser un guide a la dimension voulu de l'alésage ,
j'essaie de te joindre une photo ,
Merci Jacques ,je me suis peut-être mal exprimé ,c'est pas le bout de tube qui a du jeu vertical ,c'est l'arbre avec les cannelures ,qui chigote un peu à l'extrémité
 

Huitneuf

Jacques .
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ouf tant mieux que ce soit le pignon a queue , comme le dit Pepone c'est normal , 

 

Dani44

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Merci les gars ,j'attaque pas de bonne heure mais j'attaque :P vidange de la boîte dans la foulée et la suite du démontage .....j'espère dans le week-end mais pas sur !

 

Pascal 44

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Salut daniel

tu verra derriere il y a 2 grosses vis sur le haut de la cloche

sous la traverse pas facile a attraper mais avec de la patiente on y arrive

bon courage par ces froide t°

Pascal

 

Dani44

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Merci Pascal ,je viens de finir le démontage .ça commençait pas très bien ,j'arrivais pas à démonter l'écrou de 19 ou arrive le câble d'embrayage ,et puis j'ai réfléchi un peu (ça m'arrive quelques fois) et bien avec la croix c'est venu tout seul  :grin: ,comme quoi avec les bons outils

P1020528.JPG

puis j'ai démonté tous les boulons entre cloche et boîte ,pas très aisé pour certains ,quelques petits coups de maillet et hop

P1020529.JPG

P1020530.JPG

voilà le faiseur de fuite avec son remplacent en attente

P1020531.JPG

voilà ou j'en suis ce midi quelqu'un aurait il les couples de serrage des boulons entre cloche et boîte ,et faut il mettre du frein filet?

La boîte étant ouverte ,y a t'il autre chose que je pourrai vérifier avant le remontage?

 

Pascal 44

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daniel

si tu n'avais pas de bruits anormaux au niveau de la bv tu n'as rien de plus a faire

les couple de serrage sont indiquer sur le mr68

je ne mets pas de frein filet mais je met un peu avec je doigt sur les vis de la pate a joint

genre " pate bleu"

tu as un joint de cloche ?

 

Dani44

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j'ai passé 1/2 heures à regarder tout à l'heure ,rien trouvé non plus alors j'ai serré les vis de dia 8 à 2,8 kg et les dia 10 à la louche (comme dirait un pote mécano ,tu serres en t'arrêtant 1/4 de tour avant que ça pête 😁 )

Enfin la cloche est remontée .Je vais en profiter aussi pour démonter le cul de boîte et changer le joint spi de la commande qui va au levier de vitesse et le joint du câble de compteur ,comme ça je serais au moins tranquille avec les joints.Je m'en veut un peu car j'aurais du le faire quand la boîte était démontée mais j'avais pas décelé toutes les fuites ,la boîte était tellement huileuse de partout avec les 2 grosses fuites des coquilles de trompettes
 

Huitneuf

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C'est sur on s'en veut toujours , en tous cas tu as bien avancé , et au moins le carton sera sec  (y)

 

Dani44

Daniel
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Bonjour à tous ,ce matin j'ai démonté le cul de boîte ,sans problème .C'est juste moins facile couché sous la voiture !ça m'apprendra de ne pas l'avoir fait l'autre fois quand la boîte était démontée .J'ai pas eu de mal à extraire la goupille mécanindus ,j'ai retiré le joint spi (du tube qui rejoint le levier de vitesse) qui ne possède qu'une lèvre et qui sera remplacé par 2 joints spi à 2 levres qui se supperposent ,donc je me dit que 4 lèvres qui font étanchéité sur le tube valent largement mieux qu'une seule! je change aussi le joint du compteur .Je prendrais des photos demain car plus de batterie dans l'appareil

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Dani44 et Salut à tous,

Seule la première lèvre travaille dans de bonnes conditions ( elle est lubrifiée) donc il faut prendre grand soin au montage.Les autres travailleront à sec donc elles se détérioreront rapidement.Tu peux mettre de la graisse entre les lèvres au montage mais un joint spi simple lèvre bien monté sera efficace si l'arbre est en bon état.

Salutations.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  Dani ,

+ 1  Avec  JM  pour les joints spi dit double lèvres la lèvre de derrière sert plutôt de cache poussière pour protéger la lèvre principale en évitant que des impuretés venant de derrière pousse la première lèvre.qui ne serait plus étanche..

D'ailleurs les joints double lèvres sont toujours plus difficile à trouver.

   G.A.08

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
merci les gars pour les infos ,mais c'est par ce que le joint spi d'origine n'est plus disponible que les revendeurs nous proposent ce montage avec 2 joints ;Voilà quelques photos du démontage du cul de la boîte

P1020533.JPG

Pour chasser la goupille mécanindus ,un bon chasse goupille et en douceur ça sort

P1020534.JPG

P1020535.JPG

voilà le détail ,entouré d'un rectangle l'ancien joint épais ,entouré d'un cercle les 2 joints qui prendront sa place ,l'autre petit joint étant celui du compteur

P1020537.JPG

Remontage du cul de boîte jeudi ,j'espère que ça se passera aussi bien que le démontage

 
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