R1190 Renault 10 de 1968 (Jean Marc 67)

Jean Marc 67

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Salut Pascal 

Je ne dois pas en être loin de Gordy,  ici sur le Team c'est juste la R10, j'ai d'autres travaux de partout,  et un gros chantier qui dure maintenant depuis 10 ans sur lequel je n'avance pas aussi vite que je le voudrais !

@+ JM 

 

Pascal 44

Pascal
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et oui je te comprend
je suis dans le même cas
maison ; voitures de tous les jours ; R8 et autres activités
pas le temps d'être partout ::
 

Jean Marc 67

Jihem
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Bonjour les huitistes

Quelques news de ce samedi pas de tout productif, bref quelques misères mais forcément sur ce genre de boulot tout n'est pas rose.

Première déconvenue le corps de la pompe à eau est HS une fissure (cercle rouge ) et la sortie de la durite est totalement déformé c'est incroyable comme cet alliage vieillit mal ! encore une pièce à changer que j'ai peut-être dans mon stock, je ne vais même pas essayer de monter la pompe proprement dite vu la tronche qu'elle fait ! :nono:    



Et la plus grosse déception vient du kit chemise piston neuf d'époque acheté sur coincoin, certainement mal stocké, la rouille a manger trois chemises





Heureusement il n'y a pas que des gens malhonnêtes sur terre, et un arrangement a été trouvé avec le vendeur.

in de l'épisode, cette semaine je vais essayer de m'occuper de la dynamo de la pompe à essence et du carburateur, encore une semaine intense.

Bon dimanche JM

 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Les travaux continue les surprises également. 

La dynamo est en soins intensifs, au cour de sa vie un gougnafier c'est penché sur elle,  et en a profité pour perdre quelques pièces, il me faut trouver les bricoles absentes mais ça ne devrait pas être compliqué. 

Le carburateur, alors là aussi il y a de quoi réfléchir,  acharnement thérapeutique ou échange,  je pense me diriger vers la deuxième option,  vu le nombre de R8 transformée en Proto,  il doit exister une banque de carburateur sur les étagères des membres du Team,  pour info c'est un Solex 32 avec starter automatique si quelqu'un a je suis preneur, le mien est comme qui dirait  bouffé par de l'alumine.

Hopla j'y retourne 





 

Emge

Maurice
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Jean-Marc,

C'est toujours avec un grand intérêt que je lis ton post sur la restauration de cette R10, à chaque fois, c'est un plaisir.

Néanmoins, depuis que tu as attaqué la partie "moteur", je reste dubitatif devant ton acharnement (énergie ?) à sauver ce 1108 cm³.

N'aurait-il pas été plus simple d'installer un 1397 cm³ de R18/Fuego ou Trafic, voire un 1108 cm³ de R9/R11 ?

Dans le cas "R9/R11", il y a un peu de travail d'adaptation mais ce n'est pas à toi que cela fait peur ?

Il y a des voitures complètes plus ou moins pourries sur Leboncoin, avec des mécaniques qui fonctionnent du feu de Dieu...

Moi, c'est ce que j'aurais fait... et d'ailleurs pas plus tard qu'en novembre dernier.

Bon courage, ta R10 va être très belle !

 

Jean Marc 67

Jihem
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Salut Emge

Merci pour ton message très flatteur  :LOL:

Cette voiture est tellement bien conservée, qu'elle mérite à mes yeux de garder au maximum ces éléments d'origines, j'ai tellement reconstruit de voitures avec des adaptations que pour une fois je vais en faire une matchin number :hihi: comme dise les Alathoya du boulon d'origine. 

De plus adapter une autre mécanique ne me fait pas peur mais ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille, j'ai en souvenir la resto de cakoa ? dans le 68 qui c'est dégoûté et a tout revendu.

Je vais aller voir ton topic pour voir ce que tu as fait comme montage 

A bientôt pour la suite JM 

 

Jean-Luc 71

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Bonjour les huitistes

Quelques news de ce samedi pas de tout productif, bref quelques misères mais forcément sur ce genre de boulot tout n'est pas rose.

Première déconvenue le corps de la pompe à eau est HS une fissure (cercle rouge ) et la sortie de la durite est totalement déformé c'est incroyable comme cet alliage vieillit mal ! encore une pièce à changer que j'ai peut-être dans mon stock, je ne vais même pas essayer de monter la pompe proprement dite vu la tronche qu'elle fait ! :nono:    



Et la plus grosse déception vient du kit chemise piston neuf d'époque acheté sur coincoin, certainement mal stocké, la rouille a manger trois chemises



C'est mort quand c'est dans cet état les chemises? Ou bien c'est récupérable?  C'est juste pour m'instruire ?

 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello Jean luc

Le pire c'est qu'elles sont neuves o_O pour ce que je veux faire c'est mort, la portée supérieure du joint de culasse est bien trop attaquée, et malgré un déglacage du fut je n'ai pas réussi à sortir les traces qui sont en fait le travail de la rouille.

C'est sur qu'en Afrique ils arriveraient en tirer quelque chose, un peu de pâte à joint pour le montage, et une consommation d'huile conséquente, mais ça roulerait.
 

Jean-Luc 71

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Ah ok merci. C'est c...d'avoir laissé se dégrader cette pièce. 

Bon tu peux toujours la vendre aux pays chauds.  C'est sûr que là bas ils font des miracles ?

 

Pat Gord

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Ah!!! oui très attaqué ce carburateur, tu vas de surprises en surprises.---

A+ Pat

 

Jean Marc 67

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Hello 

Acheter une voiture qui ne fonctionne pas et qui sort d'un long sommeil réserve forcément des surprises et je m'en doutais, mais c'est ce qui fait le charme d'une rénovation, sauver ce qui peut l'être, chiner ce qui est HS, le réseau de copain qui se met en branle pour aider, ce n'est que du bonheur, et lorsque tout est fini et que tu met en marche c'est le pied.

A bientôt JM 

 

Jordy52

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Superbe restauration, gros boulot sur le moteur et ces périphérique, j'aime cette façon de restaurer les éléments plutôt que de les remplacer.

Ça ressemble beaucoup à ma restauration, cela demande beaucoup de temps de travail et de recherche, mais le résultat va être top courrage en tout cas.

 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Tout d’abord merci pour vos message sympas ça motive pour alimenter le topic.

Quelques petites news, malgré les quelques misères j'avance doucement mais surement.

La remise en état de la pompe à essence sans galère.

voilà la bestiole



Démontage et nettoyage.





Et voilà prête à reprendre du service



Hier je n'ai pas bricolé sur la voiture, l'extérieur de la maison a croqué ma journée.

J'ai tout de même trouvé le temps de fouiller dans mon stock, et j'ai trouvé un carburateur et une dynamo identique mais un peu cannibalisé, avec tout ça je devrais réussir à rénover ces deux sous-ensemble bien malade.

@ bientôt JM

 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello 

Et non je n'ai pas changé la membrane elle me semble en bon état, et j'ai de mauvais souvenirs de changer des pièces d'origine pour des refabrications quelques fois douteuses ? l'avenir me diras rapidement si j'ai raison !!!

 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Quelques news, j'ai commencé le remontage du moteur.

Et hop un ch'tit coup de peinture, le rendu ne me plait pas à voir ! si je refais



J'ai monté les nouveaux pistons sur les bielles, et préparé le vilebrequin.



voilà le bloc prêt à recevoir le vilebrequin.



Et voilà le début du montage patchwork



J'ai également remonté l'arbre à cames, et la distribution, par contre je dois commander les pièces joints etc.. pour finaliser le moteur, j'attendais que AVP reprenne du service car le p...n de covid les a bien touché.

la dynamo est également fini non sans mal, les fils du stator étaient complétement rongés heureusement que j'avais dans mon stock de quoi en faire une avec deux, le montage d'un alternateur m'aurait couté beaucoup moins de temps, mais j'ai tellement envie de garder tout d'origine

Le carburateur est également en soin intensif, mais une fois encore mon stock va me permettre d'en faire un avec deux.

@ bientôt pour la suite JM
 

Daniel Romand

Daniel
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Quelle persévérance à restaurer cette belle R10 ! Bravo Jean-Marc, j'aime bien ta façon de procéder !

 

Jean Marc 67

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Hello 

Merci les copains pour vos messages sympas. 

Encore une grosse journée aujourd'hui,  mais pas de photos. 

J'ai encore mis en peinture beaucoup de petits morceaux de cette auto, dynamo et son régulateur, tout le système du frein à main, poulie moteur etc...

J'ai également fait un gros nettoyage de l'habitacle,  le copain vendeur s'était lâché lors du sablage et il y en avait partout, voilà l'intérieur avant nettoyage. 

A bientôt pour la suite de l'aventure 

20210501_140653.jpg

20210501_140635.jpg

 

Jean Marc 67

Jihem
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Et bien que le temps passe vite, en attente des pièces pour pouvoir remonter le moteur je me suis bagarré avec le carburateur.

Heureusement que j'avais un autre carburateur, en fait pas en meilleur état que le premier mais avec les deux je suis parvenu à mes fin

Avec les années ces pauvres voitures sont passées dans les paluche de mécano bricolo, et les surprises me saute dessus !!!

En voilà quelques exemples

Plus de ressort de maintien pour l'injecteur de la pompe de reprise 



Ah non la vielle rondelle trop grosse trop pas belle.



Ici c'est un obturateur qui s'est envolé.



J'ai donc utilisé le couvercle du premier carburateur le corps du deuxième, j'ai trouvé sur ce dernier ressort rondelle et cache obturateur, une pochette de joint qui comme d'habitue est trop souvent inutilisable, les joints d'embase ne vont pas etc.... grrrr au prix ou sont vendu ces pochettes j'ai à chaque fois l'impression de me faire arnaquer. 

Bref je suis parvenu à faire un truc acceptable, encore faut-il qu'l fonctionne ?







 

Jean-Luc 71

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Nos autos ont en  une longue vie. Elles sont passées dans beaucoup de mains plus ou moins bricoleuses. Malgré tout elles sont parvenues jusqu'à nous, c'est le plus important.  Désormais la tienne est entre de bonnes mains, et en bonne voix pour renaître. Courage donc.  

 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Et oui JL c'est bien vrai mais je grogne toujours contre les bourrins bricoleurs (voir la fixation de mon allumeur)

Un autre truc me chatouille ou me gratouille ! sur le tableau de bord une énorme pendule a été incorporé , mais comme la place est limité derrière c'est impossible de la faire descendre totalement, je vais la retirer et essayer de boucher ce perçage correctement, à moins que je ne trouve une planche de bord en bon état, j'en ai loupé une sur coincoin la semaine dernière



voili voilà fin de l'épisode

 

Pascal 44

Pascal
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c'est vrai que c'est moche la pendule ::
et un trou a boucher
et une peinture

bon courage
mais on sait que le résultat sera top :cool:

Pascal
 

Jean-Luc 71

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Hello

Et oui JL c'est bien vrai mais je grogne toujours contre les bourrins bricoleurs (voir la fixation de mon allumeur)

Un autre truc me chatouille ou me gratouille ! sur le tableau de bord une énorme pendule a été incorporé , mais comme la place est limité derrière c'est impossible de la faire descendre totalement, je vais la retirer et essayer de boucher ce perçage correctement, à moins que je ne trouve une planche de bord en bon état, j'en ai loupé une sur coincoin la semaine dernière



voili voilà fin de l'épisode
Tableau de bord Big Ben ?

 

Emge

Maurice
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Bonjour Jean-Marc,

C'est avec un grand plaisir que je suivais tes pérégrinations de restauration de ta R10 et cela fait une éternité que nous n'avons plus rien.

J'espère que tout va bien et que tu vas rapidement donner des nouvelles ?

Au plaisir de te lire à nouveau.

 
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