R1190 Renault 10 de 1968 (Jean Marc 67)

Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
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Coucou

Pour répondre dans l’ordre, et ne pas utiliser la fonction citation qui encombre le serveur.

Merci Thierry

Pour l’électrolyse j’avoue ne jamais avoir essayé,le hic c'est qu'il faut un grand récipient. :: et j'ai remarqué sur les différentes vidéos YouTube, qu'il faut après le passage dans le bain gratter tout de même o_O bon certainement beaucoup moins.

Le réservoir provient de mon stock de pièce accumulé depuis 30 ans, et celui légèrement percé va le remplacer sur l'étagère.

@ bientôt JM
 

Pascal 44

Pascal
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  2. Autre ancienne
beau travail JM le dessous est superbe

oui avec l'électrolyse il faut gratter

mais le dépot de rouille étant décollé grâce à ce procédé

ça vient tout seul

Pascal "

joues d'aile de phil.jpg

joue finie (2) (Copier).JPG

joue finie (3) (Copier).JPG

 

Jean Marc 67

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Hello

Pourquoi pas j'men va essayer, peux tu me donner ta recette de mixture, car on voit de tout sur Youtube !!!

@+ JM

 

Pascal 44

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oui

 des cristaux de soude (grande surface  de bricolage 4 /5 euro le kilo environ)

a dissoudre dans de l'eau

(mais je ne connait pas les proportions)

un transfo 12 volt

'une alim de pc ou un chargeur de batterie

un barre en inox qui plongera dans l'eau et relier au plus

et la pièce a dérouillé relié au moins

brancher

laissé agir

aire attention que le morceau d'inox ne touche pas la pièce à dérouiller

moi mes joues d'aile je crois qu'elles sont rester 2/3 jours dans une grande poubelle

152-electrolyse joue (1).jpg

153-electrolyse joue (2).jpg

 

Jean Marc 67

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Salut Pascal 

Merci pour tes explications, c'est tout de même une fichue préparation,  et si j'ai bien compris il faut entre 2 et 3 jours pour dérouiller le bazar  o_O

Je vais méditer fortement. 

À bientôt JM 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

cette méthode est intéressante. Le temps est fonction de la puissance du chargeur (ou autre alim.) donc des ampères et de la surface et de la pureté de l’inox. Si l’alimentation est faible elle ne résistera pas. Si tout est OK c’est formidable.

salutations .

 

Jean Marc 67

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Hello

Merci pour ces explications, je vais me mettre en chasse d'un récipient pouvant contenir le bloc, pour l'alimentation j'ai un big chargeur bien costaud qui devrait faire l'affaire, et  pour le morceau d'inox je dois en avoir quelque part.

@+ JM

 

Jean Marc 67

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Merci Richard j'oublie trop souvent que le Team est une source impressionnante d'informations. et qu'il faut se donner le temps de fouiller.

Bon dimanche JM 

 

Heisenberg86

Manu
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  1. R1132 de 1968
Encore bravo Jean Marc pour cette restauration et se reportage photo très instructif. 

petite question : ma R1132 sort de 18 ans de grange, je n’ose pas mettre d’essence dans le réservoir car je ne connais pas son état : pour son démontage, faut-il déposer le moteur ou bien y-a-t’il un moyen plus simple pour y accéder ?

d’avance, merci pour ta réponse.

en attendant, j’ai voulu mettre un tuyau à carburant allant de la pompe à essence dans un bidon. J’ai tenter de la démarrer, mais en vain. Pourtant le propriétaire qui me l’a vendu l’a faite tourner avant notre transaction, j’ai toute confiance en lui.

cela vient-il de la pompe qui ne serait pas assez puissante ? Puis-je court-circuiter la pompe et faire venir l’essence de mon bidon par simple gravité ?

 

Jean Marc 67

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Hello 

Malheureusement le réservoir est inaccessible sans déposer le moteur et il faut également descendre le train arrière ou peut-être simplement démonter la cloche d'embrayage.

Dans mes deux réservoirs il restait un genre de glue brunâtre que j'ai réussi à dissoudre avec du diluant à peinture .

Oui tu peux alimenter le carburateur par gravité, et tu peux également vaporiser à  l'aide d'un spray rempli d'essence  directement dans le carburateur par l'entrée d'air, en général ça fonctionne bien, attention tout de même à ne pas abuser un retour de flamme est toujours possible, garde à proximité un chiffon épais bien sec pour étouffer au cas ou. 

Bon courage JM 

 

Jean Marc 67

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Hello 

Quelques mini-news, pas d'avancé physique sur la zoto. 

Mais j'ai bien autopsié le moteur,  le vilebrequin est un poil abîmé, forcément il y a bien  l'endroit , mais pas de filtre à huile, le réseau des copains a fonctionné et je viens de recevoir un chouette vilebrequin tout beau. 

Reste le chemise piston, je suis sur un truc mais à concrétiser.

A bientôt JM 

 

Jean Marc 67

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Hello

Les news du samedi de bricolage.

Mise en oeuvre de la machine à électrolyse, ça fonctionne doucement je pensais que ce serait plus rapide, même en 24 volt il ne faut pas être trop pressé, mais pour les petites pièces que j'ai traité c'est plutôt pas mal.

j'ai donc mis dans le bain et ensuite un petit coup de sablage et nickel. 



Les plaques de renforts moteur BV par contre je les ai décapé grossièrement avec une brosse métallique (celle du bas sur la photo)  avant sablage (celle du haut)



Je n'ai pas pris le temps de faire d'autre photos, mais toutes les petites pattes, et support de dessous de caisse sont tous peints.

Maintenant il faut reconstituer le puzzle car il y en a une multitude de ces gris-gris, si un teamiste à une photo de dessous ou je pourrais voir ou passe tout ce bazar ce serait cool.

@ bientôt  

 

Jean Marc 67

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Salut et merci Richard. 

C'est beaucoup plus clair, j'ai le dessin sur le PR mais maintenant avec les photos c'est top.

A bientôt pour la suite JM 

 

Jean Marc 67

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Les news de la semaine, malheureusement je n'ai pas trouvé le temps pour plus de photos.

Le démarreur est enfin remonté !!! pas de photo grrrrr

J'ai nettoyé le vilebrequin qui viendra en échange de celui d'origine tout de même bien marqué

Jugez par vous même



Les deux frères



Et une vue d'un palier du nouveau qui est en bien meilleur état



j'ai trouvé un kit chemises pistons d'origine sur coincoin, et je vais passer commande chez AVP de tout ce qu'il faut pour remonter ce moteur.

J'ai également bien nettoyé le coffre à l'avant qui est également super propre et pas du tout corrodé, pas de photo non plus !!!

Et voilà à bientôt bon dimanche JM

 

Jm64

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Bonjour JM 

Excuse moi d intervenir mais met de côté le vilebrequin abîmé. Dans ma vie professionnelle j ai eu remis en roue des moteurs

suis à un défaut de graissage avec des vilebrequins abîmés. La plupart du temps je me suis rendu compte que c était de la régule des coussinets qui se dépose sur manetons et paliers. Certains fois j arrivais à le remettre lisse avec de la toile émeri ,

de la patience et de l huile de coude. Bref ne pas jeter ça peut dépanner je pense.Bon courage 
Amicalement Jm64  :cool:

 

Jean-Luc 71

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Les news de la semaine, malheureusement je n'ai pas trouvé le temps pour plus de photos.

Le démarreur est enfin remonté !!! pas de photo grrrrr

J'ai nettoyé le vilebrequin qui viendra en échange de celui d'origine tout de même bien marqué

Jugez par vous même



Les deux frères



Et une vue d'un palier du nouveau qui est en bien meilleur état



j'ai trouvé un kit chemises pistons d'origine sur coincoin, et je vais passer commande chez AVP de tout ce qu'il faut pour remonter ce moteur.

J'ai également bien nettoyé le coffre à l'avant qui est également super propre et pas du tout corrodé, pas de photo non plus !!!

Et voilà à bientôt bon dimanche JM
j'y connais rien, je n'ai jamais vu à quoi ressemble un palier de vilebrequin, mais ça me semble pas catastrophique comme rayures ? Ces petites rayures sont impossibles à rattraper ? D'après JM64, ça peut se refaire. 

 

Jean Marc 67

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Salut Jm64

Je suis tout à fait d'accord avec toi, à priori ce moteur tournait , si j'avais remonté ce vilebrequin légèrement abîmé  ça fonctionnerait certainement bien,  mais comme le réseau des copains m'a procuré cet autre vilebrequin en meilleur état autant en profiter, et je ne vais pas ferrailler l'ancien il va rejoindre mon stock de guerre comme tu l'écris ça peut dépanner un copain. 

@+

 

Jm64

Jean-Michel
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Re Bonjour JM

Je pense que tu y pense, mais il faudra vérifier la pompe huile, usure pignons et état régulateur de pression huile avant de

tout remonter. Je pense que pour avoir le vilebrequin comme cela on a la pression huile un peu juste. Pas obligé qu on ai

un problème de pompe huile mais avant de refermer le moteur. Et après remise en route vérifier les pressions avec mano à aiguille. Ralenti et a 3000, 4000 trs mn.
Amicalement Jm64
 

Jean Marc 67

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Hello 

Bricolage du jour en trois photos.

Ébauche de nettoyage 

Demi finition. 

Et presque finition. 

Beaucoup d'huile de coude, de grattage, et de brosse métallique rotative.

Encore une bonne chose de faite. 

A bientôt pour la suite 

Voir la pièce jointe 37298

20210415_174425.jpg

20210415_174451.jpg

 

Jean Marc 67

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Et ça continue, cette semaine a été prolifique :cool:

Je rénove petit à petit chaque élément du moteur, et lorsque tout sera fini je pourrais enfin remonter tout le bazar

L'allumeur, vu comma ça il n'est pas trop moche



Mais à l'intérieur c'est bien cracra, et vu la tête du fil des rupteurs la panne n'est pas loin



Démontage complet



Le système d'avance centrifuge ne devait plus être au top non plus, vu la ch'tite patte tordu ce ressort ne fonctionnais que dans le vide



Le mécano qui a serré l'allumeur doit être un descendant de Musclor, c'est incroyable que l'on puisse être aussi bourrin !



Voilà suite à un gros travail de nettoyage, j'ai rattrapé sur le tour l'écrasement de la bride de fixation, ce n'est pas parfait mais je n'ai pas d'autre solution



Et voilà non seulement c'est plus propre, mais la fiabilité devrait être au RDV



La pompe à huile: bizarrement je m'attendais à une pompe bien rincée, mais finalement non ! le jeu aux pignons est nickel, et la surface de friction très peu marquée, j'ai tout de même légèrement toilé sur un marbre avec du papier 1000





Et voilà les deux sous ensembles terminés



Prochain épisode, la dynamo, le carburateur et son collecteur, finition peinture du bloc moteur, pour le moment je tiens le rythme :LOL:

 
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