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- R1130 de 1964
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- R1130 de 1964
Il reste encore 2 vis qui ont décidé de me faire un remake de Camerone (nous ne sommes pourtant pas le 30 avril).
Rien à faire : je chauffe, puis refroidi à – 65° C, re-chauffe, puis refroidi à – 65° C, re-chauffe à nouveau : nada, walou, que dalle !
Me reviennent en mémoire les propos 33 ans plus tôt de mon collègue Jean-Paul, mécanicien PL (paix à son âme) : « si ça ne vient pas, faut casser ! » Traduction : « faut casser…, mais après, faut extraire »
Je retourne au flambard – on va tenter jusqu’au bout ! – je chauffe de la tête de vis durant plus de 5 mn, insère la clé polygonale contre-coudée de 10 et je desserre : ça bouge, ça bouge un tout petit peu et crac ! La tête de vis se retrouve dans l’empreinte de la clé : voilà ce qu'il ne fallait pas faire !
« Maurice, t’as gagné ! »
Dépité, je m’attaque à la dernière vis, approche identique pour aboutir au même résultat. Ce coup-ci, la dépose de la culasse se dessine clairement dans mon esprit.
Je chope les boules, mais ne capitule pas pour autant : déposer la culasse pour une soupape grillée ou un joint de culasse HS, oui ! Mais pour une si futile raison, cela m’embête réellement. Après, l’extraction de vis cassée(s) à la perceuse sur colonne n’est pas problématique, je suis bien équipé et je l’ai souvent effectué.
Rien à faire : je chauffe, puis refroidi à – 65° C, re-chauffe, puis refroidi à – 65° C, re-chauffe à nouveau : nada, walou, que dalle !
Me reviennent en mémoire les propos 33 ans plus tôt de mon collègue Jean-Paul, mécanicien PL (paix à son âme) : « si ça ne vient pas, faut casser ! » Traduction : « faut casser…, mais après, faut extraire »
Je retourne au flambard – on va tenter jusqu’au bout ! – je chauffe de la tête de vis durant plus de 5 mn, insère la clé polygonale contre-coudée de 10 et je desserre : ça bouge, ça bouge un tout petit peu et crac ! La tête de vis se retrouve dans l’empreinte de la clé : voilà ce qu'il ne fallait pas faire !
« Maurice, t’as gagné ! »
Dépité, je m’attaque à la dernière vis, approche identique pour aboutir au même résultat. Ce coup-ci, la dépose de la culasse se dessine clairement dans mon esprit.
Je chope les boules, mais ne capitule pas pour autant : déposer la culasse pour une soupape grillée ou un joint de culasse HS, oui ! Mais pour une si futile raison, cela m’embête réellement. Après, l’extraction de vis cassée(s) à la perceuse sur colonne n’est pas problématique, je suis bien équipé et je l’ai souvent effectué.