R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

Dani44

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Excellent topic ,merci aux fins connaisseurs qui nous font baver devant leurs réalisations au top !Je me régale
 

Jean-Marc 51

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Revenons à la géométrie ou train roulant , cela ne sert à rien si vous ne refaites pas les soudures des trompettes , , les soudures d'origines sont aléatoires ( par fiction ) ! de fait j'ai refait toutes les soudures des trompettes , soudure TIG avec baguettes inox 316
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Transmission , rouler en toutes sécurités et avoir une géométrie fixe et non aléatoire comme celle d'origine

1) séparé les éléments , le moyeu est porteur individuel car le roulement est sur le moyeu , sur mon montage , c'est un roulement de R5 turbo (R30)
il garantit une géométrie fixe
2) l’entraînement , remplacement des cardans ( vous savez les trucs qui cassent) par des tripodes issues des cardans de R5 Alpine Turbo , incassable !!
bien sûr il faut les usiner , pour l'instant un client Suisse passe 250 CV sur mon système
3) les arbres de roues , fait faire sur mesure chez "Marrel et Pelin" , un peu spécialisé dans ce type de réalisation
vous savez ce qui est bien dans ce montage , ? Cela tiens la route et vous pouvez taper dedans sans vous poser la question " ça va casser " et non !!!

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Dedeheck

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Jean-Marc, lorsque tu ressoudes les trompettes pour les renforcer avec le TIG et les baguettes inox, est-ce que tu brides la trompette sur un marbre pour éviter qu'elle ne se déforme
Je ne connais pas le frein à main à cliquet inversé. Quelle est sa particularité ?
Y a-t-il des personnes qui ont monté ce système et qui on réussit à obtenir le contrôle technique malgré son côté "illégal" ?
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Pour la soudure TIG (basse température), dans le cadre de soudure sur les trompettes , je ne les bride pas ( ne se déforme pas) , et ne pas confondre avec le MIG qui lui a une soudure à haute température.

Frein à mains à cliquet inverser , le frein à main se verrouille quand tu appuis sur le bouton , et pour son passage au contrôle technique , très rares sont les contrôleurs qui connaissent la législation et évite de leur signaler que ton frein à main est sur le circuit principal , alors qu'il devrait être indépendant !
 

Jean-Marc 51

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Châssis ,
certains font des passages boite taillés à la hache ou en carcasse en polyester , pour moi , avec peu être de l'expérience "course" sur une caisse mono coque ce point aussi fait partie de la tenue de route , donc je soude ce renfort que me propose ce bombage ,

Afin de fait un peu de l'esthétique avec des formes arrondies , je prends un carter d'huile pour les arrondis et une rallonge en tôle de 1,5 mm


R8 keos-racing (98).jpg

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à quoi peu bien servir une bonne suspension si au bout de la barre ( la trompette ) la fixation est tenu par un élastique !
Fixation de la boite de vitesse par des vrais supports , indéchirable car ils sont circulaires et prisonniers , je pourrai vous dire que c'est de l’industriel et pour cause cela pourrai , l’être mais je suis resté chez Renault , mes silence bloc sont issues d'un avant de R5 GT Turbo
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Baloo 26

Patrick
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Quel formidable travail, bien expliqué en plus. Merci pour toutes ces explications Jean-Marc, c'est passionnant ! :cool:
 

Dedeheck

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Frein à main : Je comprends mieux maintenant " cliquet inversé ". Est-ce un levier spécial au rayon compétition ou un levier d'origine modifié " maison ".
Mon contrôleur technique est un copain compréhensif.
Bossage de BV : Géniale cette idée d'utiliser un carter d'huile pour créer un bossage rigide et qui ne fasse pas bricolage ou " très artisanal " comme on peut le voir parfois !
Support de BV : Encore une fois ta justification d'utiliser un silentbloc rond m'a convaincu. Je suppose que là aussi tu as utilisé la soudure TIG pour ne pas déformer l'alésage du tube qui accueille le silentbloc de GTT. Quelle épaisseur as-tu choisi pour ce tube ?

r8-keos-racing-204-jpg.27564


Fixation moteur : Alors là,c'est sûr, c'est encore un truc que je vais copier sur mon proto Dauphine.
La barre ( avec rotule unibal ) qui part vers la traverse a quel rôle ? Anti cabrage de l'ensemble moteur- BV ?

r8-keos-racing-360-jpg.27577


Sur la photo ci-dessus je remarque que ta culasse a été fraisée des 26 ou 27 mm que préconisent certains. Il me semble que dans ce cas les pipes d'admission d'origine R8 Gordini peuvent se monter.
Tes pipes d'admission sont faites maison en acier apparemment ( si j'en juge d'après les soudures et les pattes de fixations en forme de V )
L'aluminium n'aurait-il pas été plus indiqué pour ces pipes ?

J'ai hâte de connaître la réponse.
Et merci encore de nous faire partager tes modifs.

Je continue d'ausculter les photos et je m'interroge pour celle-ci.

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Sur le carter de distribution, tu as soudé un " cache ". Du coup, plus de poulie pour entraîner par exemple l'alternateur !
Bon, tu me diras en même temps plus de fuite d'huile chronique avec ce joint spi rarement étanche !
Sur presque toutes les sportives,les gens mettent un carter d'huile en aluminium. Le tien contient certainement 5 litres comme la plupart mais tu l'as confectionné en tôle.
Je suppose que tu es favorable à une quantité d'huile plus importante comme tous le monde mais il faut aussi beaucoup de temps pour que cette huile atteigne une température idéale.
Avec un carter en tôle, il faut peut-être moins de temps pour que l'huile soit chaude.
J'ai bon ?
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
En réponse aux dernières questions

1) Frein à mains , chez "ORECA" , parfois il est moins cher d'acheter
2) Fixation des silentbloc pièces usiné de diamètre 25 x 40 et tube de liaison de diamètre 20 mm et bien sur TIG inox 316
3) les barres de liaison partant ce fixé sous la traverse ,
a) il y avait cela sur les Kit Gr 2 de l'époque ,
b) mon raisonnement , prendre l'effort longitudinal car les supports moteur et boite non pas cette fonction

Question sur les pipes d'admission !
1) les fabriquer en inox 316L , les pièces sont entièrement usinées et le cône en fonction de ce que l'on me demande '( 40 ou 45 )
2) en inox , parce qu'à l'époque (en course) en aluminium elles cassaient , ben oui , nous ne faisions pas semblant ! et le passage des écrous du haut est trop fin en aluminium
3) pourquoi en fabriquer alors qu'il y en a dans le commerce , ce qui se trouve en vente ont une inclinaison de 5 ° et la paroi basse du conduit descend vers le carburateur , pour mes pipes d'admission je descends vers la soupape (un peu plus logique) du coup je n'ai aucun crachots et mes moteurs tournent comme des injections , inclinaison totales à l'identique des montages sur culasse R8 Gordini , ce qui est nécessaire et recommander pour un bon fonctionnement de vos carburateur
4) j'en profite pour raccourcir la culasse de cette partie qui ne sert à rien et de plus le début du conduit et pratiquement plat
5) je commercialise bien sûr cette modification , avec bien sûr la rallonge sur pilotis pour l'allumeur en une seule pièce


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CARTER d'huile , cela fait plus de 30 ans que je fabrique mes carters d'huiles

1) plus léger que l'aluminium
2) meilleur échange thermique , l'aluminium prend la chaleur de l'huile et la garde , alors que le carter tôle ne fait que 1,5 mm , de ce fait a un meilleur refroidissement , 6 litres contre 4,5 pour un alu !
3) sur les propulsions , gain de garde au sol de 3 cm , donc en rallye quand nous décollons et retombons , il y a plus de marge , et en cas de choc , il ne se perce pas ou n'éclate pas ! au pire on le redresse , et bien sûr , pour éviter que les soudures cassent elles sont en inox 316L


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Fred1130

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  1. R1130 de 1964
Putain c'est magnifique , ça fait plaisir !

quand je continuerais mon A 310 1596 je verrais avec toi .

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
C'est pour cela que je fais des carters d'huile incassables
mon ex R8G 1550cc (175cv) boite Hewland à 6 vitesses aux mains de Salanon en 1990
Pascal Lelarge R8G 1550cc (travaillé dans mon atelier) sur une bosse au rallye des coteaux


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Dedeheck

André
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  1. R8 Proto
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J'aime bien te poser des questions Jean-Marc car tes réponses sont pertinentes.
Ton explication d'inclinaison des tubulures d'admission me parait tout à fait raisonnable.
Tu viens de casser le mythe du carter aluminium ! Bien que le carter alu a un look d'enfer souvent, c'est vrai qu'il doit être plus fragile.
Les silentblocs de train avant de GTT sont ils toujours disponible chez Renault ? Une référence peut-être ?
Sur la photo ci-dessous tu as rajouté un reniflard, je suppose, sur le carter d'huile. Pourquoi sur certains moteurs et pas sur d'autres ?

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Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Hello
ne vous prenez pas le chou avec les silentblocs R5 GT turbo , quand j'ai fait ce montage j'ai mis de la pièce " Renault" un peu par défit , mais à la basse c'est de l'industriel diamètre extérieur 32 mm , passage de vis de 12 mm , longueur 46 mm vous trouvez cela sur le net , voir chez Michaud-Chally !
quant au silentbloc en polyuréthane de chez Oreca , j'en ai eu , je ne vous les conseille pas !

" les jantes "
un jour j'ai trouvé 2 jantes " Targa " démontables et introuvables ; le hasard après 40 ans , du coup 'je me dis 40 ans pour en trouver 2 , oups , encore 40 ans pour en trouver 2 autres , je sentirai certainement le sapin
Bref en re-fabriqué , je contacte divers spécialistes de Jante , et là " oups " tu hallucines , ne savent pas fait des jantes " impressionnent "
Pas manchot le JM , il a un tour et une fraiseuse , commande de 6 rondelles d'aluminium et à l'attaque !

Place aux photos

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Sur la photo ci dessous tu as rajouté un reniflard, je suppose, sur le carter d'huile. Pourquoi sur certains moteurs et pas sur d'autres ?
Voir la pièce jointe 27593
désolé pour le mythe du carter d'huile , je vais en plus le casser un peu plus , car l'aluminium coulé est une éponge , en preuve , pour ceux qui ne sauront pas , les nez de boite 5 vitesse d'origine R8G ( petite série pour l'époque) sont peints à l'intérieur pour arrêter l'huile , aujourd'hui il y a d'autre technique (mais bon , )

le reniflard , je fait ce type de reniflard sur tous mes moteurs car il n'y a pas suffisamment de transfert de gaz comprimé dans les moteurs anciens , j'ai appris cela en regardant les moteurs F2 " COSWORT " , l'excès de charge en air comprimé du bas moteur crée l'effet "cocotte minute" , de ce fait il faut que les gaz comprimés soit évacuer le plus rapidement possible , dans le cas contraire , quel que soit votre capacité de l'huile , celle-ci se transformera systématiquement en flotte
le moteur en photo et celui que j'ai fabriqué à Antonio SAINZ pour son R5 Gr2 1550cc (en 2009) son frère et neveux sont bien sûr plus connus ...
 

Fred1130

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Le carter de 5eme A 310/4 aussi , de plus il sert de support et casse comme le sucre
 

Jean-Marc 51

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Non ! car après cette époque les technologies ont évolués , mais pour les carter d'huile en petite série , qui crée de l'étanchéité dans l'épaisseur , je m'en rends compte quand je les ressoude , car il y a bien une chose que le TIG alu ne supporte pas " les résidus d'huile "
 

Fred1130

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Les 1er carter de 5 eme oui , le mien avait été remplacé ( la texture de l'alu est différente ) , note technique chez Renault 1971/1972 , cela commençait par une fissure et ensuite casse .
 

Jean Marc 67

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Hello

Bien que je ne sois pas un grand fan de proto, enfin pour l'usage que la plupart de nous faisons de nos voitures, la compétition c'est autre chose.
Bref j'aime bien les explications pragmatiques du copain JM, et que dire de la réalisation de ses pièces, du grand art bravo l'artiste, j'avais déjà suivi cette réalisation sur ton blog, et je pense que cette voiture roule depuis plusieurs années, une petite vidéo peut-être de la machine en action ? @+
 

Jean-Marc 51

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https://www.dailymotion.com/embed/video/xf7kjw
AH ! je n'ai pas de vidéo de mon R8 Spéciale , et pour cause elle a eu 4 moteurs depuis sa conception à chaque fois ; des personnes de passage ( client ) m'achète le moteur , le 1er est sur cette vidéo , le Buffalo de Gilles GILLET , à Tahiti avec comme pilote " Bagard " , le 2éme moteur 1650cc sur une Alpine de région Parisienne , le 3éme (reportage Berlinette mag ) 1750cc injection est sur une R5 Alpine Gr2 en Allemagne , le 4éme est sur l'auto , et comme les autres ... à vendre

https://www.dailymotion.com/embed/video/xf7ksh
 

Dedeheck

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Intéressantes tes réflexions au sujet du nez de BV5 de Gordini. J'ai de la chance,sur la mienne la boîte est étanche.

Avoir une fraiseuse n'est pas à la portée de tout le monde mais savoir s'en servir comme toi est impressionnant. Aujourd'hui on ne jure plus que par la commande numérique mais rien ne vaut une traditionnelle pour l'artisan artiste !
J'ai un tour mais je ne l'exploite pas encore comme il faut.
Vraiment impressionnante la vidéo avec le Buffalo. :cool:
 

Dani44

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  1. R1132 de 1969
Bravo pour la fabrication des jantes ,c'est juste hallucinant ! Quel talent ,car c'est sûr t'as le matos ,mais j'en connais par chez moi qui en ont aussi du matos ,mais qui ne feront jamais des pièces comme ça .Vraiment chapeau l'artiste
 

RG

Richard
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l'aluminium coulé est une éponge
Je confirme pour les carters d'huile des Alpine 1300 G et 1300 S qui suintaient presque tous.
Par contre je n'ai jamais constaté ce problème avec le carter Matra Sport monté à l'époque sur les Djet 1100 et 1300 G
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Je crois pouvoir dire " mes jantes " sont finies " il y a une ressemblance avec les fameuses " Targa " très rares démontables , dont j'ai changé certaines cotes ! afin de monter des voiles PLS

jante targa 2 018.jpg

jante targa 2 015.jpg
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
chapeau ! Tu as une idée du coût d'une telle réalisation?
Une vague idée du cout :

1 ) 6 rondelles en AU4G 1000€ avant le moindre copeau
2 ) réalisé en temps perdu , car j'avais fait une demande chez mad d'in , qui en autre n'ont qu'une fraiseuse 3 D ? et ne savent pas faire , se que j'ai fait sur une conventionnelle environ 15 jours non stop , soit à 60€ de l'heure X 100 heures 6000€ donc " invendable "
Conclusion pour ceux qui voudrait se faire des jantes , bon courage !
 
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