Petite précision et pour répondre à " Dedeheck é plus particulièrement ,
pourquoi faire compliqué quand ont peu faire simple , avec mon R8 Gordini 1550cc , j'étais satisfait des ressorts , un peu moins des amortisseurs.
à l'époque , mes ressorts étaient du R8G que j'avais coupé puis entrecroisé et souder , ce qui ne faisait 2 spires de condamner ( les moyens de l'époque )
les amortisseuses , j'avais fait pas mal d'essai , et sur mon auto j'avais des amortisseurs " Spax " (Anglais ) issue d'une Opel (me rappelle plus laquelle)
sur mon R8 turbo , effectivement , j'avais des combinées , mais enfin de compte , je ne les réglais une bonne fois pour toutes , donc quel est vraiment l'intérêt ?
1) en faisant cette R8 , sortir des éléments d'origine , comme certain qui mettre des trains sur rotule , pourquoi des rotules , c'est fragile , très rigide , et l'on ne règle pas la géométrie toutes les 5 mn
2) donc trouver les bons ressorts , j'ai opté pour du ressort Alpine Gr 4 à l'arrière en fils de 14 mm , et 2 ressorts pris chez Meca à l'avant , les ressorts meca sont légèrement moins dur que du Gordini d'origine (introuvable) mais comme j'ai modifié l'emplacement du ressort dans le triangle afin de modifier l'effet " bras de levier " impect "
3) les amortisseurs , pour qu'un amortisseur soit performant , les dimensions du corps est important , le minimum est de 50 mm ( les R8 ,36 mm)
j'ai fait faire la fabrication chez " STAC " à Nice , une entreprise spécialisé en fabrication des amortisseurs à la demande , ils les ont réalisés à partir de corps de " Bilstein "
tu leur donnes les éléments nécessaires et il réalise ,
4) à l'arrière ( photo ) j'ai opté pour un montage mono amortisseur , plus facile à gérer au niveau tarage , bien plus mécanique , car quand tu as un amortisseur ( montage R8G ) qui déconne , ce sont les dés qui trinquent , mon a aussi été de travailler dans l'axe de la trompette