R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

92GT

Jacques
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  1. R1130 de 1963
Juste une petite précision sur ce joli volant.
J'ai le même. Je l'avais acheté neuf pour ma 205 GTI 1.9
C'est un Momo boutique accessoires Peugeot vendu dans les années 85 90 pour 205 /309/405.
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Je ne sais pas , s'il est en vente en accessoires " Peugeot" pour ma part je l'ai trouvé sur le Leboncoin , et vrais 404 coupé , puisqu'à l'achat il y avait le klaxon au centre avec le lion !
Pour la crémaillère , c'est 1 T 75 de butée à butée ( un kart )

effectivement , ce sont des compteur et compte-tours Rallye 2 , dommage pour les puristes , mais je les préfère au R8 Gordini , qui ont les aiguilles qui s'affolent au moins toucher de la pédale d'accélérateur
j'ai déjà opté pour ces compte-tours sur mon R8 de course (en 1988) la ou le compte-tours de R8G prenait plus de 8000 tr ( voir 1 cm plus loin ) le rallye 2 ne m'affichait que 7500 tr au maximum

pour ceux qui ne connaissent pas cette vidéo ou comment jouer avec une R8 avec une bonne Géométrie et mécanique
https://www.dailymotion.com/embed/video/xjoplo
 

Pascal 44

Pascal
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  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Bonsoir Jean-Marc

très belle auto réalisé avec sérieux et professionnalism
cependant j'ai quand même une question avec toutes ces transformations qui sortent de l'origine comment se passe le contrôle technique ?
Pascal
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Le contrôle technique ce passe très bien , sur le rapport ; passé ce mercredi 13 novembre 2019 , il n'y a qu'un défaut " manque la banquette arrière" pour le reste que ce soit sur le pont ou autre , ce ne sont que des questions des contrôleurs sur les origines des pièces et comment j'ai réalisé les éléments ( pièces frein etc ) voir jantes comprises , donc aucun problème , idem pour le moteur et la boite 5 vitesses car en dessous cela se voie ! mais sur le font , un contrôle technique ne contrôle que les éléments de sécurité et sur nos autos "pas la pollution ni la puissance et encore moins le nombre de rapport de vitesse

pour info ; mon auto a la même puissance de freinage à l'avant qu'à l'arrière (sur le banc) et bien sûr , ne plonge pas au freinage

Ce sont bien mes jantes que j'ai fabriquées en copie ( modifier de certaine cote) de jantes Targa , et les voiles viennent de chez "Tramont" au dimension de centrage des jantes PLS

20180203_093244.jpg

xhel usb 165.jpg

xhel usb 179.jpg

xhel usb 120.jpg

xhel usb 148.jpg

juste pour la route , une petite dernière de " mes roues "
20190827_181022.jpg

au fait les vis et rondelles de mes jantes sont en Titane TA6V , comme mes tiges de culbuteurs et mes coupelles de ressorts
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Non ce n'est pas la seule R8 à avoir eu une boite 6 vitesses , par contre c'est la seule à avoir une boite 6 vitesse ( en réalité 2 boites , 1 courte et une longue ) vraie , avec des rapports à l'intervalle kilométrique identique ,
quant au divers boite 6 vitesses , il y a celle de la R8 de jacques Redois , qui lui a fait une boite avec les rapports montage ° la 6éme étant le rapport route de la R8 Gordini

pour ma part sur ma 1ére R8G (jaune) en vidéo , j'avais une boite de vitesses à crabot Hewland à 6 rapports et marche arrière à câble
j'ai vendu dernièrement une boite 6 vitesses à taille droite neuve qui sera monté dans une R8 dans le sud de la France , j'en ai fabriqué une qui se trouve dans une Alpine du côté de Langres !

mes boites de vitesses disponibles pour mon auto ont les rapports suivants
boites de vitesses circuit et route
1) 3,82 2) 2,17 3) 1,70 4) 1,275 5) 1,07 6 )0,93
boite course de cote et rallye
1) 2,92 2) 2,17 3) 1,75 4) 1,41 5) 1,21 6) 1,07

R 8 Gordini.jpg2..jpg
 

Simcaemile

Gérard
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Merci Jean-Marc pour ces précisions, voici des boîtes très bien étagées, avec un moteur qui pousse, ça doit être que du plaisir. Félicitions pour ces usinages de boîtes. Pour nos milles on a Frédéric Breysse qui fait des boîtes 5 et 6 très au point et incassables, on peut avoir en taille droite ou hélicoïdale.
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Détail de mes vitres latérales avant en polycarbonate anti rayure et visseries en titane ( pour éviter la rouille)

vendre 05 074.jpg

vendre 05 080.jpg

sangle ou poignée de fermeture des portes

vendre 05 079.jpg
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Comme vous pouvez le voir sur ce reportage de l'époque concernant cette vidéo ; je fais 3 éme au classement général à seulement 1 seconde des 2 R5 turbo gr B
https://philippe-olive-sportauto.sk...ES-COTEAUX-51-Sport-Auto-Region-N-6-Juin.html
Retour au blog de philippe-olive-sportauto
2 Juillet 1989 - RALLYE DES COTEAUX (51) - Sport Auto Région N° 6 (Juin/Juillet 1989)

L'Écurie des Coteaux et son président Viviani Léofold organisaient le dimanche 2 juillet, avec le concours de l'ASA Champagne, le 5ème rallye de son histoire.
Pour les 52 concurrents présents au départ au garage Marc Moine, la matinée allait se révéler un drôle de casse-tête.
Les pluies éparses réveillaient le vieux démon du choix des pneus. Les pointages aux contrôles horaires limites pour certains, dû à des changements de pneumatiques de dernière minute, l'adrénaline montait rapidement, dès les premiers kilomètres.
Si bien que dans la première spéciale, située à Pevy, nous allions retrouver neuf concurrents en deux secondes.

Luc Gautier et Didier Leroux sur R5 Turbo partageaient le scratch avec Jean-Jacques Thomassin et Hervé Prophète sur Visa Trophée.
A noter, dans cette 1ère épreuve chronométrée,
l'excellent temps réalisé par Jean-Marc Albert sur sa bonne vieille R8 Gordini : 3ème à seulement 1 seconde des leaders.
Quant à Benoît et Joël Duchêne, leur performance n'était qu'un avant-goût de ce qu'ils nous réservaient.
En effet, dès la spéciale de Bouvancourt, Benoît Duchêne était crédité du temps scratch, reléguant Daniel Pettinari et son impressionnante R5 Turbo à 1 seconde.
Tant et si bien qu'à l'issue de la 3ème spéciale, la R5 GT Turbo de Duchêne devançait Pettinari et Thomassin de 2 secondes, Gautier de 3 secondes. Leroy et sa Visa étaient quelque peu distancés à 8 secondes.
Piqué au vif, Daniel Pettinari allait réagir, et de quelle manière s'il vous plait. Il allait s'adjuger les 5 dernières spéciales, la numéro 6 se voyant être annulée.
Si pour le scratch, l'affaire était entendue, les victoires de groupe et de classe allaient être âprement disputées.


En groupe N, Benoît Duchêne l'emporte haut la main devant un remarquable François Guillemin, qui s'améliore d'épreuve en épreuve. Celui-ci devance d'une encolure Philippe Olive sur BMW M3 de 4 petites secondes.
Le groupe A revient à Joël Balezeaux sur Peugeot 205 GTI devant la formidable R5 Alpine Turbo de Laurent Audry.
En groupe B, Yves Leroy et Thiérry Lacuisse, toujours trop isolés dans ces rallyes régionaux, gagnent faute de combattants, s'adjugeant par la même occasion le 7ème temps scratch malgré 15 secondes de pénalités.
Le groupe F, étant évidemment remporté par Daniel Pettinari devant Luc Gautier et Jean-Jacques Thomassin.
Le vainqueur de l'an dernier, l'homme-clé de ce rallye, Viviani Léofold, ayant dû déclarer forfait, n'a pu défendre son titre, ce qu'il aurait su faire avec brio, soyons en sûrs.

Pour en terminer sur ce rallye, on notera les performances très remarquées de certains concurrents au matériel moins compétitif :
Pierre-Louis Fouillen et Thiérry Symezyc sur 205 GTI, vainqueurs de la classe N3 et 14ᵉ au scratch, leur attaque est vraiment de belle qualité.
Bertrand Bouchereau et Ludovic Perardet sur 205 Rallye, 1ᵉʳˢ de la classe N2.
Enfin, coup de chapeau au PTS de Reims qui s'adjuge quatre victoires de classe, N2, N4, A3 et A5 et la victoire du groupe A.

https://philippe-olive-sportauto.sk...S-COTEAUX-51-Sport-Auto-Region-N-6-Juin.html#
 

Gordy42

Baptiste
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42 Montbrison (Loire)
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  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Magnifique résultat !
La voiture y est pour quelque chose mais a ce niveau le pilote l'est pour beaucoup ! (y)
 

Simcaemile

Gérard
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  1. Autre ancienne
Bonjour,
la R8 avec le s16 de 180 cv a un super comportement et un pilote avec des passages propres. Jean-marc ta R8 jaune avait quoi comme moteur ?
Très bien 3 ème au scratch surtout derrière 2 groupe B.
 

Jean-Marc 51

KEOS RACING
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51 Warmeriville (Marne)
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  1. R1135 Proto
Mon ex auto , n'avez qu'un 1550cc de ma conception " bien sûr "
à l'époque , il n'y avait pas autant de produit technique à disposition , ou très cher , en exemple un jeu de bielle avait un cout d'environ 2000€ actuel , oups

donc mon moteur avait
1 vilebrequin allégé au maxi 17 kg pour un origine le mien faisait 9 kg
les 4 bielles base 133 mm (R8G modifier)
les 4 pistons que j'avais dessinés et fabriqué chez " Cosworth"
4 chemises en acier 40CAD6-12 nitruré
arbre a cames full race de chez Kent
culasse soupapes de 43 x 37 , une des plus grosses que j'ai dû faire sur la basse d'une R5 Alpine
la boite de vitesse est un "Hew land " sur laquelle je pouvais changer les rapports 3 , 4 , 5 suivant les courses que je faisais

et quand je l'ai vendu a Mr Salanon , je lui ai monté cette même boite de 5 à 6 rapports
c'est aussi pour cela que plus tard j'ai fait des boites 6 rapports pour toutes mes autos , c'est le top
 
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