Et voilà, nouveau cadeau de moi a moi même ! On est jamais déçu comme ça
Donc sur la Dauphine, a force de modifier, fiabiliser, reprendre, il me reste principalement la boite de vitesse qui restait un peu nul. c'était pas la pire mais ça restait de la série
Pignonnerie R12 G couple 8X31 de 5 Alpine dans des carters de R8. Donc l'étagement n'était pas catastrophique non plus. Mais ça na jamais été une boite qui a briller !
Suite au passage en 1800, il y a eu un souci avec des bruits pas très mécanique après réflexion et essai, je pense que c'est dans le boitier satellite qu'il y a un souci.
Après en réflexion, réparer quelque chose de moyen et rester en moyen, plus pour moi, j'ai assez donner sur ce principe avec le 1600 ça a jamais marché
Donc j'ai regarder pour faire quelque chose de nickel pour plus y toucher comme le 1800 Car maintenant je rêve d'avoir la Dauphine fiable et juste en profiter avec l'entretient mais plus de démontage a outrance!
Après avoir chercher plusieurs solutions (avec plusieurs crises cardiaques vu les prix) mais j'ai enfin trouver mon graal a prix raisonnable
Donc j'ai trouver une boite de R5 Alpine turbo préparer, très très peu rouler, toute réviser avant stockage avec tous les roulements neufs
et surtout autobloquant et pignonnerie taille droite a crabot !
Donc du sur mesure, du renforcé qui tient au couple moteur et avec un étagement sympa. Vu le prix, j'ai pas hésiter et ça permettra enfin d'exploiter le moteur a fond et d'avoir une super voiture
Autobloquant a disque pour avoir plus de motricité en virage
Pignonnerie a denture droite donc de facto plus costaude que la plus courante en hélicoïdale car on peux grossir l'épaisseur de denture. Par contre c'est plus bruyant mais ça c'est pas grave
Et le deuxième avantage, passage a crabot, comme avec la terrot mais en plus évoluer quand même. Le gros avantage des crabots étant le passage des vitesses a la volé sans embrayage ce qui fait gagner quelques secondes
On aperçoit aussi que ce sont des roulements de R5 Turbo (la grosse) donc des bi conique, la aussi c'est donc renforcé !
Et voilà le calcul des rapports avec mes roues actuelles, alors oui la première est longue, ça tombe bien c'est ce que je voulais car je m'en servait jamais de la mienne, trop courte en vitesse (bon aussi parce que les premières sur les boites Renault ça a jamais été simple a passer)
rapports rapprochés donc normalement ça va envoyer de la sauce
mais vitesse maximum revue a la baisse. Donc petit point négatif de ce coter mais avec réflexion, vu l'usage de l'auto, c'est pas dramatique. Elle a fait que 4 fois de la voie rapide en 5 ans et ici on est a 80km/h a 3 500tr/min ce qui reste raisonnable. Par contre en course de cote ou rallye, pas de trou de régime donc normalement on peux accélérer plus fort. Je vous le dirais sur mes petites routes lors des essais si je vais plus vite
et voilà, plus qu'a changer les carter et la queue de boite et je pourrais voir la différence.
Donc normalement après ça, il ne restera plus beaucoup de choses a faire sur cette auto pour l'améliorer a part les amortisseurs AR et les pneus …