J'ai pas été très actif ces derniers temps, voilà pourquoi :
le dimanche 13 septembre, au retour d'une petite sortie, j'ai une durite d'eau du circuit principale qui a explosée ! Sans trop d'inquiétude car je me suis arrêter directement, je la pose dans le garage.
Lundi, mise en place d'une nouvelle durite et essai de purge. Pas concluant.
Le mardi idem, il y a des bulle et ça monte vite au dessus de 80°C
le mercredi, on pense que ça va mieux, j'essaye de faire un tour de quartier, nickel jusqu'à ce que j'ai presque fini ou il commence a chauffer, je tourne dans me rue et une personne m'interpelle, je m'arrête et je coupe le moteur.
Après un peu de blabla (il avait des photos de ma Dauphine quand j'avais fait la montée historique de cacharat), je redémarre et la, cocotte minute : un joint de culasse !
La un problème se pose, le 27 septembre, je dois être a une montée historique … et le Week-end dernier, j'étais en sortie reconstitution a Vincennes donc 3 jours en moins pour bosser !
Après avoir longuement réfléchi comment on va faire, j'ai pris une décision :
le 1600, a chaque fois je le refais a l'arrache en ne prenant pas mon temps car entre 2 chantiers et toujours juste avant une sortie donc un travail baclé. Je pense que le bloc doit être tout voilé car il a toujours pissé l'huile de partout. Il marche bien mais délivre pas tout son potentiel. Et la si je le refais, même en changeant de bloc, j'allais encore baclé le boulot !
Donc après un gros ras de bol, j'ai décider d'arrêter de le refaire en 2/2, arrêter de chercher de la puissance et des cv, je vais partir sur un moteur ou j'ai vraiment pris le temps de le faire : le 1800 !
En effet, il trainait dans l'atelier démonté, j'avais toutes les pièces et il me restait qu'une chose a avoir : les segments neufs ! J'avais déjà recu le joint de culasse renforcer et le piston neuf d'époque que j'ai réussit a retrouver suite a mon souci de gorge
Donc pas de commandes a faire avec les délais, pas de travail, de mise au poids ou autres etc … juste a assembler !
Jeudi, direction euroculasse et je pose les pistons en demandant de me trouver les segments assez rapidement.
Week-end rien fait puisque j'était a Vincennes
Lundi, démontage du 1600 de la voiture.
Et montage du bloc moteur a moitié assembler du 1800 dans la Dauphine. On a bien fait de prendre de l'avance, le support moteur refabriquer sur le premier modèle qui est sur le 1600 ne correspondait pas tout a fait ! Et en plus, il fallait fabriquer une patte de maintient de l'alternateur !
Mardi, finition et coup de fil : les segments sont arrivés !
donc je vais les chercher !
Le soir, montage des segments, vérification de la mise au poids vu que un piston est neuf et montage de l'embiellage dans la Dauphine.
Mercredi, montage de l'embiellage, du carter d'huile et de la culasse, j'ai fini a minuit …
Jeudi, Démontage et changement des réglages carburateurs, finition du montage des accessoires (échappement, alternateur, durites, carburateurs …) et mise des liquides. l'huile c'est vite fait, l'eau ça prend plus de temps ! j'ai fait 10 purges sur les 3 purgeurs pour enfin ne plus avoir de bulles d'air…
A 23H, démarrage ! il tourne pas trop mal mais une bougie est morte. et anecdote qui va être bizarre par la suite, la synchro des carburateurs est pas trop mal. On verra la fin des réglages le lendemain !
Vendredi, changement des bougies et redémarrage, il tourne sur ces 4 cylindres mais pas encore bien. je regarde la synchro, un carburateur donne, le deuxième carburateur … Rien du tout ! il aspire rien et la richesse donne aucun changement ! C'est a rien comprendre ! (j'avais pris les carburateurs du 1600 en plus pour être sûr car a fonctionnait nickel. je téléphone a un pro des carburateurs, il comprend pas non plus, il me dit d'essayer d'envoyer de l'essence en direct au cornet pour voir si ça réagit : le premier oui, le deuxième carburateurs, aucun changement !
Bon, je vais faire au plus simple pour gagner du temps, je prend les 2 carburateurs neuf que j'avais pour lui a l'origine, je démonte les deux autres et je refais le réglages des buses gicleurs etc … sur les 2 neufs avec la hauteur de cuve comme les vieux.
Je remonte tout, met la pompe a essence en route et … ce coup ci, ça pisse l'essence partout, les flotteurs ne bloque pas le flux ! La aussi, a rien y comprendre les réglages étant identique !
Bon, au plus court, je prend juste les couvercle des 2 vieux carburateurs qui eux ferme bien. Montage et la nickel ! démarrage et la aussi nickel ! enfin !
Réglage des carburateurs (synchro, pré réglage richesse …) la voiture ne chauffe pas, nickel, pas de fuite ou autre. je vais faire un tour de quartier. crotte 17H tapante, je me tape les bouchons ! Mais au final aucun soucis, la voiture n'a pas chauffé !
J'arrive a la maison, et je refais un deuxième tour de quartier avant d'essayer d'aller un peu plus loin. juste avant la maison j'entend un "clac" et ça se met a tourné sur 3 cylindres … je coupe vite et je me doute de la cause :
En effet, ma rampe de culbuteurs a cassé. les axes que j'avais fait son trop cassant suite au traitement et en plein de morceau donc moins résistant.
J'attend qu'elle refroidisse et je vais au plus simple : montage d'une rampe d'origine et par sécurité, j'enlève aussi les tiges de culbuteurs en titane pour mettre des origines.
Le soir, démarrage, nickel, 3 tour de quartiers : nickel. le dernier étant tard et sous la flotte j'arrête la.
Ce matin, de nouveau une purge de LDR histoire d'être bien sûr et démarrage. Nickel, au quart de tour, il tourne nickel, tient son ralenti il chauffe absolument pas, mais vraiment pas ! la température est celle du carlostat ! l'huile reste a 70°C, parfait quoi !
l'aprem, direction la vérif technique pour la montée historique, encore 50km effectué sans aucun soucis. Je crois que j'ai enfin un moteur fiable et sain car il est sec comme un babet ! j'ai juste en roulant un très léger suintement sur le joint spi du damper
mais ça reste infime et un peu normal (c'est du Renault !)
quelques photos, ici encore avec le premier montage des carburateurs (les vieux ils sont un peu terni a l'extérieur)
Donc bien content, il y a énormément plus de couple que le 1600, c'est incomparable, ça métamorphose l'auto ! sans faire attention j'ai tatilloné le 140km/h et sans écraser la pédale, impressionnant !
Et pari réussi, finir la Dauphine pour la date prévue !
Demain amusement a la montée historique de saint alban les eaux dans la loire 42
et petite vidéo rapide une fois fini
et cette aprem au vérif. Faites pas gaffe a ma tête, j'avais le soleil dans les yeux !