bon j'ai assez avancé sur ma tringlerie pour commencer a la montrée, hier il y avait pas assez d'avancer pour comprendre le fonctionnement.
je perd du temps car mes machines sont d'un autre temps, donc c'est plus long a usiner. mais au moins, elle fonctionne de suite et avec un entretient … plus que minimum !
je commence par réfléchir a la forme, et je simule le fonctionnement et montage dans ma tête. Ensuite je cherche dans le bazar que je récupère ce qui peux le faire.
Tout d'abord, trouver une barre rectifier assez solide sans être trop grosse : OK
ensuite, de la matière pour réaliser 2 paliers : j'ai retrouver ces deux palier a roulement : parfait ! Ils sont identique en hauteur d'axe car réaliser en CN a l'époque de l'école
je commence par modifier la pièce de calage en supprimant son centrage
et en reperçant dans l'axe en plus grosse pour que ma barre rectifier puisse traversée
Ensuite, passage au tour pour usiner 2 palier lisse en plastique (PTFE normalement). Je pourrais plus tard améliorer mon système en y intégrant des roulement linéaires si le besoin s'en fait sentir, pour l'instant le PTFE va bien en montage a blanc
désolé pour le noir, avec mes doigts sales ça a marqué
et voilà une fois monté. J'ai passé un coup de honnoir réglable pour finir le diamètre pile poil car il est monté a peine serrer.
Je reprend la dernière face non usiner des palier pour l'esthétisme
et voilà le premier positionnement rapide sur mon trépied qui était déjà existant.
Je rappel que j'avais déjà fait passer ma tringlerie dans la voiture pour gagner en débattement et précision. Mais en restant avec les pièces d'origine.
J'avais donc fait ce trépied pour surélever et tout passer dessous.
Donc décentrage du frein a main pour donner de la place (qui est très limité entre les sièges !)
et la nouvelle tringlerie qui est guidée et qui passera au dessus pour être le plus direct jusqu'à la boite.
la je vais rallongé et modifier mon trépied pour le renforcer et fixer le palier plus loin derrière
Et voilà.
Vérification dans la voiture en maquettage, tout vas nickel ! Ouf !
Donc la, ma tringle est bien guidée, rigide et peux tourner et avancer/reculer avec les palier lisse.
Maintenant, il va falloir faire le levier qui va commander cette barre.
Après recherche, j'ai pas de rond assez gros sans être trop gros pour passer dans le tour.
Donc changement de forme, j'usinerai tout sur la fraiseuse !
j'ai une chute de gros rond. les traits verres sont l'ébauche rapide pour bien schématiser et expliquer au père
je commence par percer au diamètre de ma barre rectifier le centre.
Ensuite, passage sur la fraiseuse pour l'usinage d'une rainure de la largeur de la barre justement.
ma fraiseuse n'a pas d'avance automatique ni de visu électronique (trop vielle), tout est fait a la main !
voilà la rainure est faite et est assez profonde !
la barre rectifier passera au centre et il y aura une vis pour relier les 2 pièces. je pourrais donc faire la rotation de la barre sur son axe et incliner le levier devant et derrière.
Ensuite, réalisation du profil Brut de l'extérieur
après un long moment, retournement et surfaçage de l'autre côté jusqu'à ce que la rainure apparaisse suivant l'épaisseur voulue
fin de la réalisation du profil extérieur
et voilà la pièce Brut avec les parties fonctionnelle. Elle rentre pile dans la barre rectifiée, parfait !
cette pièce ira entre les 2 palier, pas ici.
Restera a percer les 3 trous nécessaires a la suite.
Puis réaliser 2 méplats sur la barre rectifier avec 2 rondelles PTFE la ou cette pièce alu sera fixées.
La base du levier de vitesse sera alors faite.
après le test, je finirai par améliorer l'esthétisme de ce rectangle d'aluminium !