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La suite :
Le moteur avance bien donc en parallèle, il faut finir le banc moteur qui servira pour les premiers démarrage et le rodage.
Après quelques modifications, il est prêt. Il a aussi servi pour la réalisation du nouveau support moteur. Le but étant d'avoir un ensemble complet qui peux se mettre et s'enlever du banc ou de la voiture sans tout démonter. Ainsi on aura 2 moteurs complet et fonctionnel qui en moins de 2 H de boulot pourrons permutés.
Donc mise en place d'un vieux bloc. dessus je fixe une plaque refabriqué suivant le modèle original et on fabrique autour.
Suivi de la mise en place d'une vielle culasse pour réaliser les fixations de l'échappement.
En cours de maquettage :
Et voilà le support moteur fini et peint.
En plus de la plaque entretoise, 2 jambes de force sont fixées pour bien répartir les efforts. En effet, un moteur de cette conception "classique" à piston à tendance a se "tourner" lors des accélération. Il faut reprendre cette force pour éviter que la fixation classique en un seul point casse un élément.
Le support moteur reprend en plus les fixations de l'échappement
Il reste plus qu'a réaliser l'assemblage !
Et voilà !
Maintenant qu'il est a sa place presque définitive, on peut finir l'assemblage !
mise en place des manos pour le contrôle
Mise en place de l'échappement, du démarreur, de la plaque pare chaleur … ça commence à avoir de la gueule !
Une autre pour le plaisir, bon il manque toujours les carburateurs !
Ensuite, confection de l'évacuation des reniflard. J’essaie d'alléger la vue et de libérer la place prise par les durites. je veux que le moteur ne soit plus ensevelit sous un tas de durites et de fils. Je regarde pour y faire ainsi car je dois faire 3 reniflard dans 2. Si j'y fait en durites, avec les colliers + T etc je trouve ça lourd visuellement
Après soudure et polissage. J'y fais un cuivre car sa brille bien et donc ça devrait être pas mal intégré avec le reste.
Mise en place :
J'ai utiliser la deuxième entrée possible du tube de jauge présent dans les blocs 1600 afin de dégazer plus rapidement le bas moteur.
Les gaz compressés s'évacuent d'origine par le couvre culasse. mais le passage n'est pas facilité. Sur un moteur poussé ce n'est pas l'idéal.
En voyant les moteur Cosworth et des préparations faite par d'autres, je me suis inspiré et est fait ce système simple qui aidera un peux mieux à la sortie de la pression.
Le plus efficace serait une sortie plus grosse souder dans le carter d'huile mais j'ai rien pour souder l'alu !
Aujourd'hui, j'ai régler les culbuteurs, mis en place le circuit d'eau …
j'ai aussi commandé des vis pour le carter d'huile, je n'arrive pas a mettre la main sur une poignée de vis d'origine et il est mal fixé à mon gout. Donc en attente des bonne vis avant de le remplir d'huile et de faire les niveaux de la jauge
Il me reste a faire le branchement des manos, la mise en place des carburateurs et du circuit d'essence et il devrait être prêt à péter.
__________________________________________________________________________________________________________________
J'en profite, une question pour les spécialistes du carburateurs, je n'est pas assez d'expérience et de connaissances dans ce domaine.
Un pro me donne les réglages suivant, c'est ce qu'il met dans les 1800 :
Buse 36
Air 200
Essence 140
50F8
Mes réglages moteur sont les suivants :
cylindrée 1774cm3 soit 443.6cm3 en unitaire
soupapes en Ø43/37 diamètre intérieur siège + conduit ADM 40 ECH en 35
arbre à cames 316° d'ouverture
levée ADM 11.35 Ech 11.25
diagramme 26 ; 52 / 54.5 ; 20.5
Je trouve ces réglages de carburateurs vraiment trop petit pour le moteur. C'est bien pour favorisé la reprise "et avoir un ralenti stable" comme il m'a dit mais j'ai pas fait un moteur pour aller chercher le pain le dimanche matin et promener mamie a la sortie de la messe ! J'ai peur qu'il soit brider dans les hauts tr/min a partir de 5 500-6 000 tr/min, et c'est a partir de la que j'aime être dans un moteur sportif pour la sonorité, sa vivacité …
J'aimerai savoir ce que vous en pensez
Pour ma part je pensais plus mettre les réglages suivant qui sont un mix suivant quelques retours
buse 38, a peine plus petit que les conduits pour la reprise mais pas trop pour pas l'étouffer "en haut"
air 200
essence 170
Le moteur avance bien donc en parallèle, il faut finir le banc moteur qui servira pour les premiers démarrage et le rodage.
Après quelques modifications, il est prêt. Il a aussi servi pour la réalisation du nouveau support moteur. Le but étant d'avoir un ensemble complet qui peux se mettre et s'enlever du banc ou de la voiture sans tout démonter. Ainsi on aura 2 moteurs complet et fonctionnel qui en moins de 2 H de boulot pourrons permutés.
Donc mise en place d'un vieux bloc. dessus je fixe une plaque refabriqué suivant le modèle original et on fabrique autour.
Suivi de la mise en place d'une vielle culasse pour réaliser les fixations de l'échappement.
En cours de maquettage :
Et voilà le support moteur fini et peint.
En plus de la plaque entretoise, 2 jambes de force sont fixées pour bien répartir les efforts. En effet, un moteur de cette conception "classique" à piston à tendance a se "tourner" lors des accélération. Il faut reprendre cette force pour éviter que la fixation classique en un seul point casse un élément.
Le support moteur reprend en plus les fixations de l'échappement
Il reste plus qu'a réaliser l'assemblage !
Et voilà !
Maintenant qu'il est a sa place presque définitive, on peut finir l'assemblage !
mise en place des manos pour le contrôle
Mise en place de l'échappement, du démarreur, de la plaque pare chaleur … ça commence à avoir de la gueule !
Une autre pour le plaisir, bon il manque toujours les carburateurs !
Ensuite, confection de l'évacuation des reniflard. J’essaie d'alléger la vue et de libérer la place prise par les durites. je veux que le moteur ne soit plus ensevelit sous un tas de durites et de fils. Je regarde pour y faire ainsi car je dois faire 3 reniflard dans 2. Si j'y fait en durites, avec les colliers + T etc je trouve ça lourd visuellement
Après soudure et polissage. J'y fais un cuivre car sa brille bien et donc ça devrait être pas mal intégré avec le reste.
Mise en place :
J'ai utiliser la deuxième entrée possible du tube de jauge présent dans les blocs 1600 afin de dégazer plus rapidement le bas moteur.
Les gaz compressés s'évacuent d'origine par le couvre culasse. mais le passage n'est pas facilité. Sur un moteur poussé ce n'est pas l'idéal.
En voyant les moteur Cosworth et des préparations faite par d'autres, je me suis inspiré et est fait ce système simple qui aidera un peux mieux à la sortie de la pression.
Le plus efficace serait une sortie plus grosse souder dans le carter d'huile mais j'ai rien pour souder l'alu !
Aujourd'hui, j'ai régler les culbuteurs, mis en place le circuit d'eau …
j'ai aussi commandé des vis pour le carter d'huile, je n'arrive pas a mettre la main sur une poignée de vis d'origine et il est mal fixé à mon gout. Donc en attente des bonne vis avant de le remplir d'huile et de faire les niveaux de la jauge
Il me reste a faire le branchement des manos, la mise en place des carburateurs et du circuit d'essence et il devrait être prêt à péter.
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J'en profite, une question pour les spécialistes du carburateurs, je n'est pas assez d'expérience et de connaissances dans ce domaine.
Un pro me donne les réglages suivant, c'est ce qu'il met dans les 1800 :
Buse 36
Air 200
Essence 140
50F8
Mes réglages moteur sont les suivants :
cylindrée 1774cm3 soit 443.6cm3 en unitaire
soupapes en Ø43/37 diamètre intérieur siège + conduit ADM 40 ECH en 35
arbre à cames 316° d'ouverture
levée ADM 11.35 Ech 11.25
diagramme 26 ; 52 / 54.5 ; 20.5
Je trouve ces réglages de carburateurs vraiment trop petit pour le moteur. C'est bien pour favorisé la reprise "et avoir un ralenti stable" comme il m'a dit mais j'ai pas fait un moteur pour aller chercher le pain le dimanche matin et promener mamie a la sortie de la messe ! J'ai peur qu'il soit brider dans les hauts tr/min a partir de 5 500-6 000 tr/min, et c'est a partir de la que j'aime être dans un moteur sportif pour la sonorité, sa vivacité …
J'aimerai savoir ce que vous en pensez
Pour ma part je pensais plus mettre les réglages suivant qui sont un mix suivant quelques retours
buse 38, a peine plus petit que les conduits pour la reprise mais pas trop pour pas l'étouffer "en haut"
air 200
essence 170