Et un peu de nouvelles dans lui aussi.
Alors non, il est toujours pas en action puisque la Dauphine est toujours en 1600 !
j'avais eu un petit soucis avec un piston, j'en ais retrouvé un mais j'ai pas eu et surtout prit le temps de tout remonté.
Il me reste a acheter les segments pour les 4 pistons a neuf pour repartir sur du tout neuf et plus en parler
le nouveau joint de culasse est bien arriver. plus chère que du Mecaparts mais bien plus fiable aussi !
et surtout, j'ai patienté car j'ai trouvé les dernières pièces pour en tirer la quintessence de cette cylindrée et de ce type de moteur!
Pour faire simple, le tronc étant déjà préparer au maximum avec le vilebrequin, damper, piston, axes, chemises, traitements … il me reste que les bielles que je peux passer en forgé en H et que je ferais d'ailleurs
la culasse était déjà tuber mais j'ai trouver encore mieux !
ça se résume en 2 mots : JRD et UNIQUE
l'histoire de ces pièces est très rapide :
JRD a conçu un moteur pour concurrencer le 16 soupapes de chez Renault, le 807G4. Mais il est rester en culasse 8 soupapes.
Au niveau de la cylindrée, elle était identique soit 1774cm3
le kit chemises piston identique
le vilebrequin était un 8 contrepoids mais fabriquer a partir d'un vilebrequin classique en rajoutant par soudure les contre poids manquant
les poussoirs, tige de culbuteurs … étaient en titane traité …
A l'époque, 1774 cm³, 8600 tr/min et plus de 200cv … Et beaucoup de course de côte de gagner quand il a été vendu a d'autres personnes, c'est facile, quand il arrivait avec ce moteur, il gagnait la classe ! Pourquoi en course de côte ? vu la préparation, vous allez vite comprendre !
au fil du temps certaines pièces se sont perdu mais il est rester le plus intéressant et le plus unique. Je vais voir avec le Monsieur si il y a pas encore un peu de reste de ce moteur qui traine sur les étagères pour partir en vitrine puisque le miens est complet et neuf
Et au passage sur le trajet, la R16 se rapproche du moment ou elle va redevenir toute neuve !
Donc voilà les pièces ramenées :
Donc pompe pour carter sec a 3 étages faite sur mesure par JRD
Injection mécanique kugel fischer régler pour le montage de la guillotine qui va avec et la cylindrée que j'ai. juste derrière, le support de cette pompe de JRD en alu
La bâche a huile de carter sec sur mesure en Inox fait pour ce type de moteur
Le carter d'huile. c'est pas le JRD, il était en tôle souder.
La c'est un carter d'huile de formule modifié en carter sec avec double crépine et gros renfort pour limiter les torsions du bloc. Il est aussi tailler pour accepter le renforts des paliers en plus.
La guillotine de chez JRD avec corps Alu, tiroir en inox monté sur roulement ! ça ouvre et ferme très vite sans frottement. La dessus, il y a des pipes sur mesure pour adapter sur une culasse normale mais la culasse JRD est trop belle pour pas l'installé !
pour rappeler le principe et surtout le gros avantage de la guillotine
la fameuse culasse JRD. Si vous vous souvenez de la forme des culasses normales de 1600 Renault, vous voyez la modif de faite
on devine l'emplacement des conduits d'origines
Au niveau des chambres de combustion.
C'est de la grosses soupapes : ADM en 46 de diamètre ECH en 39 mm de diamètre je sais pas comment c'est passé mais c'est rentré.
les soupapes sont neuves de chez danielson et pour les ADM c'est du Peugeot 505 production donc normalement refroidit au sodium
Même les conduits ECH sont creusé très gros
Avec ça, une tubulre ECH pour un centrale AR de 2L qui provient du fabricant d'ECH de Mignotet. Elle est magnifique, pas une pliure ou autre défaut et longueur strictement identique des tubes. je vais juste l'adapter a la culasse de 1600 en changeant la platine
2 radiateur Renault Sport d'époque, un petit modèle et un moyen. sachant que rien que le petit il est plus gros que le gros que j'ai dans la Dauphine
Et 2 frein AV de monoplace d'époque pour rester dans l'esprit VH mais avoir un freinage optimum
Avant de ranger tout ça, j'ai pas pu m'empêcher de faire un montage a blanc sur un bloc nu pour le look et voir les 2-3 bricoles qui vont me manquer
montage de la guillotine avec sa poulies JRD et de la culasse
Démontage de remontage de la guillotine sur la culasse. Alors montage a blanc de je met pas toutes les vis
Remise en place des roulements, neuf en plus.
On voit bien l'alignement qui est toujours parfait
Le coulisseau Inox
Et la fin avec les cornets et injecteurs.
dessous, le carter d'huile
il me reste la pompe à huile mais le support est a réassembler par soudure donc j'y ferai le jour ou je me pencherai dessus
Et 2 vues qui me font craquer avec cette forme de conduit ou on dirait un mini moteur de F1 !
A comparer aux photos d'époque qui m'aide pour le réassemblage
Hâte de l'entendre ronronner et de voir ce qu'il donne, il parait que c'est extraordinaire en prenant en compte que c'est un moteur d'époque bien entendu.
Et bien entendu aussi, dès qu'il tournera, je le passerai au banc de puissance !
Et voilà, la suite plus tard car ce n'est pas ma priorité, pour renover tout ça, il faudra quand même un petit budget donc faut économiser