Partie 11 : Début du Remontage final
Donc, déballage des coussinets neuf. D'abord, pour toute la phase rodage et réglage avant le banc, je monte en coussinets standard. Ainsi les saletés avant rinçage moteur et les premiers km de rodage n’abîmerons pas les coussinets définitif en tri-métal qui sont à un autre prix !
A noter que si je me fais plaisir à utiliser ce moteur à son plein potentiel et aux tr/min estimés (dans les 8500-9000) je devrais changer ces coussinets, même tri-métal après la séance loisir car l'usure est très rapide à ces régimes. L'inconvénient des moteurs très préparés est que la maintenance est très exigeante et doit être rigoureuse …
Donc, montage des coussinets basiques, montage des cales latérales neuves aussi et mesure du jeu latéral : 0.05mm soit le jeu minimal autorisé. C'est donc parfait.
A noter que c'est la force de l'embrayage quand on débraye qui use ces cales latérales et augmente donc le jeu. D'où l'intérêt de ne pas conduire le pied sur l'embrayage et d'être au point mort aux feu rouges !
Je suis content, un moteur qui brille autant au remontage et aussi propre, ça se monte tout seul et avec le sourire en prime !!
Ensuite, dernière mesure qui doit être fait que avec les coussinets neufs, je le ferai donc ensuite une deuxième fois au passage du tri-métal pour vérifier la côte.
c'est le jeu entre les coussinets et le vilebrequin. Ce jeu obligatoire doit être dans un intervalle. L'huile sous pression va faire un film d'huile et c'est ça qui va lubrifier le tout et empêcher l'usure.
Si pas assez de jeu, pas de film d'huile, si trop de jeu pas assez de pression d'huile et donc pas de film d'huile.
Pour le mesurer, on utilise le "CALIBROUGE" un fil qui s'écrase facilement et on mesure sa largeur après écrasement à l'aide du calibre
Montage des paliers avec le calibrouge. Bon j'en monte que 3, je fais la mesures que sur trois car normalement identique. Sachant que c'est le palier du Volant moteur qui s’abîme le plus vite sur ces moteurs et même en générale.
Serrage au couple d'UTILISATION.
Je précise car le couple d'origine est de 6.5mKg. Cependant, quand on augmente la puissance et ici la cylindrée en prime, il faut majoré ce couple pour mieux résister aux déformations face à l'augmentation de puissance
il seront donc serrés à 7.7mkg.
Desserrage et constatation :
Mesure :
j'ai donc entre 0.040mm et 0.050mm de jeu (sur les 3 paliers donc pas besoin de faire les 2 autres). C'est pas le meilleur jeu (idéal 0.040) mais c'est une très bonne côte et ça prouve le peu d'usure. j'aurais donc une très bonne pression d'huile et un bon film d'huile. c'est très bien, je suis content
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Dernières mesures faites, le montage final commence !
Pose du joint spi. Ne pas suivre la RTA, voilà la meilleure façon de procéder pour pas se faire ch*er et risque de la déchirer ou de mal mettre les lèvres (je monte que des doubles lèvres, la deuxième lèvre étant la pour stopper les poussières ext qui détériorent plus vite le joint.
Bien entendu, la portée doit être huiler
Montage des paliers avec le serrage au couple.
D'abord monter et serrer à la main et regarder si le vilebrequin tourne bien sans point dure : OK
Serrer en plusieurs étapes et au couple final,
Vérifier si il tourne bien sans point dure : OK
je suis même étonné, il tourne mieux que les autres moteur refait à neuf. Bon après il y a son inertie plus lourde quand je le lance et ici tout est vérifié et rendu au meilleur.
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Ce vilebrequin passe vraiment au poil dans ce bloc, j'en suis toujours étonné !
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Je finis la soirée par le montage des chemises. Même si celles-ci sont censées faire étanchéité avec la rondelle cuivre, je préfère ne prendre aucun risque et les coller comme tout les montages 1800.
Donc colle Loctite 518 étanchéité plane au niveau du joint cuivre. Cette colle est celle préconisé dans le montage de chemises collées. Elle résiste très bien à l'eau.
Et pour prendre aucun risque je rajoute une très fine épaisseur de joint standard d'huile du côté de l'huile. Les chemises Ferry avaient des joint Spi à une époque à ce niveau. La colle noir fait ce boulot.
Ainsi, double sécurité et aucun risque de pris !
Et voilà, c'est monté :
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Je fini par le bridage des chemises pour passer la nuit et bien faire prendre la colle.
Avant de partir, re vérification du dépassement de chemise : 0.12mm : parfait pas trop haut car les joints de culasse modernes s'écrasent beaucoup moins et pas trop bas pour quand même l'écraser.
Dans tout les cas, toujours aucune prise de risque, je colle aussi le joint de culasse comme tout mes moteurs. Ainsi pas une fuite même minime d'eau le temps que le joint colle. Sur des moteur et culasse de 50 ans, le temps fait son œuvre et à moins de tout usiner, rare sont les blocs parfait !
Bon pas plus pour aujourd'hui mais déjà une panière de vidée !
Je range et couvre tout. Le radiateur est la pour maintenir une température de 18° et supprimer l'humidité. je l'ai depuis un moment pour toutes les mesures que j'ai effectuée afin que les dimensions soit prisent à peu près sur la même température (la température fait varier les pièces à cause de la dilatation)
Pendant le montage du moteur, l'établit est interdit d'être utilisé !! pas de saletés ici !