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Fin partie 6 : les culbuteurs
A la fin de leurs usinage, j'en profite pour les alléger en les taillant en pointe.
Ainsi, gain de poids, donc mieux pour l'inertie qui sera plus faible et en même temps, moins de résistance dans l'air un peu sous pression du moteur
Les 4 longs de faits
et les 4 courts
Suivit d'un début de polissage pour passer à l'étape suivante
Comme d'habitude, ils seront tous égalisés en poids. Afin d'avoir des inerties égales.
Mais en plus de la mise au même poids, je vais aussi faire un équilibrage des masses autour de l'axe de rotation.
En effet, des travaux effectués sur des moteurs de motos 4T de compétition qui avaient la fâcheuse tendance à avoir un affolement de soupapes en régime maxi, ont montré que le simple fait d’équilibrer le culbuteur ainsi à permit de repousser l'affolement et sans aucune autre modification à faire.
Ainsi, ici je vais la aussi repoussé le régime d'affolement de poussoir en équilibrant les masses autour de l'axe de rotation. En plus du gain par les roulements, le mouvement sera la aussi simplifier par un équilibre des efforts.
Pour ce faire, je fabrique un support pour la balance. Un Vé à l'envers taillé pour avoir une surface de contact la plus minime possible pour limiter les frottement et positionné à la bonne hauteur
Si le culbuteur est bien équilibré autour de son axe, alors il tient à l'horizontale seul et ne posera aucun effort sur la balance
Et ce, des 2 côtés de l'appui
On peut donc obtenir ceci :
Bien entendu, c'est à faire avec la vis de réglage positionné proche de son réglage final ! Le fait de les avoir mis au même poids à facilité l'opération !
Ainsi, ils ne sont pas percé pour encore gagné en poids, sinon, j'aurais faussé mon équilibrage. Par contre, si le poids en trop faisait que j'aurais percé.
Bien entendu, fait pour les 8 culbuteurs :
Et fin du polissage avec à la fin une nouvelle vérification et reprise si besoin de la mise au poids Et de l'équilibrage.
Une comparaison entre les travaillés et les origines :
Les culbuteurs sont finis.
Donc suite avec les piedestraux. Petit passage rapide afin de les embellir et en prime de gagner un peu en masse Ici c'est pour le poids du moteur dans la voiture, pour limiter l'accroche de l'huile et de l'encrassement
Découpe des bruts pour la fabrications des diverses entretoises nécessaires.
Et usinage des 3 petites séries. Certaines pièces requièrent des côtes précises obtenu avec mesure au micromètre à chaque passes !
Première série : Fabrication des entretoises pour les roulements dans les culbuteurs.
Le diamètre interne est aussi fait afin de calibrer le débit d'huile pour les roulements, qui sont moins gourmands
abrication des entretoises qui limiterons le jeu latéral des culbuteurs en remplacement des ressorts. Ici, gain en frottement par rapport aux ressorts.
avant de les tronçonné, j'en ai profité pour les polir afin que ça soit beau visuellement et l'huile accrochera la aussi moins.
Et fabrication des restricteurs de diamètre dans les piedestrales
Au final, la rampe de culbuteurs se décompose ainsi :
63 pièces au lieu des 23 pièces originales ...
Repérage du positionnement des piedestrales
Montage(qui est pressé ici) et reprise du diamètre intérieur à la fraiseuse qui doit être précis pour les axes pour le bon maintient et éviter le passage de l'huile.
les 4 restricteurs extérieurs sont borgnes pour éviter les fuites d'huile
Avant montage, perçage des 2 bagues pour faire la circulation de l'huile.
Montage des culbuteurs
Montage à blanc et réglage du jeu latéral à 0.20 mm par diminution de longueurs des cales (qui étaient un peu trop longues)
Puis, montage final avec ajout d'un peu de joint dans les liaisons axes/piedestrales afin d'être sûr de l'étanchéité pour une pression au top
perçage de certains piedestrales et pointage des axes (pointage pas perçage)
Et mises en place de goupilles pour arrêter les axes en rotation si jamais.
Et voilà, le haut moteur est fini
La suite demain sur les traitements.
A la fin de leurs usinage, j'en profite pour les alléger en les taillant en pointe.
Ainsi, gain de poids, donc mieux pour l'inertie qui sera plus faible et en même temps, moins de résistance dans l'air un peu sous pression du moteur
Les 4 longs de faits
et les 4 courts
Suivit d'un début de polissage pour passer à l'étape suivante
Comme d'habitude, ils seront tous égalisés en poids. Afin d'avoir des inerties égales.
Mais en plus de la mise au même poids, je vais aussi faire un équilibrage des masses autour de l'axe de rotation.
En effet, des travaux effectués sur des moteurs de motos 4T de compétition qui avaient la fâcheuse tendance à avoir un affolement de soupapes en régime maxi, ont montré que le simple fait d’équilibrer le culbuteur ainsi à permit de repousser l'affolement et sans aucune autre modification à faire.
Ainsi, ici je vais la aussi repoussé le régime d'affolement de poussoir en équilibrant les masses autour de l'axe de rotation. En plus du gain par les roulements, le mouvement sera la aussi simplifier par un équilibre des efforts.
Pour ce faire, je fabrique un support pour la balance. Un Vé à l'envers taillé pour avoir une surface de contact la plus minime possible pour limiter les frottement et positionné à la bonne hauteur
Si le culbuteur est bien équilibré autour de son axe, alors il tient à l'horizontale seul et ne posera aucun effort sur la balance
Et ce, des 2 côtés de l'appui
On peut donc obtenir ceci :
Bien entendu, c'est à faire avec la vis de réglage positionné proche de son réglage final ! Le fait de les avoir mis au même poids à facilité l'opération !
Ainsi, ils ne sont pas percé pour encore gagné en poids, sinon, j'aurais faussé mon équilibrage. Par contre, si le poids en trop faisait que j'aurais percé.
Bien entendu, fait pour les 8 culbuteurs :
Et fin du polissage avec à la fin une nouvelle vérification et reprise si besoin de la mise au poids Et de l'équilibrage.
Une comparaison entre les travaillés et les origines :
Les culbuteurs sont finis.
Donc suite avec les piedestraux. Petit passage rapide afin de les embellir et en prime de gagner un peu en masse Ici c'est pour le poids du moteur dans la voiture, pour limiter l'accroche de l'huile et de l'encrassement
Découpe des bruts pour la fabrications des diverses entretoises nécessaires.
Et usinage des 3 petites séries. Certaines pièces requièrent des côtes précises obtenu avec mesure au micromètre à chaque passes !
Première série : Fabrication des entretoises pour les roulements dans les culbuteurs.
Le diamètre interne est aussi fait afin de calibrer le débit d'huile pour les roulements, qui sont moins gourmands
abrication des entretoises qui limiterons le jeu latéral des culbuteurs en remplacement des ressorts. Ici, gain en frottement par rapport aux ressorts.
avant de les tronçonné, j'en ai profité pour les polir afin que ça soit beau visuellement et l'huile accrochera la aussi moins.
Et fabrication des restricteurs de diamètre dans les piedestrales
Au final, la rampe de culbuteurs se décompose ainsi :
63 pièces au lieu des 23 pièces originales ...
Repérage du positionnement des piedestrales
Montage(qui est pressé ici) et reprise du diamètre intérieur à la fraiseuse qui doit être précis pour les axes pour le bon maintient et éviter le passage de l'huile.
les 4 restricteurs extérieurs sont borgnes pour éviter les fuites d'huile
Avant montage, perçage des 2 bagues pour faire la circulation de l'huile.
Montage des culbuteurs
Montage à blanc et réglage du jeu latéral à 0.20 mm par diminution de longueurs des cales (qui étaient un peu trop longues)
Puis, montage final avec ajout d'un peu de joint dans les liaisons axes/piedestrales afin d'être sûr de l'étanchéité pour une pression au top
perçage de certains piedestrales et pointage des axes (pointage pas perçage)
Et mises en place de goupilles pour arrêter les axes en rotation si jamais.
Et voilà, le haut moteur est fini
La suite demain sur les traitements.