Bonjour à tous ,
Voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux de la Dauphine proto .
Cet hiver j'ai réalisé la transformation de la BV 4 en BV 5 avec une BV 16TX , tout en gardant le couple conique complet R16 TX avec les gros planétaires R16 et brochage des mâchoires de cardans R8 .
Pour l'adaptation , la grande couronne a été légèrement diminuée sur le diamètre extérieur pour rentrer dans les carters R8 Sans avoir à retirer de la matière .
Les travaux d'usinage ont été réalisés par Mr Jean-Marc ALBERT .En même temps il m'a fabriqué des inserts pour mes jantes TARGA , ( travail de grande qualité ).
Pour l'usinage c'était le plus simple pour moi vu que nous résidons à 25 km l'un de l'autre.
J'ai réalisé les réglages de la distance conique et précontrainte des roulements à l'aide de cales sous les cuvettes , pour finir avec la ficelle et le peson = 2 kg .
Voici les photos
La BV 4 au départ
Le sablage
Les deux mâchoires de cardan modifiées pour l'adaptation sur les deux planétaires
La grande couronne rectifiée sur l'extrémité ( en fait c'est le chanfrein qui a été supprimée pour rentrer dans le carter R8
La différence entre le planétaire R16 et celui R8
Le planétaire renforcé
L'intérieur du couple conique
Ensemble du couple conique avec les deux cardans
Montage arbres et fourchettes de R16 TX dans le carter R8
Montage de l'arbre primaire
Modification de l'entretoise pour adaptation sur carter R8 avec l'aide de celui-ci pour le traçage .
Perçage
Découpe du morceau de couvercle R16 qui ne servira plus
Fermeture de deux demi carters R8
Préparation et montage du couvercle de 5 ième
Le couvercle avec sa nouvelle commande
La fermeture
Voilà c'est terminé , il reste plus que la peinture
Après quelques soucis de mobilité, j'ai repris tranquillement les travaux sur la Dauphine
J'ai réussi à mettre tout seul la BV5 en place avec les silentblocs neufs et les cales de 10 mm pour abaisser celle-ci comme la R8
Ensuite j'ai mis en place les 2 trompettes avec les silentblocs renforcés ( provenance RG)
G.A.08