Dauphine Proto R1090 (Gordini.Alpine.08)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  1. R8 Proto
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,
Merci pour vos compliments ça fait vraiment plaisir .

Suite des photos , hier problème pour les mettre . Voici dans l'ordre des photos les différents montages réalisés.

1 pédalier

20190224_150455.jpg

2 coupe-circuit intérieur et extérieur

20190224_150519.jpg

20190224_151640.jpg

3 volant

20190224_151244.jpg

4 baquet et arceau

20190224_151448.jpg

20190224_151527.jpg

20190224_151546.jpg

20190224_151716.jpg

5 traverse arrière

20190224_151955.jpg

7 montage du renfort de liaison entre l'arceau et la triangulation arrière type Quéron

20190224_152016.jpg

8 Levier de vitesses avec la cale de 25 mm

G.A.08
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour G.A.08,

Beau rendu de l'ensemble des éléments intérieurs.
Par contre si je ne m'abuse il manque des photos car tu mentionnes 14 éléments ?
On reste sur notre faim...
La suite, la suite….
Canonball95
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Canonball95 ,
Oui il manque des photos ,mais je ne peux plus en mettre , elles sont refusées (trop grosses ) il faut les réduire mais je ne sais pas le faire .
G.A.08
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  1. R8 Proto
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir

Merci à tous les deux pour votre aide , je vais essayer de mettre en pratique . C'est pas gagné .
Une question ,est-il possible de réduire celles que j'ai postées hier
G.A.08
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Je vous mets la suite des photos manquantes .
Le levier de vitesse avec la cale de 25 mm .
Le radiateur avec les deux ventilos SPAL
Montage du frein à main hydraulique avec répartiteur .
Montage du bocal de lave-glace ainsi que les deux bocaux pour le MC tandem .
Montage du réservoir de R4 F6 de 29 litres .
Vu de l'ensemble du coffre avec les 3 porte-fusibles

Actuellement le moteur est prêt à 90 % et je suis en train de réaliser ma BV 5
G.A.08

20190224_152347.jpg

20190224_152452.jpg

20190224_152918 - Copie.jpg

IMGP1071 - Copie.jpg

20190224_152544 - Copie.jpg

IMGP1077 - Copie.jpg

20190224_152558 - Copie.jpg

IMGP1078 - Copie.jpg
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Beau boulot G.A.08,
Juste 2 petites remarques :
- Je pense que tes durites de freins sont tressées métal, mais des passes fils pour l'étanchéité et éviter que les durites ne frottent sur la caisse auraient été un plus.
- Tu as aussi la 1ère durite qui est pliée juste au-dessous du bocal dans le coffre.

ça va être une bête de course.
Top !
Canonball95
 

Dauph15

Alexis
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  2. Dauphine Proto
  3. Autre ancienne Renault
Salut
beau montage c’est nikel pour le levier de vitesse j’ai monté du R12 c’est précis
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Merci pour les compliments et encouragements , çà motive toujours d'avantage.
Canonball je vois que tu as l’œil pour les tuyaux , mais ils sont fort armés et j'ai fait ce choix pour éviter d'avoir à percer plus gros tout en arrondissant le bord du trou de chaque côté .

les photos sont bien redimensionnées en 800 PIXELS , RG et moi l'avons fait ensemble , Un grand merci à lui pour son aide .
Aujourd'hui j'ai sablé mes deux carters de BV R8 la cloche à butée guidée de R12 TS ainsi que le carter de 5 ième de 16 TX .
Je mettrai un sujet avec photos quand elle sera remontée .
G.A.08
 

Cybik30

Michel
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  3. Dauphine Proto
Salut , vraiment super boulot
comment a tu fais pour le pédalier , surtout pour l’accélérateur, comment as-tu adapté ta pédale sur celle de Dauphine et où as-tu trouvé ce type de pédales ?
ben quoi on peut piquer les idées !!
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Michel ,
Merci pour tes compliments .
Pour le pédalier c'est tout simple , j'ai retiré les caoutchoucs des pédales , j'ai installé un kit de 3 pédales en les vissant sur les origines en les centrant correctement .
Provenance GT2I
G.A.08
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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08 (Ardennes)
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux de la Dauphine proto .
Cet hiver j'ai réalisé la transformation de la BV 4 en BV 5 avec une BV 16TX , tout en gardant le couple conique complet R16 TX avec les gros planétaires R16 et brochage des mâchoires de cardans R8 .
Pour l'adaptation , la grande couronne a été légèrement diminuée sur le diamètre extérieur pour rentrer dans les carters R8 Sans avoir à retirer de la matière .
Les travaux d'usinage ont été réalisés par Mr Jean-Marc ALBERT .En même temps il m'a fabriqué des inserts pour mes jantes TARGA , ( travail de grande qualité ).
Pour l'usinage c'était le plus simple pour moi vu que nous résidons à 25 km l'un de l'autre.

J'ai réalisé les réglages de la distance conique et précontrainte des roulements à l'aide de cales sous les cuvettes , pour finir avec la ficelle et le peson = 2 kg .

Voici les photos
La BV 4 au départ

20190123_152904.jpg

Le sablage
20190302_115950.jpg

20190302_105713.jpg

Les deux mâchoires de cardan modifiées pour l'adaptation sur les deux planétaires
20190401_102838.jpg

La grande couronne rectifiée sur l'extrémité ( en fait c'est le chanfrein qui a été supprimée pour rentrer dans le carter R8
20190401_102905.jpg

La différence entre le planétaire R16 et celui R8

20190401_103012.jpg

Le planétaire renforcé
20190401_103151.jpg

L'intérieur du couple conique
20190401_103824.jpg

Ensemble du couple conique avec les deux cardans
20190401_104802.jpg

Montage arbres et fourchettes de R16 TX dans le carter R8
20190406_155851.jpg

Montage de l'arbre primaire

20190406_160649 - Copie.jpg

Modification de l'entretoise pour adaptation sur carter R8 avec l'aide de celui-ci pour le traçage .
20190612_143729.jpg

Perçage
_copie-0_20190612_144223.jpg

Découpe du morceau de couvercle R16 qui ne servira plus
20190612_163215 - Copie.jpg

Fermeture de deux demi carters R8
20190618_160645 - Copie.jpg

Préparation et montage du couvercle de 5 ième
20190627_171920 - Copie.jpg

20190702_144424 - Copie.jpg

Le couvercle avec sa nouvelle commande
20190702_144533 - Copie.jpg

La fermeture
20190704_170743 - Copie.jpg

Voilà c'est terminé , il reste plus que la peinture
20190715_143206 - Copie.jpg

20190715_143223.jpg

20190123_163054.jpg

Après quelques soucis de mobilité, j'ai repris tranquillement les travaux sur la Dauphine
J'ai réussi à mettre tout seul la BV5 en place avec les silentblocs neufs et les cales de 10 mm pour abaisser celle-ci comme la R8
Ensuite j'ai mis en place les 2 trompettes avec les silentblocs renforcés ( provenance RG)

_copie-0__copie-0_20191002_164345.jpg

_copie-0__copie-0_20191002_164402.jpg

_copie-0__copie-0__copie-0_20191002_164445.jpg

_copie-0_20191003_161318.jpg

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_copie-0__copie-0_20191019_160717.jpg

_copie-0_20191021_120542.jpg

G.A.08
 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
Salut G.A 08
joli boulot,bien réalisé
qu'est-ce que tu as comme couple?
sur le sujet des BV j'ai vu qu'il y avait plusieurs couples et plusieurs rapports de BV entre les R5 Alpine et les R16 TX
je veux faire cette opération cet hiver mais trouver une BV5 n'est pas facile
bonne continuation
Jean-Luc
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Après le montage de la BV 5 sur la voiture , il me restait dans le même coin à mettre les moyeux, les disques de freins en 8 mm les étriers de devant en 38 en position arrière , les fameuses plaquettes Mintex les flexibles aviation et les raccorder avec les tuyaux cuivre .
Voilà c'est chose faite , restera plus que les amortisseurs sûrement des MINI - AUSTIN

IMGP0040.jpg

IMGP0041.jpg

IMGP0042.jpg

Prochaine étape je vous commenterai la préparation du moteur qui est prêt .Il me faut préparer le dossier photos .
G.A.08
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour G.A.08.
Tout refait, tout beau, tout propre...
ça ressort bien sur le jaune.
Les disques tu les as percés toi-même ou tu les as achetés comme ça ?
Beau boulot.
Canonball95
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Canonball95 ,
J'ai percé les disques moi même sur perceuse à colonne cela va très bien ( forêt de 5,5 ) en faisant un traçage pour être régulier partout .
G.A.08
 

Solofo

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  1. R1090 de 1958
Bonjour,

Ton boulot est super, j'espère arriver à faire un brin de ce que tu fais!
pour ta boite 5, tu as quoi comme montage pour la commande de vitesse s'il te plait?
Je vais faire le même montage sur ma Dauphine et je suis curieux de voir comment tu as fait.
Merci
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir Solofo ,
Je n'ai pas encore réalisé la commande de boîte , j'ai simplement retourné la commande de sortie de boîte R16 TX .
Pour mon R8 proto j'ai réalisé le montage vu dans la revue GORDINISTE .En pratique cela va super bien avec des rapports très proches les uns des autres .
Pour la Dauphine je vais monter le moteur avant la fin de l'année et ensuite je réalise cette commande .
G.A.08
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Comme promis voici les photos et commentaires sur la préparation du moteur R5 Alpine atmosphérique .
Nettoyage du moteur

pièces Renault 007.jpg .

pièces Renault 006.jpg

pièces Renault 005.jpg

IMGP0835.jpg

IMGP0834.jpg

Préparation des chemises avant remontage ,déglaçage avec un honoir

IMGP0857.jpg

IMGP0858.jpg

Montage des chemises et contrôle du dépassement avec le comparateur .

IMGP0859.jpg

Immobilisation de chemises .

IMGP0861.jpg

Montage du vilebrequin sans oublier les cales de centrage et du bon côté pour le graissage

IMGP0839.jpg

IMGP0840.jpg

Serrage des paliers et montage de la pompe à huile .

IMGP0843.jpg

20181216_135946.jpg

La culasse a été faite chez un rectifieur avec la modif pour la pompe à eau d'un côté et de l'autre avec montage des guides bronze , surfaçage avec moins 1,2 mm
les chambres ont également été retravaillées.

IMGP0904.jpg

Rodage des soupapes aux petits oignons .

IMGP0902.jpg

Mise en place des soupapes avec leurs ressorts .et montage de la culasse .

Je préviens la colle sur le plan du groupe est une colle AMERICAINE spéciale pour renforcer les joints de culasse notamment pour les moteurs turbo

IMGP0926.jpg.

20190120_101755.jpg

J'ai oublié une partie du travail sur la culasse . Agrandissement et polissage des conduits d'admission et d'échappement .

IMGP0898.jpg

IMGP0896.jpg

Les 4 pistons qui attendent le montage des segments .

IMGP0860.jpg

_copie-0_20181216_110121.jpg

La suite demain soir , je commence à saturer sérieusement

G.A.08
 

Gordy42

Baptiste
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  1. Autre ancienne Renault
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  4. Dauphine Proto
Très joli boulot sur la caisse, ça sera une belle voiture !
par contre pour le moteur, je ne vois pas de préparation, juste un peu d'optimisation et de soins au montage
quel travail de chambre a été effectué ?
pompe à huile gros débit ?
Equilibrage ?
Mise au poids ?
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  1. R8 Proto
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Voici la suite et fin de la préparation du moteur .
Tout d'abord je remercie les membres du Forum qui ont regardés mon post en donnant leurs appréciations et encouragements qui font toujours plaisir pour la suite et active la motivation . je crois que j'ai oublié de mentionner que c'est un bloc C2J .
j'ai trouvé la photo qui montre la réalisation de la fermeture par soudure dans la culasse pour la circulation d'eau côté opposé à la pompe à eau

La pompe à eau est à gros débit
l'arbre à cames est un R5 Alpine atmosphérique retaillé par les ETs HEMERY type SAVOYE S11 calé au disque gradué ,comme fait sur ma R8 proto

209.jpg.

20181216_111722.jpg

Les bielles pistons ont été mises au même poids tous les 4 , les 8 poussoirs ont été allégés ainsi que les culbuteurs .
Malheureusement j'ai des photos qui ont complètement disparues .
Ensuite j'ai préparé et monté un alternateur de Clio Energy 1,2 de 60 ampères .
Il se monte simplement en diminuant l’épaisseur de la patte extérieure d'environ 10 mm je l'ai testé après remise en état

20191123_090238.jpg

Maintenant au tour du démarreur, avec 2 dont un de A310 j'en remonté 1 celui de l' A310 ne convenait pas au niveau de l'entraxe pour la cloche R8 .
Donc j'ai récupéré un nez qui convenait et j'ai monté les éléments du A310 .

20191114_154132.jpg

20191119_134244.jpg

20191123_085923.jpg

Ensuite remise en état des deux Weber .Je le ai mis quelques heures aux ultrasons ,puis remontage de toutes ces petites pièces plus tous les joints neufs avec les niveaux de cuves réglés .

20190209_161158.jpg

20190209_161221.jpg

20190209_161234.jpg

20190209_161244.jpg

20190212_111050.jpg

20190212_111024.jpg

J'allais oublié la fabrication du cloisonnement du carter d'huile moteur

20181228_161410.jpg

20181228_161226.jpg

20181024_084547.jpg

Quelques photos pour finir la présentation du moteur avant la mise dans la caisse .
pour faciliter l'accouplement moteur boîte ,je mettrais les carburateurs et le 4 en 1 après .

20191123_084559.jpg

20191123_084613.jpg

20191123_090208.jpg

20191124_093632.jpg

20191124_134537.jpg

20191123_090358.jpg

20191124_093615.jpg

20181216_135946.jpg

20191124_134554.jpg

20181216_110121.jpg

G.A.08
 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
ça devrait faire une voiture plaisante pour sa prise en main, félicitation !
Quelle tolérance de mise au poids ?
ça reste une optimisation basique mais au moins, la fiabilité n'est pas touchée, c'est l'avantage ;)
De souvenir, c'est une voiture pour circuit, course de côte, avec la préparation caisse que tu as faite, elle peut encaisser plus de puissance sans souci, ce moteur sera bien pour la prendre en main mais si tu y prends vraiment goût, tu peux y mettre plus puissant !
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous
Merci à tous pour vos félicitations .
Pour répondre à Gordy42 , sur le poids à la fin de la resto , je vais dire entre 700 et 750 kg ,mais c'est prévu qu'elle aille à la pesée et si tout va bien au banc de puissance .
Demain en principe mise en place du moteur , il est déjà aligné derrière la BV .

G.A.08
 
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