Dauphine Proto R1090 (Gordini.Alpine.08)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Cerise ,

Comme toi j'ai monté les deux bagues sur la traverse pour adapter les triangles supérieurs et inférieurs de R8 .j'ai monté une crémaillère de R8 avec les renforts ainsi que la colonne de direction .
A tu montés les triangles de R8 ,un membre du Team à dit que tu avais des Dauphine rallongé ?
Je ne sais pas si je rencontrerai les mêmes sourcils que toi car les miens ne sont pas remontés , je viens de récupérer mes bagues bronze pour les triangles.
Donc je ne peux pas tant dire beaucoup plus. J'ai beaucoup de retard sur ce projet.
G.A.08
 

Cerise

Christian
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Bonjour G.0.8
j'ai trouvé que si je retournais la biellette et la fixais par-dessous en tournant le cône dans l'autre sens ma biellette se retrouvait à plat
donc je reperce le trou dessous le train roulant à la dimension le plus gros du cône de la biellette et dessus je rebouche le gros du cône avec je n'ai pas encore trouvé la solution et comme cela ma biellette se retrouve à plat

quand penser vous
cerise
 

Mr Hulot

Christian
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Moi je pense que tu es en train de faire n'importe quoi avec ton train avant. C'est cru, c'est cash mais c'est mon avis et je ne vois pas d'autre façon de le dire.

Les diagrammes de suspensions sont des choses complexes à calculer et à réaliser et une hauteur de crémaillère se règle au mm avec du matériel adapté, pas au pifomètre en montant une biellette à l'envers.
Recommence ton montage à zéro en vérifiant tout. Tu as dû te louper quelque part. Prends des éléments de R8 pas tordus (ben oui, on n'y pense pas forcément) triangles inf, sup et crémaillère et contrôle le bon positionnement des points d'ancrage et de pivotement par rapport à une vraie traverse de R8.
Si tu fais un montage conforme R8 il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Cerise ,
Je pense que tu t'éloignes de la logique pour le montage d'un train avant , je n'ai jamais vu retourner des biellettes je ne pense pas que ça va améliorer les choses.
Pour commencer suis les conseils de Mr Hulot c'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience.
Reprends depuis le début, ce sera plus sage.
Bon courage.
G.A.08
 

Cerise

Christian
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Bonjour
j'ai trouvé la solution pour la direction le problème est que la traverse de Dauphine que l'on rebague a les supports de crémaillère trop court il faut remonter la crémaillère de 3 cm en adaptent des rallonges et le problème est résolu
cerise
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Cerise

J'ai comparé les cotes pour le support de crémaillère entre ma Dauphine de 1962 et celle d'une R8 , effectivement ce ne sont pas les mêmes au niveau de la hauteur,mais l'entraxe est identique.
Par contre contrairement à ce que tu as dit plus haut ,le trou de fixation est de 35 mm plus haut sur la Dauphine par rapport à une R8.
Comme je dispose d'une vieille traverse de R8 sur laquelle j'ai déjà prélevé les bagues je vais faire l'échange avec la Dauphine. Pour récupérer la bonne hauteur.
Est-ce que ceux qui ont monté des Dauphine proto ont rencontré ce problème.?
Bonne fin de soirée.
G.A.08
 

Cerise

Christian
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Bonjour G.0.8
j'ai revérifié la hauteur oui l'entraxe de la crémaillère est la même mais la hauteur de la fixation de la crémaillère par rapport au bas de la traverse sur la Dauphine est de 11 cm et sur le proto que j'ai récupéré de 14 cm et j'ai mesuré aussi sur ma R8 Gordini et j'ai aussi 14 cm
C'est pour ça que je l'ai relevé de 3 cm et maintenant mes biellettes de direction travail pratiquement à plat mais vu que je suis en train de refaire mes bagues qui n'était
pas à la bonne cote je ne peux pas encore l'essayer
je te tiens au courant dès les premiers essais
cerise
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Depuis le début du mois de mai je n'ai plus donné de nouvelles de ma resto je vais remédier à cela..
,En fait l'été je dispose moins de temps que l'hiver
Donc pendant ma courte période de vacances je suis descendu dans le sud chercher des pièces chez GT2I , je suis allé également rendre visite à STEF 30 ¨à côté de NÎMES l'homme est très accueillant et fort sympathique ,
puis en remontant chez MIF SUD , j'ai acheté un capot avant Quéron ainsi que les deux ailes , Pour finir chez Mecaparts , voilà maintenant j'ai beaucoup de pièces à monter.
Après avoir fait un peu de place dans la caisse j'ai fabriqué et installé les supports de baquet et le frein à main hydraulique .

20161026_161951 (1).jpg

20161026_170659 (1).jpg

20161025_184559 (1).jpg

20161025_175956 (1).jpg

20161025_180024 (1).jpg

Après les baquets , je me suis attaqué à la modification de la crémaillère de direction par un kit de 2,5 tours , avec les conseils de STEF 30 .
Voici quelques photos.
Démontage de tout ce qui se trouve dans le boitier , le plus délicat c'est de retirer les deux joncs derrière le gros ressort .
Polissage du boitier . Montage des deux bagues bronze excentrées , il a fallu retirer 1,5 mm au tour sur la longueur
IMGP0743.JPG

IMGP0744.JPG

IMGP0745.JPG

Montage dans le fond du guide du pignon 9 dents[

IMGP0746.JPG

Présentation du barreau pour le coulissement dans les bagues , c'est là qu'on s'aperçoit qu'il faut enlever de la matière dans le fond du boitier des deux côtés ou ça touche tout en alignant les bagues de la même façon.

IMGP0747.JPG

IMGP0748.JPG

Enfin les deux côtés coulissent correctement

IMGP0749.JPG

IMGP0751.JPG

Montage du pignon 9 dents

IMGP0752.JPG

IMGP0753.JPG

Immobilisation des bagues bronze par un rivet de 3 mm pour éviter leur décalage. j'ai oublié de mettre une protection sur le barreau pour éviter les copeaux de perçage.

IMGP0754.JPG

Bourrage de graisse ,montage du flector ainsi que le couvercle voilà c'est terminé et ça fonctionne manuellement correctement ( une connerie de montage de ma part sur la dernière photo que j'ai rectifiée depuis )

IMGP0755.JPG

IMGP0756.JPG
 

Mr Hulot

Christian
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Présentation du barreau pour le coulissement dans les bagues , c'est là qu'on s'aperçoit qu'il faut enlever de la matière dans le fond du boitier des deux côtés ou ça touche tout en alignant les bagues de la même façon.
Pour le réglage il faut que le pignon soit en place Tu règles le jeu entre le pignon et le barreau à l'aide des excentriques en ramenant le barreau vers le pignon (vers l'ouverture du boîtier).
Ça donne ça à peu près niveau positionnement.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Christian
Merci pour ta remarque, J'ai bien compris , il est possible que mon réglage ne soit pas très bon , je vérifie demain après-midi , je voulais mettre des vis alen à la place des rivets ,j'aurais bien dû
G.A.08.
 

Mr Hulot

Christian
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Oui il faut régler au plus juste sans jeu et sans que ça force sur toute la longueur.
Pour les rivets je déconseille. J'en ai un qui s'est barré et l'excentrique est sorti. Du coup j'ai taraudé et mis une vis sans tête.
Depuis ça n'a pas bougé.
 

Ben 62

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Salut Gordini Alpine 08
je viens de revoir ton sujet du début et c'est impressionnant !
tu y vas et avec des systèmes D et ça c'est cool !! c'est ça la passion !
Tous mes compliments ! hâte de voir la suite
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Ben 62
Un grand merci pour tes compliments ,ça rend du beaume au cœur ,encore beaucoup de travail mais j'irai au bout.

Suite à une remarque justifiée de M HULOT sur le réglage de ma crémaillère de direction , voici la correction en photos.
Première photo c'est celle du réglage de Christian.

20161113_215621.jpg

deuxième photo c'est mon réglage un peu trop libre..

20161114_173905.jpg

La troisième c'est le nouveau réglage un peu plus ferme et sans jeu , là le barreau coulisse correctement sans forcer lorsque je tourne le flector à droite ou à gauche ,donc je n'y touche plus.

20161115_175050.jpg

La dernière pour sécuriser la fixation des bagues et leur réglage j'ai mis de vis alen pointeau de 5 avec un contre-écrou , mais il faut serrer modérément ces vis pour ne pas déformer les bagues et serrer le barreau.

20161115_174717.jpg

Je mets 2 photos du capot Quéron suite à la demande de Dauphboubou.

20161115_155129.jpg

20161115_155242.jpg
 

Dauphboubou

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  1. Dauphine Proto
Merci pour les photos, c'est bien comme je me l'imaginai, zéro renfort : il doit se vriller dans tous les sens et en plus, c'est au client de se demander pour les fixations !
Avec un p'tit renfort, il retrouve la rigidité d'origine.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Dauphboubou ,
Merci pour cette photo , le renfort à été posé après en tous les cas ça fait plus sérieux . Le mien est ultra-léger, pas de fixation = 320 E C'est trop chère.
Je crois bien que je vais en faire un par sécurité..
G.A.08
 

Franck07

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  1. Dauphine Proto
Bonjour G.A.08,
je suis moi aussi en train de me faire un proto Dauphine et j'aurais voulu savoir si tu as laissé le ressort de rappel quand tu as monté ton kit direction 2.5 tours.
Merci de ta réponse et félicitations pour le travail accompli sur ton proto
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir Franck 07
Non il faut le supprimer de toute façon tu ne peux pas le remonter avec le kit .Si tu as besoin de renseignements n’hésite pas maintenant j'ai tout compris pour le montage et le réglage.
Bonne soirée et bonne continuation.
G.A.08
 

Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
bravo,go.08,
effectivement tu as tous compris,ta Dauphine va être superbe,merci pour ton message plus haut,ça ma fait plaisir de te rencontrer.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous .

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux.
Mise en place de la crémaillère de direction. après avoir supprimé les deux supports d'origine Dauphine par celui de R8.

IMGP0759.JPG

Ce n'est pas simple d'enlever les points de soudure ils sont coriaces et bien ancrés.

IMGP0760.JPG

Mise en place du support R8.

IMGP0763.JPG

Soudure de celui-ci .

IMGP0764.JPG

20161116_174722.jpg

Mise en place de la crémaillère pour essai. avec la colonne de direction.

20161116_175612.jpg

Et bien là c'est la surprise il y a un décalage par rapport au trou de passage de la colonne.

20161116_175612.jpg

Donc certains membres mon conseillés le montage avec cardan. j'ai donc cogité la chose et j'ai opté pour un cardan double rétractable en cas de choc de super 5.
Voici le cardan , j'ai récupéré l'embout cannelé qui s'ajuste sur le cardan et se bloque par une vis entraver . j'ai soudé l'autre extrémité sur un support qui lui se raccordera sur la crémaillère.

IMGP0797.JPG

IMGP0798.JPG

IMGP0800.JPG

Malgré tout il a fallu agrandir le trou

IMGP0793.JPG

Voilà la mise en place sur la voiture, ça passe tout juste tout partout, il ne reste pas beaucoup de place .

IMGP0790.JPG

Une vue de l'intérieur.

IMGP0786.JPG

Une dernière avec la colonne et le tableau de bord en place, j'ai complètement changé celui-ci

IMGP0792.JPG
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous

Pour le tableau de bord je l'ai acheté comme ça. Il y a juste un apprêt dessus.
Pour infos la crémaillère de R8S'adapte sans problème sur la Dauphine ,c'est le même entraxe . Mais la hauteur n'est pas bonne.

En accord avec Stef 30 nous avons décidé lui et moi de monter du R8 sur nos autos. ( Cela est plus sérieux en résistance )
A savoir que les anciens proto était montés ainsi
Bon maintenant je retourne bosser.
G.A.08
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

En installant une direction directe, le barreau est relevé, il faut mettre des supports réglables pour (abaisser) régler la hauteur de crémaillère.
De plus en ayant soudé un support de crémaillère de 2ème génération, en mettant 2 pattes supports de boitier, peut-être d’origine incertaine, on est certainement dans le vague.
Voici, pour aider, une vue (Alpine) avec des cotes des supports.
A mon sens il faut d’abord faire ce réglage avant de modifier le trou du passage de la colonne et de peindre !
Jean-Marc

Traverse avant 001.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Pour Ben 62 , dur le support c'est un apprêt carrosserie .
Pour Jean-Marc , Les deux pattes qui supportent la crémaillère sont des R8G d'origine que j'ai prélevé moi-même sur une épave de Gordini , Si j'ai bien compris il y aurait eu deux montages de supports et de pattes différentes sur les traverses., apparemment ce n'est pas relaté dans le PR .

Pour la hauteur je sais que la hauteur du barreau va être un peu plus haute qu'à l'origine , environ 2 à 3 cm , comme je recoupe mes ressorts on verra au final s'il faut baisser la crémaillère je le ferais à ce moment-là..
G.A.08
 

Daniel Romand

Daniel
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A priori, 2 montages sur A110 mais un seul sur R8G, que ce soit 1134 ou 1135, la référence est la même: 08 24 388 400
Sinon, montage de supports réglable et le tour est joué, je pense que tu aurais de cette façon pu éviter d'agrandir le trou du tablier.
En tout cas, beau proto qui se précise et de bonnes explications utiles à tout le monde.
Bonne continuation !
Daniel
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Daniel Romand ,

IL me semblait bien que sur R8G il n'y avait qu'un montage.
la raison pour laquelle je n'ai pas retenu le montage réglable pour la hauteur de crémaillère, c'est que j'ai lu un poste de RG qui disait après avoir acheté ce montage chez MP qu'il n'avait pas réussi à descendre la crémaillère .
Donc pour l'instant j'attends.
Par contre j'aimerais avoir votre retour d'expérience pour ceux qui ont monté ce système..
G.A.08
 
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