Dauphine Proto R1090 (Gordini.Alpine.08)

RG

Richard
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G.A 08, à mon avis, il ne s'agit pas de descendre la crémaillère mais de la monter
Un petit dessin

hauteur de DIR.jpg

Le fait de rabaisser sa R8 R10 Dauphine ... est une manipulation courante en montant des ressorts plus court
Mais ceci a une incidence sur la géométrie des biellettes de direction qui font travailler anormalement les rotules, entraînant des conséquences désagréables sur la tenue de route.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Richard
Merci pour ta réponse et le dessin qui est très clair.
c'est pour cela que j'ai mis sur mon post que j'attendais avant de modifier quoi que ce soit , la voiture étant en l'air je verrais lorsqu'elle sera au sol avec les ressorts coupés comment seront les biellettes vis à vis de l'horizontal.

Bonne soirée.

G.A.08
 

Mr Hulot

Christian
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Sujet qui a déjà causé des frictions sur un autre forum où un gars avait retourné ses rotules tête en bas pour compenser un rabaissement de la caisse.
Il y a des gens qui ont calculé la hauteur idéale de la crémaillère par rapport aux mouvements de suspension. Il ne s'agit pas d'y toucher.
Si vous trifouillez votre hauteur de crémaillère n'importe comment voilà ce que ça donne.


 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir ,

Je vous remercie pour votre aide et vos commentaires . C'est vrai que c'est un sujet qui demande à ne pas faire n'importe quoi et une très grande importance pour le comportement de la voiture.
pour l'instant ma crémaillère est monté comme à l'origine.
Le descriptif de Philippe Loutrel je l'avais déjà lu , mais maintenant je le retrouverais plus facilement. Merci

Après la préparation de la crémaillère et la colonne de direction , voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux , malgré la température basse dans l'atelier environ + 2 degrés .
Donc toujours à l'avant de la voiture , j'ai réalisé les deux renforts intérieurs de longerons pour la fixation de la barre stabilisatrice et l'installation des deux tirants de maintien des triangles inférieurs .
Ceci je ne l'avais pas prévu au départ . ( mais que de travail pour y arriver et que tout soit aligné pour un fonctionnement sans contrainte . )
Je n'en n'ai jamais vu d'installé sur une Dauphine , ( je ne dis pas qu'il n'y en a jamais eu de monté ) je suis parti de ce que j'ai vu sur certaines berlinettes .
Bon place à quelques photos.

Renfort des longerons par un plat de 40 par 4 mm
IMGP0803.JPG

IMGP0806.JPG

Fixation support barre stabilisatrice
IMGP0808.JPG

IMGP0810.JPG

Réalisation des 2 tirants réglables avec des biellettes de super 5 et rotules unibales à l'autre extrémité .
IMGP0827.JPG

Réalisation des chapes de triangle, le plus près possible de la roue.
IMGP0818.JPG

IMGP0819.JPG

IMGP0829.JPG

Vue sur la fixation des tirants avant
IMGP0822.JPG

IMGP0822.JPG

IMGP0823.JPG

Les ressorts n'étant pas montés , j'ai pu contrôler le fonctionnement du débattement triangles en place avec les tirants pour constater qu'il n'y a pas de contrainte en mouvement .
IL ne reste plus qu'à faire l'apprêt.

IMGP0825.JPG

IMGP0826.JPG

IMGP0809.JPG
 

Gordy42

Baptiste
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Salut
Super réalisation de Dauphine proto et en plus en respectant une Quéron puisque tu n'oublies pas les renforts AV ;)

Alors en conseil, je peux te donner :
-pas besoin de la barre d'arceau qui traverse à l'AR (entre le pied central et la cloison/plage AR) dans l'habitacle si tu as celle qui relit les deux arrivés sur la plage AR parce que les deux on la même utilité donc si tu en enlèves une, tu gagnes du poids
-oublis pas les renforts de traverse AV pour éviter sa torsion
Tu as mis les renforts de longerons ce qui est très bien mais ne néglige pas la traverse, la tenue de route change radicalement après la pose de ceux-ci
- pour tes tirants AV réfléchis bien parce que sache que si tu as un choc sans tirants, tu tords tes triangles et/ou fusées (et encore avec les triangles de Gordini il y a plus de dégâts parce qu'ils sont renforcés) mais avec les tirants, c'est tout le train AV que tu emportes : traverse, triangles ... ce qui est plus problématique dans le soignement après
-ta triangulation AR est très bien faite ;)

Continue comme ça, tu fais un boulot superbe, j'attends de voir la fin et j'espère qu'on va se croiser un jour :)
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Pour Gordi 42 , les renforts de traverse avant et de la crémaillère sont prévus et fabriqués , mais je monte tout à blanc et je démonte après pour peindre la caisse nue .
Pour la barre d'arceau je verrais de près au remontage .
Pour les tirants qui maintiennent les triangles ,je les laisserai puisque j'ai réalisé un faux châssis à partir des longerons pou la fixation de ceux-ci . ( après on essaiera de ne pas taper .
Pour Loulou , Il n'y a plus de flector puisque j'ai réalisé la colonne avec double cardan de Super 5 .
Pour l'instant je suis en train de préparer le R5 Alpine GR2 ainsi que la montée historique de BONA avec la R8 proto .
Merci pour les appréciations et encouragements, cela fait toujours plaisir .
G.A.08
 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Hihi je ne te parlais pas de la barre de renfort d'origine de la R8G mais d'un autre renfort ;)
La barre de renfort évité que la traverse se plie (et aussi évite que la crémaillère bouge) quand la suspension travaille : tu gagnes déjà beaucoup en tenue de route

Mais ta traverse est reliée à la voiture que par 4 petits cordons de soudure ...
De ce fait, en appuis dans les virages, ta traverse se plis en torsion de l'avant de la voiture vers l'arrière suivant le côté de charge (pour faire gros elle fait balançoire direction jupe AV et Jupe AR )
Pour que tu élimine ça : il te faut des renforts !
Aller je te laisse réfléchir pour voir si tu as compris sinon je te donne la solution en image
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Après les vacances d'été , voici à nouveau quelques nouvelles de la Dauphine proto Quéron
Voilà j'ai terminé la partie mécanique avant par l'installation de 2 renforts pour les tirants de maintien des triangles ainsi que 2 fers plats entre crémaillère et longerons .IMGP1004.JPG

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Finition de la préparation de la carrosserie avant mise en apprêt avec quelques photosIMGP0907.JPG

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Un grand merci pour vos appréciations , c'est toujours bénéfique pour le moral , car il y a encore un long chemin à parcourir avant la fin de la resto .
Voici quelques photos de la mise en apprêt de la caisse . Bien entendu avant il y a eu le ponçage , le mastic de finition reponçage à nouveau soufflage de toute la caisse et essuyage au diluant .
Cette opération a été faite en deux temps .Comme la caisse était positionnée assez haute ,nous avons commencé par le dessous du coffre en premier , ( c'est mon fils qui peint , il est très maniaque et pointilleux sur ce travail ) ensuite l'intérieur de celui-ci plus les deux passages de roues avant .
Après tout l'intérieur de l'habitacle , à suivi le compartiment moteur et les deux passages de roues arrière .

Deuxième opération : nous avons descendu la voiture d'un étage pour la préparation du toit et le mettre en apprêt . Vous verrez que Kéké m'a fait entourer au feutre 2 ou 3 pocs de la taille d'une tête d'épingle à peine visible et ça été toute la carrosserie comme ça ., les vrais carrossiers comprendront qu'il est vraiment méticuleux .
Voilà c'est déjà une belle avancée , en espérant avoir un bon résultat à la fin .

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IMGP0998.JPG

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Le Coch

Hervé
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Salut G.A.08

Je tiens à saluer tout le travail que tu as déjà accompli. Tu t'es posé beaucoup de questions (intéressantes) notamment au sujet des renforts de caisses et les gars du Team on aussi bien garni ton topic. Classe !
L'étape de l'apprêt fait plaisir, on réalise bien le travail effectué et ça donne encore plus de coeur à l'ouvrage.
J'aime beaucoup ton projet, vivement la suite!
Le Coch.
 

Du wills33

William
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Salut G.A 08

beau travail tu avance bien
on en est plus ou moins au même point , il y a que l’arceau que j’ai pas encore commencé

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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonjour DU WILLS 33 ,

Merci pour ton appréciation . Je vois que l'alignement ailes capot est bien en place .
J'attends de voir la couleur de la peinture ? Dommage que 900 km nous séparent.
G.A.08
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Voici quelques nouvelles sur l'avancement des travaux sur la Dauphine proto .
Après la mise en apprêt de toute la caisse,le ponçage de celui-ci le nettoyage , et le soufflage , passer le dégraissant partout et en dernier le chiffon spécifique qui ramasse les dernières poussières .

Le temps de la peinture est venu et réalisée la semaine dernière . J'ai choisi de la faire bicolore ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais c'était mon désir.
Ne pouvant la déplacer ,j'ai préparé un endroit dans l'atelier pour la peindre .
Place aux photos .

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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,
J'ai été pratiquement 3 mois à l'arrêt pour un genou récalcitrant " dû aux sports de jeunesse " .
Maintenant j'ai repris le travail sur la Dauphine Je mettrais des photos d'ici peu .
Merci pour ton compliment Jean-Luc .
G.A.08
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour G.A.08
Le travail sur la carrosserie est vraiment impeccable.
Idem pour la peinture jaune.
Top le carrossier...
Canonball95
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux de la Dauphine .
Les photos suivront dans l'ordre en principe par rapport à la description .
Mise en peinture du dessous , réalisée avant celle de la caisse .
Montage de la crémaillère 2,5 tours , barre de renfort de la traverse avant et de la crémaillère .
Montage des triangles inférieurs et supérieurs .
Montage fusée avant droite .

Ensuite préparation du tableau de bord , j'ai réalisé ce travail pendant la période estivale avec arrêt forcé (genoux ) , donc je me suis installé sur la table de la véranda pour la découpe des différents trous pour les manos et autres .
Dans la foulée, après l'installation de cadrans j'ai précablé le tableau de bord ainsi que les longueurs de fil pour l'avant et l'arrière avec une bonne marge de sécurité .

Après installation de la colonne de direction avec cardans

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Canonball95

Philippe
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Bonsoir G.A.08,

Beau travail de remontage.
Belle réalisation du tableau de bord (pas le droit à l'erreur). Il en jette !
Il va rester gris ou il aura droit à de la couleur ?
Canonabll95
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Canonball95

Merci pour tes compliments .
Pour l'instant li est simplement posé à sa place , il est en apprêt d'origine ,il sera peint après avoir posé 2,3 ou mastic de finition .
La teinte n'est pas encore définie , il faut qu'elle se marie le mieux possible avec la caisse , à réfléchir .
G.A.08
 

Dani44

Daniel
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Nickel le tableau de bord ,ça lui donnera un bel intérieur " proto" ,bravo pour le soin apporté à tes montages ,c'est propre !
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,
Voici quelques photos et commentaires sur l'avancée des travaux sur la Dauphine .
Montage du tableau de bord et du pédalier

20190224_150446.jpg
 
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