Dauphine Proto R1090 (Gordini.Alpine.08)

Gordy42

Baptiste
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la mienne fait 820 kg avec le plein mais tout l'intérieur est insonorisé et habillé + vitres origines
mais je parlai de tolérance de mise au poids dans les éléments mobiles du bas moteur ;)
la mienne va passer en 1800 ça marchera mieux ...
 

RG

Richard
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Bonjour G.A 08
Question de fiabilité, ta poulie d'alternateur me semble trop petite en diamètre

20191123_090358-jpg.29929


Voir le sujet sur les poulies ICI
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Vendredi avec 2 copains ,transport du moteur de chez moi à mon atelier (1 km ) pour le mettre en place sur la voiture.
l'accouplement s'est bien passé malgré la hauteur de la caisse pour y travailler à l'aise . par contre une grande instabilité du chariot mobile .
Une fois fermé première surprise , la course de la butée était trop courte .
Je pense que là j'ai commis une erreur ,j'ai monté une butée base R8 greffée avec une butée guidée R12 TS ( pas de problème pour la réalisation )
Là où le bas blesse c'est que j'ai monté une grande fourchette .
Donc j'ai ressorti le moteur et installé une cale derrière le bossage de la fourchette ( façon Stef 30 )
Et là effet inverse, le moteur fermé ,le disque se trouvait en position débrayée ..

Je supprime la cale de la fourchette , j 'ouvre celle-ci pour l'avancer pour récupérer de la course de débrayage . ( opération réussie ) .
Mais parce que il y a un mais c'est le trou de la fourchette n'était plus du tout en alignement avec le câble de débrayage .
J'ai perdu patience et j'ai commandé le tout en pièces neuves chez AVP .

Quelques photos .

20191127_143441.jpg

Installation pratique mais risques de chutes

20191128_105341.jpg

20191128_105409.jpg

Modification de la fourchette pas très concluante .

20191127_175939.jpg

20191127_164457.jpg

20191127_164613.jpg

20191128_095323.jpg

G.A.08
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,
dommage pour la modification de la fourchette , tu as coupé au-dessous du bossage à la place du dessus si non c’est une bonne solution.
bonne continuation.
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour G.A.08.

Effectivement le moteur est en position scabreuse...
C'est bien quand il n'y a pas la jupe arrière, en cas de problème et de multiples positionnements du moteur on n'abîme rien.
Belles soudures, dommage que ça ne corresponde pas avec le câble d'embrayage.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Merci à tous les deux ,
Pour Jean-Michel ( on a le même prénom ) merci pour l'info de la fourchette , je pensais aussi qu'avoir pris une grande fourchette pour butée graphitée , ce n'est pas compatible avec une à butée guidée ..

G.A.08
 

Gino (†)

Héruitophile
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Bonjour Jean-Michel ( Ah, on a enfin un prénom ! :P )
Les modifs comme celle que l'on est amené à faire dans ton cas, et les autres, paraissent souvent faisables, mais on s'aperçoit vite que c'est rarement le cas !!
Bon courage pour la suite ....et les chutes de bloc....! Nan, j'déconne !!
Faites gaffe quand même, ce serait ballot !
A+

Gino
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

J'ai reçu mes pièces de chez AVP fourchette , ressort , et butée quidée .
Donc j'ai ressorti le moteur , monté tout en place et raccoupler . pas fait de photos .
J'ai également reçu les bagues pour les rampes de culbuteurs .

20191211_120125.jpg

J'ai réussi à les monter après avoir déterminé la longueur pour les commander sans toucher aux vis de culasse .
Cependant il faut desserrer toutes les vis de réglage des culbuteurs
Mais petit problème sur les deux dernières bagues côté embrayage ,il manquait 1 mm , j'ai compensé avec 2 rondelles de calage en acier de 1 mm .
Ceci est dû aux paliers de rampes qui non pas de centrage .
Mais c'est faisable pour ceux qui veulent sécuriser la rampe .

Quelques photos

20191212_171134.jpg

20191212_171147.jpg

20191213_152002.jpg

20191213_170809.jpg

Après avoir fait une dizaine de tours au moteur , j'ai procédé à un réglage complet des culbuteurs .

G.A.08
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Après un moment d'absence sur le travail de la Dauphine proto dû à un séjour de 15 jours en MARTINIQUE en JANVIER et une semaine en HAUTE-SAVOIE en FEVRIER , j'ai essayé de me remettre dans le bain .
J'ai principalement réalisé tout le circuit d'eau à partir du moteur jusqu'à l'avant où est fixé le radiateur .
J'ai tout fait en tuyaux cuivre en 30-32 mm en soudant les coudes et les courbes à l'étain en utilisant le moins possible de durites .
Pas spécialement simple et en évitant que ça se touche en y mettant des protections .

Après avoir réalisé toutes les soudures , j'ai été obligé de démonter deux barres de la triangulation pour passer les deux barres .
Voici quelques photos .

20200326_143630.jpg

20200326_142233.jpg

20200326_141926.jpg

20200326_141908.jpg

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G.A.08
 

Dani44

Daniel
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Comme les copains ,beau boulot car c'est pas si évident que ça à réaliser , il faut choisir les bons cheminements et surtout bien protéger où il y a risque de frottements ,hâte de l'entendre tourner
 

Oliv 73

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Cette fois c'est clair, il manque une case restauration du patrimoine automobile sur la dérogation ? à réfléchir, pas sûr que ça passe...
Trêve de plaisanterie tu fais un travail magnifique!
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Sur le Forum actuellement une recrudescence de photos de restauration de Dauphine proto qui apparemment plaisent beaucoup .
alors voici quelques nouvelles de la mienne essentiellement sur le compartiment moteur .
La dernière fois j'avais réalisé les canalisations du circuit d'eau que je trouvais un peu haute .
Après montage du capot , impossible de fermer complètement celui-ci , le bouchon de remplissage touchait le capot . Donc j'ai été obligé de modifier la conduite d'eau supérieure . (encore des heures de passées pour trouver la bonne solution et de faire le taf ) .

Photos avant et après .
20200326_143630.jpg

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Montage du vase d'expansion sans percer aucun trou dans la carrosserie ,je me suis servi des deux vis de fixation d'origine pour le bornier arrière du faisceau

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Montage du bocal récupérateur d'huile

_copie-0_20200409_162802.jpg

Montage de la bobine SEV R5 Alpine . Ne faites pas attention certaines choses paraissent fixées de travers , en réalité il n'en n'est rien c'est dû au fait que je n'ai pas de recul pour prendre les photos .( moins d'un mètre )

20200409_163045.jpg

Montage du radiateur d'huile
_copie-0_20200409_162843.jpg

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Vue de l'ensemble .

_copie-0_20200409_162738.jpg

_copie-0_20200409_162820.jpg

Pour terminer le capot les deux ailes , la barre symbolique qui fera office de Pare-chocs avec l'anneau de remorquage qui me sera indispensable pour monter sur le plateau en marche arrière .

_copie-0_20200409_144800.jpg
 

Dauph51

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  1. Dauphine Proto
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Salut à vous ,
superbe proto , elle va être au top !
je suis en train de modifier la mienne en ce moment on a eu pas mal de temps :)
le radiateur de 104 à l’avant n’a Pas trop bas?
il mesure combien ?
merci
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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08 (Ardennes)
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  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Dauph51 ,
Merci pour l'appréciation .

c'est bien un radiateur de 104 avec les deux ventilos spal dont l'un est commandé par une sonde de 205 en passant par un relais , l'autre est en direct du tableau de bord je prendrai les cote demain après-midi et les communiquerai demain soir .
G.A.08
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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08 (Ardennes)
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  1. R8 Proto
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  3. Dauphine Proto
Bonjour Sébastien ,
Merci aussi pour ton commentaire .
J’espère également être à BONA en 21 avec . Cette année la montée a lieu ou non ?
Sur ta Resto, j'ai vu que tu as monté des amortisseurs arrière de mini , peux-tu STP me donner les coordonnées avec la référence pour moi en commander .
Merci d'avance .

G.A.08
 

Dauph51

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27 Vernon (Eure)
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  1. Dauphine Proto
  2. 4CV Proto
Bonsoir,

aux dernières nouvelles la montée historique de Bona et annulée ☹️
Quel dommage.
cela va nous manquer comme plein d’autres choses !
dauph51
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir Dauphine 51
Merci pour l'info .Voici les dimensions du radiateur de 104.
Longueur 60 cm hauteur 26 cm épaisseur 6 cm .
Pour le positionnement ça doit aller je suis à la même hauteur que la traverse avant , de toute façon c'est pour le circuit et les montées historiques .
 

Seb63

Sebastien
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63 Sancy (Puy de Dôme)
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Bonsoir
j'ai monté à l'avant pour l'instant il faut refaire le U qui maintient l'amortisseur sur le triangle le Gaz Shock est plus large , j'ai hâte de rouler pour essayer
---------------------------------------
Qté | Désignation | Ref | Prix unitaire | Sous-total
2 | Amortisseur Gaz Shock arrière. Austin MIni - longueur : court | Ref : GTO2024 | 64,90 | 129,80
--------------------------------------
TOTAL T.T.C. à PAYER : 137,75 euros
https://www.mnparts.fr/amortisseur-suspension-Austin-Mini-38-1.html
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je vous donne des nouvelles sur l'avancée des travaux du proto Dauphine .
Suspension arrière avec montage des amortisseurs de MINI ,et des tirants réglables de trompettes .
Photos :

_copie-0_20200918_152233.jpg

_copie-0__copie-0_20200918_151638.jpg

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_copie-0_20200918_151706.jpg

Photos du dessous : avec une surprise , j'ai été obligé de modifier légèrement mes canalisations d'eau à cause de la tringlerie de BV5, il y a beaucoup de choses dans ce secteur : tuyaux de cuivre et durites , distributeur 3 voies pur les freins, les différents câbles et enfin la tringlerie de BV5 réalisé dans une manivelle de 4CV avec beaucoup de temps passé pour avoir un passage de vitesse précis .

20200918_152138.jpg

20200918_151902.jpg

20201128_154917.jpg

20201128_154901.jpg

J'ai également installé le levier de vitesse en le rehaussant de 30 mm avec une plaque d'alu au centre pour rigidifier l'ensemble.

20200918_152618.jpg

j'ai aussi réalisé le chapeau de fermeture dans l’habitacle en suivant l'idée de JM ALBERT avec un carter moteur de Dauphine soudé à la caisse pour renfort + plus une plaque alu sur le plancher pour fixer la roue de secours .

20200918_152529.jpg

Bon maintenant, la préparation et mise en peinture des ouvrants .
Suite au conseil de Dauphboubou j'ai renforcé le capot avant avec du plat alu pour le rigidifier en le noyant dans la résine .

_copie-0__copie-0_20201102_134707.jpg

Ensuite grosse préparation sur la partie extérieur du capot beaucoup de défaut à l'origine du a une mauvaise finition , le bébulage du GELCOT très mal fait .
donc beaucoup temps passé en petit mastic . puis 3 couches d'apprêt . (oublié de faire des photos )

20201112_143124.jpg

20201110_112007.jpg

20201110_111930.jpg

Ensuite perçage des trous pour les deux gros phares .

20200928_154954.jpg

20200929_144136.jpg

Ensuite peinture du capot AV 3 couches aussi , et voilà le résultat .

_copie-0_20201112_165158.jpg

20201112_173123.jpg

20201112_173143.jpg

Ensuite les 2 ailes avant
Malheureusement obligé de recommencer ce travail pas du tout satisfaisant toujours pareil trop de vague dans la réalisation . pas acceptable vu le tarif du produit

20201118_162309.jpg.

20201118_162321.jpg

20201122_115356.jpg

La suite rapidement si la météo le permet
_copie-0_20200918_152112.jpg

G.A.08
 

Cerise

Christian
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Bonsoir du travail super elle est vraiment belle
que vous pouvez me dire la provenance des phares ils vont bien avec le capot merci d'avance
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Cerise ,
Merci pour les compliments , cela fait toujours plaisir .
Les gros phares dans le capot poly Quéron sont tout simplement des phares extérieurs de R8 Gordini avec des gros cercle dont j'ignore la provenance .
G.A.08
 

Huitneuf

Jacques .
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Bonjour GA 08 ,
comment va ? je viens de regarder l'avancement des travaux . Super boulot que tu fais sur cette auto .
Félicitations, ça va être top . Je ne peux m'empêche de penser à ton auto , j'ai rentré une ,la même en couleur p.... vous m'avez foutu le protovirus
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Pour répondre à Jacques et à Stéphane , je vais mieux , j'ai dû subir une intervention chirurgicale cet hiver au niveau du cœur , pourtant je suis non-fumeur depuis toujours. Bref , je sais aussi que d'autres membres ont subi aussi des ennuis de santé ,bon rétablissement à tous .

Donc j'ai pu me remettre au travail sur le proto Dauphine depuis 2 semaines mais au ralenti .
Je suis en train d'installer les deux pots d'échappement , l'un pour la piste , l'autre sans dépasser les décibels autorisés .
Ensuite il ne restera plus que les quatre portes à peindre ,et faire les pleins .
J'espère qu'elle sera terminée pour la fin 2021.si tout se passe bien .
Je serais ravi si on pouvait se réaliser un rassemblement entre protos .
G.A.08
 
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