4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

R10 Proto

Christophe
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  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Julien superbe tableau de bord très sympa et du explicite et bien

proportionner a+ continu comme sa bravo

 

4cv1956

Michel
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  1. R1062 de 1956
Salut Juju,

Les tempsératures vont bientôt remonter, titine ne va pas tarder à vrombir. Ton radiateur est très bien monté, c'est très discret, presque invisible. Bravo.

Slts

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci ::

En effet j'attends vraiment le moment de la mise en route!! je me pose une question pour l'échappement : vu le tout petit gabarit du moteur, et le peu de bruit qu'il fait avec son silencieux d'origine, est-ce jouable de lui faire un échappement libre ? Tant que ça fait moins de 100dB ça me va, mais je n'ai absolument aucune idée du bruit que fait un moteur de Dauphine en échappement libre

Si l'un de vous a déjà essayé, son avis m'intéresse :)

Merci d'avance
 

Dauph13

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  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
ça fait un sacré bruit, il vaut mieux un pot non d'origine, j'ai monter un pot de moto transversal sur ma Dauphine, petit bruit sympa, pas de chicanne dans le pot qui ralentisse les gaz contrairement a celui d'origine. super 4cv.

 

4cv1956

Michel
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  1. R1062 de 1956
Bonsoir Juju,

Mon échappement, je l'ai découpé, remplacé le tube et chicanes intérieures par un tube troué de plus gros diamètre, entouré de laine de roche, j'ai ensuite refermé et ressoudé, le bruit est plus feutré, mais ce n'est pas bruyant.

Slts

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Bonsoir, merci pour vos avis Merci

Michel, c'est exactement ce que je pensais faire, mais je veux entendre ronronner mes poneys ( déjà qu'il n'y en a pas beaucoup, autant en profiter ), alors ce sera un échappement libre en inox



Enfin ce week end il y'a eu un rayon de soleil et j'ai pu recommencer à bricoler
Alors pas beaucoup de news, mais ça va aller vite là, mon père est en train de me faire un nouveau circuit électrique, il me reste quelques pattes à faire et à souder pour fixer mes tubes d'eau sous l'auto, mon réservoir est fini et fixé, j'espère donc la démarrer aux vacances de Pâques, c'est à dire dans 15 jours ::

Pour mon circuit de frein, j'avais trop rapidement lu vos explications, et branché le circuit arrière sur la sortie du MC ( kangoo ) qu'il faut utiliser pour l'avant, donc j'ai commandé un deuxième T et je vais modifier ça pour avoir plus de pression à l'avant qu'à l'arrière comme il se doit!

J'ai découvert grâce à vous sur le forum l'existence de MARC ( mécanique auto restauration compétition ), et son montage des cages à aiguilles pour supprimer tout jeu résiduel dans le train arrière, qui à l'air superbement réalisé, je l'appelle jeudi pour savoir si il réalise également cette modification pour les trompettes/cardans de 4cv/Dauphine, en espérant que la réponse soit positive

Pour mes tirants arrières, des manchons sont en réalisation pour fixer mes rotules dans les tubes, et je suis en train de dessiner un support à fixer sous la caisse pour la fixation des tirants, et que le tout soit bien rigide, photos à venir

J'ai fait découper un pare brise feuilleté pour remplacer celui d'origine, je devrais le recevoir avant la fin de la semaine
J'ai fait laquer mon support de radiateur en noir, c'est bien discret --> heureux
Question : où trouver du tuyau de 10 pour raccorder le MC aux bocaux de frein ?
Un p'tit chapeau pour y faire une grille en H ::
 

4cv1956

Michel
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35 Rennes (Ille et Vilaine)
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  1. R1062 de 1956
Salut Juju,

On ne se lasse pas de voir le montage de ce petit proto, chaque détail est bien pensé et très bien réalisé, c'est très propre, félicitations.

Ton radiateur étant à l'avant, je te conseille de boucher les orifices prévus à l'origine pour le désembuage (tubes dans les angles gauche et droit du compartiment moteur), et bien isoler le passage des faisceaux électriques, aux mêmes endroits, car le bruit du moteur se propage beaucoup par ces endroits dans l'habitacle.

Bon c'est vrai que ces détails peuvent être sans objet sur un proto, ou le bruit n'est pas la priorité.

Vivement la suite!!!!

Amicalement

Michel

 

Sylvain52

Sylvain
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  3. R1090 de 1962
Salut Juju4cv

comme dab du super boulot très propre

moi j aime ça les mecs qui se casse le ... pour monter une belle auto :heart:

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci Sylvain ::

Plutôt que de faire un carter d'huile grande capacité, je monte un radiateur d'huile, avec une pompe à huile externe, et une prise déportée de filtre à huile.



J'me pose juste une question pour le niveau d'huile dans le carter, comme mes raccords d'entrée et de sortie seront au fond du carter, si je place mon radiateur d'huile plus haut que le carter, dès que j'arrêterai le moteur, la pompe va aussi s'arrêter et l'huile du radiateur va redescendre dans le carter

Bon je peux très bien mesurer la quantité d'huile que j'aurai dans mon circuit radiateur + pompe + prise filtre à huile, et savoir que j'ai cette quantité d'huile à rajouter à mon niveau max, mais dans ce cas, mes bielles risquent de baigner dans l'huile quand le moteur est arrêté

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de montage ?
 

Renaultsport19

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  1. R1090 de 1958
audrait que tu mesures,la distance entre le niveau maxi d'huile dans ton carter ,et le point le plus bas d'une bielle.Tu dois avoir une certaine hauteur de quelques centimètres

Peut-être qu'avec la quantité supplémentaire d'huile t'es bielles ne baignerons pas.

A voir .

Bonne continuation

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut Julien,

T'as un clapet anti-retour dans le filtre,

ce qui fait que l'huile du radiateur ne descend pas dans le carter, après ça depend ou tu places aussi ton déport de filtre.

Mais pourquoi ce compliquer avec un tel montage sur ce moteur d'origine ?

La pompe d'origine est largement suffisante, de même que le refroidissement o_O

Sinon super travail, comme d'habitude, propre, fini, abouti, bien pensé et minutieux :heart:

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci pour vos avis Merci

Bien vu Alex, je n'avais pas pensé au clapet anti-retour du filtre! (y)

Mes 2,5L d'huile d'origine ne suffiront pas à refroidir mon 904cc, beaucoup font des cartes 4,5L sur les 4cv, et même avec ce supplément de 2L, la température d'huile grimpe vite à 120°c à peine une roue posée sur un circuit.
Deux 4cv qui couraient en trophée maxi 1000 avaient des cartes 7L, ce qui suffit alors pour que l'huile reste à une température correcte, mais à chaque vidange annuelle, ça doit piquer : donc voilà pourquoi je préfère monter un radiateur d'huile, et comme je n'ai pas de prise sur le bloc pour monter filtre ou radiateur, je dois me brancher sur le carter, or pas de pression dans le carter --> pompe à huile électrique pour faire circuler dans le radiateur.

De plus, ceci me permet de monter un filtre à huile, ce que je ne peux pas faire si je me fais juste un carter d'huile de plus grande capacité, donc ça me semble être une bonne solution
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Ok pour le refroidissement, je pensais pas que ça chauffait à ce point,

mais c'est vrai que la contenance du carter est faible.

Maintenant je crois comprendre, en fait ton radiateur tu le branches pas sur le circuit de graissage du moteur, tu fais une boucle fermé à part dans le carter pour le refroidir ? Donc ta pompe à huile ne sert que à faire circuler et non à graisser ton moteur.

Mais sur ta 4CV t'as pas de filtre à huile d'origine ?

Tu monterais alors dans ce cas la une plaque sandwich (comme je l'ai fait sur mon moteur), et ça permet de refroidir l'huile qui va graisser le moteur, c'est encore mieux :cool: C'est comme ça que c'est fait sur les Gordini et sur la plupart des moteurs.

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
C'est exactement ça Alex, tu lis dans mes pensées

Non je n'ai pas de filtre à huile d'origine, il n'y en avait pas sur les 4cv, sur les Dauphine non plus, il y'en a juste eu en option sur les Dauphine export, ils sont donc introuvables ::

J'ai donc appris qu'il existait des prises déportées de filtre à huile, c'est la seule solution pour moi d'en mettre un

Oui je reverrais de pouvoir monter une plaque sandwich et un filtre à huile directement sur le bloc, mais je n'ai pas de perçage prévu dans mon bloc pour le montage d'un filtre à huile ::
 

Dav4

David
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  1. 4CV Proto
Salut JUJU et les autres.

Attention également à une chose. L'orsque que ton moteur tourne, il te faut un minimum d'huile dans le carter, afin de refroidir les têtes de bielles par barbotage.

Si tu as peur de la quantité d'huile au repos, tu peux très bien enclencher ta pompe de circulation, avant la mise en route de ton moteur.

L'idéal serait le cartec sec, avec des gicleurs d'huile sous la jupe des pistons, comme les moteurs ROC, PIPPO, et certaines Clio 2L, je crois, mais là, c'est une autre planète.

En attendant, tu fais un super boulot, et je t'envie , car tu réalise là, ce que j'avais commencé, avec ma 4CV; des photos sont encores disponible sur le Team.

Bonne journée à tous.

David

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut Dave4,

Les bielles qui barbotes ? C'est une légende ça

En aucun cas les bielles ne touchent l'huile ou quoi que ce soit.
 

Dav4

David
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  1. 4CV Proto
Alex, lis bien ce que j'ai noté.

Il faut un MINIMUM , d'huile autour de la tête de bielle etc....

J'ai pas écris que tout baignait dans l'huile.

C'est juste un retour d'expériences vécu en compét.

On en a cassé des moteurs avant de comprendre. le dernier tourne toujours, après 15 années de courses et de sur régimes etc etc......

Si un jour tu a la chance de faire un moteur, avec graissage séparé, type cartec sec, ou autre, tu comprendra.

Désormais, c'est devenu une banalité, dès que tu donne une info, tu te fais rammasser, et ça ça deviens très embêtant.

Ne soyez pas surpris si beaucoups de gens ne postent plus sur le forum.

Merci

David

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Dav 4,

Je t'ai nullement ramassé ou quoi que ce soit d'autre,

de plus mes smileys était la pour donner le ton de la plaisanterie ... Rien de méchant, il ne faut pas se braquer pour si peu.

je t'ai bien lu :

[...] il te faut un minimum d'huile dans le carter, afin de refroidir les têtes de bielles par barbotage [...]
Les têtes de bielles ou même les masses de vilebrequin n'ont jamais barboté dans l'huile, du moins pas à ma connaissance sur les moteur Renault.

Le barbotage c'est pour les petits moteur, à la limite ton motoculteur et encore, avec un sorte de cuillère sur la tête pour puisser de l'huile. Ce sont principalement pour les petits moteurs.

 
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Dav4

David
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88 Epinal (Vosges)
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  1. 4CV Proto
Ok, le terme "barbotage", n'est pas forcément le bon.

Toujours est'il, que l'huile qui se trouve en périphérie des éléments mobile, (et je peut t'assurer qu'il y en a), a toute sont importance.

Désolé, si j'ai été un peu brut, sur ma réponse.

En attendant, bonne journée à tous.

David

 

4cv1956

Michel
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  1. R1062 de 1956
Salut Juju,

Encore un peu de patience pour rouler, mais c'est pour la bonne cause. Le travail de Marc Lemoine sur les trompettes est super, tu auras un train AR beaucoup plus efficace (bon d'accord, c'est pas difficile de faire mieux!!!). J'avais envisagé cette possibilité, mais mon auto étant d'origine, (21cv) cela ne se justifiait pas. J'ai tout de même monté des tirants, repris sur la traverse AR renforcée, en respectant la triangulation, le comportement est grandement amélioré.

Bonne continuation.

 

R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
Salut jolie taf encore une foi mais tu aurai du faire comme sylvain52 ,un montage a blanc pour eviter les percages après la peinture tu met quoi apret + peinture dans les percages?

 
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