Bonsoir Juju,
Effectivement, les tirants montés vers l'arrière, doivent être ancrés le plus possible vers le centre de la traverse, dans l'axe de l'articulation trompette, afin d'assurer une triangulation, plus l'ancrage AR se rapproche des longerons, plus le tirant tire la trompette (ouverture) lors de la compression de la suspension.
Sur les R8/10/Alpines, cette triangulation est bien réalisée, les ancrages vers l'avant sont sur le même axe que l'ancrage de l'articulation de la trompette (sortie de boite). C'est impossible a réaliser sur les 4cv/dauphines, le réservoir empêcherait le débattement du tirant, il faut donc les ancrer sur la traverse, mais la pression s'exerçant au centre, il faut renforcer cette traverse, sinon elle plie. Avec les 4cv à batterie AR, il faut également relever le bac de la batterie.
Les tirants vendus en accessoires à l'époque ne respectaient pas une bonne triangulation, ils apportaient tout de même une meilleure tenue de route, le débattement des roues étant relativement limité en condition normale, par contre, les dos d'âne nid de poule et franchissement de trottoir faisaient souffrir les dés et tourillons.
Slts
PS : Ton travail est admirable, mais je suis de l'avis d'Yvan, concernant le pédalier.