4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

4cv1956

Michel
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  1. R1062 de 1956
Bonjour,

Sur le montage d'origine, le cache-poussière est côté trompette, côté tambour, il n'y en a pas. Je choisirais plutôt d'enlever celui côté tambour.

Salutations

 

Yvan

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un roulement avec cache poussières est graissé juste comme il faut d origine

suite a de nombreux test effectués chez SKF y rajouter de la graisse entraine une déterrioation prématurée

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonsoir,

D'accord avec Juju4cv,c'est la bonne solution.Dans mon ancienne carrière ,la maintenance de certains roulements imposait de retirer les flasques pour regraisser les roulements.Pour info roulements de transmission AR d'hélicoptère SA330 Puma (élément vital pour ce type d'appareil et pour tout Hélico).Donc, sur une voiture ne pas hésiter de regraisser les roulements même étanches.Par contre il faut travailler proprement et repositionner les flasques après graissage quand c'est nécessaire.

Bonne soirée.

 

Juju4CV

Jules
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Merci pour les infos sur le graissage ;) je sais d'où vient mon problème de jeu : les roulements que j'ai prit sont des roulements industriels, et non des roulements automobiles, du coup, pas le même jeu, je reçois d'autres roulements sous peu, avec également les bagues coniques fendues neuves, on verra bien si c'est bon ou pas ;)

Et changement de programme pour le radiateur : il va rester derrière pour le moment, fixé sur mon renfort de traverse, ce sera nikel :)

Demain remontage de la tringlerie de boite, pour commencer à réfléchir aux modifications à effectuer pour mettre un plus long levier et avoir un petit débattement

 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Côté tambour y a de la poussière de frein, côté trompette y a rien donc y vos mieux enlever l'étanchéité côté trompette 4CV1956 c'est juste logique.

Yvan je ne voit pas en quoi le fait de graisser un roulement risque de le détérioré.

J'ai un collègue qui tien une boutique de 2 roues, je vais l'aider pour faire ses moteurs de temps en temps, les roulements de vilebrequin sont livrers sec avec un jeu de 1 mm entre les cages et les billes, le fait de les graisser avec de l'huile 2 temps supprime se jeu.

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Bonsoir à tous,

J'ai rabaissé proprement l'arrière, modifications : découpe d'une spire, puis filetage de 3cm supplémentaires sur les tiges, ainsi je compense la spire enlevée, tout en gardant la même précontrainte qu'a l'origine.

J'ai monté ma tringlerie de boite, modifications à venir : insérer une cale entre le plancher et le mécanisme du levier, rallonger la partie inférieure du levier pour garder la tringle horizontale, et finalement rallonger le haut du levier, maintenant, place aux dessins géométriques pour obtenir quelque chose de bien

 

4cv1956

Michel
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  1. R1062 de 1956
Bonjour Juju,

Tu as raison de modifier la commande de vitesses, pour limiter les débattements quoique !! (sur une 4cv, on passe les rapports supérieurs sur les genoux de la passagère!!!!).

Par contre, pas de doute pour rallonger le levier et le courber pour éviter de décoller le dos du baquet pour passer la 3.

Le montage avance bien et l'ensemble est superbe. J'aime bien le tableau de bord, les manos sont bien intégrés, sans alourdir le dessin initial.

Bon dimanche.

Michel

 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Bien vue 4cv1956 j'avais pas vu le Spi côté tambour autant pour moi, donc il vos mieux virer le cache poussière de ce côté.

Pour ce qui est du graissage à vie des roulements je maintien que le fait de rajouter de la graisse ne risque rien pour la durée de vie du roulement, et les ingénieurs sont pas toujours plus futé que les autres, la preuve en est que même aujourd'hui ils sont assistés par ordinateur et ça n'empêche pas les constructeurs de rappeler les véhicules en concession pour faire des modifs.

Bref Juju te voilà avertis des différents avis du Team à toi de jouer à t'as guise :teamR8:

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Bonsoir à tous !

Alors pour le train arrière, les roulements automobiles ont légèrement moins de jeu que les roulements industriels que j'avais au départ, donc déjà un bon point, et je me suis aperçu d'un autre problème : la pièce qui vient serrer la bague extérieure du roulement restait à 1 mm du roulement, d'où mon jeu latéral !
Du coup j'ai meulé la surface d'appui et maintenant mon roulement est enfin serré et ne bouge plus dans son logement, donc on va dire que le problème est résolu, un grand merci à vous pour tous vos bons conseils qui m'ont permis de m'en sortir

J'ai fabriqué mon premier support de baquet : une plaque d'alu de 5 mm, avec un pli pour la rigidifier, je l'ai glissé dans les glissières d'origine. Puis 2 profils alu de 50 mm pour fixer les glissières dessus :


Bien vu Fred pour reconnaitre le evoque à partir d'un si petit morceau visible sur la photo, je vois que tes connaissances automobiles ne s'arrêtent pas aux Renault c'est une auto très agréable !
Hormis quelques bricoles je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la 4cv, mais la restauration reprend ce week-end !
J'ai reçu ma durite aviation et j'ai tous mes raccords de frein, donc au programme des semaines à venir,
montage durites et des raccords, d'un beau réservoir alu qui va arriver sous peu ( photos postées dès que je l'aurais ), et des fixations du radiateur

Le réservoir :
 

4cv1956

Michel
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  1. R1062 de 1956
Bonsoir Juju,

Superbe réservoir, parfaitement réalisé et intégré. Maintenant qu'il va être alimenté, le moteur ne va pas tarder à rugir!!!!

Ce sera en tous cas un Proto discret et très sympa.

Slts

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci !

J'ai juste besoin d'un conseil pour l'intérieur du réservoir : est-il préférable de laisser l'aluminium brut ou faut-il y appliquer un traitement ?
 

Magic-Tonio

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  1. Dauphine Proto
Très très beau travail, j'aime beaucoup l'esprit. Certaines photos me font penser à ma Dauphine Coupé (couleur)... :cool:

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Ami félicité, merci à vous

Pour le radiateur, je vais découper mon fond de coffre avant, faire une écope en alu placée le plus bas possible ( mais pas trop pour pas embrasser ces satanés dos d'ânes ), et fixer le radiateur sur le fond de l'écope.
Ainsi, j'aurais entre 5 et 10 cm du radiateur qui dépassera sous l'auto, ce qui est a peu près le niveau du bas des triangles de suspensions, et l'air qui s'engouffrera dans l'écope montera jusqu'en haut du radiateur.
Et pour les bouchons, un petit ventilateur électrique.

Grâce à ça, ma face avant restera intacte sans aérations, et il faudra vraiment se pencher sous la voiture pour voir que le radiateur est placé à l'avant !

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci à vous pour les remarques !

En effet ç'aurait pu poser un problème, mais je ne mettrai pas de 13 pouces, je les aime bien mes 15 pouces de R8

Avec les 15 pouces j'aurais encore de la marge avec le sol, pour le moment l'avant de l'auto est a 25 cm du sol, je vais la baisser jusqu'à 21 cm, ensuite mon radiateur sera placé 5 cm plus bas, ce qui fait que je serai a 16 cm du sol : ça ne devrait pas toucher :



Vraiment étroite cette auto, mes 2 baquets passent tout juste, et les barres de renfort latérales du futur 6 points vont devoir passer près du sol, à moins de les cintrer pour contourner le baquet..
Je suis retombé sur une photo de la Gordini' de mon père quand il participait au Trophée Gordini, alors je vous la mets :
 

4cv1956

Michel
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  1. R1062 de 1956
Bonsoir Juju,

Elle est magnifique cette Gordini, je comprends ta passion, transmise par ton père, il doit être fier de ton travail, mais au fait, que devient cette 4 pattes ?

Slts

Michel

 

Juju4CV

Jules
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Bonjour a tous

La Gordini a été vendue il y'a plus de 10 ans ( snif . ) à une personne de haute Savoie, aucune idée de ce que l'auto est devenue..

Pour le moment, je suis en train de monter mes raccords de frein photos dès que j'ai fini

Week end prochain, je découpe le fond de coffre pour monter le radiateur, un ami me donne un alternateur de R5 que je vais monter, et je suis a la recherche d'un démarreur de R8 ( en récupérant le pignon d'un démarreur de 4cv, et en le montant sur un démarreur de R8, on peut facilement faire un démarreur 12v pour 4cv ), je lance donc un appel, si l'un de vous a un vieux démarreur de R8 a vendre, je suis preneur :cool:

Je passe commande cet après-midi de colle polyuréthane pour monter mon pare brise et ma lunette arrière
 

Juju4CV

Jules
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J'ai dû inverser mes cylindres de roues avant G et D, je n'avais pas fait attention, les cylindres de roues de R4 sont dans le sens inverse de ceux de Dauphine, donc pas eu le temps de commencer a monter ma durite aviation

Du coup à la place j'ai fixé le réservoir !

 

SamototoR8G

Thomas .
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Bonjour JUJU4CV

Je tiens à te féliciter sur ton projet qui m'attire beaucoup. Je te suis depuis le début sans mettre de commentaire mais je tenais à te dire un grand BRAVO.

Ton travail est super soigné comme j'aime. J'ai pour projet également de monter une 4CV Proto et ta voiture m'inspire beaucoup et me donne des idées. Ton réservoir et vraiment super. As tu les côtes de celui ci?

Bonne continuation et j'ai hâte de la voir terminer

Thomas

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci pour ces précisions, et superbe restauration, c'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup nos 4cv!

Par contre, tes tirants fonctionnaient-ils correctement ? Leur point de fixation sur la traverse arrière n'est pas dans l'alignement du point de pivot de la trompette, donc quand la suspension se comprime ils tirent la roue en arrière, ce qui use prématurément les dés de trompette ( d'après ce que j'ai lu.. )

C'est peut-être encore plus flagrant sur cette photo, ou le tirant est vraiment perpendiculaire à la trompette :

75509784.jpg


Je vois que tu as rajouté un écrou entre ta traverse arrière et son point de fixation pour l'aligner par rapport aux silentblocs, c'est " marrant ", car sur la mienne, j'ai le problème inverse : les pattes de fixation sont trop en arrières, ce qui tire mes silentblocs vers l'avant

 

Yvan

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Salut

je dirais que tu as fait une érreur avec ton pédalier tunning

vu le reste du magnifique travail c est dommage

bonne continuation

 

4cv1956

Michel
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Bonsoir Juju,

Effectivement, les tirants montés vers l'arrière, doivent être ancrés le plus possible vers le centre de la traverse, dans l'axe de l'articulation trompette, afin d'assurer une triangulation, plus l'ancrage AR se rapproche des longerons, plus le tirant tire la trompette (ouverture) lors de la compression de la suspension.

Sur les R8/10/Alpines, cette triangulation est bien réalisée, les ancrages vers l'avant sont sur le même axe que l'ancrage de l'articulation de la trompette (sortie de boite). C'est impossible a réaliser sur les 4cv/dauphines, le réservoir empêcherait le débattement du tirant, il faut donc les ancrer sur la traverse, mais la pression s'exerçant au centre, il faut renforcer cette traverse, sinon elle plie. Avec les 4cv à batterie AR, il faut également relever le bac de la batterie.

Les tirants vendus en accessoires à l'époque ne respectaient pas une bonne triangulation, ils apportaient tout de même une meilleure tenue de route, le débattement des roues étant relativement limité en condition normale, par contre, les dos d'âne nid de poule et franchissement de trottoir faisaient souffrir les dés et tourillons.

Slts

PS : Ton travail est admirable, mais je suis de l'avis d'Yvan, concernant le pédalier.

 
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