Les baquets sont des Cobra tubulaires qui ont reçu une nouvelle sellerie, voici une photo avant la transformation :
J'ai enfin pu me remettre à bosser sur la 4cv, j'ai commencé par finir mes trains :
La semaine prochaine, je commence les modifications sur la traverse d'origine de la 4cv pour pouvoir la monter sur la boite 4 vitesses. J'ai passé commande chez danielson équipement de tous les raccords ainsi que de la durite aviation ( an3 ) pour remplacer le circuit en cuivre + flexibles d'origine. Chez GT2I, commande d'un frein à main hydraulique, de manos vdo ( compte-tours, pression huile, température d'huile et température d'eau ), des sondes qui vont avec, d'un pédalier OMP classic, et de sangles pour le capot avant.
Chez melun rétro passion, commande de phares en code européen, de cabochons arrières + clignotants et encore deux trois bricoles, et enfin commande chez Oscaro d'un radiateur de ford fiesta : hauteur 229mm, largeur 500m, il a pile la bonne taille pour se glisser dans le compartiment avant
Dans le compartiment avant également, prise des dimensions pour un réservoir alu, en essayant de faire quelque chose de pas trop encombrant j'obtiens 36,66l de capacité, ça suffira, je vais faire un gabarit en carton pour mieux me rendre compte du volume qu'occupera le réservoir.
Quelques photos, dans les jours qui vont suivre, réalisation d'une plaque pour le frein à main, de supports pour monter les baquets
Je n'ai pas encore parlé du moteur, mauvaise surprise en déculassant : bloc fissuré..
Depuis 20 ans se trouvait dans le bas moteur un mélange d'huile et d'eau, ce qui a fortement corrodé le volant moteur moteur ainsi que le vilebrequin. Fait étonnant, les poussoirs et les tiges de culbuteurs n'étaient pas ceux du Dauphine Gordini, mais ceux d'un moteur de 4cv! Du coup, récupération des pièces encore utilisables de ce moteur, de ses pièces spécifiques ( Solex 32 pibc, allumeur WW/RO etc ) et remontage du tout dans un autre bloc de Dauphine Gordini, non pas par moi, mais par Jean-pierre Delaunoy (Web pièces rétro ), qui a déjà refait ma boite, et qui dispose d'un bloc de Dauphine Gordini et de toutes les pièces manquantes pour assembler le puzzle
Voici 2-3 photos lors du montage dans ses ateliers :
Chemises pistons en 904cc
Je posterai d'autres photos du moteur dès qu'il aura tous ses périphériques et qu'il sera accouplé au train arrière