R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
oups, désolé d'être à côté de la plaque
du coup, si tu pouvais me donner les dimensions de ces écrous ça m'arrangerais (diamètre intérieur et cotes extérieures), car je vais les commander. Merci d'avance.
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Jean-Luc 71, pour les écrous tôle, il faut une clé de 17 et le diamètre du passage de la vis 4,8mm.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gillou62.

C'est gentil à toi de chercher. Ce sont les petites pièces qu'à mis en photo Jacks quelques images plus haut sur mon post (clips-écrous et vis).

Je regarde de mon côté si je trouve quelque chose sur le net, pour ne pas te démunir.

Merci en tout cas.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
En espérant ne pas dire n'importe quoi chez eux y aurait pas ce que tu cherches https://restagraf.com/fr/40-la-fixatique-par-type-de-pièces

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour ta recherche Jean-Luc 71.

J'ai trouvé sur le net une boîte qui fait normalement ces pièces (clips/écrou et vis qui vont avec) de chez Restagraf (j'ai pris les derniers sachet, oups).

Normalement ce sont les mêmes, je verrais bien quand ça arrivera et je vous dirais (ça peut servir).

Gillou62, ne t'embêtes pas à chercher. Si c'est déjà fait et que tu en as trouvé, mets les de côtés.

Merci à vous 2 encore une fois.

Ce matin, j'ai fini le circuit de freinage en formant le tuyau qui va au répartiteur.

J'ai aussi enlevé les sièges de R8 normaux et leurs glissières centrales pour mettre les montants en U (montage à blanc, seront redémontées pour le nettoyage du plancher et des tapis).

Au passage pour le siège conducteur, j'ai repercé et inséré des filetages rapportés car c'était des boulons et écrous qui tenait la charnière centrale. Bref !

J'ai par contre une question et une demande:

La question: dans quel sens se positionne la pièce que j'ai mis en photo. Le grand retour en bas ou en haut ?

La demande, je n'ai pas la petite pièce (en fait les 4) entourée en rouge sur le schéma. quelqu'un aurait il cette pièces sous la main pour me donner les côtes afin de les fabriquer. Si j'ai bien compris cette pièce se positionne de l'autre côté au niveau de l'écrou ?

Merci d'avance.

Canonball95

DSCN6817.JPG

post-51-0-22164800-1479722293 - Copie.png
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Barnabé7433,

J'ai oublié de mettre la photo, la voilà.

La pièce en photo sert à maintenir l'espèce de croc qui rentre dans les glissière de chaque côté pour que le support en U ne sorte pas de son logement.

La petite pièce a un rebord plus grand d'un côté que de l'autre (sur la photo grand rebord en haut).

Et pour tenir le tout il y a la pièce que j'ai entouré en rouge qui est bloquée par un écrou.

Voilà tu sais tout.

Canonball95

DSCN6821.JPG

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je ne suis pas sur de répondre à ta question, avec mes photos 

Il va falloir que je m'occupe de la poussière... 

IMG_20200403_160728.jpg

IMG_20200403_160658.jpg

IMG_20200403_160714.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Barnabé pour les photos.

C'est bien à cet endroit, mais tu n'as pas les petites pièces, ni le renfort ou viennent se mettre les petites pièces.

Mais en faisant les photos, j'ai l'impression que les pièces que je recherche ont été soudées sur le support ou quelque chose de similaire.

Du coup j'ai la réponse à ma question.

Merci Pascal 44 pour la confirmation.

J'avais un doute car j'ai essayé les petites pièces dans les 2 sens et je trouvais que quand le grand rebord était en haut ça allait mieux, mais comme tu l'as souligné sur le schéma le grand rebord étant en bas, c'est pour cela que je voulais avoir la confirmation.

Donc demain, inversion des petites pattes et nettoyage de l'intérieur et des tapis.

Merci à vous 2, comme d'habitude.

DSCN6823.JPG

Bon j'ai laissé tombé les sièges pour le moment, car j'avais un problème avec les pédales de freins et d'embrayage. En fait elles n'étaient pas centrées par rapport aux trous de passage dans le plancher et touchaient toutes les 2 du côté droit. Un petit redressement de l'ensemble et tout va beaucoup mieux. Je n'ai pas fait de photos car vous vous imaginez mes mains avec la graisse noire du pédalier. Pour la pédale de frein c'est bon, par contre la pédale d'embrayage touche encore.

J'ai aussi changé les vis de purge des étriers qui en avait bien besoin.

Et enfin j'ai reçu mes clips pour la fixation de l'aile sur la descente du montant. Nickel.

Je vous met une photo des références des clips et vis que j'ai acheté si vous en avez besoin.

J'ai monté l'aile pour voir comment ça tombait. C'est pas trop mal. Par contre j'ai l'impression que les pneus vont toucher l'aile. On verra quand elle aura fait quelques tours de roues.

Demain je la redémonte pour faire la finition avec le joint entre l'aile et la descente de pavillon. Et si tout va bien je ferais la 2ème dans la foulée.

Canonball95

DSCN6846.JPG

DSCN6844.JPG

DSCN6845.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Chrono19

Henry
❤️ Donateur
Messages
138
Réactions+
5
Localisation
19 Saint-Aulaire (Corrèze)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour à Tous. 
me revoilà après ma Saison Hivernale. 
je reprends mes Activités de Restauration. 
1:Pour commencer Remonter les PC. AV et AR. 

Que j’ai Fait  re-chromé. 
Nickel??quelqu’un connaîtrait qui aurait des Caoutchoucs de Butoirs. SVP. 

2: Démontage des Trompettes pour changer les Joints qui Fuient ?
Ensuite je reprends la R8S que je n’ai pas touché depuis le 15 Novembre 2019. 
Merci pour les Références ResAgrafes?
Bonne Soirée ? 

F6F0B744-3559-4088-8155-AD8E10BE0F28.jpeg

0EAF1C59-3B40-474B-8F76-812B053377CB.jpeg

B513E491-30C6-406D-A341-D2E0DAC61A54.jpeg

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
29
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello Canonball..

Cette petite affaire de coupure me semble résolue...tu as remis les mimines sur ta belle :cool:

Merci pour les réf. des écrous ! Je sais plus si c'est les mêmes que j'ai au garage..depuis Novembre, j'ai un peu zappé tout ce qui est en stock là-bas !

De quelle façon va-tu faire tes joints d'ailes ? Il y a apparemment 2 "écoles" donc ça m’intéresserait de connaitre ton choix !

Bon courage pour la suite ! ....et gaffe au cutter

A++

Gino
 

Oliv 73

Passionné
Messages
659
Réactions+
34
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut m'sieur, pour tes roues il va falloir voir ça quand elle sera posé et que le carrossage sera en position roulage, vue que la roue monte sous L'aile en décrivant un arc de cercle, ça devrait passer. 

Elle font quelle largeur les jantes Alpine ? Normalement jusqu'à 5 ou 5,5 de large, y'a pas de soucis. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Non le problème de didi n'est pas résolu, mais en ayant eu marre de ne rien faire je me suis remis au boulot,

Bon ça n'aide pas à la guérison. ça prendra plus de temps, mais c'est en bonne voie.

Pour les ailes qui ont été refaites, comme ça va être monté en provisoire (qui va peut-être durer longtemps) et que je ne referais la caisse que plus tard, je vais faire comme à l'avant en mettant une bande caoutchouc avec peut-être un peu de joint qui ne sèche pas (si trop d'espace) qui sera pris en sandwich entre le caoutchouc et du ruban de masquage pour que ça n'adhère ni à la carrosserie ni aux ailes et à la jupe arrière (je ferais des photos).

Donc comme c'est une solution provisoire, je ne pense pas qu'elle soit intéressante pour ta restauration.

Mais pour ma part si je devais la faire en définitif, je mettrai un jonc entre l'aile et le pavillon et entre la jupe arrière et la descente d'aile. Ce serait mon choix, mais je comprend que d'autre fasse de l'autre façon.

Je vais me préparer pour aller jouer avec mon copain le cutter...

Bonjour Oliv 73,

Merci pour ton retour, c'est que je pensais mais ça me parait très juste.

J'avais vu pour les jantes max 5,5 pouces, les miennes sont des 4,5 pouces avec des 155/13, c'est pour cela que je suis étonné que ça soit si sortant.

Y aurait il eu des jantes alpines avec des déports intérieurs différents ?

Comme les ailes sont neuves, je ne voudrais pas tirer dessus pour les déformer.

Si je finis le montage des ailes aujourd'hui, je lui ferais faire quelques tours de roues pour voir ce qui se passe.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour canonball

au niveau des ailes j ai du tirer dessus car cela frotter plus ou moins 3 cm de déport et au niveau arrière tu met un jonc ou un câble souple  1.5  ou 2.5mm  suivant l écartement ou s il y a très peu colle silicone noir

a toi de voir

gillou

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gillou62,

Tu as tiré dessus avec des 4,5 pouces ? Bon ben je verrai quand j'aurais remonté la 2ème aile.

Pour l'arrière, ni jonc, ni câble, je mettrai les photos un peu plus tard tu verras. Je fais différemment car comme je l'ai expliqué c'est en attendant de tout redémonter pour refaire la caisse (ça sera quand j'aurais déménagé, donc pas pour tout de suite).

Merci pour l'ensemble de tes infos.

Canonball95

 

AlpiGord

Patrick
Habitué
Messages
141
Réactions+
17
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
  3. R1135 de 1969
Bonjour   

  Pour les joints d'aile tu peu poser sans collage du joint d'aile de VW cox à  couper  

   Attention aux doigts   !!    "  C' est de l'humour  !     "  

 JOYEUSES PAQUES  à toi est à vous tous   et bon rétablissement

   Cordialement.      Patrick

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir tout le monde.

Ahhhhhhhhhhhhh.

Malgré le confinement tu gardes ton sens de l'humour AlpiGord.

Joyeuses Pâques à toi aussi et merci pour le rétabissement.

ça va mieux mais la cicatrisation sera longue (dès que je travaille sur la voiture ça se rouvre). Allez il y a plus grave.

Je suis allé voir sur le net car je ne connaissais pas les joint d'aile de Cox. C'est pas bête, à étudier.

Pour cette fois comme j'avais déjà fait les ailes avants j'ai continué avec le même produit.

Donc ce matin remontage de l'aile arrière gauche définitivement. J'ai galéré pour remettre le boulon dans l'écrou prisonnier en bas de l'aile. Rien n'était en face. Il a fallu se battre, mais j'ai fini par réussir à remettre toutes les vis, boulons et écrou en place.

Alors pour info à Gilou62, voilà ce que j'utilise pour faire la jonction entre l'aile et la carrosserie. Le but étant que les 2 ne soient pas du tout en contact pour éviter les éraflures, frottement et autre qui pourrait abimer l'un ou l'autre étant donné que tout sera redémonté ultérieurement.

Les morceaux de rubans adhésifs et boulons ne sont là que pour tenir l'ensemble pour faire les découpes et arrondis.

ça se travaille bien, ça ne laissera pas de trace au démontage et pour le rendu vous me direz.

Comme dirait mon voisin, elle commence à retrouver sa bouille de Gordini.

J'espère pouvoir faire la dernière aile demain matin.

La dernière photo montre jusqu'où vient le bord du pneu par rapport au bord de l'aile. J'ai des craintes...

Canonball95

DSCN6855.JPG

DSCN6847.JPG

DSCN6850.JPG

DSCN6852.JPG

DSCN6853.JPG

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est bien ta méthode pour les joints d'ailes ! Même question que guillou62. 

J'avais également vu les joints pour coccinelles.  Je sais pas si ça irait,  mais ta méthode est top cannonbal.  Ça commence à sentir bon ! 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

très bon rendu la bande de joint

ça me donne des idées pour la mienne

pour les pneus

a mon avis ça va passer

tu as normalement un carrossage négati

donc dès les 1er tours de roues ça va rentrer dans l'aile

mais il n'y aura pas beaucoup d'espace

Pascal

 
Haut