Bonjour.
Je ne sais pas pourquoi le joint était dans cet état.
Le bloc était propre à l'intérieur. J'ai contrôlé le dépassement des chemises juste après avoir déculassé et il était correct.
Le moteur avait été domonté, il y a quelques années, bien avant que j'ai la voiture et je ne sais pas si le resserrante culasse avait été fait.
Mais je n'ai rien constaté d'anormal sur le joint de culasse et depuis deux ans que je roule tout allait bien.
La suite de ce problème de pression d'huile et des complications qui ont suivi.
Après mesure des jeux aux coussinets, ceux des bielles sont dans les tolérances malgré le mauvais aspect visuel du numéro 3.
Ceux de ligne, bien que d'aspect correct, ne sont plus dans les tolérances. Je suppose donc que mon problème de pression d'huile à chaud au ralenti vient de là.
Donc pas le choix, il faut déposer le moteur, enfin ce qu'il en reste.
Les chemises et segments ont bien travaillés aussi et mériteraient d'être changés ainsi que les pistons.
Voilà, c'est donc une réfection complète du moteur qui s'annonce, mais pour un peu plus tard.
En attendant et pour pouvoir rouler en 2016, je remonte un R12 TS grosse ligne à la place, mais il me manque la gamelle de filtre à air, les 6 vis M7 de fixation de l'embrayage, les 2 gougeons et les 2 bagues de centrage entre bloc moteur et cloche d'embrayage.
Je fais passer ma demande dans les petites annonces et merci par avance à ceux qui pourront me dépanner.
Moteur déposé, encore, et celui qui va prendre sa place.
En ce premier jour de 2016, opération pour ablation d'une vis cassée dans la culasse sur le 12 TS. Vis de fixation de la plaque de fermeture de culasse.
Heureusement, il en dépassait environ 6mm sur lesquels j'ai vissé et soudé un écrou. Il aura ensuite fallu beaucoup de patience et persévérance pour réussir à extraire ce morceau de vis qui était bien grippé.
Un coup de taraud pour nettoyer les filets et c'est comme neuf.
Les photos se mettent dans le désordre.