R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
494
Auto
  1. R1132 de 1969
Le week-end dernier ,lors du rallye de la vie ,une agréable surprise en voiture ouvreuse :la R8 Gordini de Bernard Morilleau ! Un très bon pilote qui courrait avec cette auto jusque dans les années 2000 ,il est passé depuis à la BMW compact .
post-1419-0-29496100-1537973079.jpg

C'est une info que je vous relate ,je n'étais pas présent sur ce rallye ,dès que je la croise ,je prendrais plein de photos .

un peu de news de la 8 suite à une petite mésaventure qui m'est arrivée suite à un plein d'essence ; en effet sur la route du retour de la station la 8 cale ,impossible de la redémarrer ,tout me parait pourtant nickel ,je me dis que ça doit être une crotte dans le carburateur .Je démonte le gicleur ,le souffle ,le remonte et la bingo ,ça redémarre.

Je fais 200 mètres et rebelotte ,même problème ,donc même solution et ça repart ;le problême a duré 2 jours ,je n'avais pas le temps d'intervenir ,mais samedi j'ai pris le taureau par les cornes et....

Première vérif le filtre à essence :marron !!! rempli d' une sorte de boue ,et cela presque sitôt le plein éffectué ,donc j'ai vraiment du me prendre un fond de cuve bien crade.
P1020359.jpg

Je me dis ,vu l'état du filtre ,la pompe à essence et le carburateur ne doivent pas être nickel ,donc démontage et nettoyage
P1020360.jpg

P1020368.jpg

J'ai retiré une petite cuillère de crotte ,on dirait du mare de café
P1020361.jpg

j'ai tout démonté le carburateur et tout nettoyé avec de l'essence "propre"P1020372.jpg

Au démontage de celui ci ,j'ai remarqué que le joint était défectueux ,il en manquait la moitié qui avait été remplacée par de la pâte ,montage peut académique mais qui ne fuyait pas !
P1020373.jpg

J'ai remonté filtre et pompe et commandé une pochette pour les joints du carburateur ;heureusement que cela m'est arrivé proche de la maison ,sinon cela aurait été compliqué de rentrer par la route.

Vivement que je remonte le carburateur ,car avec la météo que l'on a en ce moment ,c'est rageant de ne pas pouvoir en profiter .

En ce moment ,je suis aussi en train de réunir tous les ingrédients pour modifier la course de mon levier de vitesse ,je vous posterais une photo de tout ça .

A plus

Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
426
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Bonsoir

tu t'en sort bien
pas loin de chez toi
sinon tu étais bon pour la dépanneuse

dis est ce que tu mets le petit aditif qui remplace le plomb ?
parce que mon carburateur c'est remplis de merdasse a cause de ça

quand je roulais encore avec
et je suis tomber en panne comme toi
on aurais dis du chocolat en poudre
depuis je n'en mets plus

bon depuis elle est en restauration
mais je n'en mettrais plus quand elle reprendra la route

Pascal

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
494
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Pascal ,en effet j'utilise de l'additif  ,je continu comme le précédent propriétaire le faisait car il n'avais jamais eu de soucis .J'ai peur que si je n'en mets pas d'avoir des problêmes de moteur .Vu que j'ai entendu tout et son contraire sur le sujet ,je ne sais plus trop quoi faire en fait ! o_O

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Dani 44,

Tu as intérêt à vérifier aussi ton réservoir, car vu ce qu'il y a dans le carburateur ça doit pas être jolie, jolie au fond du réservoir d'essence.

Canonball95

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Réactions+
36
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir Pascal ,en effet j'utilise de l'additif  ,je continu comme le précédent propriétaire le faisait car il n'avais jamais eu de soucis .J'ai peur que si je n'en mets pas d'avoir des problêmes de moteur .Vu que j'ai entendu tout et son contraire sur le sujet ,je ne sais plus trop quoi faire en fait ! o_O
Salut Daniel,

voici ce qui a déjà été dit sur ce sujet qui préoccupe bon nombre d’entre nous :

https://www.team-r8.com/topic/15916-culasse-rouler-au-sans-plomb/&tab=comments#comment-95148

https://www.team-r8.com/topic/112-carburant-sp95-ou-sp98-ajouter-un-additif/&tab=comments#comment-322

bonne lecture.  :coffee:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

OK pour le SP 95 avec de l'huile 2 temps.

Mais qu'en est il aujourd'hui du fait que toutes les essence ont un ajout d'Ethanol (5 ou 10%) que ce soit dans le 95 ou le 98.

D'ailleurs dans certaines stations on ne sait même plus ce qu'on tire de la pompe.

Canonball95

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
494
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Olivier ,je vais lire cela de près .

Et bien ,j'ai lu et relu et rerelu et .....et bien je ne sais toujours pas ce qui est le mieux pour nos vieux moulin ! o_O
Je vais essayer de rouler au sp98 sans additif ,je verrai bien ce que ça donne.

Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
494
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,la 8 ronronne à nouveau ,j'ai reçu la pochette de joints pour mon carburateur ce matin (cdée chez AVP lundi matin ) ,j'ai tout remonté le carburateur  ,re réglé et vavaroum !

Je viens de faire une dizaine de bornes ,elle pète le feu .Je suis bien content de ma journée :P .

Gino (†)

Héruitophile
Réactions+
31
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Pascal

Good news....!! et la banane revient !!  (y)

Je te poste l'additif qu'utilisait l'ancien proprio. Je ne l'ai pas testé évidemment mais c'est pour info..

A+++

Gino

IMG_6840.jpg

Antony

📋 Administrateur
Réactions+
76
Auto
  1. R1135 de 1967
C'est celui que j'avais également, maintenant j'ai acheter le TOTAL dans une station service
Je le met également à chaque plein de SP98 uniquement depuis 3000kms que j'ai refait mon moteur

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Réactions+
36
Auto
  1. R1130 de 1964
J’ai moi aussi longtemps utilisé celui-ci.

Mais depuis un an environ je ne mets plus rien... et à ce jour rien constaté de différent.

Il est vrai que depuis 2 ans environ, la 8 roule moins ( elle roule toujours, ballades ou concentrations mais moins qu’avant )

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
494
Auto
  1. R1132 de 1969
Hier j'ai été faire mon plein de sp98 ,comme toi Olivier ,je ne vais plus mettre d'additif ,je verrai bien ce que ça donne .

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Réactions+
144
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Pour infos , je n'ai jamais mis une goutte d’additif  dans mes réservoirs de voitures .

Par contre toutes mes voitures avant 1980 , je roule au 95 sans problème . Ondine Gordini  Caravelle1100 S  ,cette dernière j'ai fait le tour de France et monté des cols comme le Ventoux ,le  Mont Cenis  , vitesse de pointe plus de 140  (à cette vitesse ma femme monte plus avec moi ) Je n'ai jamais grillé une soupape .

Le SP98 assez agressif a tendance  à détériorer les joints de carburateurs .

Seule ma R20 TS roule au 98 ainsi que mon proto R8 .

Voilà c'est mes constatationS .

G.A.08

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
494
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,la 8 tourne à merveille ,même sans additif :cool: ,ce samedi ,je lui ai dégourdi les roues au téléthon . Je devais faire une expo statique de la 8 ,mais à un moment de la journée ,l'organisateur est venu me demander si je voulais bien emmener des personnes qui au lieu de faire leur baptême dans les voitures de rallye ,voulaient absolument le faire dans ma Renault 8. Vous me connaissez ,j'ai pas pu résister

En tout cas ,bien belle journée de passée ,et pour la bonne cause

P1020755.jpg

A un moment ,la 8 était coincée entre 2 grosses américaines

P1020760.jpg20191207_104812.jpg

Les baptêmes n'ont pas cessés tout le long de la journée et dans une belle ambiance.

A plus

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
178
Auto
  1. R1135 de 1969
Sympa ces journées Dani44.

C'est vrai qu'entre les américaines, elle fait jouet !

Sacré largeur de voie à l'avant, ça ne touche pas ?

Canonball95

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
494
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Patrick ,elle me plait bien aussi ,pour répondre à Canonball ,j'ai juste décalé la fixation des triangles en reperçant la traverse ( décalage du perçage de 9 m/m ) ,voir les bons sujets sur cette transformation sur le forum .J'avoue que c'est un vrai kart ,je fais juste un peu attention sur les gros dos d'ânes ,dès fois ça frotte un tout petit peu sur le haut du passage de roue mais rien de méchant ;j'ai aussi modifié les ressorts av pour la rabaisser un peu .

Salut Pascal ,c'était à la Remaudière 44330 ,entre le loroux et landemon ,Pour les baptêmes dans les voitures de rallye c'était organisé par JR COMPETITION l'excellent préparateur des autos de rallye des fistons .C'est fou le nombre de baptême qu 'ils ont honorés. A 3 euros dans une auto de rallye "standard" et 5 euros dans la ferrari ,faut dire que les gens n'hésitaient pas.Daniel

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
267
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Super content de revoir ta 8 Daniel, tes fils ont ils fait le Rallye de l'Indre cette année ?

Sax'

Benjamin
❤️ Donateur
Réactions+
10
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir Daniel! Je demandais justement de tes nouvelles à Quentin. Il m’a dit que tu étais de sortie ce week-end avec la 8! Ça fait plaisir !

:cool: