R1132 Renault 8 de 1969 (Ben 62)

Polo 59

Paul
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  1. R1132 de 1964
Salut ben c'est polo,

je tien a te félicité du travail qui a été réalisé de tes mains pour la carrosserie, c'est du bon travail :: j'aime les gens comme toi qui ne baisse pas les bras c'est super bon courage pour la suite de ton moteur encore bravo...polo
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Salut polo et merci oui j'aurais pu faire intervenir un carrossier mais j'avais l'envie reelle de tout faire moi même de A à Z .

bon certes c'est pas un resultat de professionnel car pas de cabine pas d'expérience et surtout c'est pas ma profession, mais en revanche, j'ai la Passion
et ça m'interresse vraiment même si je rate je ponce et je recommence, je trouve ça génial...Et puis qui sais le jour ou j'aurais une autre R8 à repeindre bon pas maintenant...
je serais pas dans l'inconnu...ah oui j'oubliais de dire aussi que sans les aides des membres du forum : les passionés, carrossiers peintres, soudeurs etc... je serais certainement en train de galérer

merci à tous
A +
 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
Les carrossiers peintres aussi ont galérer avant de devenir professionnel dans le domaine.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron,hein Fred? :grin:

Bon boulot Ben.On est jamais mieux servis que par soi même.

Je connais des gars qui ont des grandes bouches mais qui ne veulent pas avouer qu'il ne savent rien au métier et se disent "peintre" en peignant des coques de scooters.

T'as pas de honte à avoir,ça va être une caisse taillé pour la course :cool:

 

Polo 59

Paul
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  1. R1132 de 1964
Salut ben c'est polo,

pour la culasse je ne le savais pas c'est bon a savoir pour la prochaine fois ...

mais dis moi encore une chose que je ne savais pas et, que je viens de voir c'est que tu reste au dessus de Lille :rolleyes: si cela ne te dérange pas, je viendrais un jour te rendre visite si tu veux bien.

Bon courage a toi et a bientôt...polo .

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut ben,

tu fais vraiment du très bon taff, je te félicite !!!

Tu oses et tu essayes, c'est vraiment bien

Pour le nettoyage des pistons, comment as-tu procedé ? paille de fer ?

Un truc que j'ai pas compris et qu'il faudrait que tu m'éclaires,

Tu a percé un trou dans les bielles, pour info c'est la tête de bielle et non le pied (oui bizzarement !! . )

mais as-tu percé jusqu'a le coussinet ?

Le graissage de la tête de bielle se fait à travers le vilebrequin, l'huile vient du maneton, donc je ne comprends pas ton percage.

A la limite un percage dans le pied de bielle au niveau du piston la oui, mais il existe déjà je pense d'origine sur ton type de moteur.

Merci de nous expliquer ce percage, je n'ai jamais vu

Continue ainsi de nous mettre des photos, c'est top
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour les têtes de bielle* oui c'est percé jusqu'au coussinet, puis ébavuré...
Il y a donc double lubrification d'une part par le maneton, et, cet orifice ; les têtes de bielles sont en contact permanent avec l'huile.

Hummm ... Il a donc aussi une perte de pression d'huile dû au trou de la tête de bielle et du coussinet.
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Salut RG je relis la RTA . la pression d'huile effectivement va baissée, je pense que c'est important lorsqu'on dispose d'un tendeur de distribution hydraulique, et je pourrais toujours en rattraper en diminuant le diamètre de l'orifice remontée de carter pour aller à la rampe de culbuteur
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
j'allais le dire RG, du coup s'en suivra une baisse de pression d'huile ...

Tu dis que les tetes de bielle sont en contact permanent avec l'huile !

Grosse erreur, le jour ou tes bielles barbottes dans l'huile c'est que tu auras depassé le niveau !

Je préfère la réponse de r8evolution, pour le graissage des chemises,

mais personnellement je ne sacrifierais pas ma pression d'huile pour faire ce perçage.

Je pense que les chemises sont bien assez lubrifier.

 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
oui c'est vrai je me suis mal exprimé, à moins de mettre 10 L d'huile :no no: les chemises devrait être bien lubrifiées.. si je monte une pompe gros débit, ça va être comme les moteur de suzuki swift sport il me semble et les moteurs de F1 . de l'huile va être envoyé dans le bas des chemises par pression , ..j'ai hate de voir le resultat sur le mano a suivre donc
bon après reflexion les orifices de bielles vont être rebouchés, au mig ou laiton...

j'ai pas envie de foutre en l'air l'arbre à cames, et puis si je monte le tout et que la pression d'huile monte pas comme il faut je serais bien blazz..
par contre je vais peut-être me pencher sur l'arbre à cames essayer de trouver un de super 5 GTS ( 72cv) ...

une petite question :
j'ai des segments neufs, me conseillez vous de faire un déglaçage des chemises ?
merci
 
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R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Un bon déglassage ne fera pas de mal.

Pour tes bielles je doute que ce soit une bonne idée de les boucher, tu risque de les affaiblir, pour ta pression d'huile tu retarre la monter d'huile de ton bloc à 2 mm et tu met une rondelle de 1.5 mm sous ton ressort de clapet de décharge et roule, ça marche sur les turbo2 pourquoi pas sur ton moteur.
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Salut les Turbo 2 on le même bloc que les 5 Alpine ?

le circuit de graissage est le même ? si oui pourquoi pas...
default_icon_rolleyes.gif
j'ai vu sur le forum comment retarer la pompe à huile et comment brider la montée d'huile a en haut de carter pour gagner en pression ça devrait le faire...

 
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AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Je te déconseille de souder la bielle, tu vas lui créer des contraintes internes issues de ta soudure ...

Et un jour sa fera BIMM !!!

Laisse ainsi, c'est fait c'est fait.

Mettre une rondelle dans la pompe ne monte pas la pression en absolu,

sa permet juste que le clapet décharge à pression plus elevé,

Je m'explique, imaginons un moteur usé, pression à chaud par exemple 2 bar,

le fait de mettre une rondelle ne lui fera pas monter la pression mais augmentera juste le tarage du clapet. Donc inutile puisque le moteur rincé ne dépasse pas 2 bar. La rondelle n'aura donc pas eu d'effet sur l’élévation de pression!

mais mets la rondelle sa te permettra à haut régime d'avoir plus de pression c'est tout.

J'ai fait la modif de la montée d'huile lors de mon dernier déculassage,

j'ai vu aucune grosse différence, j'ai du gagné 200 grs ! Mais bon j'ai une pression a chaud de 5 bar donc tout va bien.

Bon courage pour la suite et n'hésite pas si t'as des questions :cool:

 
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R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Les blocs de turbo 2 et de 5alpine sont quasi identique, ce sont des Cléon grosse ligne, pour la rondelle de la pompe à huile et le retarrage du bloc l'un ne va pas sans l'autre.

La pompe à huile de turbo 2 doit avoir un débit plus important que celle des autres Cléon il me semble, et les bielles de turbo 2 sont percées comme les tiennes et ça c'est sûr.

 

R8 Morgan

Morgan
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Salut moi je voit pas du tout l'intéret de percer les bielles a cette endroit d'autant plus que les coussinet ne tourne pas dans les bielles
 

Ben 62

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Salut les gars j'abandone le projet "bielles percées" je vais flipper que mon arbre à cames ne soit pas assez lubrifié... et puis c'est pas une pompe à huile de T2, ça va être rebouché avec une pate spéciale... faut changer aussi les coussinets tourillons et manetons ?

à cause du surplus de compression ?

ça me tente bien de faire préparer l'arbre à cames ...

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Non garde tes coussinets (neufs j'espère?) Ben, tout ira bien :)

Tu n'as pas augmenter ton rapport tant que ça, ça ira ne t'inquiète pas.

Si tu peux prépare ton arbre à cames, moi dans ton cas je l'aurais fait.

Cependant puisque j'ai refait mon moteur en entier, il faut donc un long temps de rodage, plus facile à faire avec une arbre à cames d'origine plus souple qu'un préparé et pointu.

Cependant il me tardent de finir le rodage et de le changer, par un plus agressif, mais roulable quand même.

Pour R8morgan, bien entendu le percage de la bielle est prolongé jusqu'au coussinet sinon pas d'intérêt !

Bon courage pour la suite, tu gère
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Salut pour l'arbre à cames je ne sais pas vers qui me tourner techniprofil par exemple ?

pour les coussinets je n'avais pas l'intention de les changer par des neufs, mais si il faut autant le faire...

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
et bien sa serait bête de pas le faire vue le prix pour en remettre des neufs !!

Perso moi quand j'ouvre un moteur je change les coussinets au même titre que les joints ! bien sûr si c'est un vieux moteur qui a des bornes ...

Si déjà tu l'as ouverts, change les tu seras plus tranquille ! .

 

R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
Non garde tes coussinets (neufs j'espère?) Ben, tout ira bien :)
Tu n'as pas augmenter ton rapport tant que ça, ça ira ne t'inquiète pas.
Si tu peux prépare ton arbre à cames, moi dans ton cas je l'aurais fait.
Cependant puisque j'ai refait mon moteur en entier, il faut donc un long temps de rodage, plus facile à faire avec une arbre à cames d'origine plus souple qu'un préparé et pointu.
Cependant il me tardent de finir le rodage et de le changer, par un plus agressif, mais roulable quand même.
Pour R8morgan, bien entendu le percage de la bielle est prolongé jusqu'au coussinet sinon pas d'intérêt !!!
Bon courage pour la suite, tu gère

Salut j'avais bien vu qu'elle était percer jusqu'au coussinet ce que je voulais dire c'est que vu que le coussinet ne bouge pas rapport a la bielle l'huile n'ira nul part

l'idée de reboucher les troux avec de la pate tu devrais aussi oublier vos mieus trouver d'autre bielle c'est en forgeant qu'on devient forgeront
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Oui le coussinet est fixe à la bielle,

mais la bielle tourne sur le maneton, et ce dernier est graissé grâce aux trous de lubrification dans le vilebrequin.

Du coup grace à la pression d'huile qui arrive au maneton, il y a un jet qui va s'échapper du trou dans la bielle que Ben a fait.

Mais qui dit trou dit fuite et dit baisse de pression.

 

R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
daccord donc le coussinet est percer aussi c'est ça que je comprénais pas (je voyais pas l'intéret de lubrifier l'extérieur du coussinet),c'est encore pire percer un coussinet j'ai jamais vu mais a mon avic ton vilebrequin va pas aimer ça du tout
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
le trou aurait permis à la formation d'un jet d'huile vers le haut, de ce fait ça lubrifie les chemises. Mais, pour cela il faut beaucoup de pression, et, avec une pompe std, ça risque d'être un jeu just.

changer de bielle c'est un peu hard pour un pti trou...

j'ai mon idée et ça devrait aller..., ou sinon, si je dois changer de coussinet le problème n'existe plus
 
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