Dauphine R1095 de 1965 (GVgord)

GV-gord

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Merci pour les compliments, ☺️; Elle roule actuellement avec le moteur 670-01 de la 1094 que j’ai entièrement refait à neuf d’origine. Le moteur 670-05 de la 1093 est en pleine rénovation, et c’est bien un authentique 1093 . L’ancien propriétaire avait passé la cylindrée à 904 avec une préparation spéciale « maison » . Je vais faire en sorte pour que cela puisse rester fiable et fidèle à ce qui ce faisait à l’époque.
 

GV-gord

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  1. R1095 de 1965
Et oui Jean, avec ces températures , on se gèle même à Marseille ! je vais poster chaque étape du démontage et tu me diras un peu ce que tu en penses.

IMG_2900.jpeg

IMG_2901.jpeg

IMG_2902.jpeg

Les culbuteurs ont subi une cure d’amaigrissement !

IMG_2903.jpeg

Joint collecteur en amiante ?? Le plan du joint de culasse me paraît saint.

IMG_2904.jpeg IMG_2905.jpeg

J’ai commandé tous les coussinets en cotes standard.

IMG_2907.jpeg IMG_2908.jpeg

Bien cracra …

IMG_2909.jpeg IMG_2910.jpeg

Trace d’échauffement ??

IMG_2911.jpeg IMG_2913.jpeg
 

GV-gord

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  1. R1095 de 1965
Tu as raison Christian, c’était un joint renforcé qu’il y avait. Cela a suffit apparemment, par contre tu me fais penser que je n’ai pas acheté le même. Il est très cher chez Mecaparts et je me demandais si il était vraiment nécessaire.
 

Huitneuf

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Bonsoir GV-Gordini . Joli moteur ; C'est quoi les trois traces sous le joint de collecteur .? Stp .
 

GV-gord

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  1. R1095 de 1965
Je ne sais plus , je l’ai lu dans un post un jour , mais je ne m’en souviens plus . En tout cas , c’est super dur à faire partir . On dirait la coulure d’une graisse qui s’est imprégnée dans le bloc .
 

Jeannot 82

Jean
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  1. R1132 de 1965
Bon, c'est le pire moment, enfin pour moi : le nettoyage de tout ça avant de rentrer dans le sérieux.
Apparemment rien de méchant au premier regard. Mais après un nettoyage en profondeur, les mesures vont parler.
Un avis personnel que tout le monde ne partage pas autour de moi : pas de sablage ni microbillage, ni ce genre de chose pour le nettoyage interne d'un moteur.
 

GV-gord

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Et oui , dur le décrassage . Quel produit utiliser pour faire partir l’huile granuleuse collée sur les parois internes du bloc ?
Essence ? Nettoyage frein ? J’ai déjà mis un coup de karcher pour faire sauter le plus gros .
 

Huitneuf

Jacques .
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Bonjour Vincent.
Trichlorétylėne , peut-être .

N'enlève pas les coulures , sans savoir si
ce n'est pas fissuré de l'intérieur ,
Peut-être du produit pour fissures. W...ou H....
 
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GV-gord

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Merci Jacques, je n’en ai pas sous la main.
C’était un super produit qui est substitué aujourd’hui par un autre pour le particulier que je suis. Ils proposent souvent l’acétone comme substitut.
Je viens d’essayer le nettoyant frein et ça fonctionne pas mal. Je vais passer à la bombe.

Voici le fameux arbre à cames 1093 avec le R en bout d’arbre. Hauteur des cames mesurées = 28,1

IMG_2930.jpeg IMG_2931.jpeg IMG_2933.jpeg

134 gravé sur la couronne. Le 1 ?… 34 correspond au nombre de dents .

IMG_2935.jpeg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir VG Gordini ,
j'ai observé ton vilebrequin à la loupe grossissante, pour moi il a besoin d'une rectification , il n'est pas usé régulièrement ..
G..A .08
 

Jeannot 82

Jean
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  1. R1132 de 1965
Pour ton vilebrequin , il faut déjà être balaise pour une inspection sur photo, à part Madame Soleil peut-être ?
  • Pour commencer , nettoyage des portées avec une bande de papier à poncer (400 à l'eau) , eau que tu remplaces par 'huile" bien sûr.
  • Ensuite la mesure au palmer en 3 points latéral et 3 points diagonal que tu notes sur un papier et ce sur les bielles et paliers.
  • Ensuite, tu compares les cotes relevées avec la tolérance constructeur.
Là , tu auras ta réponse.
Si tu fais rectifier, mesure tout de même le résultat ; la confiance n'exclue pas le contrôle.
 

GV-gord

Mousquetaire .
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Ok Jean ,j’ai bien compris et je vais suivre ta procédure pour savoir où j’en suis et avancer avec le rectifieur en parlant le même langage. Les mesures vont parler ! Merci .
 
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