Coffre Le COIN des QUIZ 🐝

Jeannot 82

Jean
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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Bonjour,
Peut-ĂȘtre des retraites anticipĂ©es pour les plus anciens avec primes de dĂ©part pour les convaincre ?
 
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Daniel Romand

Daniel
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  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour,
Une politique sociale avec une baisse du temps de travail hebdomadaire sans perte de revenus et des prises de repos pendant la journée.
 
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Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jean et Daniel,
A l'assaut du quiz dĂšs potron-minet, merci de votre participation !

Bon, ce que vous proposez faisait partie du panel de revendications des syndicats, mais ce n'est pas ce que la Direction Générale va choisir.
Vous n'ĂȘtes pas loin...
 

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La 4Úme semaine de congés payés.

En 1968 : les salariés obtiennent 4 semaines (qui représente le congé principal actuel). C'est encore Renault qui, dÚs 1962, instaure une quatriÚme semaine de congés payés pour ses salariés.
DÚs 1965, le patronat l'étend aux grandes entreprises. En 1968, la loi la généralise à tous les salariés.6 avr. 2024
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Suite à une crise sociale, Pierre DREYFUS va prendre une décision
 Ne serait-ce pas une histoire de décentralisation des usines Renault ?
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
RÉPONSE au QUIZ N° 32

Non, Richard, c'est Philippe Zouzouille qui a trouvé la bonne réponse. Bravo à lui !

Sans validation préalable auprÚs du gouvernement De Gaulle et du CNPF, Pierre DREYFUS va avaliser une des propositions de la CGT pour mettre fin au conflit : la 4e semaine de congés payés.
Erreur stratégique, la RNUR va apprendre à ses dépens la signification de "jurisprudence syndicale".
L'encre ayant servi à rédiger l'accord d'entreprise à peine sÚche, la CGT va s'ingénier à créer un tel remue-ménage auprÚs du gouvernement et du CNPF pour réclamer l'extension de la mesure à toutes les entreprises françaises, elle obtiendra gain de cause pour une application dÚs l'année 1963.
il fallait s'y attendre !

Ci-dessous un extrait des mémoires de Fernand PICARD et de son livre "Histoire de la Dauphine"

La lettre qu'adressa Ă  cette occasion le prĂ©sident Dreyfus Ă  l'ensemble du personnel le 23 juin 1961 concluait : "La RĂ©gie ne peut cette annĂ©e distribuer des bĂ©nĂ©fices inexistants, ni leur substituer une prime de bilan. Fin 1962, Pierre Dreyfus, estimant que des mesures de dĂ©tente s'imposaient, demanda Ă  Roger ClĂ©es, directeur des relations sociales et du personnel, de proposer aux dĂ©lĂ©guĂ©s syndicaux, lors de la discussion du renouvellement de l'accord du 15 septembre 1956, une rĂ©duction d'une heure de travail hebdomadaire Ă  salaire Ă©gal, en leur donnant le choix entre une heure effective par semaine - 44 heures au lieu de 45 ou une augmentation du congĂ© annuel d'une semaine (4 au lieu de 3) ou l'avancement de l'Ăąge de la retraite d'une annĂ©e 64 ans au lieu de 65 - ce qui reprĂ©sentait la mĂȘme durĂ©e de travail annuel.

Roger ClĂ©es s'acquitta de cette mission et informa que le contrat venait d'ĂȘtre signĂ© au courrier du 29 dĂ©cembre 1962, conformĂ©ment au souhait des syndicats et que ce serait la prolongation d'une semaine du congĂ© annuel qui serait appliquĂ©e dĂšs l'annĂ©e 1963. Vernier-Palliez prĂ©cisa qu'afin d'Ă©viter toute rĂ©action politique ou du C.N.P.F. au cours de la "semaine des confiseurs", on ne donnerait aucune communication Ă  la presse, ni du cĂŽtĂ© syndical, ni du cĂŽtĂ© de la direction.

Cet engagement ne fut pas respectĂ© du cĂŽtĂ© syndical et le soir mĂȘme la presse et la tĂ©lĂ©vision annonçaient l'Ă©vĂ©nement qui fit grand bruit. Les ministres, devant la rĂ©action d'humeur du gĂ©nĂ©ral de Gaulle et du haut-commissaire au Plan, M. MassĂ©, dĂ©clarĂšrent qu'ils avaient eux-mĂȘmes appris cette dĂ©cision par les journaux.

Finalement, aprÚs trois mois d'agitation syndicale réclamant dans toutes les affaires françaises l'accroissement des vacances, comme cela avait été le cas par l'octroi de la troisiÚme semaine au personnel ouvrier de la Régie lors de l'accord du 15 septembre 1956, la quatriÚme semaine s'imposa à toute l'économie française dÚs l'année 1963.
 

Jeannot 82

Jean
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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Indirectement, nous "avancions" avec solidaritĂ© ouvriĂšre ; aujourd’hui, c'est la grande marche arriĂšre.
Pauvre ouvrier, Ă  presque 70 balais je pleure dans ma chaumiĂšre pour notre succession.
Je ne suis pas au bon endroit, modérateur supprimez-moi ! :ROFLMAO:
 
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Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
RÉPONSE au QUIZ N° 33

Chers quiz-istes, je vous demande d'applaudir notre ami Patrick Baloo 26 qui, en une heure, a pulvérisé ce 33e quiz !

Extrait de Losange Magazine
Emerson
Comme beaucoup de pilotes, Emerson Fittipaldi a dĂ©butĂ© en karting. Il se lancera ensuite en compĂ©tition automobile en roulant sur Renault, au sein du team Willys. Lorsque Mauricio a achetĂ© la voiture, elle Ă©tait peinte en bleu Gordini avec des bandes blanches. Mais il savait dĂšs le dĂ©part qu’il s’agissait bien d’une voiture d’usine. Le nom du team Ă©tait affichĂ© sur le pare-brise trĂšs endommagĂ©. AprĂšs discussion avec deux anciens pilotes, il est devenu de plus en plus clair qu’il s’agissait bien de la voiture avec laquelle Emerson, Ă  l’ñge de 19 ans, remporta sa premiĂšre course, sur le circuit de Fundao Island. D’autres discussions avec des spĂ©cialistes du sport automobile ont confirmĂ© l’histoire.

Mauricio ajoute : « je me souvenais d’une photo d’un magazine de 1965 sur laquelle on voit Emerson dans l’ouverture de la porte d’une Renault 8. Mais je ne savais pas s’il avait vraiment roulĂ© dans cette voiture ou s’il s’agissait juste d’une pose photographique. Cependant, sur une autre photo, on voit la voiture rouler en course et on aperçoit la tĂȘte d’Emerson au volant ».
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
QUIZ N° 34

Bien avant la sortie de la R1135, le service compétition disposait déjà d'un moteur 1296 cm³
Pour homologuer la Gordini 1300, les ingénieurs Renault décident de porter la cylindrée à 1255 cm³.

Pourquoi ? Merci d'expliquer ce choix.
 

Daniel Romand

Daniel
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Ce 1296 provenait des Alpine de compétition, et je crois qu'il avait été élaboré à partir du 688 sans le décallage de l'emplacement des 2 chemises centrales, cela risquait de compromettre la fiabilité pour un usage tourisme sportif.
 

Jean Marc 67

Jihem
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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je pense comme Daniel, et je rajoute que le diamÚtre amoindri des chemises permet que la portée du joint de culasse soit plus conséquente pour plus de fiabilité.
 

Pascal 27

Pascal R
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27 Gisors (Eure)
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  1. R1135 de 1969
Sur le 1108, la portée entre cylindres est de 13 mm pour le 1 et 2 et de 17 mm entre le 3 et 4.
Pour le 812, elle est de 10,5 mm.

Ce qui Ă©tait plus fiable aux yeux de la RĂ©gie pour une voiture vendue Ă  tout un chacun.
 

RG

Richard
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68 Altkirch (Haut-Rhin)
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
RÉPONSE au QUIZ N° 34

Bonne réponse de :
Daniel Romand Ă  09:01​
Jean Marc 67 Ă  12:36​
Pascal 27 Ă  15:11​

Explication
Sur le moteur 804 (1108 cm³, alésage 70 mm) la portée du joint de culasse entre 2 cylindre est de :
❶ 13 mm ❷ ❷ 17 mm ❞ ❞ 13 mm âč​
34 Joint culasse R8G 1100.jpg
Ces valeurs sont estimées confortables et font gage de fiabilité.

Pour le moteur 812 le vilebrequin (et donc la course) reste identique Ă  la R1134 (72 mm)
En consĂ©quence, l’augmentation de cylindrĂ©e se fait uniquement par la modification de l’alĂ©sage.
Pour arriver Ă  1296 cmÂł l’alĂ©sage doit passer de 70 Ă  75,7 mm.

Contrairement au 1108 G l’entraxe des cylindres est unifiĂ© Ă  85 mm, de ce fait la portĂ©e du joint de culasse est Ă©gale entre tous les cylindres.
❶ 9,3 mm ❷ 9,3 mm ❞ 9,3 mm âč​
Cette valeur de 9,3 mm est estimée trop pointu par les motoristes Renault.

Ce nouveau moteur va ĂȘtre produit Ă  plus de 5000 exemplaires, destinĂ© au grand public mais aussi de le faire homologuer en rallye dans la catĂ©gorie Groupe 1 : Voitures de Tourisme de SĂ©rie (5 000 exemplaires)
Le rÚglement du Gr.2 autorise un réalésage de 1,2 mm. La réflexion cher Renault est la suivante :
On peut obtenir 75,7 mm (1296) à partir de 74,5 mm ce qui correspond à une cylindrée de 1255 cm³
Les essais montrent des performances encore tout à fait remarquables avec cette cylindrée, et surtout avec une fiabilité augmentée du cÎté du joint de culasse.

La portĂ©e du joint de culasse du 812 est ainsi passĂ©e Ă  :​
❶ 10,2 mm ❷ 10,2 mm ❞ 10,2 mm âč​
34 Joint culasse R8G 1300.jpg
Voilà pourquoi Renault a choisi pour sa R1135 cette cylindrée bizarre de 1255 cm³.
 

Emge

Maurice
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59 Cambrai (Nord)
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  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
QUIZ N° 35

Lors du quiz N°28, nous avions abordé l'acronyme DOG utilisé par la Direction Générale de Renault entre 1956 et le début des années 60.

Aujourd'hui, passons chez "les cousins d'en face", j'ai nommé Alpine.
Vous connaissez tous les Alpine A110, A310 L4, A310 V6, V6 GT, etc... etc...
Mais connaissez-vous l'Alpine DOG ?
 

Baloo 26

Patrick
HĂ©ruitophile
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26 MargĂšs (DrĂŽme)
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  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
C'est une Alpine A220 "ModÚle réduit" mais avec un petit moteur thermique. J'en ai vu une dans l'ArdÚche.
 
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Dauph64

Serge .
Passionné
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40 (Landes)
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  1. Dauphine Proto
Bonjour

Il s'agit de mini voitures fabriquées par DOG "Diffusion d'outillage général" , équipées d'un moteur JLO de 75 cm³.
Renault avait à l'époque imposé l'utilisation de piÚces de la marque telles que crémaillÚres de R16,triangles de suspension de R8 , démarreur de R4....
Il n'y a eu que 58 modÚles fabriqués.

Alpine 1.jpg

Alpine 2.jpg

Alpine 3.jpg

Alpine 4.jpg

Il y avait aussi la mĂȘme chose avec Ferrari , BMW, Ford et Bugatti
 
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