RÉPONSE au QUIZ N° 31
Bravo à Nicolas
RMFactory
Les autorités américaines ont en effet estimé que les Estafette ne pouvaient tenir le rythme de roulage des "highway" américaines qui ont une vitesse minimale imposée.
Contre ce prétexte fallacieux -
auquel a échappé le VW Transporter T1, guère plus rapide en Vmax - la RNUR n'a rien pu faire d'autre que de rapatrier les 1200 Estafette déjà importées aux States.
Ci-dessous un extrait des mémoires de Fernand PICARD et de son livre "Histoire de la Dauphine"
Les Estafette
Puisque nous parlons de stocks, il faut aussi évoquer le cas des Estafette que je trouvais rassemblées à mon arrivée à New York, sauf quelques unités déjà vendues à des distributeurs.
Ce véhicule, de bonne allure et de qualité, correspondait sans doute à un besoin sur le marché américain, en principe, car il n'existait pratiquement pas d'équivalent local, mais les études préalables sur l'homologation n'avaient pas été faites convenablement et lorsqu'il s'agit d'obtenir les certificats de mise en circulation, les difficultés commencèrent, 1 200 Estafette étant déjà arrivées.
Les autorités américaines observèrent que le freinage n'était pas conforme aux normes, au freinage à vide, l'arrière du véhicule se soulevait, en outre sa vitesse était insuffisante une fois chargée pour circuler sur les autoroutes où il existe une limite inférieure de vitesse et l'expérience prouvait que la police faisait sortir des Park Way les Estafette qui étaient incapables de " suivre le train ", ce qui sur le plan commercial était désastreux.
Après modifications et discussions, il s'avéra que l'homologation ne pouvait être obtenue des différents bureaux qui étaient chargés du contrôle dans les divers États.