Coffre Le COIN des QUIZ 🐝

Emge

Maurice
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REPONSE AU QUIZ N° 35

Bonne réponse de :
Bravo Ă  tous les deux !

Quel enfant ne rĂȘve pas de conduire une vraie voiture ? Dans les annĂ©es 60, il n'Ă©tait mĂȘme pas courant que chaque famille ait une voiture, alors le dĂ©sir de se mettre au volant dĂšs le plus jeune Ăąge semblait utopique. Avec la Mini Alpine Renault A220, ce rĂȘve est devenu rĂ©alitĂ© pour certains.

De cette petite Alpine, 58 ont été fabriquées par DOG (Distribution d'Outillage Général), sous la direction de Michel Brouare à Briare (Loiret). Quelques-unes ont survécu, l'un d'entre elles se trouve dans la collection du Manoir de l'Automobile à Lohéac. Un second exemplaire a longtemps été exposé dans la vitrine du service aprÚs-vente de l'usine Alpine, avenue de Bréauté à Dieppe.

Sous la petite carrosserie, qui ressemble beaucoup Ă  celle de l'A220, se trouve un vĂ©ritable chĂąssis en acier, tandis que la puissance est fournie par un moteur monocylindre JLO Ă  deux temps, qui nĂ©cessite un mĂ©lange de 3,5 % d'huile avec l'essence. Le dĂ©marrage du moteur se fait Ă  l'aide d'une cordelette, comme pour une tondeuse Ă  gazon. L'embrayage fonctionne automatiquement et une chaĂźne a Ă©tĂ© choisie pour la transmission du moteur Ă  la roue arriĂšre gauche uniquement. Le fait qu'une seule roue soit entraĂźnĂ©e donne suffisamment de sensations. ÉquipĂ©e de belles roues Alpax Ă  trois branches, la Mini Alpine Renault A220 atteignait une vitesse maximale de 80 km/h, ce qui en faisait un spectacle pour le conducteur et le public.

La carrosserie en plastique était montée sur des silentblocs sur le chùssis. L'avant et l'arriÚre étaient amovibles. Le siÚge avait une position fixe, tandis que les pédales étaient réglables. On y retrouvait un vrai pare-brise ainsi qu'une véritable vitre arriÚre. Ces voitures de course étaient à l'origine fabriquées avec un toit Targa. Le poids était de 104 kg. Elles étaient également équipées d'une direction à crémaillÚre, de phares fonctionnels, de freins à tambour et des roulements d'une Renault 4.

MMPOLI.JPG
 

RG

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QUIZ N° 36

1966 : En rallye, l'équipe Renault Sport de l'époque est confrontée à un blocage de boite sur les R1135.
Question N°1
Pourquoi ce blocage se produisait-il et dans quelles conditions ?​
Question N°2
Comment ont-ils rĂ©solu le problĂšme ?​

RĂ©pondez aux 2 questions.​
 

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Bonjour,
Les fourchettes, à force de passer les vitesses a la volée.
 
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Pascal 27

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Le blocage se fait lors du changement de vitesse de 3 en 2.
Le problÚme a été résolu en réduisant le jeu du doigt de sélection de 8/10 à 1/10 de mm. donc blocage supprimé.
 

Stef 30

Stéphane
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Le doigt se bloquait dans les encoches des axes, ils ont réduit le jeu entre les encoches des axes de sélection de quelques dixiÚmes.
 

RG

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Les fourchettes, à force de passer les vitesses a la volée.
OK pour les vitesses passées à la volée. Il manque la réponse à la question N°2
Le doigt se bloquait dans les encoches des axes, ils ont réduit le jeu entre les encoches des axes de sélection de quelques dixiÚmes.
OK pour le doigt et le jeu. Il manque la réponse à la question N°1
 

Jean Marc 67

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Hello
Il me semble qu'en passant les vitesses trop rapidement, la vitesse suivante était passée alors que la précédente n'avait pas eu le temps de sortir, du coup deux vitesses enclenchées = boßte bloquée.
 
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Jean Marc 67

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Hello, si ma mémoire est bonne, en resserrant les jeux et en accentuant les verrouillages,
 

Huitneuf

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Stef ! Tu prends ma rĂ©ponse 1 et tu as tout bon ...😆
Ou bien jean Marc, tu prends la réponse 2 de Stef .
Allez on joue ...
 
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RÉPONSE au QUIZ N° 36

Quiz posté à 10:48
Bonne rĂ©ponse complĂšte de Pascal 27 Ă  10:57 (9 minutes plus tard !) đŸ„‡
Bravo aussi à Jean Marc 67 qui donne la réponse en deux fois.

1) Pourquoi ce blocage se produisait-il et dans quelles conditions ?
- Cela arrivait lorsque les pilotes rĂ©trogradaient de troisiĂšme en deuxiĂšme, manƓuvre souvent virile, Ă  la volĂ©e, sans suffisamment dĂ©brayer.​
- MĂȘme Jean Vinatier rĂ©putĂ© pour "mĂ©nager sa monture" rĂ©ussissait Ă  bloquer sa boite de vitesse !​

2) Comment ont-ils résolu le problÚme ?
Le systÚme de sélection des vitesses fût rapidement soupçonné par les techniciens.
Vu la conception de la BV, la seule possibilité sans grosse modification (qui aurait requis une homologation) était de réduire le jeu longitudinal du doigt de sélection.
- D'origine ce jeu est de 7 Ă  8/10 de mm​
Ce jeu longitudinal excessif pourrait ĂȘtre Ă  l'origine du phĂ©nomĂšne, dans un 1á”‰Êł temps, il sera progressivement diminuĂ©.
- AprĂšs plusieurs tests, ce jeu est ramenĂ© Ă  2/10.​
Des essais dans les mĂȘmes conditions qu'en rallye (rĂ©trograder de troisiĂšme en deuxiĂšme et sans dĂ©brayer) les boĂźtes ne se bloquaient plus qu’une fois sur 5.[/]
Finalement, ce jeu longitudinal du doigt de sĂ©lection fut encore rĂ©duit pour arriver Ă  1/10.​

Cette derniĂšre modification a permis d'Ă©viter le blocage des boĂźtes 353. DĂšs lors, ces problĂšmes ne sont plus apparus.
Doigt 353.PNG
 

Jean Marc 67

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Hello
C'est presque impensable de ce dire que 6/10 de mm sur une piÚce puisse avoir ces répercussions.
Hop tu roules et hop tu ne roule plus, merci à ceux qui alimente le quizz 👍
 
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J'imagine la scÚne, le pilote arrive trop vite dans un virage, gros freinage, pas le temps de faire un talon-pointe, rétrogradage d'urgence, à la volée, les synchros n'ont pas le temps de faire leur boulot et Paf ! Boite bloquée...
Ceux qui ont fait du rallye ont forcément connu un jour cette situation d'arriver trop vite.

1989 Turckheim-01.jpg
 

Emge

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En tous cas, sur la photo ci-dessus, le gars n'amuse pas le terrain !
Ce jour-là, j'espÚre que tu n'as pas bloqué ta BV, Richard ?
 

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QUIZ N° 37

Qu'est-ce que c'est que ça ?
Quiz 37-01 .jpg
La Dauphine rencontre un grand succÚs, Renault envisage d'élargir sa gamme avec un coupé...
Question N° 1 : Quel est le nom du projet ?​
Question N° 2 : La rĂ©gie fait appel Ă  quel carrossier ?​
Question N° 3 : La voiture sera commercialisĂ©e sous quel nom et pourquoi ?​
 

Dauph64

Serge .
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Bonjour

On dirai bien une Renault frégate coach carrossée par Chapron dans les années 50.
 

Emge

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Comme le mentionne Gordo-95, la Régie missionne Ghia pour proposer un coupé Dauphine, mais Ghia - qui est sous contrat avec VW pour le Karmann-Ghia - sous-traite le projet à Frua.

Ledit projet se soldera par un plouf mémorable..., dommage !

Renault-Dauphine-sport-frua-1.jpg
Renault-Dauphine-sport-frua-2.jpg
Renault-Dauphine-sport-frua-3.jpg
 

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Bonjour,
à quel carrossier ? Pietro Frua via Ghila ( exclusivité avec vw )
sous quel nom ? Dauphine sport
Cordialement
Question N° 2 : La régie fait appel à quel carrossier ?
Bonne réponse : Pietro Frua
Question N° 1 : Quel est le nom du projet ?
Dauphine sport : Le nom du projet ne correspond pas !

Nom du projet, "1092"
Nommé,"Dauphine GT"
Question N° 1 : Quel est le nom du projet ?
Bonne réponse : 1092
Question N° 3 : La voiture sera commercialisée sous quel nom ?
Non, Dauphine GT était le nom donné par Frua...
 
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